Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
Voir le deal
73 €

Typologie des canons de marine

Typologie des canons de marine Empty Typologie des canons de marine

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 14:13

Bonjour à tous,

j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver une typologie complète des canons de marine de 36 - 24 - 18 - 12 - 8 - 6 et 4 livres. Je cherche précisément à savoir combien d'hommes sont nécessaires au service de chacune de ces pièces (en y incluant le chef de pièce, les servants et le pourvoyeur en gargousses), les dimensions et poids de chacun de ces calibres et la quantité de poudre nécessaire pour chacun d'eux. Et pour compliquer la chose, je cherche plus précisément encore ces caractéristiques d'avant les règlements de 1762 et 1786 ; pour être tout à fait exact, je travaille sur l'année 1757.

Pourquoi cette année? car en septembre 1757 l'arsenal de Rochefort est menacé par un débarquement anglais. Pour sa défense, deux vaisseaux sont partiellement désarmés (le Capricieux et le Prudent) : ceux-ci sont transformés en batterie flottantes à l'embouchure de la Charente pour faire barrage, prêt à tirer une bordée ; l'autre bord étant inutile, les pièces d'artillerie sont acheminées sur les remparts de la ville. 73 pièces sont débarquées ; il s'agit de pièces de 36, 18, 12, 8 et 4.

Vous pouvez suivre mes travaux de recherches sur ma page Facebook : www.facebook.com/aunis1757/

Enfin, si quelqu'un pouvait également me renseigner sur l'existence de dessins de ces différents canons, du plus gros au plus petit calibre, je serais aux Anges !

D'avance un grand MERCI !

Frédérick

Dernière édition par Frédérick Anquetil le Sam 5 Mar 2016 - 15:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Typologie des canons de marine Empty Re: Typologie des canons de marine

Message  G. Delacroix Sam 5 Mar 2016 - 14:31

Disons que si vous consultiez "L"artillerie de mer" de Jean Boudriot, vous obtiendriez 75 % des réponses.
Il y a surement un exemplaire au SHD.
Typologie des canons de marine 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 14:42

G. Delacroix a écrit:Disons que si vous consultiez "L"artillerie de mer" de Jean Boudriot, vous obtiendriez 75 % des réponses.
Il y a surement un exemplaire au SHD.

Probablement, mais Boudriot se base sur l'artillerie de 1786 me semble-t-il. J'ai chez moi les 4 tomes du vaisseau de 74 mais là encore il s'agit de l'artillerie selon le règlement de 1786 et il ne se limite qu'au canon de 36.

Voici un bref résumé de mes recherches concernant ma demande ; qu'en pensez-vous ? :

Pour répondre à une menace britannique, un mémoire rédigé en septembre 1757 indique que l'arsenal de Rochefort est armé de 73 pièces de calibres 36 - 18 - 12 - 8 et 4 livres, canons débarqués des vaisseaux le Prudent (74) et le Capricieux (64) et répartis sur les remparts de la ville, soit au total : 17 pièces de 36, 19 pièces de 18, 2 pièces de 2, 30 pièces de 8 et 3 pièces de 4 (curieusement 2 canons ne sont pas renseignés : sont-ils non opérationnels ? Je pense plutôt qu'ils ont été installés sur le redan de la Motterie, non renseigné dans le mémoire : oubli de l'auteur du mémoire ?). Ce mémoire indique que chaque canon peut tirer 20 coups.

J'en arrive aux calculs suivants :

CANONS
17 pièces de 36, chaque pièce pouvant tirer 20 coups : 12 240 livres de boulets
19 pièces de 18, chaque pièce pouvant tirer 20 coups : 6 840 livres de boulets
2 pièces de 12, chaque pièce pouvant tirer 20 coups : 480 livres de boulets
30 pièces de 8, chaque pièce pouvant tirer 20 coups : 4 800 livres de boulets
3 pièces de 4, chaque pièce pouvant tirer 20 coups : 240 livres de boulets
Total : 71 canons pour 24 600 livres de boulets (je rappelle que 2 canons ne sont pas renseignés).

BOULETS :
pièces de 36 : 17 pièces x 20 boulets x 16,329 kg (poids du boulet) = 5 551,860 kg
pièces de 18 : 19 pièces x 20 boulets x 8,165 kg (poids du boulet) = 3 102,700 kg
pièces de 12 : 2 pièces x 20 boulets x 5,868 kg (poids du boulet) = 234,720 kg
pièces de 8 : 30 pièces x 20 boulets x 3,912 kg (poids du boulet) = 2 347,200 kg
pièces de 4 : 3 pièces x 20 boulets x 1,956 kg (poids du boulet) = 117,360 kg
Total : 11 353,840 kg de boulets pour 71 pièces.

POUDRE :
pièces de 36 : 12 livres de poudre, soit 4 080 livres pour 20 coups (23 949, 600 kg)
pièces de 18 : 6 livres de poudre, soit 2 280 livres pour 20 coups (6 691,800 kg)
pièces de 12 : ? livres de poudre, soit ? livres pour 20 coups (? kg)
pièces de 8 : 3 livres de poudre, soit 1 800 livres pour 20 coups (2 640,600 kg)
pièces de 4 : ? livres de poudre, soit ? livres pour 20 coups (? kg)
Total 36+18+8 = 33 282 kg de poudre (manque 12 et 4).

HOMMES :
pièces de 36 : 16 hommes (1 chef de pièce, 14 servants, 1 pourvoyeur) = 272 hommes pour 17 pièces
pièces de 18 : 11 hommes (1 chef de pièce, 9 servants, 1 pourvoyeur) = 209 hommes pour 19 pièces
pièces de 12 : 10 hommes (1 chef de pièce, 8 servants, 1 pourvoyeur) = 20 hommes pour 2 pièces
pièces de 8 : 9 hommes (1 chef de pièce, 7 servants, 1 pourvoyeur) = 270 hommes pour 30 pièces
pièces de 4 : 6 hommes (1 chef de pièce, 4 servants, 1 pourvoyeur) = 18 hommes pour 3 pièces
Total : 789 hommes nécessaires pour le service de 71 pièces.

Frédérick

Dernière édition par Frédérick Anquetil le Sam 5 Mar 2016 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 15:21

Après avoir vu quelques planches du libre "l'artillerie de mer..." de Boudriot, je suis certain d'obtenir les réponses à mes questions. Merci pour l'info Gérard. Mais comme je ne vais pas me rendre au SHD de sitôt, quelqu'un parmi vous l'aurait-il en sa possession ?

Frédérick

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Sam 5 Mar 2016 - 15:24

"L'artillerie de mer" traite de la période de 1650 à 1850.
Dans le V74, J. Boudiot ne se limite pas aux canons de 36 libres mais il étudie tous les calibres et armes embarqués dans le vaisseau.

Concernant vos premiers calculs, les charges de poudre des canons en utilisation courante sont équivalentes au tiers du poids du boulet donc le calcul est facile pour les calibres 12 et 4 manquants.
Pour les hommes, il faut peut-être tenir compte que certains hommes servent 2 canons en même temps vu la pénurie de personnel.

L’artillerie de 1757 ne bénéficie pas de l'uniformisation opérée à partir de 1758 par le fondeur Maritz. On utilise encore les "directives" de 1733 en rupture avec celles de 1721 dont les dimensions (et donc le poids) sont jugées trop importantes. La fabrication souffre toutefois d'une certaine variation des épaisseurs donnant lieu à des pièces dites "légitimes" quand elles sont conformes, "renforcées" quand les dimensions sont au dessus des usages et "amoindries" à l'inverse. Les longueurs sont relativement respectées.

Admin

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 15:42

Donc les pièces de 12 devaient être chargées de 4 livres de poudre et les pièces de 4 devaient être chargées de 1,3 livre de poudre (ou 1 livre) ?

Frédérick

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Sam 5 Mar 2016 - 16:16

Un tiers de 4 livres fait un peu plus de 1.3 livre. J'imagine que le poids doit être respecté.

Admin

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 16:18

G. Delacroix a écrit:Un tiers de 4 livres fait un peu plus de 1.3 livre. J'imagine que le poids doit être respecté.

Mais les pièces de 8 devaient être chargées de gargousses de 3 livres ; pourtant le tiers de 8 fait 2,66 Wink !

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 16:24

En faisant une recherche d'images sur le livre de Jean Boudriot, j'ai trouvé ceci (les mots entourés ne sont pas de moi):

Typologie des canons de marine D4_1010

Typologie des canons de marine 175art10

Typologie des canons de marine 84951610

Mes canons de 1757 devraient davantage ressembler à la troisième illustration ? (pas aussi ouvragés au niveau des décorations j'imagine).

Invité
Invité

Message  bicdan Sam 5 Mar 2016 - 17:02

le poids de poudre total est trop grand... 33 tonnes au total! Shocked
bicdan
bicdan

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 17:04

bicdan a écrit:le poids de poudre total est trop grand... 33 tonnes au total! Shocked

Les poudres étaient récupérées dans les différents magasins à poudre de Rochefort ; n'oublions pas qu'ils s'agissait d'un arsenal militaire : les munitions étaient en nombre !

[edit : je débloque, je viens de recalculer ; cf. post ci-après].

Dernière édition par Frédérick Anquetil le Sam 5 Mar 2016 - 17:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 17:12

... En effet, après relecture, je me suis un tantinet planté dans les conversions !! Merci d'avoir constaté l'erreur, Bicdan !!!!!

Là, c'est mieux :

POUDRE :
pièces de 36 : 12 livres de poudre , soit 4 080 livres pour 20 coups et 17 pièces (environ 1 850 kg de poudre)
pièces de 18 : 6 livres de poudre , soit 2 280 livres pour 20 coups et 19 pièces (environ 1 034 kg de poudre)
pièces de 12 : 4 livres de poudre, soit 160 livres pour 20 coups et 2 pièces (environ 72 kg de poudre)
pièces de 8 : 3 livres de poudre, soit 1 800 livres pour 20 coups et 30 pièces (environ 816 kg de poudre)
pièces de 4 : 1 livre de poudre, soit 60 livres pour 20 coups et 3 pièces (environ 27 kg de poudre)
Total : 8 380 livres de poudre (soit environ 3 800 kg) .

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Sam 5 Mar 2016 - 17:32

Les canons de bronze sont proportionnellement plus "maigres" que les canons de fer. Ils sont également plus légers mais coûtent dix fois plus.

Les canons de 1757 doivent avoir sensiblement la longueur indiquée pour la période mais comme tous les canons de fer, ils ne présentent aucune décoration. Seules les moulurations varient au fil du temps.

En théorie, ils devaient ressembler à ceux de cette planche :

Typologie des canons de marine N-089-10

Admin

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 17:59

Belle illustration Gérard. Elle provient de l'ouvrage de Boudriot que vous m'aviez cité ? Et on est d'accord que ce qu'on nommait canon de fer étaient en réalité en fonte ? Quant aux anses, elles n'existaient que sur les pièces en bronze ?

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Sam 5 Mar 2016 - 18:19

Les canons de fer sont en effet en fonte mais comme la fonte est un dérivé du fer et qu'au début ils étaient fabriqués en fer forgé, ils ont conservé cette dénomination.
Par contre, dans les textes anciens, il ne faut pas les confondre avec ceux que l'on nomme "canons de fonte" qui sont en réalité les canons (fondus) en bronze. Et ces derniers sont les seuls à porter des anses. Les canons de fer n'en portent jamais.
L'illustration provient en effet de l'ouvrage de J. Boudriot.

Admin

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 20:00

Bien, toutes ces informations m'auront été fort utiles. Merci beaucoup pour votre disponibilité et la diligence de vos réponses.

Bonne soirée !

Frédérick

Invité
Invité

Message  sneel3 Dim 6 Mar 2016 - 18:35

bonjour ,
et dans quelles circonstances peut-on (doit-on) mettre des décorations sur les tubes ?
s'agit-il seulement de l'armateur ? militaire ou privé ?
merci pour vos réponses ! Bonjour

sneel .

sneel3

Message  rabitsky Dim 6 Mar 2016 - 19:30

Bonjour,
Attention à la livre que vous utilisez pour vos conversions en kg.
Celle de 0,4536 kg est la livre anglaise.
La livre française pesait 0,4895 kg.

Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  G. Delacroix Dim 6 Mar 2016 - 20:33

sneel3 a écrit:bonjour ,
et dans quelles circonstances peut-on (doit-on) mettre des décorations sur les tubes ?
s'agit-il seulement de l'armateur ? militaire ou privé ?
merci pour vos réponses ! Bonjour

sneel .
Tous les canons de bronze dans la marine portent des décorations mais l'utilisation de ces canons se terminera, pour le commun, vers les années 1725.
Je dis "pour le commun" car il existera quelques fabrications en bronze plus tard dans le siècle avec notamment les gros canons de 48 livres destinés à certains trois-ponts. Et ce ne sera d'ailleurs pas un succès.

Admin

Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 20:41

rabitsky a écrit:Bonjour,
Attention à la livre que vous utilisez pour vos conversions en kg.
Celle de 0,4536 kg est la livre anglaise.
La livre française pesait 0,4895 kg.

Philippe

Merci pour l'info ! Je vais corriger ça de ce pas Smile

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 21:03

Un avant goût des différents calibres restitués en 3d. Travail toujours en cours.

Typologie des canons de marine Typo_c10

Frédérick

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé