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Gribeauval au 1/36ème.

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Message  gérard 2 Lun 25 Mai 2015 - 10:33

J'ai vu sur un site un dessin de Vial qui avait dessiné des chevilles entre les éléments de jantes ....
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Message  Alain Fosse (†) Lun 25 Mai 2015 - 12:15

gérard 2 a écrit:J'ai vu sur un site un dessin de Vial qui avait dessiné des chevilles entre les éléments de jantes ....
Ha oui ? Hé bien, cela m'étonnerait que je les démonte !
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Message  Carrick Lun 25 Mai 2015 - 12:29


Bonjour

Non, Michel, pas vu çà. Mais pas besoin, assez vu près de chez moi, et même participé à changer l'eau de l'auge, car il fallait de la main d'oeuvre au moment du transport de la roue de la chauffe jusqu'à la potence de suspension de la roue au-dessus de l'auge à refroidir. La mise en place en force du cerclage à rouge se faisait à l'horizontale, ça fumait de partout, et il fallait redresser sans se brûler ce matos qui pesait sûrement le poids d'un âne mort pour le placer sur la potence où, à la verticale, elle tournait dans l'auge pour un refroidissement par trempage. Mais j'ai vu un film ancien sur un charron de Dordogne qui refroidissait par simples aspersions à la main. sunny
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Message  Pierre Rouanne Lun 25 Mai 2015 - 13:57

J'ai vu, à coté de chez mon Grand-Père en Côte du Nord. un charron où le refroidissement était fait par arrosage avec des seau d'eau sur la roue qui restait sur place à coté de l'auge.

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Message  Albatros Lun 25 Mai 2015 - 15:02

Bonjour

Le boulon qui traverse horizontalement chacun des six secteurs et au milieu de ces secteurs
a pour fonction comme cela a déjà été dit d' empecher l' éclatement du secteur à cet endroit là.

Mais pourquoi un éclatement à cet endroit plutôt qu' à un autre : tout simplement parce que la
deuxième rangée à partir du bord de chaque cerclage en fer qui laisse apparaitre "deux clous" sur
l' éclaté plus haut est en fait constituée d'un boulon traversant le cerclage en fer et aussi le secteur
en bois. Le serrage de l' ensemble fer/bois est assuré à l' intérieur de la jante par des boulons carrés (*****).
Ce serrage augmente énormémernt la pression latérale exercée sur le bois d'où le resserrage du secteur
par le travers entre de deux boulons/écrous consécutifs.

Ces détails n' apparaissent pas sur les plans du musée de l' armée car ces plans n' étaient pas des
plans dits "de construction" mais des plans établis à l' époque par "l' équipe Gribeauval" pour promouvoir
leurs produits. Par contre, ils apparaissent très clairement sur les plans de construction de tous les
matériels relatifs à l' artillerie Gribeauval construits ainsi que sur les listes de cotes de toutes les pièces
"attachées" à chacun des plans.

***** Pour info : la tête de chaque clou de jante et des 24 boulons traversants (je ne parle pas
des boulons horizontaux) sont tous à tête carrée ; tête carrée également pour les écrous.
Ces têtes carrées servaient à assurer la "tenue à la route" transversalement à l' affut dans la majorité
des endroits possibles et divers.
***** Pour info : la disposition sur un secteur en fer est : deux clous tête carrée suivis d' un boulon
traversant tête carrée serré par écrou tête carrée ; puis un clou tête carrée légèrement excentré vers
l' intérieur de la roue par rapport à l' axe longitudinal de la roue et enfin pour finir d' un quatrième toujours
à tête carrée qui lui est légèrement excentré toujours par rapport à l' axe vers l' extérieur de la roue soit
au total quatre clous + un boulon/écrou ; idem à l' autre extrémité du secteur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Albatros le Mar 26 Mai 2015 - 10:51, édité 1 fois
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Message  Bruno Orsel Mar 26 Mai 2015 - 8:51

Afin d’illustrer les explications très précises données par Albatros, je vous joins ici quelques photos extraites des Tables de constructions du système Gribeauval, les seuls documents authentiques et précis en la matière.

Si Gribeauval a imaginé 6 bandes de roulement en métal pour le cerclage des roues, et non pas un seul cercle comme on pourrait le penser, c’est bien, comme nous le dit GD, pour « assurer le service après-vente »  sur les champs de bataille. Mais il y a une autre raison : tout le système Gribeauval est basé en grande partie sur la standardisation des pièces.

Ce principe se vérifie entre autres par l’espace vide, le jeu qu’il y a entre 2 secteurs des 6 qui composent la bande de roulement des roues. En effet, l’artillerie française, entre les affûts , voitures, et autres chariots comportait des milliers de roues et même si les contrôles étaient rigoureux à la sortie des arsenaux, rien ne pouvait garantir que ces roues seraient toutes identiques au mm près.  C’est pour cette raison, qu’en plus de celles évoquées ci-dessus, que les secteurs des bandes de roulement ne sont pas jointifs comme vous pouvez le voir sur les plans de construction, un  modèle d’époque et le vrai Gribeauval qui se trouve au Musée de l’Armée.

Un autre petit détail que vous pouvez voir : les 5 clous, et non pas les 4, pour la fixation des secteurs métalliques ne sont pas alignés, ceci afin d’éviter que le bois des jantes ne se fende.


Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 20100810

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 20100811

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 20100812

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Img_3610

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Img_3710

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Img_3711
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Message  f6bqi Mar 26 Mai 2015 - 9:05

Effectivement les 2 dernières photos sont très parlantes et donnent l'explication de l'ablocage des secteurs de bandage sur la jante.
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Message  Bucintoro Mar 26 Mai 2015 - 17:00

Bonjour Bruno .

Pourriez vous , s'il vous plaît , nous dire où vous avez trouvé les tables de construction du Système Gribeauval ?
Merci beaucoup .Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 52989
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Message  Bruno Orsel Mar 26 Mai 2015 - 18:21

Bucintoro a écrit:Bonjour Bruno .

Pourriez vous , s'il vous plaît , nous dire où vous avez trouvé les tables de construction du Système Gribeauval ?
Merci beaucoup .Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 52989

Au musée de l'armée ; mais il y a longtemps déjà. Je travaillais alors sur le sujet et j'avais exceptionnellement eu accès à ces documents.
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Message  hrv1 Jeu 28 Mai 2015 - 22:34

Bonsoir,
Petite précision de vocabulaire : un boulon (à tête carrée, hexagonale, ronde etc) est un ensemble composé d'une vis, d'une rondelle plate "standard" et d'un écrou. Ce que les gens nomment généralement par erreur un boulon est en fait une vis mécanique, un des éléments composant un boulon. Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 651131

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Message  jcdeb Ven 29 Mai 2015 - 5:52

geek
hrv1 a écrit:Bonsoir,
Petite précision de vocabulaire : un boulon (à tête carrée, hexagonale, ronde etc) est un ensemble composé d'une vis, d'une rondelle plate "standard" et d'un écrou. Ce que les gens nomment généralement par erreur un boulon est en fait une vis mécanique, un des éléments composant un boulon. Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 651131

Vous avez parfaitement raison !
.... Il était temps de resserrer les boulons.

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Message  Albatros Ven 29 Mai 2015 - 12:26

hrv1 a écrit:Bonsoir,
Ce que les gens nomment généralement par erreur un boulon est en fait une vis mécanique, un des éléments composant un boulon. Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 651131
Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 2780229832
Tu pinailles mais t'as raison mon Zozo : quand on demande une vis et son outil qui va avec on obtiend un "Tournevis"....
Pour un boulon c' est généralement une clé.....
Je finis par avoir la tête qui "Tourneboule"...
lol!
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Message  Alain Fosse (†) Mar 2 Juin 2015 - 10:27

Bonjour,

En plus des plans du Gribeauval contenus dans la monographie du Bateau Canonnier et auxquels il n'y a rien à reprocher, de quelques documents et planches glanées sur le web et surtout de la superbe série de photos fournies par Marc (encore merci à toi), je viens de trouver sur Google image quelques planches du plus grand intérêt.

Elles sont issues de ce forum et je pense que ses participants ne m'en voudront pas de les publier ici. De toute façon, elles doivent être dans le domaine publique.

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Grib110

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Grib310

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Grib410
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Message  Alain Fosse (†) Mer 24 Juin 2015 - 10:17

Bonjour,
Hé oui, je devrais être en mer... Malheureusement, j'ai dû rentrer à Paris pour un petit problème familial. Je repars aujourd'hui mais j'ai profité de ma petite semaine ici pour mettre en ligne l'affût du Gribeauval qui était pratiquement terminé lors de mon précédent départ.

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Grib113

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Grib312

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Grib510

Comme à l'accoutumée, le pas-à-pas se trouve ICI

Au retour, fin septembre, j'attaque l'avant-train.

Smile
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Message  Pierre Rouanne Mer 24 Juin 2015 - 10:39

Comme d'habitude c'est un plaisir de suivre ton pas à pas, passes du bon temps sur la Belle Gabrielle.

Pierre

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Message  maqars Mer 24 Juin 2015 - 14:12

Marin d'eau douce, bientôt la BG au port de l'Arsenal...

Bonjour Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 100992 Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 100992
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Message  Pierre Blanc Mer 24 Juin 2015 - 14:32

Bonjour.
L'avant-train est donc au cul du canon.
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Message  Neko Mer 24 Juin 2015 - 17:34

Très beau résultat, la patine de ton canon est décidément superbe. Une remarque mais c'est une question de goût, je trouve les ferrures noires un peu trop homogènes, je les verrai bien avec un poil de patine elles aussi. Mais ce sont peut être les photos qui me font dire ça, à voir en vrai.
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Message  gérard 2 Jeu 25 Juin 2015 - 7:23

Bonjour,
Alain, est-ce que tu passes tes ferrures, une fois noircies, à la brossette poils de chèvre ? Ça donne du brillant et de la patine.
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Message  Alain Fosse (†) Jeu 1 Oct 2015 - 19:46

Bonjour,

En fait, avant de partir en vacances, j'avais déjà sérieusement "attaqué" l'avant-train; ne manquaient juste que quelques finitions et la mise en image sur le site. Voilà qui est fait.

Ceci clôt le chapitre sur le canon de Gribeauval du B.C.

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Vue111

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Depare11

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Attele11

Un travail très intéressant. La principale difficulté étant due à l'échelle : 1/36ème, ce n'est pas gros. Evidemment, j'aurais pu faire fabriquer les pièces en photodécoupe et obtenir un bien meilleur résultat. J'ai préféré le fait -maison : c'est plus rigolo même si c'est plus approximatif.

Faisant mienne la phrase de Saint-Exupéry : Ce qui compte c'est de faire un pas, encore un pas, voici un nouveau pas-à-pas ICI : rubrique "Avant-train".


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Message  alain Jeu 1 Oct 2015 - 21:03

très beau bravo cheers cheers cheers
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Message  Francis Jonet Jeu 1 Oct 2015 - 22:39

Alain, tu es devenu un as du modélisme. Respect.

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Message  Carrick Ven 2 Oct 2015 - 0:25

Bonjour

            Belle réalisation, Matelot ! Tu nous enterres, là !    

Manque de lumière, ta photo. On a ote chose à faire que de jouer avec photoshop, hein. sunny
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Message  Alain Fosse (†) Ven 2 Oct 2015 - 9:28

Carrick a écrit:Bonjour Manque de lumière, ta photo. On a ote chose à faire que de jouer avec photoshop, hein.   sunny

Bonjour
La Direction ne reculant devant aucun sacrifice, il a été décidé d'éclairer le bouzin !
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Message  Alain Fosse (†) Ven 2 Oct 2015 - 10:03

Un membre de l'autre forum m'ayant (amicalement, s'entend) reproché l'absence de baille, je tiens à rassurer mes innombrables admirateurs : vous me la baillez belle : elle est bien là !

Gribeauval au 1/36ème. - Page 4 Baille13

lol!
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Message  Wpatrick Ven 2 Oct 2015 - 10:28

Superbe !
Il ne manque que quelques boulets.

Et maintenant ?
Vas-tu réveiller la Belle en bois Dormant ?
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