Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Journées du Patrimoine 2015

5 participants

Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Journées du Patrimoine 2015

Message  Pierre Rouanne Mer 29 Juil 2015 - 14:18

Une triste nouvelle, le musée de Port-Louis vient de m'informer que suite au succès de l'exposition sur la Citadelle de Port-Louis durant la seconde guerre mondiale,celle-ci étant prolongée il n'y a pas de d'endroit où nous pourrions exposer nos modèles.
Si l'exposition se termine avant les vacances de la Toussaint il serait peut-être possible de se retrouver à Port-Louis.

Pierre

Copie du courrier du Musée
Bonjour
N’arrivant pas à vous joindre par téléphone, je voulais vous informer au plus tôt que malheureusement nous ne serons pas en mesure de vous accueillir pour les journées du patrimoine, faute de place suffisante.
En effet, en raison de son succès, nous souhaitons prolonger l’exposition qui se tient dans la salle face à la boutique, et nous n’avons pas d’espace suffisant pour accueillir correctement vos réalisations et le public qui visite en nombre la citadelle durant ces journées.
J’espère néanmoins que nous aurons le plaisir de vous recevoir à d’autres occasions, en pérennisant notamment la Nuit des musées.
Bien cordialement,
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Journées du Patrimoine 2015

Message  Jacques CAUSSE Mer 29 Juil 2015 - 17:06

Bien triste nouvelle, moi qui me faisais un plaisir à chaque foi de venir vous rendre visite.
Jacques CAUSSE
Jacques CAUSSE

Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Re: Journées du Patrimoine 2015

Message  Carrick Mer 29 Juil 2015 - 17:36


Very Happy

Preuve de plus que, bien qu'appropriées au lieu, nos "maquettes" ne pèsent pas lourd. Sad
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Re: Journées du Patrimoine 2015

Message  Pierre Rouanne Mer 29 Juil 2015 - 21:19

Je partage en partie ton avis, je fais contre mauvaise fortune bon cœur et j'apprécie d'avoir été prévenu aujourd'hui et non pas peu de jours avant les Journées du Patrimoine.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Re: Journées du Patrimoine 2015

Message  Pierre Rouanne Sam 19 Sep 2015 - 18:24

André, suite à ton post auquel je n'ai pas répondu pour ne pas faire de polémiques, j'ai reçu ce matin deux mails me disant que je m'étais fait arnaqué.

Pour vérifier j'ai pris ma voiture et je me suis pointé à Port-Louis, l'expo est en place jusqu'à fin décembre, son contenu mérite plus d'attention que nos modèle, je vous en livre quelques photos.

Consolation, l'AAMM est représentée par Guy Tournier au parc à boulets qui explique au public le fonctionnement des canons, je n'ai pas jugé nécessaire de lui rendre visite.
Spoiler:

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Re: Journées du Patrimoine 2015

Message  Michel Saunier (†) Sam 19 Sep 2015 - 20:51

Le passé est important pour nourrir le souvenir comme par ailleurs nos modèles, mais la primauté va aux "vivants", enfin aux anciens vivants. Nous ne sommes pas assez tournés vers l'avenir et la création.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Re: Journées du Patrimoine 2015

Message  Wpatrick Sam 19 Sep 2015 - 22:59

L'AAMM représentée au parc à 'boulets' ,quel doux euphémisme !  

Bon , c'est vrai qu'il faut commémorer le 70e anniversaire de la libération de la poche de Lorient ,mais est-ce leur offrir un digne hommage que d'exposer 5 affichettes et un fusil ?

Exposition du 23 Mai 2015 au 30 Septembre 2015
En 1944, soixante-neuf résistants sont fusillés à la citadelle de Port-Louis. La plupart sont âgés de 18 à 25 ans. Leurs corps ne seront découverts qu’en mai 1945, il y a 70 ans.

Dès 1940 la résistance à l’Occupant se manifeste à Port-Louis sous des formes plus ou moins organisées. À partir de 1943, l’aggravation des conditions de vie et l’intensification du STO (Service de travail obligatoire) incitent des milliers de jeunes opposants à entrer dans la clandestinité. Dans l’attente du débarquement allié, les actes de sabotage visent à désorganiser
l’action de l’ennemi. En 1944, le général allemand Düvert ordonne l’installation d’une prison à l’intérieur de la citadelle. C’est là que soixante-neuf résistants seront emprisonnés et fusillés avant l’été 44, près de trois fosses situées à l’extérieur de la citadelle. Ils étaient originaires du Morbihan, du Finistère et des Côtes d’Armor. Port-Louis se trouvant dans la Poche de Lorient, où les troupes nazies résistent à l’avancée alliée, la ville n’est libérée qu’en mai 1945. La découverte des fosses contenant les dépouilles a lieu le 18 mai 1945. Les victimes de la citadelle sont exhumées le 23 mai 1945 par des prisonniers allemands employés à fouiller les décombres. Cette date reste gravée dans la mémoire locale et, chaque année, une commémoration a lieu au Mémorial érigé en 1959.

L’exposition retrace cet épisode sombre de l’histoire et rend hommage à ces jeunes résistants à travers une trentaine de photographies d’époque, des vidéos et des lettres.

Exposition réalisée en collaboration avec le service historique de la Défense de Lorient et homologuée « Comité du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme »

Commissariat :
Anne Belaud-de-Saulce, administrateur du musée de Port-Louis


Pierre ,il faut réserver dès à présent la salle pour l'an prochain !
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Journées du Patrimoine 2015 Empty Re: Journées du Patrimoine 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum