Fanal de poupe
Page 1 sur 1
Fanal de poupe
Bonjour
Au XVIII siiècle des bougies a la cire sont placés dans les fanals de poupe des vaisseaux, serait-il possible d'y mettre des lanternes á l'huile?
Merçi
Au XVIII siiècle des bougies a la cire sont placés dans les fanals de poupe des vaisseaux, serait-il possible d'y mettre des lanternes á l'huile?
Merçi
padesia- Messages : 139
Re: Fanal de poupe
Les lampes à huile sont apparues assez tardivement vers la fin du siecle. Dire qu'elles étaient employées en marine ??
En fait elles ont toujours existé , Égypte, Rome, etc.
Mais sous sa forme moderne vers 1853.
En fait elles ont toujours existé , Égypte, Rome, etc.
Mais sous sa forme moderne vers 1853.
Michel Saunier- Messages : 7960
Pour le XVIIIe siècle, je n'ai jamais lu qu'on utilisait des lampes à huile dans les fanaux de poupe, en France.
Comme vous le dites, on se servait des bougies de cire jaune c'est à dire de cire d'abeilles naturelle.

Comme vous le dites, on se servait des bougies de cire jaune c'est à dire de cire d'abeilles naturelle.

Bien Merçi.
padesia- Messages : 139
Bonsoir,
Lorsqu'on regarde les modèles de musée pour les bâtiments de 1800/1830, tous n'ont pas de fanal. Certain on ont un, mais pas tous.
Pourquoi ? Est-il démonté ? J'en doute. Font-ils autrement ???
Merci
Lorsqu'on regarde les modèles de musée pour les bâtiments de 1800/1830, tous n'ont pas de fanal. Certain on ont un, mais pas tous.
Pourquoi ? Est-il démonté ? J'en doute. Font-ils autrement ???
Merci

pollux- Messages : 2273
A ce que j'ai pu en lire, les fanaux de poupe disparaissent au début du XIXe siècle, ils sont remplacés par des fanaux mis en place à la demande (pour les signaux) dans les hunes ou aux extrémités des vergues quand le bâtiment navigue en escadre.
A défaut d'autre information, on peut penser que si le navire évolue seul, il ne porte pas de fanal permanent.

A défaut d'autre information, on peut penser que si le navire évolue seul, il ne porte pas de fanal permanent.

Merci Gérard

pollux- Messages : 2273

Quelqu'un aurait il de la doc. même succincte sur le fanal de poupe ( matière, épaisseur, etc...) une vue en éclaté ça serait le pied

alain p
a.pichenet- Messages : 998
Bonjour Alain,
Des pages que tu connais peut-être :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-fanal-de-poupe-de-l-hermione
https://www.hermione.com/le-blog/1106-fanal-de-poupe-1.html
Bernard
Des pages que tu connais peut-être :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-fanal-de-poupe-de-l-hermione
https://www.hermione.com/le-blog/1106-fanal-de-poupe-1.html
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci pour ta contribution, je viens de voir ça.... je vais tacher de m'en inspirer en simplifiant toutefois..ça ne doit pas être plus compliqué que d'essayer de faire dans la masse...Il faut à mon avis trouver le bon mode opératoire.
alain p
Merci pour ta contribution, je viens de voir ça.... je vais tacher de m'en inspirer en simplifiant toutefois..ça ne doit pas être plus compliqué que d'essayer de faire dans la masse...Il faut à mon avis trouver le bon mode opératoire.
alain p
Bonjour,
Le culot du fanal est en bois (pour être sculpté), le corps et le chapeau sont fabriqués en ferblanterie. L'ensemble est peint en jaune de Naples.

Le culot du fanal est en bois (pour être sculpté), le corps et le chapeau sont fabriqués en ferblanterie. L'ensemble est peint en jaune de Naples.

Merci Gerard, vous m'enlevez une épine du pied

alain p
Page 1 sur 1