Le Rochefort au 1/36 par JMau - Premier pas en Arsenal
+22
j.rob
bernardw
JMau
G. Delacroix
Nick Moerman
Fred P.
Carrick
a.sorolla
pollux
péji
galimberti alberto
EricLem
Pierre Rouanne
pascal vermeulen
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
gérard 2
a.piot
Pierre Blanc
Pierre L.
Neko
26 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
JMau- Messages : 104
HB 17 aime ce message
Re: Le Rochefort au 1/36 par JMau - Premier pas en Arsenal
Dans le titre du post il est écrit "premier pas dans l'arsenal"...
Je n'imagine pas dans dix ans !!!!!!!!
Je n'imagine pas dans dix ans !!!!!!!!
pollux- Messages : 2339
C'est presque surnaturel ! Mais je vais être vache... je n'ai pas remarqué les feuillures des portes
Bonjour.
C'est très bien réalisé. Je ne sais pas si c'est un effet du à la photo mais j'ai l'impression que les entailles sur la bauquière sont dans le mauvais sens.
C'est très bien réalisé. Je ne sais pas si c'est un effet du à la photo mais j'ai l'impression que les entailles sur la bauquière sont dans le mauvais sens.
Pierre Blanc- Messages : 3697
HB 17 aime ce message
Comment ça tu n'as pas fait la serrure !
C'est vrai ça, faut faire la clé de la serrure, par les temps qui courent.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour à tous
Ne croyez pas que je boude le forum, mais depuis les Francilliades je n'ai plus eu l'occasion de travailler une heure sur mon Rochefort.
L'avantage est que les modèles de mes confrères ont bien avancé ou sont terminés. Je vais donc pouvoir m'en inspirer
J'espère pouvoir m'y remettre très bientôt, et je m'en réjouis !
A bientôt,
Jean-Maurice
Ne croyez pas que je boude le forum, mais depuis les Francilliades je n'ai plus eu l'occasion de travailler une heure sur mon Rochefort.
L'avantage est que les modèles de mes confrères ont bien avancé ou sont terminés. Je vais donc pouvoir m'en inspirer
J'espère pouvoir m'y remettre très bientôt, et je m'en réjouis !
A bientôt,
Jean-Maurice
HB 17 aime ce message
Toujours une aussi belle finition dans la réalisation de vos pièces, bravo.
Juste un détail mais les feuilles de plomb de la gatte devraient être posées comme des tuiles pour faciliter l'écoulement de l'eau. Suivant le pente la plus élevée (celle vers le milieu) devrait recouvrir la suivante et ainsi de suite.
Juste un détail mais les feuilles de plomb de la gatte devraient être posées comme des tuiles pour faciliter l'écoulement de l'eau. Suivant le pente la plus élevée (celle vers le milieu) devrait recouvrir la suivante et ainsi de suite.
GRRRR
Gérard, tu as bien sûr parfaitement raison, et je m'en veux de ne pas y avoir pensé...
Etant donné que les baux sont maintenant collés, et que finalement on ne verra pas grand chose de la gatte, je crois que je vais la laisser en l'état
Mais merci de regarder mes images si attentivement !
Gérard, tu as bien sûr parfaitement raison, et je m'en veux de ne pas y avoir pensé...
Etant donné que les baux sont maintenant collés, et que finalement on ne verra pas grand chose de la gatte, je crois que je vais la laisser en l'état
Mais merci de regarder mes images si attentivement !
Une petite avancée et une grande demande de conseil !
Bonjour à tous
Une petite avancée sur le gaillard avant
Et une demande de conseil :
Je viens de remarquer une erreur planche 8 : l'écartement des réservations pour l'encastrement du bitton dans le bau 10 ne correspond pas à la vue du pont ni au détail du bitton planche 14. J'ai bien sûr construit selon cette dimension (loi de Murphy )
J'hésite :
soit adapter le pont - mais la réservation dans le demi-bau visible resterait visible -> beaucoup de travail et résultat non certain
soit adapter le bitton, mais avec une disproportion des porte-à-faut
Que me conseillez-vous ?
Une petite avancée sur le gaillard avant
Et une demande de conseil :
Je viens de remarquer une erreur planche 8 : l'écartement des réservations pour l'encastrement du bitton dans le bau 10 ne correspond pas à la vue du pont ni au détail du bitton planche 14. J'ai bien sûr construit selon cette dimension (loi de Murphy )
J'hésite :
soit adapter le pont - mais la réservation dans le demi-bau visible resterait visible -> beaucoup de travail et résultat non certain
soit adapter le bitton, mais avec une disproportion des porte-à-faut
Que me conseillez-vous ?
HB 17 aime ce message
Bonjour,
Zut, une erreur de report des dimensions extérieur/intérieur...
Le plus simple, pour vous, est de modifier l'écartement des montants du bitton en conséquence. Les cabillots pourront être alors regroupés deux par deux.
Ces dispositions pourraient être une variante.
Désolé,
Zut, une erreur de report des dimensions extérieur/intérieur...
Le plus simple, pour vous, est de modifier l'écartement des montants du bitton en conséquence. Les cabillots pourront être alors regroupés deux par deux.
Ces dispositions pourraient être une variante.
Désolé,
HB 17 aime ce message
Deux vues de l'état actuel du bordage :
Evolution du profil de bordage:
A la poupe, le profil a été corrigé par la pose de deux bordés interrompus.
A la proue, la mono indique aussi un bordé interrompu, mais est-ce bien nécessaire quand on voit le profil que je devrais donner aux 11 bordés suivants ? Nécessaire techniquement ? Ou pour respecter la vérité historique ?
Merci de vos conseils
Evolution du profil de bordage:
A la poupe, le profil a été corrigé par la pose de deux bordés interrompus.
A la proue, la mono indique aussi un bordé interrompu, mais est-ce bien nécessaire quand on voit le profil que je devrais donner aux 11 bordés suivants ? Nécessaire techniquement ? Ou pour respecter la vérité historique ?
Merci de vos conseils
HB 17 aime ce message
Je ne suis pas sur , mais je pense que vous risquez un problème coté proue avec les bordés coté quille .
Beau travail
Beau travail
Gérard,
Merci pour ton avis.
Cette 'bosse' me tracassait aussi...
Mais la largeur du galbord étant constante sur toute sa longueur, il faudrait pour supprimer cette 'bosse' réduire significativement la largeur des (un ou deux) bordés suivants au niveau des couples 1, 2 et 3, pour la ré-élargir vers l'étrave.
Est-ce admissible ?
Merci pour ton avis.
Cette 'bosse' me tracassait aussi...
Mais la largeur du galbord étant constante sur toute sa longueur, il faudrait pour supprimer cette 'bosse' réduire significativement la largeur des (un ou deux) bordés suivants au niveau des couples 1, 2 et 3, pour la ré-élargir vers l'étrave.
Est-ce admissible ?
Bonjour,
si tu n'as pas sur les coupes les éléments de bordage pour chaque couple, tu peux diviser sur le pourtour du maitre couple par la largeur du bordage maxi, et recalculer cette largeur de bordage pour que toutes les lignes de bordages soient les mêmes.
En supposant que tu as 12 virures au maitre-couple, tu divises à parts égales sur chaque couple le pourtour que tu relèves par 12. Tu auras ainsi une progression régulière de la largeur de tes planches de bordage.
Gérard
si tu n'as pas sur les coupes les éléments de bordage pour chaque couple, tu peux diviser sur le pourtour du maitre couple par la largeur du bordage maxi, et recalculer cette largeur de bordage pour que toutes les lignes de bordages soient les mêmes.
En supposant que tu as 12 virures au maitre-couple, tu divises à parts égales sur chaque couple le pourtour que tu relèves par 12. Tu auras ainsi une progression régulière de la largeur de tes planches de bordage.
Gérard
Avec la méthode de division décrite par Gérard2, la variation de la largeur des bordés sera certes régulière mais pas nécessairement adaptée. En effet, dans les zones où la courbure verticale de la coque est peu marquée, au niveau de la flottaison par exemple, les virures sont relativement larges mais elles sont plus étroites dans les zones où la courbure des couples est plus prononcée comme dans les façons de l'avant et de l'arrière (endroits où le fond de la coque rétrécit).
La méthode consiste à tracer les lisses obliques puis à garnir au mieux entre ces lisses ce qui implique une largeur variable des bordés suivant leur position. Notez toutefois que la largeur varie peu.
Dans votre cas, les deux ou trois virures basses au dessus du galbord seront plus étroites, la largeur d'aboutissement dans la râblure d'étrave sera ce qu'elle sera.
La méthode consiste à tracer les lisses obliques puis à garnir au mieux entre ces lisses ce qui implique une largeur variable des bordés suivant leur position. Notez toutefois que la largeur varie peu.
Dans votre cas, les deux ou trois virures basses au dessus du galbord seront plus étroites, la largeur d'aboutissement dans la râblure d'étrave sera ce qu'elle sera.
C'est ce que j'ai fait - voir ligne bleue du graphique ci-dessus qui reprend la distance entre galbord et préceinte mesurée à chaque couple.
La ligne rouge après pose d'un bordé de part et d'autre, la ligne grise après deux bordés (plus les bordés interrompus à la poupe).
Je ne comprends pas d'où vient cette 'bosse', car les bordés sont amincis de façon linéaire ...
D'autres photos pourraient aider ?
La ligne rouge après pose d'un bordé de part et d'autre, la ligne grise après deux bordés (plus les bordés interrompus à la poupe).
Je ne comprends pas d'où vient cette 'bosse', car les bordés sont amincis de façon linéaire ...
D'autres photos pourraient aider ?
Re-merci Gérard.
Ma réponse à gérard2 a croisé votre message...
J'avais suivi sa méthode théorique, mais je vois qu'il faut adapter (et ... hum ... c'est écrit dans la mono !)
je vais donc refaire tout ça
Ma réponse à gérard2 a croisé votre message...
J'avais suivi sa méthode théorique, mais je vois qu'il faut adapter (et ... hum ... c'est écrit dans la mono !)
je vais donc refaire tout ça
Bonjour à tous
Après rectification suite aux conseils reçus
Marquage du cloutage avant que les couples ne soient plus visibles ...
Bordage ...
Et 2332 clous plus tard ...
Il y a certaines imperfections. J'ai beaucoup appris en bordant cette coque. La prochaine sera mieux.
Bonnes fêtes de fin d'année à toussss
Après rectification suite aux conseils reçus
Marquage du cloutage avant que les couples ne soient plus visibles ...
Bordage ...
Et 2332 clous plus tard ...
Il y a certaines imperfections. J'ai beaucoup appris en bordant cette coque. La prochaine sera mieux.
Bonnes fêtes de fin d'année à toussss
HB 17 aime ce message
Bonjour,
Beau rattrapage, cette carène est parfaitement bordée, le placement des virures semble parfait.
Il y a toutefois une anomalie notable, les virures ne tiennent pas par quatre clous mais par deux clous et deux chevilles en bois (les gournables) dans les œuvres vives c'est à dire en gros de la quille jusqu'à la préceinte basse. D'autre part, vos clous sont peut-être un peu trop près du bord du bordé ce qui, dans la réalité, risquerait de le faire éclater.
Heureusement, avec le temps, l'aspect brillant du cloutage (clouage ?) va s’atténuer et ce petit défaut va rapidement être difficile à déceler.
Beau travail tout de même
Beau rattrapage, cette carène est parfaitement bordée, le placement des virures semble parfait.
Il y a toutefois une anomalie notable, les virures ne tiennent pas par quatre clous mais par deux clous et deux chevilles en bois (les gournables) dans les œuvres vives c'est à dire en gros de la quille jusqu'à la préceinte basse. D'autre part, vos clous sont peut-être un peu trop près du bord du bordé ce qui, dans la réalité, risquerait de le faire éclater.
Heureusement, avec le temps, l'aspect brillant du cloutage (clouage ?) va s’atténuer et ce petit défaut va rapidement être difficile à déceler.
Beau travail tout de même
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 4 sur 7