Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

+11
Guppy88
gérard 2
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
csainc
Carrick
Michel Saunier (†)
Neko
luckybrunel
15 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Mar 9 Juin 2015 - 20:38

C'est vrai que c'est beaucoup mieux et ressemble à quelque chose de plus conforme.
J'aurais préféré un fronteau de colis plus galbe mais on s'en suffira.
Travail à suivre

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick Mar 9 Juin 2015 - 23:53


Very Happy

Ah, mon Révérend Père Michel, que vous voilà sous un jour cénobitique insoupçonné, mais qui vous sied à ravir ! Vous avez tout du saint homme avec l'âge qui s'en vient. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Mer 10 Juin 2015 - 20:59

Ça fait vraiment plaisir de voir que vous "validez" ces modifications !!
Je vous avoue que je cherche souvent des définitions dans les dictionnaires de la marine lorsque vous me parlez mais j'arrive encore à vous suivre Smile

Marc : j'attend avec impatience le jour ou tu dévoileras ton "Royal Balsa" revêtu entièrement de poirier (il me semble). Au final je m'inspire complètement de vos maquettes, toi et Michel

Michel : Tu n'as pas tord pour le fronteau de colis, j'ai tendance à foncer tête baisser sans vraiment voir ou je vais et j'ai fait l'erreur de coller la poutre avant le fronteau (que j'ai coupé en deux) ... J'aurai aimer une courbe plus fluide mais effectivement j'ai été un peu "bloqué" par cette poutre !!
Mais comme tu dit je m'en contente Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 100992

Pour ne pas aller droit dans le mur à l'aveuglette j'ai fait ce montage pour "fixer" mes couleurs !! Alors le montage est très grossier, moi qui travaille un peu dans le domaine de l'image j'ai "honte" du coté "fait à la truelle" mais c'est "vite fait" et ça me donne des indications !
Je vais bien peindre les ceintures en or (celles qui seront sur la partie en bleu), le reste sera en noyer.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Montag10

L'élément autour des dauphins sera en ébène (par pur caprice, je voulais un petit bout du bateau en ébène) et sinon voila ce que cela donne !!
Je sais que ce n'est pas "correcte" mais je ne me voyais pas peindre le bateau intégralement en bleu ! Le sujet à déjà été abordé chez Marc : je souhaite un bateau un peu "bling bling" mais pas à ce point ^^

Pour ce qui est vitres, j'ai vu un maquettiste qui mettait des CD pour donner un effet "miroir" ... et j'ai trouvé l'idée vraiment ingénieuse, avec un beau rendu !!
Qu'en pensez vous ???

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 10042810

J'attends vos conseils avisés pour la peinture et la pose des clous sur les ceintures (j'ai oublié le nom exacte, mince)
Je ne devrais pas tarder à recevoir mes ciseaux pour la frise de proue : le défi commencera bientôt

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Mer 10 Juin 2015 - 21:58

Ce qui est souvent doré était à l'origine peint en jaune (de Naples) ce qui à distance donnait l'impression de dorures.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Mer 10 Juin 2015 - 22:14

Pierre Rouanne a écrit:Ce qui est souvent doré était à l'origine peint en jaune (de Naples) ce qui à distance donnait l'impression de dorures.

Pierre

La question cest de savoir si le jaune de Naples des ceintures irait bien avec les elements de décoration dorés!
Ça peut être plus léger en jaune qu'en or ... Je vais me poser la question !! Smile
Soit tout doré, soit jaune et doré. (oui je ne vais pas peindre les décorations en jaune)

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Ven 12 Juin 2015 - 0:22

J'ai essayé de tailler un bout de buis pour realiser la frise ... ça fait plusieurs jour que je suis sur ce morceau de bois ...
Et il ne rentre pas !
Il est trop grand d'un coté, trop petit de l'autre, ça m'enerve ...

Quelqu'un a t'il une idée pour qu'il rentre et qu'il prenne la forme du creux ?? Le faire bouillir dans l'eau je ne sais pas ... ??? ...
Je deteste ne pas reussir à faire quelque chose et ça ... ça m'enerve ^^

J'ai tout fait "au feeling" sans plans, mais j'ai fait un patron en mousse pour savoir exactement comment le tailler ... mais je n'ai pas reussi ...
je n'ai aucun outils de découpe ... bref  HELP !!


Dernière édition par luckybrunel le Ven 12 Juin 2015 - 9:42, édité 1 fois

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Ven 12 Juin 2015 - 8:03

Quand c'est loupé, tu n'as pas d'autre solution que de recommencer, surtout pour cette frise.
Mais tu devrais utiliser du buis pour ce genre de travail.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Ven 12 Juin 2015 - 8:23

equinoxe91 a écrit:Quand c'est loupé, tu n'as pas d'autre solution que de recommencer, surtout pour cette frise.
Mais tu devrais utiliser du buis pour ce genre de travail.

Tout mon bateau est en buis en fait .... c'est un bois super dur et j'en peut plus ^^

J'ai reussi à faire rentrer la pièce !!  Je n'ai que des limes et sincèrement là, soit j'abandonne la frise, soit je garde ça parceque c'est tellement pénible de dégrossir une pièce avec une lime ...
Tu en penses quoi ?? C'est raté ou pas ?
Sincèrement ...

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Dddddd10
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Wp_20118

Aucun moyen de rattraper ?
Bref ... je crois que je vais abandonner ou tenter de trouver une autre solution ... je suis vraiment déçu par mon travail : plusieurs jours pour de la merde !


De toutes façons ce sera peint !! Tu ne penses pas que je pourrais rattraper les micros espaces avec l'épaisseur de la peinture ???

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick Ven 12 Juin 2015 - 9:58


Very Happy

Laissées nues, c'était pas trop terrible, mais si tu peins, tu peux rattraper à l'enduit. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Ven 12 Juin 2015 - 10:02

Carrick a écrit:
             Very Happy

     Laissées nues, c'était pas trop terrible, mais si tu peins, tu peux rattraper à l'enduit.   sunny

POURQUOI je n'y ai pas pensé plus tôt !!! bien sur que je peut rattraper avec de l'enduit !! Ça sera peint de toutes façon !!
Je vais tenter de rattraper ça avec un mélange de sciure de buis et de colle à bois avant de sculpter !

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Ven 12 Juin 2015 - 10:12

Tu sculpte d'abord la frise en dehors, et seulement après lors de sa mise en place définitive tu pourras si besoin combler les jours avec sciure et colle blanche.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Ven 12 Juin 2015 - 10:44

Ca a l'air de bien rentrer là non? Chapeau pour avoir travaillé cette pièce uniquement à la lime dans du buis, ça n'a pas dû être de la tarte ! C'est vrai que quand tu t'en tiens au kit tu n'as pas de trop gros travaux à faire et un jeu de lime suffit, mais dès que tu te lances dans des modifications quelques machines te simplifient grandement la vie. En l'occurrence pour cette pièce ponceuse orbitale pour la partie convexe et ponceuse cylindrique pour la partie concave.
Allez ne te décourage pas, plus qu'à sculpter les ornements, ça c'est la partie sympa !
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  gérard 2 Ven 12 Juin 2015 - 11:06

Bonjour,
je me permets d'émettre un doute sur le "buis" que l'on voit en photo. Si c'est bien le cas, c'est celui qui est fibreux et tu auras des soucis pour faire de la sculpture là-dedans. S'il te faut du vrai buis (je crois que c'est le buis européen), tu m'envoie tes coordonnées et les dimensions que tu veux (si tu n'as aucun outil, ça va être dur). Je te découpe suivant l'épaisseur nécessaire.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick Ven 12 Juin 2015 - 11:21


Very Happy

Je trouvais aussi, bien que n'en ayant pas parlé, que ça avait une drôle de gueule pour du buis !

C'est pas plutôt de l'iroko ? sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Ven 12 Juin 2015 - 11:25

En fait, oui, ça a l'air d'être du buis américain, de l'Amarillo.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Ven 12 Juin 2015 - 11:29

Une simple scie bokfil et un paquet de lames de qualité.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Ven 12 Juin 2015 - 11:56

luckybrunel a écrit:... Tout mon bateau est en buis en fait .... c'est un bois super dur et j'en peut plus...

Malgré la couleur bien jaune des photographies, j'ai cru que c'était du ramin.
Un point pour toi Crying or Very sad

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Ven 12 Juin 2015 - 12:58

gérard 2 a écrit:Bonjour,
je me permets d'émettre un doute sur le "buis" que l'on voit en photo. Si c'est bien le cas, c'est celui qui est fibreux et tu auras des soucis pour faire de la sculpture là-dedans. S'il te faut du vrai buis (je crois que c'est le buis européen), tu m'envoie tes coordonnées et les dimensions que tu veux (si tu n'as aucun outil, ça va être dur). Je te découpe suivant l'épaisseur nécessaire.
Gérard

Ahh parcequ'en plus d'être mal taillé ce n'est pas le bon bois ?? merde Sad

Tu penses que je vais avoir du mal à sculpter quelque chose dans celui-ci ? C'est bien du buis que j'ai acheté par contre je n'ai aucune idée de son origine !!
Il est vraiment filandreux oui je le vois lorsque je ponce perpendiculairement aux lignes du bois !

Ma proue fait 4mm de large, il me faudrait donc une pièce de 3mm de largeur, l'élément rentre dans un rectangle de 3cm par 10cm.
Mais sans outils ça va vraiment être la galère : j'arrive a faire des "patron" nickel en mousse mais en bois ... fiou ...
Sincèrement je ne sais pas si je suis mieux à combler les vides à la colle blanche et tenter quand même la sculpture dans ce "buis" ! Quoiqu'il en soit je ne vaut pas commencer a sculpter dans une pièce qui ne rentre pas parfaitement ...

C'est super généreux de ta part, mais j'ai peur de gacher le bon bois que tu pourrais m'envoyer ... Sad Après c'est toi qui vois :p Je suis quand même très déçu d'avoir travaillé pour rien et ... en plus je ne suis pas sur de reussir la seconde fois ... j'ai pas les moyens d'investir dans de beaux outils, là j'ai vraiment envie de laisser tomber la frise !
Je vais arreter un moment, ca me donne juste envie de faire un feu de camp avec me bateau ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Ven 12 Juin 2015 - 14:01

Arrivé où tu en es il ne faut pas lâcher comme cela, de plus tu as investi une somme importante dans ton kit et une bocfil ça tourne entre 20 et 30€ quant aux lames et tu trouves de la Vallorbe pour 2,50 € la douzaine.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Ven 12 Juin 2015 - 16:39

Pierre Rouanne a écrit:Arrivé où tu en es il ne faut pas lâcher comme cela,  de plus tu as investi une somme importante dans ton kit et une bocfil ça tourne entre 20 et 30€ quant aux lames et tu trouves de la Vallorbe pour 2,50 € la douzaine.

Pierre

J'en ai ma claque de toujours devoir acheter de nouvelles choses je n'ai meme pas encore recu les ciseaux pour mon mauvais buis ...
Bref ... Je suis de mauvaise humeur aujourd'hui ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Ven 12 Juin 2015 - 22:01

Bon ... ça va un peu mieu ^^ Le week end surement et ma copine qui m’embête à coté de moi Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 743347

J'ai reçu les ciseaux à bois et j'ai fait quelques tests sur les chutes de "buis" que j'ai ... et effectivement c'est assez dur à tailler, et les marques que j'arrive à faire vont toutes dans le sens des fils du bois ...
Donc je vais redevenir optimiste et me dire que ce n'est pas une si mauvaise chose que je me soit planté pour la première découpe : je ferais mieux la prochaine fois avec le bois de Gérard Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 651131  (si il accepte toujours de me dépanner ^^)

Je vous souhaite un bon week end et à bientôt Smile

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Ven 12 Juin 2015 - 22:13

C'est bien.
Sur un modèle aussi complexe que le Soleil Royal il y aura d'autres moments de doute et de découragement, c'est inévitable devant l'ampleur de la tâche, même avec un kit. Il y aura d'autres questions aussi. Parfois tu auras besoin de laisser couler quelques semaines entre deux phases de travail pour ne pas te lasser.
Tout ça est bien normal, d'autant plus que tu es en train de faire ton apprentissage. L'important c'est de toujours retrouver la motivation et le plaisir, et d'aller au bout.
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Sam 13 Juin 2015 - 0:09

Ouais, ca c'est la version cool de Marc.
La mienne c'est : tu as commencé, alors tu va finir ce boulot ou bien tu ne te respecteras pas.
Tu vas rencontrer bien d'autres problèmes dans ce long chemin et tu t'inderdiras de baisser les bras.
Tu as voulu rêver, alors va au bout du rêve , tu en as les capacités. Et arrete de râler, ce n'est pas correct.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 13 Juin 2015 - 11:48

C'est drôle, tout ça confirme la représentation que je m'était fait de vous deux Smile
Marc en "gentil flic" et Michel en "méchant flic" Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 450410 tous les deux m'aidant à améliorer mon navire !
Entouré d'une grande équipe comme Carrick ou Gerard2 (qui me sauve du buis ^^)

Ne vous méprenez pas, je dit tout ça avec beaucoup de sympathie !!!
Mais vous n'avez pas tord tous les deux ! Marc dans sa version "cool" : oui je l'ai laissé de coté pendant 4 ou 5 ans le temps de mes études et effectivement aujourd'hui j'ai envie qu'il avance, mais il ne faut pas que je confonde vitesse et précipitation ! En attendant d'avoir du bon bois je vais probablement travailler sur les préceintes : il va falloir que je m’achète une armée de clous "décoratif" pour les 3 paires de précaintes ! Enfin faut déjà que je les pause !

Michel : Ouille ... c'est vrai que c'est un peu dur, mais très juste Embarassed  je parlais du boulot de la frise, qui représente une véritable montagne et un grand défi pour moi : bien entendu je n'abandonnerais jamais le Soleil Royal : ça fait bien 8 ans que je l'ai commencé ça serais vraiment dommage Smile
Pour le fait de râler ... j'essaye de me rassurer en me disant qu'en ce moment c'est pas vraiment la forme et que j'ai reporter tout mon mauvais caractère sur cette déception de ne pas avoir reussi a bien tailler la pièce !!!

Mais au final ... si c'est pas le bon bois ... c'est pas plus mal Smile

Aaahh c'est tellement facile en mousse : j'ai tailler un nouveau gabarit pour ne pas me retromper la prochaines fois !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Mouss10

Et j'ai fait des essais de sculpture avec le buis que j'ai et c'est une catastrophe : il s'éclate en petits copeaux ... Est-ce normal ??? je suis pas doué ou c'est le bois qui ne m'aide pas ?

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Wp_20119

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Sam 13 Juin 2015 - 12:26

Cool, bien sûr. C'est du modélisme, ça doit rester une détente pour quelqu'un qui a des obligations familiales et professionnelles à côté. Et puis tout le monde n'y met pas le même investissement. Nous verrons avec le temps l'envie et la motivation dont Maxime aura fait preuve. Mais on peut être cool et rigoureux bien entendu. Wink
Pour le buis, comme les photos le laissaient deviner ce n'est pas du buis européen, le plus approprié pour la sculpture. Vois avec Gérard si tu peux avoir un peu de vrai buis, tu verras que c'est beaucoup plus agréable à travailler.
Very Happy
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Sam 13 Juin 2015 - 13:27

Tes ciseaux coupent -ils vraiment ?

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 3 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum