Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
+35
G. Delacroix
Didier MAURICE
François1957
pat63
Joachim Müllerschön
Wpatrick
Jorge Diaz O
Alain Degny
a.piot
sneel3
Pierre Blanc
Landrotten Highlander
José
Jean82
Michele Padoan
galimberti alberto
Bruno Orsel
jeust
laurent94
Carrick
Guillaume
gérard 2
péji
pollux
Neko
bernardw
Albatros
Guppy88
bicdan
tonton gégé
Francis Jonet
Pierre Rouanne
EricLem
Bernard HUC
Olivier Bello
39 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -
Encore une monographie "indispensable". J'entame illico la préparation psychologique de mon épouse, déjà inquiète de la propension qu'ont mes bouquins de marine à métastaser hors du bureau.
Alain Degny- Messages : 209
G.Delacroix a écrit:Si tout se déroule normalement, la parution pourrait avoir lieu avant les vacances.
Bonjour,
Avant les vac de Février?..mais c'est très très bientôt ça!
Bon, Gérard plus sérieusement, j'en réserve déjà une svp.
Guillaume
Guillaume- Messages : 388
Bon après-midi, maître Delacroix, les plans ne seront qu’au 1/48 ou vous pouvez demander au 1/36? Quand est le lancement? Merci de votre réponse.
Jorge Diaz O- Messages : 11
Bonsoir,
Je redécouvre peu à peu de nombreux "posts" dont celui-ci qui me parait être une excellente nouvelle.
Une nouvelle mono est en cours de finalisation, celle de l'Egyptienne.
Sur cette figure de proue qui est Isis, on distingue bien "la croix de Ânkh" en forme d'un miroir.(croix de vie).
Ânkh est associée à la déesse égyptienne Isis.
Je redécouvre peu à peu de nombreux "posts" dont celui-ci qui me parait être une excellente nouvelle.
Une nouvelle mono est en cours de finalisation, celle de l'Egyptienne.
Sur cette figure de proue qui est Isis, on distingue bien "la croix de Ânkh" en forme d'un miroir.(croix de vie).
Ânkh est associée à la déesse égyptienne Isis.
Bonjour,
pour Isis, il faut demander à Maquars
Gérard
pour Isis, il faut demander à Maquars
Gérard
Bonjour,
Il a été établi que cette figure représente La Prudence portant ses attributs que sont le miroir et le serpent.
Il a été établi que cette figure représente La Prudence portant ses attributs que sont le miroir et le serpent.
Pour Isis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isis
Sinon, à mon sens , cette figure de proue n'a aucun lien avec Isis...
Sinon, à mon sens , cette figure de proue n'a aucun lien avec Isis...
maqars- Messages : 1264
Non, c'est pas ça que je voulais voir
Gérard
Gérard
Deux éléments difficiles à réaliser à nos échelles.G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Pierre
Dernière édition par Bernard HUC le Ven 1 Fév 2019 - 9:50, édité 3 fois (Raison : ges)
En ancien égyptien, les mots vie et miroir, qui en est le reflet, sont identiques: anekh (kh comme le ch allemand ou le j espagnol. On connait la vocalisation grâce au copte). On trouve très fréquemment la croix ansée dans les titulatures royales, comme ici, à la base de l'obélisque de la Concorde:
On lit de haut en bas et de droite à gauche: Sa Râ meri Amen Râ-mess-ess anekh djet, Fils de Râ, Ramsès aimé d'Amon (doué de) vie éternelle.
Pour les émules de Champollion, Amen (Amon) est écrit avant meri (aimé de) pour cause d'antéposition honorifique, puisqu'il s'agit d'un dieu. Amen/Amon = Le Caché.
C'était notre minute pyramidale.
On lit de haut en bas et de droite à gauche: Sa Râ meri Amen Râ-mess-ess anekh djet, Fils de Râ, Ramsès aimé d'Amon (doué de) vie éternelle.
Pour les émules de Champollion, Amen (Amon) est écrit avant meri (aimé de) pour cause d'antéposition honorifique, puisqu'il s'agit d'un dieu. Amen/Amon = Le Caché.
C'était notre minute pyramidale.
Alain Degny- Messages : 209
Moi aussi je voyais plus de similitude entre Isis et l'Egyptienne et la crois de l'Ânkh, que La Prudence comme figure de proue. Mais bon …. !
Ceci dit, on a pas beaucoup de nouvelles des réalisations de B.Rimlinger, est-ce qu'il ne serait pas entrain de réaliser ce beau modèle ?
Ceci dit, on a pas beaucoup de nouvelles des réalisations de B.Rimlinger, est-ce qu'il ne serait pas entrain de réaliser ce beau modèle ?
Patrick, laisse Isis tranquille, sinon avec son frère et époux Osiris, elle va venir te tirer par les pieds la nuit...
Il n'y a que deux pompes autour du grand mât, ce n'est pas habituel.
Mais c'est une frégate et peut-être que les pompes sont devenues plus efficaces ?
Mais c'est une frégate et peut-être que les pompes sont devenues plus efficaces ?
Bonjour.
Dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent des vues en perspective dans les monographies. Lorsque elles sont bien dessinées elles sont beaucoup plus explicites que les vues en projection. Concernant les pompes il est étonnant de n'en voir que deux autour du grand mât.
Dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent des vues en perspective dans les monographies. Lorsque elles sont bien dessinées elles sont beaucoup plus explicites que les vues en projection. Concernant les pompes il est étonnant de n'en voir que deux autour du grand mât.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Ce sont des pompes un peu spéciales !
Si ça continue, le 74 va perdre de sa superbe !!!
Excellente vu Gérard, comme le dit Pierre, c'est très explicite.
Si ça continue, le 74 va perdre de sa superbe !!!
Excellente vu Gérard, comme le dit Pierre, c'est très explicite.
pollux- Messages : 2339
Ce que vous vous voyez là, ce sont les passages des deux pompes à la royale.
Il y a deux autres pompes, elles sont à chapelet. L’Égyptienne a été construite dans la courte période où l'on associait ces deux types de pompe.
Il y a deux autres pompes, elles sont à chapelet. L’Égyptienne a été construite dans la courte période où l'on associait ces deux types de pompe.
Gérard,
C'est une nouvelle conception ces entremises (ou gros traversins...) entre les barrots tout contre les hiloires ?
C'est une nouvelle conception ces entremises (ou gros traversins...) entre les barrots tout contre les hiloires ?
Ce vaisseau est un très bon choix. J'attends avec impatience la prochaine monographie fantastique!
Joachim
Joachim
Joachim Müllerschön- Messages : 4
Clic, clic, clic
pollux- Messages : 2339
Super je réserve
PAT
PAT
pat63- Messages : 49
armement Egyptienne
Bonjour,
Le devis de 1801 au retour campagne en Corse indique; 30 canons de 24 L à la batterie, 20 canons de 8L sur gaillard et aussi 4 obusiers de vaisseau de 36, 2 caronades de 57 ( anglais) et 2 coulevrines de 12. Comme indiquer dans le livre( La frégate 1650/1850) armement hétéroclite!!
dur à approvisionner en munition. Je pensais les coulevrines obsolètes à cette période.
Le devis de 1801 au retour campagne en Corse indique; 30 canons de 24 L à la batterie, 20 canons de 8L sur gaillard et aussi 4 obusiers de vaisseau de 36, 2 caronades de 57 ( anglais) et 2 coulevrines de 12. Comme indiquer dans le livre( La frégate 1650/1850) armement hétéroclite!!
dur à approvisionner en munition. Je pensais les coulevrines obsolètes à cette période.
François1957- Messages : 257
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 7 sur 8