Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HMS Bounty par Rovan

+10
Rovan
EricLem
G. Delacroix
gérard 2
Zachiel
Grandmiche
Neko
Alain Fosse (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Mer 25 Nov 2015 - 21:45

Bonjour,

Quand je regarde la nomenclature des baguettes fournies avec ma maquette, qui sont légion et toutes de la même longueur bien sur (donc à répertorier et numéroter je pense) je constate par exemple 0.5 X 4mm.

Le 0.5 correspond t'il à l'épaisseur et le 4 mm à la largeur, ou bien l'inverse ?

Il en est de même pour le premier recouvrement de la coque 1,5 X 5 mm.

Merci d'avance pour vos réponses.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Aide sur les baguettes

Message  Francis Jonet Mer 25 Nov 2015 - 22:38

Rovan a écrit:... Le 0.5 correspond t'il à l'épaisseur et le 4 mm à la largeur, ou bien l'inverse ? ...

Ce sont des lattes, donc c'est bien ça.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Jeu 26 Nov 2015 - 13:06

Merci equinoxe91 Bonjour , je reste donc sur mon idée première, à savoir 0,5 épaisseur et 4mm largeur.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Par où commencer la pose des lattes pour un pont ?

Message  Rovan Jeu 26 Nov 2015 - 15:24

Bonjour,

Bien qu'ayant une rubrique dédiée au HMS BOUNTY (merci à G.Delacroix).

J'ai utilisé le moteur de recherche et après avoir tapé les mots clé, " lattes "pont, pose", n'ayant pas trouvé la réponse je me suis décidé à écrire dans cette rubrique, où il me semble plus judicieux de poser ma question, car elle concerne ce sujet et pourra peut être aider, si d'autres membres, sont dans le même cas que le mien ( à savoir néophyte).

Quel est votre conseil, pour commencer la pose des lattes sur un pont ?

Par le centre ou les cotés ?

Je sais, mais je vous avais prévenu, dans ma présentation, je suis une quiche Sad Mais ne demande qu'à apprendre. Smile
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Francis Jonet Jeu 26 Nov 2015 - 16:21

En langage "arsenal" il est employé le terme "bordage" pour parler d'habillage de carène ou de pont. Le terme "virure" étant une suite linéaire de bordages.
Rovan, cherche dans les différents sujets du forum (dans monographies par ex.) pour avoir une idée exacte du bordage d'un pont ou d'une coque de navire. Tu verras, cela n'a rien à voir avec un plancher d'appartement.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Jeu 26 Nov 2015 - 17:00

Merci à nouveau equinox91 et en sus des recherches par termes appropriés, je vais devoir m'équiper d'un glossaire , car là c'est la cata. Crying or Very sad
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Pierre Rouanne Jeu 26 Nov 2015 - 17:42

Plus ou moins tôt, on a tous commencer comme ça.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Jeu 26 Nov 2015 - 17:49

Pierre Rouanne a écrit:Plus ou moins tôt, on a tous commencer comme ça.

Pierre

Il est vrai que nous avons tous avancé à 4 pattes, avant de tenir debout et savoir marcher.

Merci Pierre Smile
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Alain Fosse (†) Jeu 26 Nov 2015 - 18:40

Rovan a écrit:Merci à nouveau equinox91 et en sus des recherches par termes appropriés, je vais devoir m'équiper d'un glossaire , car là c'est la cata. Crying or Very sad

Idéal pour commencer : Le Borzeix.

A télécharger ICI
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Jeu 26 Nov 2015 - 21:21

Merci Alain Fosse pour le lien, téléchargement fait et très longue lecture en perspective. Mais comme dit l'adage, Paris ne s'est pas construit en un jour. A tout hasard, j'ai placé ce glossaire en favoris, afin de pouvoir le récupérer si soucis avec mon ordinateur.

Par contre, attendez vous quand même à des erreurs de noms lors de certaines de mes questions, il va me falloir du temps pour tout ingurgiter. Sad
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Neko Ven 27 Nov 2015 - 10:33

Bonjour,
attention aussi à une chose, chacun n'est pas forcément dans la même démarche. C'est vrai que tant qu'à faire un truc autant le faire correctement, mais le but d'un premier modèle, en kit qui plus est, c'est surtout de prendre goût au modélisme naval, au travail du bois, et de se faire plaisir. Si tu regardes les modèles présentés sur le forum tu verras qu'ils sont pour la plupart d'une finition exceptionnelle, ne t'attends pas forcément à avoir ce résultat au premier coup, et surtout ne considère pas que c'est un échec si ton modèle n'est pas parfait. Déjà le terminer sera une réussite. De même, ne pense pas apprendre tous les termes de marine en trois semaines ou tu risques juste de te dégoûter ! Tout ça se mettra en place progressivement. Tu verras qu'en suivant les conseils que tu pourras trouver ici tu amélioreras déjà nettement le modèle de base de la boîte.
HMS Bounty par Rovan 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Ven 27 Nov 2015 - 15:07

Bonjour Neko,

Merci pour tes conseils. J'avais déjà une passion pour le modélisme naval, mais cela se limitait aux kits plastiques. (C'est sans doute ceci qui a incité mes petits enfants à m'offrir un kit en bois) ce qui est partit d'un bon sentiment.

Concernant le travail du bois, il est vrai que je m'y connais peu, mais pense que je vais y prendre plaisir car matière noble.

J'ai vu les modèles présentés sur le forum et il est  vrai qu'il sont de toute beauté.

Bien sur je suis conscient que je n'arriverais pas à la perfection du modèle du kit et vais rencontrer de nombreux écueils et échecs.

Quand aux termes de marine, ce glossaire, me sera des plus utile, afin de faire mes recherches sur ce forum et ainsi éviter les doublons, mais aussi comprendre à quoi correspond telle ou telle pièce.

Je suis opiniâtre, mais prudent. Je me suis (moyennant finances), également inscrit sur ce site www.hsicard.com/plandusite.html et c'est d'ailleurs lui qui m'a procuré le lien vers votre forum

Cordialement. Smile
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Alain Fosse (†) Ven 27 Nov 2015 - 15:21

Rovan a écrit:Je me suis (moyennant finances), également inscrit sur ce site www.hsicard.com/plandusite.html et c'est d'ailleurs lui qui m'a procuré le lien vers votre forum

A oublier, c'est une arnaque... Et puis comme le dénonmé Sicard est passé ad patres il y a un an ou deux, il ne risque pas d'être mis à jour.
Sleep
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Ven 27 Nov 2015 - 17:20

Alain Fosse a écrit:A oublier, c'est une arnaque... Et puis comme le dénonmé Sicard est passé ad patres il y a un an ou deux, il ne risque pas d'être mis à jour.

Bon et bien je me suis fait enfler Sad , mais au moins il reste les vidéos et cela m'aura permit d'avoir le lien de votre forum Wink

Cordialement.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Neko Sam 28 Nov 2015 - 0:06

Bof, je m'y étais inscrit aussi avant de connaître le forum, et déjà quand il était vivant il ne répondait pas aux questions. Ca ne changera donc pas grand chose.
HMS Bounty par Rovan 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Grandmiche Sam 28 Nov 2015 - 8:19

Bonjour Rovan et bienvenue.

Je partage l’avis de Neko.
Le mot ‘’arnaque’’ est peut être peu fort pour le site d’Hubert Sicard. Lorsque moi aussi je me suis retrouvé pour la première fois devant ma boite de mon kit, j’ai apprécié trouver de l’aide. C’est rassurant, ça dégrossi… Mais très vite tu te crées tes propres astuces, la lecture de ce forum te permet d’évoluer favorablement (quelle chance !) et très rapidement son site devient obsolète pour toi.
Hubert Sicard aurait pu évoluer dans la construction d’arsenal mais avait fait son fond de commerce dans le kit…

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Sam 28 Nov 2015 - 15:23

Bonjour,

Cela commence bien.

D'après les instructions du plan, dont photo ci jointe, il m'est demandé de limer aux endroits indiqués, notamment concernant la FIG 4 afin de préparer la pose des mâts, à ceci près que si vous regardez les FIG 5 et FIG 6, je dois positionner le couple 13 exactement à l'endroit de l'encoche sur la poupe. Donc premièrement le couple 13  sera plus bas, si je fais l'encoche et en plus, le trou  pré fait sur le pont pour insérer le dit le mât tombe pile poil sur le dit couple.  Shocked

Aurais je loupé un épisode ?

HMS Bounty par Rovan 8p67
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Grandmiche Sam 28 Nov 2015 - 18:16

Je dirais bienvenue dans les kits…  Première anomalie et ce n’est pas la dernière… Je ne suis  pas sûr de bien comprendre mais je dirais qu’il faut que tu limes pour accueillir et le couple et aussi pour le pied de mât. Peut être qu’il faut décaler légèrement le pied de mat…. Après, je te conseille le bon sens pour pouvoir régler ces anomalies. Les kits sont imprécis et il faut faire preuve d’adaptation pour passer au travers… le maître mot : le bon sens ! scratch

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Zachiel Sam 28 Nov 2015 - 22:14

Bonjour,

Est-ce que le couple 13 placé tel quel dépasse-t-il des autres ?
- Si c'est le cas il faut limer.
- Si il est au même niveau il est évident que vous ne devez pas limer à l'endroit où le couple vient s’emboîter, mais juste devant.

Si je ne m'abuse il s'agit du kit Amati au 1/60 d'après une recherche google que je viens de faire, aussi j'ai remarqué sur les images proposées que le mât d'artimon présente une quête, c'est-à-dire qu'il est légèrement penché vers l'arrière.

Comme Grandmiche l'a signalé, les notices de montage de kits manquent de rigueur. Il faut s'adapter et ne pas hésiter à effectuer des montages à blanc : ne pas se précipiter sur le pot de colle !

Fred
Zachiel
Zachiel

Messages : 52
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Dim 29 Nov 2015 - 13:08

Bonjour.

Granmiche a écrit:Je dirais bienvenue dans les kits…  Première anomalie et ce n’est pas la dernière…

Tout à fait, j'ai le sentiment que cela va relever plus de la bidouille perso.

Zachiel a écrit:Si je ne m'abuse il s'agit du kit Amati au 1/60

Exact !!

Zachiel a écrit:aussi j'ai remarqué sur les images proposées que le mât d'artimon présente une quête, c'est-à-dire qu'il est légèrement penché vers l'arrière.

Non je confirme qu'il n'est pas fait mention de cette quête et qu'il est à poser verticalement et droit. Mais où le bât blesse, c'est que le pont étant déjà pré perforé, le trou tombe juste sur le couple.

Pour le montage à blanc, c'est exactement ce que je fais, car un vrai bouzou ce kit. Pour preuve, j'ai passé un temps fou à chercher également les pièces 3 et 4 (visibles sur le plan ci dessus), pour assembler les deux morceaux de la fausse quille et me suis aperçu que celle ci est maintenant faite d'un seul bloc. Ils ont surement du changer leur mode de fabrication des pièces, mais ont conservé le manuel de montage d'origine. ( c'est malin) Crying or Very sad

Merci de votre sollicitude.

Cordialement.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Francis Jonet Dim 29 Nov 2015 - 13:50

La seule manière de progresser dans cette construction bois est de te perfectionner dans la connaissance de cette architecture navale. Et tu finiras par produire un bon modèle.
Tes interrogations sont les prémices d'un bon travail, ta démarche est la bonne.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Mar 1 Déc 2015 - 10:48

Merci equinoxe91 Very Happy

Là j'étais à la recherche d'un site permettant de reconnaître les différentes couleurs d'essence de bois, ayant des lattes foncées et d'autres plus claires (Tantôt citées Hêtre, tantôt Noyer etc.), mais bien sur ceci étant en vrac Sad

Du coup j'ai trouvé ce site, qui m'aide ==> http://www.tous-les-bois.com/

Ouf, je m'y retrouve enfin dans toutes ces couleurs de lattes. Very Happy

Cordialement.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  gérard 2 Mar 1 Déc 2015 - 11:35

Bonjour,
généralement, les bois contenus dans les boites sont de très mauvaise qualité : gros grain et cassant.
A toi de voir si tu peux investir dans des baguettes de poirier, ou de sycomore pour les bois clairs (les ponts).
Cela t'évitera des crises de nerf HMS Bounty par Rovan 522816
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Mar 1 Déc 2015 - 12:49

gérard 2 a écrit:Bonjour,
généralement, les bois contenus dans les boites sont de très mauvaise qualité : gros grain et cassant.
A toi de voir si tu peux investir dans des baguettes de poirier, ou de sycomore pour les bois clairs (les ponts).
Cela t'évitera des crises de nerf HMS Bounty par Rovan 522816
Gérard

Bonjour Gérard 2.

Oui je m'en suis rendu compte, ayant déjà (bien que venant à peine de commencer ce kit) eu la très désagréable surprise de me retrouver avec une latte qui à l'utilisation s'est cassée en 3 morceaux (Youpi !!) heureusement j'avais la fée Cyanolite qui m'a bien aidé à rectifier le tir.

Mais là ou je pêche principalement ( concernant le bois) est surtout sur la reconnaissance des couleurs d'essences des lattes de bois fournies et j'avoue que le site sus cité m'aide particulièrement.

Merci pour tes conseils, concernant les bois à utiliser, mais, avant d'en arriver à un niveau tel que le votre et investir, ce qui est du domaine du possible, je pense qu'il me faut me faire la main et quoi de mieux qu'un Kit pour cela.

J'ai également omit de te remercier pour ta précision, concernant le bordage du pont et le fait d'utiliser le bois clair, car je passais un temps fou à mesurer ces maudites lattes de couleurs différentes, afin de trouver les bonnes. Maintenant je sais enfin lesquelles utiliser, parmi ce bric à brac de lattes colorées, et bien sur non numérotées alors qu'elles le sont sur la notice de montage ! !!!

Une petite touche d'humour, étant de la région de Grenoble, capitale de la noix, j'aurais du reconnaître le noyer  lol!

Cordialement.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Rovan Jeu 3 Déc 2015 - 15:37

Bonjour,

J'ai 2 questions !

Après montage et malheureusement collage, je viens de me rendre compte que ma contre étrave ( si j'emploi le bon terme, ayant suivi le glossaire que vous m'avez conseillé) n'était pas vraiment alignée (elle est à coller en 4 parties).

1 / Vaut il mieux la poncer pour que les 4 partie soient à niveau, ou dois je ajouter et façonner une latte de bois pour combler cette différence ?

2/ Ceci à t'il une incidence sur la pose des virures, car celles ci reposent et sont collées dessus non ?

Merci les Kits

Cordialement.
Rovan
Rovan

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

HMS Bounty par Rovan Empty Re: HMS Bounty par Rovan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum