La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Belle 1684 - Plans Jean Boudriot
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Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour,
pour les préceintes en ébène, tu as aussi le lamellé collé, en ne faisant en ébène que la dernière couche, de l'épaisseur qui convient avec le bordage qui vient contre. Du 2 mm d'épais en ébène, ça se ploie quand même relativement facilement.
Gérard
pour les préceintes en ébène, tu as aussi le lamellé collé, en ne faisant en ébène que la dernière couche, de l'épaisseur qui convient avec le bordage qui vient contre. Du 2 mm d'épais en ébène, ça se ploie quand même relativement facilement.
Gérard
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour Gérard,
Je pense que 2 mm est l'épaisseur maxi que l'on puisse ployer à la flamme ou au fer pour l'ébène, en tout cas je n'essaierai pas plus épais.
L'avantage de l'ébène c'est que les éventuelles traces de brulure ne se voient pas.
En ce qui concerne le vaigrage, on dit dans la mono que la dernière vaigre, celle qui jouxte la carlingue est amovible. J'ai fait une découpe sur cette vaigre mais peut être cette interprétation est elle un peu cavalière ?
J'ai fait comme ça car ne trouvant pas de précisions sur le plan, mais il est peu probable que cette partie amovible ne le sera plus du tout une fois posés emplantures et autres aménagements divers.
Qu'en penses tu et qu'en pensent ceux qui ont déjà, j'en suis sûr, réfléchi sur ce sujet ?
Yvon
Je pense que 2 mm est l'épaisseur maxi que l'on puisse ployer à la flamme ou au fer pour l'ébène, en tout cas je n'essaierai pas plus épais.
L'avantage de l'ébène c'est que les éventuelles traces de brulure ne se voient pas.
En ce qui concerne le vaigrage, on dit dans la mono que la dernière vaigre, celle qui jouxte la carlingue est amovible. J'ai fait une découpe sur cette vaigre mais peut être cette interprétation est elle un peu cavalière ?
J'ai fait comme ça car ne trouvant pas de précisions sur le plan, mais il est peu probable que cette partie amovible ne le sera plus du tout une fois posés emplantures et autres aménagements divers.
Qu'en penses tu et qu'en pensent ceux qui ont déjà, j'en suis sûr, réfléchi sur ce sujet ?
Yvon
Yvon Le Guen- Messages : 66
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Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Cette vaigre, qu'on nomme pareclose, est interrompue aux endroits où elle risquerait d'être bloquée car elle doit rester amovible. Elle est donc finalement composée de plusieurs éléments.
Son rôle est de permettre l’accès au canal des anguillères et aux fonds de la coque.
Son rôle est de permettre l’accès au canal des anguillères et aux fonds de la coque.
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Ok bien reçu et merci de cet éclaircissement, je pense que je reverrai sa composition une fois la cale aménagée.
Je suis actuellement en train de lire une série de romans de C. S. Forester dont le héros est le capitaine Hornblower. Bon, ce sont des anglais mais c'est très bien traduit et passionnant.
L'un des tomes raconte les funérailles de l'amiral Nelson après sa mort à Trafalgar.
Il se trouve que notre Héros est responsable de la conduite de son cercueil sur la Tamise et que l'embarcation qui le transporte en tête de cortège se met brusquement à faire de l'eau, et risque à tout moment de couler.
Je ne me souviens plus si le traducteur parle de pareclose pour que le matelot puisse écoper mais je vérifierai, car dans le roman on insiste bien sur la difficulté de démonter le vaigrage pour éviter d'aller au fond (triste fin pour l'amiral...)
à bientôt
Yvon
Je suis actuellement en train de lire une série de romans de C. S. Forester dont le héros est le capitaine Hornblower. Bon, ce sont des anglais mais c'est très bien traduit et passionnant.
L'un des tomes raconte les funérailles de l'amiral Nelson après sa mort à Trafalgar.
Il se trouve que notre Héros est responsable de la conduite de son cercueil sur la Tamise et que l'embarcation qui le transporte en tête de cortège se met brusquement à faire de l'eau, et risque à tout moment de couler.
Je ne me souviens plus si le traducteur parle de pareclose pour que le matelot puisse écoper mais je vérifierai, car dans le roman on insiste bien sur la difficulté de démonter le vaigrage pour éviter d'aller au fond (triste fin pour l'amiral...)
à bientôt
Yvon
Yvon Le Guen- Messages : 66
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J'ai plus de clous !
Bonjour tout le monde ...
Je suis actuellement dans le clouage des vaigres ...
Pour la Belle à cette échelle j'utilise principalement de la barre de laiton de 0.5 mm de diamètre, que j'avais acheté chez "Multimatières de Multirex" comme d'autre matériau excepté le bois que je prends chez "Arkowood"
J'ai plus de quoi clouer, donc j'allais en commander mais il semble que le fournisseur n'existe plus !
Quelqu'un a t'il un tuyau ?
Modération : La discussion sur les fournisseurs est déplacée ici : https://5500.forumactif.org/t3050-fournisseurs-metaux#94927
Je suis actuellement dans le clouage des vaigres ...
Pour la Belle à cette échelle j'utilise principalement de la barre de laiton de 0.5 mm de diamètre, que j'avais acheté chez "Multimatières de Multirex" comme d'autre matériau excepté le bois que je prends chez "Arkowood"
J'ai plus de quoi clouer, donc j'allais en commander mais il semble que le fournisseur n'existe plus !
Quelqu'un a t'il un tuyau ?
Modération : La discussion sur les fournisseurs est déplacée ici : https://5500.forumactif.org/t3050-fournisseurs-metaux#94927
Yvon Le Guen- Messages : 66
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Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour à tous et bonne année,
j'ai repris la Belle par la fabrication des ancres:
et j'ai une petite question:
j'ai vu sur le plan que l'ancre de miséricorde est stockée déjalée dans la cale principale mais quid de l'ancre de déhalage (la plus petite) ?
j'ai repris la Belle par la fabrication des ancres:
et j'ai une petite question:
j'ai vu sur le plan que l'ancre de miséricorde est stockée déjalée dans la cale principale mais quid de l'ancre de déhalage (la plus petite) ?
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
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Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
L'ancre à touer est rangée dans la cale dans un endroit facilement accessible.
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Ok merci,
Concernant les jas qui sont démontés je suppose pour raison de place, je pense qu'ils sont rangés à proximité...
Concernant les jas qui sont démontés je suppose pour raison de place, je pense qu'ils sont rangés à proximité...
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour,
Cette semaine, je me suis lancé dans la fabrication du guindeau.
Comme la monographie parle d'actionner le vireveau par 6 barres d'environ 4 pieds, j'ai pensé que les trous carrés (j'ai pas encore trouvé de mèche pour ces trous là) devaient traverser le corps du guindeau.
ça donne ceci
Du coup on voit bien que les barres sont trop longues pour la manœuvre
Me suis planté quelque part ?
Cette semaine, je me suis lancé dans la fabrication du guindeau.
Comme la monographie parle d'actionner le vireveau par 6 barres d'environ 4 pieds, j'ai pensé que les trous carrés (j'ai pas encore trouvé de mèche pour ces trous là) devaient traverser le corps du guindeau.
ça donne ceci
Du coup on voit bien que les barres sont trop longues pour la manœuvre
Me suis planté quelque part ?
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour,
Moralité : les barres ne sont peut-être pas traversantes
Petite video sur les mèches pour trous carrés : https://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
Moralité : les barres ne sont peut-être pas traversantes
Petite video sur les mèches pour trous carrés : https://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Merci pour la mèche a faire des trous carrés, il faut quand même une perceuse spécifique ... ou un tremblement rythmé
En fait ce serait des barres de 4 pieds (1.2 m) qui ne rentrent que par un coté avec peut être un arrêtoir ?
On dirait une batte de base ball ... ça me rappelle une chanson ...
Le capitaine de SAINT MALO, hali halo ho
qui fait la pêche au cachalot, hali hali hali halo, hali halo ho
Il donne la goutte à ses matelots, hali halo ho
à grands coups de barres de guindeaux, hali hali hali halo, hali halo ho
Il mange la viande nous laisse les os, hali halo ho
il boit du vin et nous de l’eau, hali hali hali halo, hali halo ho
Et son second qu’est un salaud, hali halo ho
il fume le cigare, nous laisse les mégots, hali hali hali halo, hali halo ho
Je crois bien ne pas avoir encore bien assimilé la taille réelle de ce navire, 1.2 m pour virer au guindeau me semble plus raisonnable que 0.5 m.
Merci en tout cas Gérard de ces éclaircissements .
En fait ce serait des barres de 4 pieds (1.2 m) qui ne rentrent que par un coté avec peut être un arrêtoir ?
On dirait une batte de base ball ... ça me rappelle une chanson ...
Le capitaine de SAINT MALO, hali halo ho
qui fait la pêche au cachalot, hali hali hali halo, hali halo ho
Il donne la goutte à ses matelots, hali halo ho
à grands coups de barres de guindeaux, hali hali hali halo, hali halo ho
Il mange la viande nous laisse les os, hali halo ho
il boit du vin et nous de l’eau, hali hali hali halo, hali halo ho
Et son second qu’est un salaud, hali halo ho
il fume le cigare, nous laisse les mégots, hali hali hali halo, hali halo ho
Je crois bien ne pas avoir encore bien assimilé la taille réelle de ce navire, 1.2 m pour virer au guindeau me semble plus raisonnable que 0.5 m.
Merci en tout cas Gérard de ces éclaircissements .
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Ah, voilà une explication !
Du coup les trous carrés sont bien traversants ...
J'avais pas tout faux mais je vais refaire mes barres.
Merci Gérard
PS: je bave depuis longtemps devant la Belle de Grizuzone tellement c'est bien réalisé ... Ben son guindeau, il est pas bon !
Du coup les trous carrés sont bien traversants ...
J'avais pas tout faux mais je vais refaire mes barres.
Merci Gérard
PS: je bave depuis longtemps devant la Belle de Grizuzone tellement c'est bien réalisé ... Ben son guindeau, il est pas bon !
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Les trous oui mais j'ai dit les barres ne sont pas traversantes.
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Avec un bout tronconnique les barres risquent de se coincer dans leur logement, donc pour les en chasser il est bon que le trou soit traversant. J'ai vu ça dans une industrie.
Les ouvriers suiffaient leurs barres pour éviter que cela coince.
Les ouvriers suiffaient leurs barres pour éviter que cela coince.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Et tu tape derrière pour les sortir des fois que.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Grève des scieurs de long !
Bonjour à tous,
Le titre de mon message bien évidemment une plate excuse pour avoir laissé quelque temps mon modèle sur son ber. Le temps de 5 mois de promenade autour de la Bretagne à bord de mon fier vaisseau. Magnifique Bretagne que j'ai redécouverte cet été tant la météo était belle.
Je voulais attendre aussi quelque temps avant de reprendre car je n'était pas fier suite aux réserves de beaucoup d'entre vous concernant le ployage des préceintes en ébène.
J'ai donc pendant ce temps fabriqué quelques pièces telles le guindeau, les ancres ainsi que le safran de gouvernail et sa barre.
Une fois les négociations abouties avec les scieurs de long, le chantier général a pu reprendre, le coté babord étant le coté choisi pour être bordé (j'essaie humblement de prendre en référence le modèle de B. Frolich qui lui par contre borde le coté tribord)
Le titre de mon message bien évidemment une plate excuse pour avoir laissé quelque temps mon modèle sur son ber. Le temps de 5 mois de promenade autour de la Bretagne à bord de mon fier vaisseau. Magnifique Bretagne que j'ai redécouverte cet été tant la météo était belle.
Je voulais attendre aussi quelque temps avant de reprendre car je n'était pas fier suite aux réserves de beaucoup d'entre vous concernant le ployage des préceintes en ébène.
J'ai donc pendant ce temps fabriqué quelques pièces telles le guindeau, les ancres ainsi que le safran de gouvernail et sa barre.
Une fois les négociations abouties avec les scieurs de long, le chantier général a pu reprendre, le coté babord étant le coté choisi pour être bordé (j'essaie humblement de prendre en référence le modèle de B. Frolich qui lui par contre borde le coté tribord)
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour,
En aout de l'an de grâce 2017, Pierre, mon voisin de Juvignac, que je salue au passage (s'il n'a pas fondu l'été dernier), Pierre donc s'interrogeait sur ces petits serre joints rouges très commodes mais qui, pour être utilisés nécessitent un vissage sur bois, donc trou.
Quelles autres solutions auriez vous pour plaquer correctement chaque virure sur la membrure ?
Je pose cette question pour deux raisons:
- la première c'est que cela me désole un peu de percer chacun des couples (même si je rebouche avec une pinoche les dits trous avant recouvrement par la virure)
- la deuxième, c'est que je ne sais pas comment fixer la dernière sinon avec des colles à séchage rapide
En aout de l'an de grâce 2017, Pierre, mon voisin de Juvignac, que je salue au passage (s'il n'a pas fondu l'été dernier), Pierre donc s'interrogeait sur ces petits serre joints rouges très commodes mais qui, pour être utilisés nécessitent un vissage sur bois, donc trou.
Quelles autres solutions auriez vous pour plaquer correctement chaque virure sur la membrure ?
Je pose cette question pour deux raisons:
- la première c'est que cela me désole un peu de percer chacun des couples (même si je rebouche avec une pinoche les dits trous avant recouvrement par la virure)
- la deuxième, c'est que je ne sais pas comment fixer la dernière sinon avec des colles à séchage rapide
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour Yvon,
La solidarité entre constructeur de Belles m'oblige à une réponse:
Sur la Belle, on a de la chance, la maille est importante. On a donc la place d'y passer la tige d'un boulon. La tête d'un côté, l'écrou de l'autre. On intercale entre une cale en bois tendre, percée, entre la coque et la tête du boulon, pour ne pas blesser le modèle. On fait de même de l'autre côté, là encore pour ne pas que l'écrou blesse la coque, et le tour est joué. Tu peux te fabriquer à bon compte une vingtaine de sers-joints sur mesure.
Pour la dernière virure, colle blanche à bois à prise rapide. Certaines sont vraiment rapides maintenant. Tu peux assurer les quelques minutes de pression avec tes doigts, puis le séchage avec des grands élastiques (et toujours des cales en bois) qui font le tour de la coque. Arrange-toi juste pour que la dernière virure ne soit pas le long des préceintes, elles vont gêner.
La solidarité entre constructeur de Belles m'oblige à une réponse:
Sur la Belle, on a de la chance, la maille est importante. On a donc la place d'y passer la tige d'un boulon. La tête d'un côté, l'écrou de l'autre. On intercale entre une cale en bois tendre, percée, entre la coque et la tête du boulon, pour ne pas blesser le modèle. On fait de même de l'autre côté, là encore pour ne pas que l'écrou blesse la coque, et le tour est joué. Tu peux te fabriquer à bon compte une vingtaine de sers-joints sur mesure.
Pour la dernière virure, colle blanche à bois à prise rapide. Certaines sont vraiment rapides maintenant. Tu peux assurer les quelques minutes de pression avec tes doigts, puis le séchage avec des grands élastiques (et toujours des cales en bois) qui font le tour de la coque. Arrange-toi juste pour que la dernière virure ne soit pas le long des préceintes, elles vont gêner.
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Merci Olivier pour ce conseil solidaire,
J'utilise effectivement comme colle 2 biberons d'une même marque (que je ne citerai pas) dont l'une est à prise progressive et l'autre à prise rapide, je viens de faire le test sur la dernière virure (lorsque tu postais) et je dois dire que je suis agréablement surpris par sa rapidité de fixage, la virure peut se ployer au bout d'à peine 5 mn.
Quant à l'ensemble, je me remettrai en question pour la prochaine et suivrai tes conseils.
Ces petits bitoniaux sont très commodes mais outre le trou, le serrage a tendance à abimer la virure car la longueur de pas ne permet pas de la protéger correctement.
Je n'en suis pas tout à fait satisfait par conséquent.
En tout cas ce demi bordage sera fini cette semaine, je m'occuperai après du barrotage de pont...
Merci encore Olivier et à bientôt
J'utilise effectivement comme colle 2 biberons d'une même marque (que je ne citerai pas) dont l'une est à prise progressive et l'autre à prise rapide, je viens de faire le test sur la dernière virure (lorsque tu postais) et je dois dire que je suis agréablement surpris par sa rapidité de fixage, la virure peut se ployer au bout d'à peine 5 mn.
Quant à l'ensemble, je me remettrai en question pour la prochaine et suivrai tes conseils.
Ces petits bitoniaux sont très commodes mais outre le trou, le serrage a tendance à abimer la virure car la longueur de pas ne permet pas de la protéger correctement.
Je n'en suis pas tout à fait satisfait par conséquent.
En tout cas ce demi bordage sera fini cette semaine, je m'occuperai après du barrotage de pont...
Merci encore Olivier et à bientôt
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Bordage babord terminé !
Bonsoir les amis,
je viens de terminer de border ma belle sur son coté babord,
Voilà ce que cela donne après un dégrossissage et un ponçage moyen...
Je suis loin des réalisations de Grizuzone et consorts mais elle me plait ma belle et je trouve qu'elle commence a avoir de la gueule.
Je propose d'ailleurs que l'on mette un carré blanc de prévenance "interdit aux jeunes modélistes !" sous ses photos
à bientôt et passez une bonne semaine
je viens de terminer de border ma belle sur son coté babord,
Voilà ce que cela donne après un dégrossissage et un ponçage moyen...
Je suis loin des réalisations de Grizuzone et consorts mais elle me plait ma belle et je trouve qu'elle commence a avoir de la gueule.
Je propose d'ailleurs que l'on mette un carré blanc de prévenance "interdit aux jeunes modélistes !" sous ses photos
à bientôt et passez une bonne semaine
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
question???
Bonjour à tous,
le chantier s'est poursuivi par la pose du bordage sur le coté babord.
J'ai depuis quelques jours pris la décision de préparer le barotage de pont, j'ai donc sorti la planche n°10 sur laquelle sont reportées 3 coupes de mon canote.
Quelqu'un peut il me dire pourquoi le bouge de pont est différent d'une coupe à l'autre (III 6av, et M), il me semble que le bouge est défini pour tout le navire, et que lorsqu'on a fait un gabarit de barot il est valable pour tous les barots ... Non ???
le chantier s'est poursuivi par la pose du bordage sur le coté babord.
J'ai depuis quelques jours pris la décision de préparer le barotage de pont, j'ai donc sorti la planche n°10 sur laquelle sont reportées 3 coupes de mon canote.
Quelqu'un peut il me dire pourquoi le bouge de pont est différent d'une coupe à l'autre (III 6av, et M), il me semble que le bouge est défini pour tout le navire, et que lorsqu'on a fait un gabarit de barot il est valable pour tous les barots ... Non ???
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, pour simplifier en modélisme, le bouge du pont est unique d'un bout à l'autre du pont. On prend le gabarit sur le maître-bau et on raccourcit les bouts en conséquence.
Dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué car les baux sont tracés avec une méthode qui donne des portions d'ellipse.
J'ai regardé les dessins de la planche 10, les bouges sont en effet tous différents, prenez celui du maître-bau comme référence.
Vous avez tout à fait raison, pour simplifier en modélisme, le bouge du pont est unique d'un bout à l'autre du pont. On prend le gabarit sur le maître-bau et on raccourcit les bouts en conséquence.
Dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué car les baux sont tracés avec une méthode qui donne des portions d'ellipse.
J'ai regardé les dessins de la planche 10, les bouges sont en effet tous différents, prenez celui du maître-bau comme référence.
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bonjour
Attention sur cette planche 10 la section 9ar présente des défauts de symétrie axiale visible sur le bouge de la dunette. Je crois que j'avais choisi la partie tribord.
Bernard
Attention sur cette planche 10 la section 9ar présente des défauts de symétrie axiale visible sur le bouge de la dunette. Je crois que j'avais choisi la partie tribord.
Bernard
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Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: La Belle au 1/36 par Yvon Le Guen
Bien reçu et merci pour vos réponses.
Mais il me semble bien que dans la réalité on calcule cette portion d'arc de cercle de grand diamètre en appliquant la "règle des nonantes" et une fois cette arc déterminé le charpentier l'applique sur l'ensemble du pont.
Bonne soirée à tous
Mais il me semble bien que dans la réalité on calcule cette portion d'arc de cercle de grand diamètre en appliquant la "règle des nonantes" et une fois cette arc déterminé le charpentier l'applique sur l'ensemble du pont.
Bonne soirée à tous
Yvon Le Guen- Messages : 66
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Villeveyrac
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