Le Rochefort au 1/36 par JMau - Premier pas en Arsenal
+22
j.rob
bernardw
JMau
G. Delacroix
Nick Moerman
Fred P.
Carrick
a.sorolla
pollux
péji
galimberti alberto
EricLem
Pierre Rouanne
pascal vermeulen
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
gérard 2
a.piot
Pierre Blanc
Pierre L.
Neko
26 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le Rochefort au 1/36 par JMau - Premier pas en Arsenal
Bonsoir.
C'est la première fois que je vois cette méthode, elle paraît intéressante.
C'est la première fois que je vois cette méthode, elle paraît intéressante.
Pierre Blanc- Messages : 3697
C'est une technique surprenante (en ce qui me concerne) mais c'est aussi un très beau résultat.
Étonnante méthode, j'espère que l'extraction du plâtre ne sera pas trop compliqué à cause du frégatage.
L'extraction n'a pas posé de problème, mais il est important de ne pas remplir complètement la coque de plâtre pour pouvoir extraire les couples un par un sans trop forcer, en restant dans leur domaine élastique.
JMau- Messages : 104
Bonsoir à tous
Aprèe le canal des anguillers ...
... les entailles pour les clés des couples.
Je les ai marquées à l'axe, perpendiculaires à un des deux couples. Un coup de cutter de part et d'autre, je suis ainsi certain de la bonne orientation
puis direction la fraiseuse
Les couples n'étant pas encore fignolés ni collés, les clés ne seront placées qu'au moment du placement définitif.
Aprèe le canal des anguillers ...
... les entailles pour les clés des couples.
Je les ai marquées à l'axe, perpendiculaires à un des deux couples. Un coup de cutter de part et d'autre, je suis ainsi certain de la bonne orientation
puis direction la fraiseuse
Les couples n'étant pas encore fignolés ni collés, les clés ne seront placées qu'au moment du placement définitif.
HB 17, Francis95 et Dick aiment ce message
HB 17 aime ce message
Beau travail, bien net et en forme
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Je suis impressionné de l'apparente facilité avec laquelle vous sortez ces pièces, tout parait si simple.
Toutes mes félicitations pour ce chantier.
Toutes mes félicitations pour ce chantier.
Merci pour ces appréciations qui me font rougir
Quant à la facilité, Gérard, elle n'est que toute apparente ! Et je réfléchis dix fois à ce que je vais faire, et à comment le faire, avant de me lancer.
Et cette facilité toute apparente est en grande partie due à tous les renseignements que j'ai pu glaner sur ce forum et sur celui de MNB, où les membres très expérimentés ne sont pas avares de leurs bons conseils.
Malgré tout, autant je suis fier de mon travail, autant je me rends compte que je suis encore loin d'approcher la perfection des maîtres.
Quant à la facilité, Gérard, elle n'est que toute apparente ! Et je réfléchis dix fois à ce que je vais faire, et à comment le faire, avant de me lancer.
Et cette facilité toute apparente est en grande partie due à tous les renseignements que j'ai pu glaner sur ce forum et sur celui de MNB, où les membres très expérimentés ne sont pas avares de leurs bons conseils.
Malgré tout, autant je suis fier de mon travail, autant je me rends compte que je suis encore loin d'approcher la perfection des maîtres.
JMau a écrit:... Malgré tout, autant je suis fier de mon travail, autant je me rends compte que je suis encore loin d'approcher la perfection des maîtres.
Ne sois pas trop modeste, ton travail mérite toutes félicitations.
Bonsoir.
Toutes les pièces sont agencées méthodiquement, c'est du travail sérieux.
Toutes les pièces sont agencées méthodiquement, c'est du travail sérieux.
Pierre Blanc- Messages : 3697
En effet , des parutions de photos quî laissent penser une facilité. Et d'imaginer les longues journées de travail pour ces résultats. Bravo.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Michel Saunier a écrit:En effet , des parutions de photos quî laissent penser une facilité. Et d'imaginer les longues journées de travail pour ces résultats. Bravo.
Bravo pour cette réalisation. Je vois que la fraise à surfacer ne chome pas ! Te voilà devenu le Mozart de la fraiseuse !
En effet, Alain ...
Encore merci pour tes précieux conseils quant au choix des machines et accessoires !!!
Encore merci pour tes précieux conseils quant au choix des machines et accessoires !!!
Bravo pour ce magnifique travail, comme je suis passé avant toi dans la réalisation de toutes ces pièces, je peux me rendre compte de l'excellent travail que tu as accompli.
pascal vermeulen- Messages : 170
L'intérêt de le faire après toi, Pascal, est de pouvoir puiser éhontément des infos dans ce que tu as publié, ainsi que Bruno, ce qui m'est d'une grande aide !
Bonjour à tous
Les dernières avancées ... et à la fin une question importante pour laquelle j'ai besoin de votre aide
Chevillage des couples, avec un pic à glace taillé en fine pointe carrée et pâte Fimo, puis finition des faces des couples
Finition de l'arcasse
Pose à blanc des couples
Et maintenant la question, qui concerne la finition:
Je laisserai le modèle écorché comme l'a fait Bruno, donc sans vaigrage ou bordage complet.
Je pense légèrement teinter chêne clair puis appliquer du fondur avec les produits que vous voyez ici
Après application du fondur, finition à la paille de fer très fine.
MAIS la colle blanche n'adhère pas très bien au fondur ...
Que faire ?
- Appliquer maintenant teinture et fondur sur chaque pièce individuelle avant assemblage définitif ?
Problème de collage - reprise de teinture et fondur sur les pièces ajoutées (les clés par exemple) et sur les modifs aux pièces déjà traitées...
- Appliquer lorsqu'un ensemble est complet ?
Problème pour appliquer partout - impossibilité de finition à la paille de fer dans certains endroits - risques de coulures ...
De plus, ne risque-t-on pas un travail différentiel du bois (humidité) si le traitement n'est pas complet ?
J'attends impatiemment vos conseils, vos idées, vos remarques, avant de continuer.
merci à vous,
Jean-Maurice
Les dernières avancées ... et à la fin une question importante pour laquelle j'ai besoin de votre aide
Chevillage des couples, avec un pic à glace taillé en fine pointe carrée et pâte Fimo, puis finition des faces des couples
Finition de l'arcasse
Pose à blanc des couples
Et maintenant la question, qui concerne la finition:
Je laisserai le modèle écorché comme l'a fait Bruno, donc sans vaigrage ou bordage complet.
Je pense légèrement teinter chêne clair puis appliquer du fondur avec les produits que vous voyez ici
Après application du fondur, finition à la paille de fer très fine.
MAIS la colle blanche n'adhère pas très bien au fondur ...
Que faire ?
- Appliquer maintenant teinture et fondur sur chaque pièce individuelle avant assemblage définitif ?
Problème de collage - reprise de teinture et fondur sur les pièces ajoutées (les clés par exemple) et sur les modifs aux pièces déjà traitées...
- Appliquer lorsqu'un ensemble est complet ?
Problème pour appliquer partout - impossibilité de finition à la paille de fer dans certains endroits - risques de coulures ...
De plus, ne risque-t-on pas un travail différentiel du bois (humidité) si le traitement n'est pas complet ?
J'attends impatiemment vos conseils, vos idées, vos remarques, avant de continuer.
merci à vous,
Jean-Maurice
HB 17 aime ce message
Pour le fond dur afin de ne pas avoir de problème avec la colle il faut que ce soit un fond dur à l'eau (Starwax par exemple)
Pierre
Pierre
Je me demande quelle sera la pérennité de la pâte Fimo. De la pâte elle-même puisque c'est une matière synthétique mais également de sa tenue dans le bois dans quelques dizaines (?) d'années.
Grrrrrrrr....
J'avais trouvé sur un forum le conseil de la pâte Fimo, et avais cru que c'était une technique éprouvée ...
Mais pourquoi demander conseil si ce n'est pas pour en tenir compte ?
Exit donc la pâte Fimo ... et bonjour la baguette d'ébène 1,4 mm x 1,4 mm fraisée à bonne dimension càd 0,5 mm.
Fraisée... car impossible de refendre, le fil du bois étant trop aléatoire ...
Le rendu est bien plus beau que la pâte Fimo : l'ébène est légèrement brillant, ce qui est du plus bel effet.
Mais n'oubliez pas mes questions au sujet de la finition, svp...
Bonne soirée à tous !
J'avais trouvé sur un forum le conseil de la pâte Fimo, et avais cru que c'était une technique éprouvée ...
Mais pourquoi demander conseil si ce n'est pas pour en tenir compte ?
Exit donc la pâte Fimo ... et bonjour la baguette d'ébène 1,4 mm x 1,4 mm fraisée à bonne dimension càd 0,5 mm.
Fraisée... car impossible de refendre, le fil du bois étant trop aléatoire ...
Le rendu est bien plus beau que la pâte Fimo : l'ébène est légèrement brillant, ce qui est du plus bel effet.
Mais n'oubliez pas mes questions au sujet de la finition, svp...
Bonne soirée à tous !
Pour la mise à dimension des baguettes d'ébène, le fraisage était fastidieux... J'ai donc changé de technique :
Une tête de poncage de Dremel sur la fraiseuse, une butée... et hop, réduction de 1,4x1,4 à 0,5 x 0,5, mais en plusieurs passes
Puis une couche de fondur sur la tranche des couples - vous m'avez convaincu : pas de teinture
Ensuite, fabrication des clés et blocs de drainage
Et bientôt, début d'assemblage des couples...
Bonne soirée à tous
Une tête de poncage de Dremel sur la fraiseuse, une butée... et hop, réduction de 1,4x1,4 à 0,5 x 0,5, mais en plusieurs passes
Puis une couche de fondur sur la tranche des couples - vous m'avez convaincu : pas de teinture
Ensuite, fabrication des clés et blocs de drainage
Et bientôt, début d'assemblage des couples...
Bonne soirée à tous
HB 17 aime ce message
Vous avez bien fait d'abandonner la pâte Fimo au profit du "vrai" bois, c'est quand même plus satisfaisant au point de vue de la philosophie du modélisme d'arsenal.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 7