Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Appareil Photo Instantané Fujifilm Instax (Divers Coloris)
59.99 € 79.99 €
Voir le deal

Demande d'aide pour identification d'un canon

Demande d'aide pour identification d'un canon Empty Demande d'aide pour identification d'un canon

Message  Invité Sam 31 Oct 2015 - 20:38

Bonjour à tous,

j'ai fait une petite escapade sur l'île d'Aix jeudi dernier et j'ai eu la grande surprise de tomber nez à nez sur un canon (ancien) monté sur un affût (très moderne), perdu au beau milieu d'une batterie d'artillerie de côte de la fin du XIXème siècle ayant été rachetée il y a peu par le Conservatoire du Littoral de Poitou-Charentes. Je sais de source sûre que cette batterie appartenait à des particuliers qui, alors qu'ils en étaient encore propriétaires, avaient fait rapatrier ce vieux canon dans leur propriété et l'avaient fait installer sur une reproduction d'affût.

Demande d'aide pour identification d'un canon Dsc_0910

Demande d'aide pour identification d'un canon Dsc_0911

Demande d'aide pour identification d'un canon Dsc_0912

L'origine du canon est inconnue, mais il y a de forte chance qu'il ait été récupéré dans les vases environnantes vu l'état du fût. Je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un canon de 12 ou d'un canon de 18. Pour information, mon cache-objectif mesure précisément 5,4 cm de diamètre ; l'oxydation me laisse dubitatif quant à son calibre. Enfin l'un des tourillons est cassé et des armoiries oxydées sont encore visibles mais non identifiées.

Demande d'aide pour identification d'un canon Dsc_0913

Demande d'aide pour identification d'un canon Dsc_0914

Quelqu'un pourrait-il faire une analyse de cette étrange pièce d'artillerie ? MERCI !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour identification d'un canon Empty Re: Demande d'aide pour identification d'un canon

Message  G. Delacroix Sam 31 Oct 2015 - 21:38

Il me semble que ce canon est déjà passé sur le forum et qu'il avait été identifié comme étant anglais (trèfle sur le blason). Les canons en fer français sont lisses et ne portent pas d'armoiries.
Il faudrait chercher dans le forum ou dans les archives de l'ancien.
Demande d'aide pour identification d'un canon 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Demande d'aide pour identification d'un canon Empty Re: Demande d'aide pour identification d'un canon

Message  Invité Sam 31 Oct 2015 - 22:15

G. Delacroix a écrit:Il me semble que ce canon est déjà passé sur le forum et qu'il avait été identifié comme étant anglais (trèfle sur le blason). Les canons en fer français sont lisses et ne portent pas d'armoiries.
Il faudrait chercher dans le forum ou dans les archives de l'ancien.

Bien mieux qu'un trèfle, j'enquêtais de mon côté lorsque je me suis aperçu que l'ornementation représentait la rose Tudor surmontée de la couronne. Il s'agit donc bien d'un canon anglais. Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu sur le forum, aussi je suis preneur de toute autre information le concernant : calibre ? Datation ? Merci Very Happy

Demande d'aide pour identification d'un canon Dsc_0915

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Lun 2 Nov 2015 - 19:40

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas retrouvé.
Il est possible que cette identification faisait partie d'un tout autre sujet mais lequel?...

Admin

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 15:54

Dommage, merci quand même Gérard. Je vais voir si une connaissance n'aurait pas une idée sur la question. Je vous tiendrai bien entendu au courant de l'affaire si j'ai du neuf. A bientôt !

Invité
Invité

Message  A. de Calan Jeu 5 Nov 2015 - 18:57

G. Delacroix a écrit:J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas retrouvé.
Il est possible que cette identification faisait partie d'un tout autre sujet mais lequel?...

bonsoir,

c'est effectivement moi qui avait posté des photos de ce canon de l'ile d'aix l'année dernière de mémoire mais pas ici; sur le forum voisin.
A. de Calan
A. de Calan

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 19:31

Ah super ! Le lien de votre post existe-t-il toujours ? Pouvez-vous me l'indiquer ? Aviez-vous des informations supplémentaires concernant cette pièce d'artillerie ?

Merci d'avance Smile

Invité
Invité

Message  A. de Calan Jeu 5 Nov 2015 - 19:36

bonsoir

voici le lien - il ne vous apprendra malheureusement rien de plus car moi aussi j'étais à la recherche d'informations.

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1738-decouverte-a-l-ile-d-aix-canon-du-xviiie?highlight=canon

Dernière édition par A. de Calan le Jeu 5 Nov 2015 - 20:01, édité 1 fois
A. de Calan
A. de Calan

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 19:37

Aïe, je n'ai hélas pas accès à votre lien, n'ayant pas de profil de compte pour cet autre forum... Comment faire ?!

[edit : compte créé, accès aux données :p]

Invité
Invité

Message  A. de Calan Jeu 5 Nov 2015 - 19:41

Frédérick Anquetil a écrit:Aïe, je n'ai hélas pas accès à votre lien, n'ayant pas de profil de compte pour cet autre forum... Comment faire ?!

tout simplement en s'inscrivant sur le forum et en prenant la temps de se présenter comme il se doit pour ne pas se faire bannir après un laps de temps donné
A. de Calan
A. de Calan

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 19:45

A. de Calan a écrit:
Frédérick Anquetil a écrit:Aïe, je n'ai hélas pas accès à votre lien, n'ayant pas de profil de compte pour cet autre forum... Comment faire ?!

tout simplement en s'inscrivant sur le forum et en prenant la temps de se présenter comme il se doit pour ne pas se faire bannir après un laps de temps donné

C'est chose faite ! Quant à votre série de photos, elle est appréciable, je n'en avais pas fait tant. D'ailleurs vos mesures sont intéressantes (mais pas pour l'affût, trop moderne et complètement faux). Vous dites que l'écusson est décentré ; mais si vous observez bien, le tourillon de droite est cassé, le fût ne repose que sur un tourillon ; le canon est donc bancal !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 19:48

Ceci dit, toujours aucune information complémentaire qui pourrait justifier sa présence sur l'île. A la connaissance d'un ami aixois de souche depuis plusieurs générations, aucune épave anglaise n'est connue dans les parages, même si les Anglais ont souvent navigué dans les pertuis charentais. Je continue les recherches.

Invité
Invité

Message  A. de Calan Jeu 5 Nov 2015 - 19:50

voilà une bonne chose et ravi d'avoir fait votre bonheur.

vous avez effectivement surement raison pour l'écusson, je n'avais pas eu l’œil aussi perspicace
A. de Calan
A. de Calan

Message  G. Delacroix Jeu 5 Nov 2015 - 19:53

Ah merci, je me disais bien que j'avais déjà commenté ce canon.
Bon finalement rien de plus si ce n'est de nombreuses photos complémentaires.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé