Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

+11
Guppy88
gérard 2
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
csainc
Carrick
Michel Saunier (†)
Neko
luckybrunel
15 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 16:32

Michel Saunier a écrit:Au 48 ème les préceintes du SR font comme pour l'Ambitieux:
Paire basse: 18 x 8 pouces soit 10,12 x 4,5 mm  ce sont les GROSSES
Paire intermédiaire: 14 x 6 pouces
Paire haute: 13 x 5 pouces

Je suis au 70ème !!
Donc Paire basse : 4.5 / 48 x 70 = 6,5mm  affraid    donc baguette de 6mm
Paire intermédiaire : 6,5 / 8 x 6 = 4.87 mm  donc baguette de 5mm
Paire Haute : 6.5 / 8 x 5 = 4,06 donc baguette de 4mm

Nan mais c'est nimporte quoi ce kit, tout est mauvais en fait : j'ai fait une commande de bois qui n'est pas bonne JUSTE parceque j'ai suivi les dimensions du kit Suspect

Et sinon pour le décollage je suis dans la merde : je fait un mix Colle banche + cyano en pointillé ! c'est très efficace : la cyano colle direct et la blanche elle prend avec un peu plus de temps de manière "définitive" ... je suis pas dans la merde pour tout retirer !
Bon ... je vais corriger mes sabords de chasse en attendant de prendre une décision ^^ Pour les clous tu me dit que c'est bon alors ceux de 0.6mm ??

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  a.piot Dim 14 Juin 2015 - 17:16

je sens que vous allez vous fâcher , Francis n'a pas l'air d'apprécier !!! lol!
a.piot
a.piot

Messages : 3763
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Dim 14 Juin 2015 - 17:49

a.piot a écrit:je sens que vous allez vous fâcher , Francis n'a pas l'air d'apprécier !!! lol!

Pourquoi dis-tu ça Alain ? Je donne un avis, c'est tout.
Il n'y a aucune raison de se fâcher !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juin 2015 - 17:56

Francis a raison de proposer une peinture pour les œuvres Vives car le bordage n'est pas fait dans les règles. Mais à moins d'en rajouter une couche si c'est possible ce n'est pas non plus une catastrophe pour ce kit par ailleurs bien fait. A son auteur de voir
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  bernardw Dim 14 Juin 2015 - 18:10

Je n'ai pas compris tes calculs de changement d'échelle je les ai donc refaits (un pouce = 27mm) au 1/70, pour moi, on obtient:
Basse = 6,9 par 3,1 avec tête clou = 0.6
Intermédiaire= 5,4 par 2,3 tête clou = 0.45
Haute=5,0 par 1,9 tête clou = 0.4
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Guppy88 Dim 14 Juin 2015 - 18:47

Michel Saunier a écrit:Guppy: pour moi convexe et concave par la seule phonétique expriment bien le sens d'un élément. Pas besoin de recourir aux Hiraganas, Shilaganas et autres Kangis.
Alors décidement je n'y comprends vraiment rien à ces termes, le centre du fronteau est bien pus haut que ses extrémités, donc blombé c'est à dire convexe, or, tu as écrit concave.
Explique moi compment on juge la convexité ou la concavité d'un truc, je sais que je suis vieux et que ça n'a plus vraiment d'importance mais je nevoudrais pas mourir sans savoir.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juin 2015 - 19:04

Phonétiquement Convexe se comprend "vers le haut" pa r le V qui ouvre, alors que Concave traduit vers le bas "la cave".
Ceci étant le fronteau est concave vers l'arriere et convexe pour sa partie supérieure qui suit le bouge du pont
Autrement dit convexe=bombe et concave=creux.
Ce sont des termes tres usités en géo-d'escroc.
Mais nous sommes des jeunes-vieux avec des cultures assez proches. Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 19:16

Guppy88 a écrit:
Michel Saunier a écrit:Guppy: pour moi convexe et concave par la seule phonétique expriment bien le sens d'un élément. Pas besoin de recourir aux Hiraganas, Shilaganas et autres Kangis.
Alors décidement je n'y comprends vraiment rien à ces termes, le centre du fronteau est bien pus haut que ses extrémités, donc blombé c'est à dire convexe, or, tu as écrit concave.
Explique moi compment on juge la convexité ou la concavité d'un truc, je sais que je suis vieux et que ça n'a plus vraiment d'importance mais je nevoudrais pas mourir sans savoir.
Guppy

C'est un effet d'optique !! la poutre est purement droite !!
Pour moi concave : con - cave  ... cave on peut mettre des choses dedans ... donc la forme à une forme de bol ^^ (ou peut mettre du liquide dedans)
Con - vexe ... pas c'est pas con - cave on peut rien mettre dedans le liquide coulera : c'est l'autre coté du bol Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 651131
(voici mon moyen mnémotechnique pourri)  

Bon résultat de la journée de boulot : des sabords de chasse modifié !!

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Modif10

Une grande envie de décoller les préceintes fraichement posées et commander des baguettes noyer à la bonne section (pffrff le porte monnaie) Vous pourrez constater que les sabords de chasse sont un peu mieux placés !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20124

et aussi une hésitation féroce : est ce que je re-borde les oeuvres vives en noyer en "baguette décors" c'est a dire en baguette épais comme du papier à cigarette !
(oui la photo est floue mais je l'ai prise avec mon nez  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 450410 )

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20125

J'attend votre avis sur l'esthetique du bateau final : a savoir si la version B est plus "jolie" que la version A ... (je ne cherche pas à être "juste" sur les couleurs, quoi qu'il arrive)

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Avis10

Enfin ... la version B me ferais refaire la Quille ... une partie de la proue, le gouvernail ... euuhh ... ppffrrff ... Mais ça vaut peut etre le coup ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Guppy88 Dim 14 Juin 2015 - 19:40

La coque du SR était precouverte de courrroi, un enduit beige-blanc, il serait donc préférable, puisque tu peins en partie les oeuvres vives en bleu de peindre les oeuvres vives de la coque en blanc. Cela aurait le mérite d'être logique.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juin 2015 - 19:49

Bon, pour moi A. Mais pas de bleu en dessous du pavois, outre que ça ne se faisait pas et que ça charge trop. Le bleu est trop flash ainsi que le jaune.
Pour les œuvres vives, si tu ne répugne pas a en remettre une couche de bordages, autant les faire correctement mais pas en noyer. La teinte du courroi qui revêtait ces œuvres etait un blanc sale. Donc si tu ne veut pas voir ton bordage incorrect, c'est soit peinture blanc sale ou bien nouveau bordage bois et vernis.
Les sabords de chasse c'est mieux en effet.
Dans ton projet de couleurs tu prévoit de faire les mantelets des sabords rouge. D'abord ce n'est pas n'importe quel rouge et de plus il y a une fleur de lys jaune au centre. Ensuite pas de sabords a la troisième batterie ou les sabords sont a priori ronds.
C'est tout pour ce soir
Bonne soirée.
On fera quelque chose de toi si les petits cochons......... Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  a.piot Dim 14 Juin 2015 - 19:50

tu as raison Francis Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3763
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 19:53

Guppy88 a écrit:La coque du SR était precouverte de  courrroi, un enduit beige-blanc, il serait donc préférable, puisque tu peins en partie les oeuvres vives en bleu de peindre  les oeuvres vives de la coque en blanc. Cela aurait le mérite d'être logique.
Guppy

Pour le coup je vais vous faire hurler mais je cherche pas spécialement à être logique Embarassed  je chercher juste une esthétique qui me plaise ... et pour le coup je crois quand même que la version "bicolore" Buis // Noyer est plus proche de l'original ...

Je ne veux pas peindre la coque : c'est bien plus beau en bois "naturel" vernis !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Soleil10

Les sabords sont déjà prets et peint en rouge !! le jaune est brutal sur le montage mais ce ne sera pas aussi flashy en vrai ... bref je vais y réfléchir, on verra bien ... c'est vrai que refaire mon bordé est un grand travail, le refaire en noyer me semblais interessant !

3ème batterie : le kit a une tonne de décoration formant le tour des sabords en laiton ... c'est un peu arrondis mais pas "rond" ... ça je conserve tel quel ^^

Ah ouai ?? du blanc ???
Mouai ... bon faut que je refléchisse ^^ je suis peut être mieux de laisser tout en buis Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 651131
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Mouai10

Mais si je change le bas en le faisant en Noyer je pourrais faire plaisir à Francis et faire cette partie du bordé dans les règles de l'art Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 651131

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Dim 14 Juin 2015 - 22:38

Tu es doué de tes dix doigts, ce que tu fais est très propre...tu bosses bien.
Refaire - doubler - le bordage de ta carène te donnera plus de satisfaction que de le laisser ainsi.
Mais tu fais ça quoi comme tu le veux.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Dim 14 Juin 2015 - 23:37

Eh bien on s'absente une journée et on rate deux pages de discussion !
Bien joué pour les sabords de chasse, c'est beaucoup mieux. A force de corriger tout un tas de petits trucs tu vas arriver à quelque chose de très correct. Par contre pour le bordage en noyer je souhaite attirer ton attention sur une chose: il s'agit bien entendu d'un travail conséquent, mais surtout si tu te sers des baguettes noyer que tu nous montres tu ne pourras pas réaliser un bordage dans les règles de l'art. En effet certaines virures sont très courbées et il te faudra les découper en forme dans une planchette à la bonne épaisseur:

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Soleil10

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Img_3610

Comme tu vois il faudrait donc entreprendre le dessin de toutes les virures sur la carène, puis te lancer dans des découpes relativement complexes.
Cela vaut-il le coup ? Toi seul auras la réponse.

Si tu te sers des baguettes de noyer tu ne pourras que reproduire quelque chose d'équivalent à ton premier bordage qui, s'il n'est pas techniquement correct, est réalisé avec beaucoup de soin et présente une belle surface régulière et harmonieuse. A ta place, puisque tu souhaites peindre les pavois en bleu, je n'aurai aucun scrupule à peindre la carène en "blanc sale" ( couleur courroi), peut être une bande plus sombre (peinture noire, ou teinte à bois ébène,chêne foncé, ou ce que tu voudras) au niveau de la ligne de flottaison et tout le monde n'y verras que du feu.
A toi de voir !
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 15 Juin 2015 - 0:01

Que ceci soit dit et publie Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Mer 17 Juin 2015 - 21:33

En effet Marc ton bordé semble très compliqué mais d'un point de vu "matériel" je pourrais ... j'ai la possibilité d'avoir des baguettes "décors" allant jusqu'à 8mm de large ...
sachant que mon navire est bordé avec du 5mm ça équivaut presque au double, et ... avec le rétrécissement des lames je ne doit normalement pas (ou très rarement) depasser des formes plus large sur 8mm ! De plus c'est plus compliqué pour toi qui réalise un "vrai" bordé épais (1 ou 2mm probablement) ... travailler avec du 0.6mm est plus simple, ça se courbe comme une feuille de papier !

Enfin ça c'est le cadet de mes soucis pour le moment, je n'exclus pas l'idée de reproduire à l'identique ce bordé, c'est a dire en reprenant la même technique dite "pas conforme" bien que cela ne me conviendrais pas forcement maintenant que je connais "les règles de l'art"

En fait j'hésite toujours à reprendre toute la partie inférieur en noyer (pour coller à la version colorisée de la coque, et sa partie inférieure sombre) Je sais qu'il y avais du blanc mais je ne souhaite pas peindre le navire (sauf pour le bleu, mais c'est autre chose !)
J'ai vu plusieurs maquette du Soleil Royal réalisées avec des parties basses sombres.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Detail10

En fait ... je me demande : la ligne rouge tracée sur ma coque est elle juste  ???!! il s'agit de l'emplacement de la dernière préceinte ... l'endroit ou mon bordé changera potentiellement d'essence de bois !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Face_a10
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Face_b10

J'attend vos avis d'experts ! Vous avez encore le droit d'hurler au sacrilège en me disant que c'est une ânerie de faire ce changement de bordé Smile Le remplacement des préceintes est bel et bien précu par contre ! Mais une chose est sûre : je ne ferais pas de blanc Very Happy
Le placage "noyer" de la partie basse s'arrêtera sous la dernière préceinte, donc aucun soucis de jonction "dégueulasse"

PS Marc : Oui j'ai beaucoup travaillé ce dimanche du coup on a beaucoup parlé ici Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 100992  La faute à ma copine qui est partie travailler à 7h du mat' ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Mer 17 Juin 2015 - 21:44

La ligne rouge c'est 5,6 pieds sous les sabords de première batterie soit la ligne de flottaison. Et dans ce cas elle doit être horizontale. Si tu ne peint pas sauf le bleu pourquoi "peindre" les œuvres vives en noyer ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Mer 17 Juin 2015 - 23:41

Je ne pense pas que tu ai raison Michel sur ce coup là ... la ligne rouge correspond vraiment a la partie supérieure de la dernière préceinte.
Alors que dans le kit il est prévu que cette préceinte soit fixée à 2,4cm du premier sabords ma ligne est située à moins de deux centimetres !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20126

Avec cette ligne ma dernière préceinte est donc un peu plus haute que celle du kit (bien que ça revienne un peu au même puisqu'elle est plus large)

La ligne de flottaison, si je me réfère ç la gravure mise en couleur est bien plus basse que cette ligne ! La ligne rouge, représentée sur chacun de ces trois dessins me semble donc au bonne endroit,  après je me trompe peut être mais je ne vois pas comment la ligne de flotaison pourrais être ici ! Je n'imagine pas les préceintes dans l'eau.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Soleil11

Pour ce qui est de la peinture, je souhaite différencier les différentes couleurs avec différentes essences de bois mais je ne veux pas de peinture qui gacherais le coté "massif et bois" de la maquette ... seul le bleu était pour moi important dans la colorisation du navire. Je trouve au final qu'un maquette toute en buis est un peu trop claire, faire un contraste rendrais la maquette plus attractive (a mon avis)

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Jeu 18 Juin 2015 - 16:39

Non Lucky, le S.R. n'est pas le WASA, il n'a pas chaviré dés sa sortie du port ! Sa ligne de flottaison se situe bien plus haut que tu ne le dessines. Ne la connaissant pas, je ne te donnerai pas la cote exacte, mais Marc ou Michel te le diront.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Jeu 18 Juin 2015 - 17:31

equinoxe91 a écrit:Non Lucky, le S.R. n'est pas le WASA, il n'a pas chaviré dés sa sortie du port ! Sa ligne de flottaison se situe bien plus haut que tu ne le dessines. Ne la connaissant pas, je ne te donnerai pas la cote exacte, mais Marc ou Michel te le diront.

Ma ligne rouge correspond à la ligne haute de la dernière préceinte qui fera 6mm au 1/70ème !
Je suis a peu prêt à 1,9mm sous le premier sabord ... 1,9 + 0.6 (hauteur préceinte) = 2.5cm

En admettant que la ligne de flottaison se situe JUSTE en dessous de de la dernière préceinte, ma maquette situerai la ligne de flottaison à environ 2,5 x 70 = 1,75m sous le premier sabord ... ça me parait honnête ...

Sachant que dans le kit cette ligne n'est lisible nulle part et que la dernière préceinte est à (1+0.4+1+0.4 =2.Cool 1,96m sous la premier sabord !!! Soit encore plus basse que ce que je m'apprête à faire Very Happy

Michel dit 5 à 6 pieds sous la premier sabord pour la ligne de flottaison soit : 1,83m !!!
Ma maquette respecte donc bien le niveau de la ligne de flottaison Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 651131 qui devrais être à 1.83-1.75 = 8cm soit 1mm environ sous ma dernière préceinte (7mm sous ma ligne rouge !)

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Jeu 18 Juin 2015 - 17:56

Je ne peux discuter des cotes que tu avances. Ce que je regarde c'est cette ligne bleue sur l'image de gauche, ce qu'il reste comme volume pour la carène me semble bien peu pour l'équilibre du vaisseau.
Peut-être que la prise de vue que tu as faite ne rend pas la réalité ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Jeu 18 Juin 2015 - 18:27

equinoxe91 a écrit:Je ne peux discuter des cotes que tu avances. Ce que je regarde c'est cette ligne bleue sur l'image de gauche, ce qu'il reste comme volume pour la carène me semble bien peu pour l'équilibre du vaisseau.
Peut-être que la prise de vue que tu as faite ne rend pas la réalité ?

La ligne bleue est une pure erreur de ma part Smile
Elle se situerais selon mes calculs 7mm sous la ligne rouge !! Cest a dire vraiment pas loin Smile

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Jeu 18 Juin 2015 - 18:46

Que la preceinte la plus basse baigne un peu n'est pas une anomalie. Le principal est qu'en respectant les cinq pieds sous le sabord le plus bas la batterie ne risque pas d'être noyee par mer agitée. N'oublie pas non plus que les preceintes ne suivent pas les lignes des ponts et se relèvent en avant et en arrière. Elles peuvent même etre coupées par les sabords.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 21 Juin 2015 - 14:26

"Respecter les 5 pieds sous le sabord" : je vais respecter 6 pieds ça me va Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 450410

Je tenais à remercier ici Gérard2 pour le buis qu'il m'a envoyé !! je vais pouvoir tenter de faire une belle frise lorsque j'attaquerais ce morceau ! j'attends de faire la modification de coque du coup (changement d'essence de bois pour la partie basse) - Pour ce faire je vais très certainement m'acheter une Bocfil -
Je ne m'attendais pas à ça niveau bois !! Je suis épatté, avec l'écorce et tout ! ça c'est du vrai bois Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 651131

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20127

Je fait toujours des recherches pour comprendre au mieux le navire et tenter d'avoir une maquette "fidèle" mais non "réaliste" ... Oui comme précédemment expliquer je souhaite avoir un "esprit" mais pas coller forcement parfaitement à la réalité (du fait de mes compétences modestes ^^)
J'ai d'ailleurs trouvé cette photo de Michel où l'on vois la taille de son Soleil Royal !!!! MON DIEU !! effectivement nous ne sommes pas du tout à la même échelle Smile

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 C_data10

J'avais une question à te poser : c'est quoi cet élément que tu as fait ?? Je l'ai surligné en rouge : je ne le vois nulle part sur les reproductions d'époque, est-ce parceque ce n'est pas sur le navire de 1669??

Et sinon j'ai suivi ta remarque pour le fait que les préceintes remontent vers la poupe du bateau (j'ai décidé de rester droit à la proue) et voici mon tracé modifié :

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20128

(la ligne rouge correspond à la partie haute de la dernière préceinte : le changement de couleur de bois (buis // noyer) serait fait à cet endroit

Je vais coller les préceintes de manières parallèle les unes aux autres : est ce que cette disposition est conforme ??
L'élément fait en orange sur mon esquisse est il a réalisé sur ma maquette ?? Smile

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20129

Merci pour tout vos éclaircissements ^^

Ah ouiiii et sinon j'hésite pour les clous des préceintes !!! j'ai trouvé des clous avec une tête de 1,6mm et des clous avec des têtes de 0.9mm ... les 1.6mm sont bien moins cher et donc je pense les prendre !! ** la colonne au centre correspond à la taille "parfaite" cest a dire 1/5 de l'épaisseur de la préceinte
Voici un dessin réalisé à l'échelle

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20130

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  maqars Dim 21 Juin 2015 - 15:27

luckybrunel a écrit:
Ah ouiiii et sinon j'hésite pour les clous des préceintes !!! j'ai trouvé des clous avec une tête de 1,6mm et des clous avec des têtes de 0.9mm ... les 1.6mm sont bien moins cher et donc je pense les prendre !! ** la colonne au centre correspond à la taille "parfaite" cest a dire 1/5 de l'épaisseur de la préceinte

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Wp_20130

Bahh, quand on aime, l'on ne compte pas pour un clou...

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 100992
maqars
maqars

Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Dim 21 Juin 2015 - 17:20

Fait tes clous avec du fil de laiton.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 5 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum