Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 9:43

Bonjour,

j'avais posté dans le passé (2010 !) plusieurs commentaires à propos d'une étude historique que je préparais concernant la prise de l'île d'Aix par les Anglais au début de la guerre de Sept Ans, en septembre 1757. Vous pouvez suivre l'avancée de mes travaux sur la page Facebook suivante : https://www.facebook.com/aix1757 A terme je souhaite réaliser une publication scientifique de ces travaux, en y intégrant notamment une restitution 3D du fort de la rade de l'île d'Aix détruit en grande partie par le HMS Magnanime.

Ce qui m'amène aujourd'hui est l'interrogation quant à un vaisseau qui a fait naufrage en 1745 sur l'île d'Aix : L'Eole. Il existe une carte de l'île dressée par les Anglais où l'on voit sur les rochers une carcasse de navire avec cette note "Wreck". Tout laisse à penser qu'il s'agit bien de l'Eole puisque aucun autre navire n'est répertorié comme s'étant échoué sur les côtes de cette île. Sur la page Facebook de mes recherches vous aurez accès à mon enquête sur le sujet.

Le SHD de Toulon m'a fourni les plans de ce vaisseau de 62 canons, construit par Blaise Coulomb. Néanmoins les dates de sa construction varient d'un site à l'autre. J'ai pu lire qu'il a été mis en service en 1733 mais d'autres sites annoncent 1740... Idem quant à ses canons, j'ai pu trouvé 62 (ce qui est d'ailleurs indiqué sur les plans de Coulomb) mais aussi 64.

Mes questions sont donc les suivantes : quelqu'un aurait-il des informations sûres à me communiquer sur ce vaisseau ? Existe-t-il d'autres plans que ceux fournis par le SHD de Toulon (1L443/1 n°4) ? D'ailleurs, concernant ces plans, la figure ne proue et le château arrière ne sont pas représentés. Ces décorations n'étaient pas déterminées par le maître constructeur qui réalisait les plans ? Enfin, pensez-vous qu'un vaisseau qui a fait naufrage peut encore exister à l'état d'épave 12 ans après avoir heurté les rochers à marée haute ?

Merci !


Dernière édition par Frédérick Anquetil le Mer 5 Aoû 2015 - 10:58, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Pierre L. Mer 5 Aoû 2015 - 10:05

Pour tenter de répondre à la hauteur de mes connaissances:

- plusieurs dates de constructions pourraient indiquer plusieurs navires différents ? Une "Eole" construite en 1733, détruite ou retirée du service avant 1740, et une autre construite en 1740 ?
- concernant le nombre de canon, une si faible différence pourrait simplement venir de campagnes où l'armement était différent.
- pour les décorations, il n'y avait pas toujours de plan, voire même rarement si je comprend où veut en venir JB dans le T2 du V74.

Pierre L.

Messages : 38
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Elancourt 78

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 10:25

- plusieurs dates de constructions pourraient indiquer plusieurs navires différents ? Une "Eole" construite en 1733, détruite ou retirée du service avant 1740, et une autre construite en 1740 ?
Impossible, Threedecks répertorie les vaisseaux et autres bâtiments ayant portés un nom similaire. Concernant l'Eole, un premier 44 canons porte ce nom entre 1673 et 1693 (en 1693, reclassé et renommé Cache) ; un second de 64 canons porte le nom d'Eole entre 1693 et 1710. Le troisième Eole, celui qui nous concerne, est, sur Threedecks, un 64 canons lancé en 1733 et s'échoue en 1745, selon Dermeliac (http://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=2260). Hors, sur ce site (http://www.amarsenal.be/05_MM_01_JLT%20T1a.htm) il est noté que François Coulomb (et non Blaise) a construit l'Eole en 1740. Alors qui a raison ? J'imagine que Alain Demerliac est une bonne source et que le doute n'est pas permis dans sa nomenclature ?

Pourtant le plan de Coulomb que m'a fourni le SHD de Toulon porte la date du 12 avril 1740... C'est quand même bizarre que le plan soit réalisé 7 ans après la mise en service du vaisseau ?!? Pourtant dans la liste générale des bâtiments de 1734 (http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1734.htm) l'Eole apparaît comme n'ayant jamais servi, donc neuf (attention toutefois, il est indiqué 1722 comme date de construction, ce qui est une erreur de copie car dans la liste générale de 1723, l'Eole n'apparaît pas).

- concernant le nombre de canon, une si faible différence pourrait simplement venir de campagnes où l'armement était différent.
Une chose est sûre, il est construit initialement comme 62 canons par Coulomb, c'est indiqué sur son plan :

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Eole2-12

- pour les décorations, il n'y avait pas toujours de plan, voire même rarement si je comprend où veut en venir JB dans le T2 du V74.
En clair le maître-constructeur s'occupait de l'aspect général du navire et les ateliers de sculpture s'occupaient de la décoration ?

*****

Alors, qui peut m'éclairer sur ce vaisseau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  G. Delacroix Mer 5 Aoû 2015 - 11:33

Quelques réponses ce soir, je n'ai, à cette heure, aucune documentation sous la main (et oui, il y en a qui bossent au mois d’août  Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 450410 ).

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816

PS : je vais déplacer ce sujet dans "Plans, types et conception".

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 11:48

G. Delacroix a écrit:Quelques réponses ce soir, je n'ai, à cette heure, aucune documentation sous la main (et oui, il y en a qui bossent au mois d’août  Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 450410 ).

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816

PS : je vais déplacer ce sujet dans "Plans, types et conception".

Parfait, j'ai hâte d'être à ce soir pour lever le mystère de ce vaisseau ! Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Pierre Rouanne Mer 5 Aoû 2015 - 12:04

Si l'on se réfère à J.Boudriot il n'y a pas eu d'Eole de construite en 1733, Par contre F.Coulomb a bien construit une Eole en 1740 et celle ci a été radié en1745.
ses dimensions :
long 144,6
larg 40
creux 19
1ère batterie   24 se XXIV
2ème batterie 26 de XII
gaillard          12 de VI
donc 64 canons.

Pour ce qui est de décor rien, vous pouvez peut-être vous faire une idée avec celui du manuscrit de Coulomb de 1683.

Pierre


Dernière édition par Pierre Rouanne le Mer 5 Aoû 2015 - 13:38, édité 1 fois
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 12:52

Pierre Rouanne a écrit:Si l'on se réfère à J.Boudriot il n'y a pas eu d'Eole de construite en 173, Par contre F.Coulomb a bien construit une Eole en 1740 et celle ci a été radié en1745.
ses dimensions :
long 144,6
larg 40
creux 19
1ère batterie   24 se XXIV
2ème batterie 26 de XII
gaillard          12 de VI
donc 64 canons.

Pour ce qui est de décor rien, vous pouvez peut-être vous faire une idée avec celui du manuscrit de Coulomb de 1683.

Pierre



C'est à n'y plus rien comprendre, j'ai donc deux sources ambivalentes :

1/ celle de Demerliac qui donne pour constructeur Blaise Coulomb d'une Eole à Toulon en 1733
2/ celle de Boudriot qui donne pour constructeur François Coulomb d'une Eole à Toulon en 1740

La logique voudrait que le plan daté de 1740 et archivé au SHD de Toulon donne raison à Boudriot mais la liste générale des bâtiments datée de 1734 indique bien l'Eole comme n'ayant jamais navigué car elle vient d'être achevée, donnant ainsi plutôt raison à Demerliac. Et il y a toujours un doute sur le constructeur : Blaise ou François ??? C'est une histoire qui me donne envie de me tirer les cheveux !

Pierre, où puis-je consulter le manuscrit de Coulomb de 1683 ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Pierre Rouanne Mer 5 Aoû 2015 - 13:51

Il se trouve à la BNF, le N° d'acquisition 4670, il ne s'agit pas d'un  64 canons mais d'un 5 ème rang de 36 canons. il y a une planche des dessins comportant des éléments de décor.
Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Planch11
En principe notre Ami Hervé devrait nous le sortir, mais quand ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 13:58

Pierre Rouanne a écrit:Il se trouve à la BNF, le N° d'acquisition 4670 il ne s'agit d'un  64 canons mais d'un 5ème rang de 36 canons. il y a une planche des dessins comportant des éléments de décor.
En principe notre Ami Hervé devrait nous le sortir, mais quand ?

Pierre

Et vous supposez donc que les éléments de décor de l'Eole peuvent être inspirés de ceux visibles dans ce manuscrit, même si le rang diffère et si 60 ans les séparent ?

J'ai demandé au SHD de Toulon, par mail, s'ils ont des informations supplémentaires sur ce vaisseau. Déjà qu'ils m'ont gentiment envoyé les plans photographiés promptement, peut-être auront-ils également l'amabilité de faire quelques recherches sur leur site toulonnais, d'autant plus que la recherche directe sur le site web du SHD est indisponible.

Ce qui est certain, c'est qu'aux Archives Nationales de Paris seules sont disponibles celles du conseil de guerre qui s'est tenu à Rochefort en juillet 1745 suite au naufrage sur les rochers de l'île d'Aix le 30 mai 1745 (j'ai récupéré ces archives) ; les rôles d'équipages s'y trouvent également mais ne peuvent être communiqués que pour raison valable compte tenu de la dégradation des volumes.

Je reste donc preneur de toute information concernant ce vaisseau.


Dernière édition par Frédérick Anquetil le Mer 5 Aoû 2015 - 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  G. Delacroix Mer 5 Aoû 2015 - 13:59

Le décor de 1683 n'est pas celui de 1740, je ne suis pas sûr que cet ouvrage soit d'une grande utilité dans le cas qui nous occupe.
Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 14:01

G. Delacroix a écrit:Le décor de 1683 n'est pas celui de 1740, je ne suis pas sûr que cet ouvrage soit d'une grande utilité dans le cas qui nous occupe.
Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816

Je m'en doutais un peu. Pour la figure de proue, compte tenu du nom du vaisseau, pensez-vous qu'elle puisse représenter une allégorie du dieu du vent où ce n'est pas obligatoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Francis Jonet Mer 5 Aoû 2015 - 14:15

Pierre Rouanne a écrit:
1ère batterie   24 se XXIV
2ème batterie 26 de XII
gaillard          12 de VI
donc 64 canons.

Dis-moi Pierre, il y a longtemps que tu as quitté l'école ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Pierre Rouanne Mer 5 Aoû 2015 - 14:28

Je ne sais pas, peut-être qu'à Toulon ils peuvent vous dire qui était le sculpteur qui pouvait avoir réalisé le décor, pour vous donner une idée également savoir qui travaillait sur le Levant et à partir de là rechercher dans l'iconographie des sculpteurs potentiels.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Pierre Rouanne Mer 5 Aoû 2015 - 14:30

equinoxe91 a écrit:
Pierre Rouanne a écrit:
1ère batterie   24 se XXIV
2ème batterie 26 de XII
gaillard          12 de VI
donc 64 canons.

Dis-moi Pierre, il y a longtemps que tu as quitté l'école ?

Plus se(de)  55 ans hélas.
Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 16:45

En effet, petit problème de calcul puisque nous comptons sur le flanc tribord :

13 sabords, donc 26 au total pour la première batterie
14 sabords, donc 28 au total pour la seconde batterie
4 sabords, donc 8 au total pour le gaillard d'arrière

soit un total de 62 canons pour l'Eole.

(A noter par ailleurs que Boudriot se trompe dans l'énumération des sabords des différentes batteries).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Pierre Rouanne Mer 5 Aoû 2015 - 17:05

C'est vous qui avez raison, J.B donne l'Eole à une page 62 canons à une autre 64 alors que le total des canons est bien de 62.
J'ai une telle confiance en J.B que je n'ai pas refait l'addition.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 17:38

L'erreur est humaine ! Quoiqu'il en soit, cela ne me dit pas qui de Demerliac ou de Boudriot a raison... Quelqu'un a une solution ?

Je n'aimerais pas, concernant l'Eole, me prendre un vent (ha ha ha...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  G. Delacroix Mer 5 Aoû 2015 - 17:42

Bon, alors, L’Éole est répertorié comme étant un vaisseau de 64 canons. Construit à Toulon par François Coulomb (le fils)

Mise en chantier : janvier 1731
Lancement : 30 décembre 1733
Achèvement : mai 1735
Naufragé sur l’île d’Aix le 31 mai 1745 ne pouvant manœuvrer avec 340 hommes malades à bord.
Dimensions : (L x l x c) 144 x 40'4" x 19' Tirants d'eau 20' et 20'9"
Équipage : (paix/guerre) 6/13 officiers et 400/440 hommes
Armement : 64 canons : 26 de 24, 26 de 12 et 12 de 6. (Le dernier sabord de la deuxième batterie n'est pas armé en paix comme souvent ; quand il l'est, le vaisseau compte alors 66 canons)

Il n'y a pas d'autre plan connu que celui que vous avez montré.
Les sculptures ne nous sont pas parvenues, c'est le maître-sculpteur du port qui faisait sa proposition, validé ensuite ou pas par le ministre.

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Mer 5 Aoû 2015 - 17:57, édité 1 fois

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 17:57

Merci Gérard. Quelle est votre source ? Et s'il est répertorié comme un 64 canons, pourquoi n'a-t-il que 62 sabords ? Et enfin comment peut-on expliquer la date "12 avril 1740" sur le plan de Coulomb ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  G. Delacroix Mer 5 Aoû 2015 - 18:02

La source, c'est Demerliac (le vrai).
Les sabords du gaillard d'avant ne sont pas toujours visibles physiquement, on dit qu'ils sont "à barbette" c'est à dire au dessus du plat-bord.
Pour le plan, il est possible que ce soit une copie "validée" par Coulomb en 1740 ou alors une erreur de date (également sur une copie) et ce serait alors 1730 puisque le vaisseau a été commencé en janvier 1731.

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 18:07

Ok parce que le plan stipule bien qu'il s'agit du vaisseau de 62 canons.
Ce qui m'intrigue quand même, c'est que sur la liste générale des bâtiments du roi il est bien noté que le maître-constructeur est Blaise Coulomb. Hmm hmm...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  G. Delacroix Mer 5 Aoû 2015 - 18:13

Il est possible qu'Alain Demerliac se soit trompé mais ça m'étonnerait car il est extrêmement rigoureux.

Mais, comme ils avaient tous plus ou moins les mêmes prénoms...  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Coulomb

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 18:15

Oui en effet, les histoires de famille... Bien, mon esprit est plus clair désormais. Merci à tous pour votre précieuse aide. Néanmoins si d'autres informations vous parvenaient à propos de ce vaisseau, je suis preneur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  pollux Mer 5 Aoû 2015 - 18:45

G. Delacroix a écrit:La source, c'est Demerliac (le vrai).

Pourquoi le vrai ? Il y a un usurpateur ?

Un vaisseau de 64 canons est aussi un terme générique. C'est pourquoi l'on peut trouver des vaisseaux dit de 64 canons qui n'en n'ont pas 64, mais 62 ou 66.
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Francis Jonet Mer 5 Aoû 2015 - 18:54

Je crois que Gérard fait allusion au bouquin, il y a eu des rééditions incomplètes semble-t-il.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ? Empty Re: Qui a des informations sur L'Eole (vaisseau naufragé en 1745) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum