Le Rochefort au 1/36 (Terminée) par A. Sorolla
+24
grisuzone
Michel M
onip
matiz
EricLem
bernardw
pollux
Michele Padoan
Michel Saunier (†)
cornic
B_RIMLINGER
Fabio
vaggelischantziaras
Bern
Pierre Blanc
Francis Jonet
Michael Gloaguen
gérard 2
galimberti alberto
Pierre Rouanne
a.piot
G. Delacroix
péji
a.sorolla
28 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
a.sorolla- Messages : 575
le rochefort a.Sorolla
bonsoir
tres beau travail, d'où viennent vos cordages qui ne peluchent pas
cdt
cdt
labarre- Messages : 383
Re: Le Rochefort au 1/36 (Terminée) par A. Sorolla
labarre a écrit:bonsoir
cdt
Re-bonjour
Merci pour demander, il me permet d'expliquer cela comme j'ai réalisé les cordages en
utilisant un fil de Polyester Texturisé un 150/20.
Ce fil synthétique a des avantages et des inconvénients
Avantages:
Il n'a pas de poils.
Il ne se déforme pas avec l'humidité environnementale.
Il est un peu élastique, avec ce que les cordages restent bien tendus.
La couleur est solide.
Et voilà qu'il y a très bon marché, 5-6€ prix un con de 20000m.
Inconvénients:
Ce n'est pas une fibre naturelle.
Le cordage, il n'est pas docile.
La coupure est réalisée par un soudeur électrique par ce que les extrémités du cordage restent brûlées comme il est apprécié sur la dernière photo.
A mon avis les inconvénients surpassent aux avantages, par ce que je désire essayer avec d'autre type de fibres naturelles.
Sur les photos suivantes on voit le processus de fabrication de différents diamètres de cordages en dépendant de la quantité de fils par toron.
Sur la photo avant-dernière quelques grelins réalisés avec les mêmes cordages.
Vous en pensez quoi?
Cordialement
Adrián
le rochefort a.Sorolla
bonsoir,
merci de votre rapide réponse, je pense qu'il parait très bien en photos, après c'est en le travaillant que l'on peut avoir une véritable opinion.
je pense que chaque extrémité doit avoir besoin d'une liure au fil à gant, est ce que la colle prend sur ce type de matière .
cdt mt
merci de votre rapide réponse, je pense qu'il parait très bien en photos, après c'est en le travaillant que l'on peut avoir une véritable opinion.
je pense que chaque extrémité doit avoir besoin d'une liure au fil à gant, est ce que la colle prend sur ce type de matière .
cdt mt
labarre- Messages : 383
Bonjour
Je vais montrer les dernières photos de la construction de "Le Rochefort" qu'il restera comme ça, déjà terminé et préparé pour voyager à Vazerac.
Cordialement
Adrián
Je vais montrer les dernières photos de la construction de "Le Rochefort" qu'il restera comme ça, déjà terminé et préparé pour voyager à Vazerac.
Cordialement
Adrián
Bonjour Adrian
Il est magnifique ton Rochefort j'ai hâte de le voir en vrai à Vazerac
Il est magnifique ton Rochefort j'ai hâte de le voir en vrai à Vazerac
Jean-Pierre Ernoux- Messages : 219
Traducción/ Traduction du livret de la monographie
Il est déplacé vers la fin du sujet
Dernière édition par a.sorolla le Mar 16 Mai 2017 - 22:12, édité 1 fois
Superbe, et ça sera un plaisir de se retrouver.
Pierre
Pierre
Bravo Adrian, ce modèle a beaucoup d'allure pour un petit bateau de service.
Très réussi ! C'est un très beau modèle, je suis heureux d'avoir acheté la mono. Je la garde sous le coude et m'y intéresserai dans quelques temps. J'espère que mon modèle sera aussi réussi que le votre.
Neko- Messages : 2021
Joli ! c'est une très belle réalisation
yoann- Messages : 15
Bonjour.
Ce petit modèle a beaucoup de charme, l'exécution est réussie.
Ce petit modèle a beaucoup de charme, l'exécution est réussie.
Pierre Blanc- Messages : 3697
C'est un très beau modèle. Un réalisation métrisée. Il supporte bien la voile, vraiment jolie
J'ose une petite remarque, la disposition des ancres me gêne un peu. A poste sur la teugue (dit-on toujours gaillard d'avant ?) comme elles le sont, il semble bien peu pratique de les caponner. Il faudrait frapper un palan sur le mât pour la soulever et pouvoir les déborder par la suite. C’est un peu compliqué pour peu qu’il y est un peu de mer dans la rade. Il y a un risque non négligeable de tout défoncer au passage !
Pourquoi ne pas les traverser tout simplement ?
J'ose une petite remarque, la disposition des ancres me gêne un peu. A poste sur la teugue (dit-on toujours gaillard d'avant ?) comme elles le sont, il semble bien peu pratique de les caponner. Il faudrait frapper un palan sur le mât pour la soulever et pouvoir les déborder par la suite. C’est un peu compliqué pour peu qu’il y est un peu de mer dans la rade. Il y a un risque non négligeable de tout défoncer au passage !
Pourquoi ne pas les traverser tout simplement ?
pollux- Messages : 2339
Cette mise en place des ancres ne me convainc pas vraiment à moi non plus et c'est juste une proposition soumise à Adrian. En découvrant les photos, je doute de l'exactitude de cette solution.
A vrai dire, on ne sait pas où étaient placées les ancres au moment d'aborder les gros bâtiments. Aucune iconographie n'existe pour ce type de navire en particulier.
Simon, il n'y a aucune raison de s'ancrer dans la rade, le transport des poudres est une opération à hauts risques et les yachts ne devaient pas s'attarder en mer avec une cargaison aussi fragile et dangereuse.
On ne peut, en théorie pas les traverser car la patte extérieure cognerait contre la coque du vaisseau lors du transbordement des poudres. Le yacht naviguait peut-être avec ses ancres traversées puis on déplaçait celle du bord concerné pendant le temps que durait l'opération de chargement. En attendant, elle était posée sur le gaillard ou sur le pont sans disposition particulière.
Mais ce n'est qu'une hypothétique supposition...
Adrian, je pense qu'il vaut mieux suspendre les ancres aux bossoirs. Désolé de devoir te faire démonter ton installation mais il vaut mieux une certitude qu'une expérimentation hasardeuse et manifestement inadaptée.
A vrai dire, on ne sait pas où étaient placées les ancres au moment d'aborder les gros bâtiments. Aucune iconographie n'existe pour ce type de navire en particulier.
Simon, il n'y a aucune raison de s'ancrer dans la rade, le transport des poudres est une opération à hauts risques et les yachts ne devaient pas s'attarder en mer avec une cargaison aussi fragile et dangereuse.
On ne peut, en théorie pas les traverser car la patte extérieure cognerait contre la coque du vaisseau lors du transbordement des poudres. Le yacht naviguait peut-être avec ses ancres traversées puis on déplaçait celle du bord concerné pendant le temps que durait l'opération de chargement. En attendant, elle était posée sur le gaillard ou sur le pont sans disposition particulière.
Mais ce n'est qu'une hypothétique supposition...
Adrian, je pense qu'il vaut mieux suspendre les ancres aux bossoirs. Désolé de devoir te faire démonter ton installation mais il vaut mieux une certitude qu'une expérimentation hasardeuse et manifestement inadaptée.
Bonjour
Merci pour tous les commentaires
À moi aussi Pollux, bien que je ne sais pas comme arrime-les mieux.
Si tu peux m'indiquer comme je pourrais les traverser, ou bien quelqu'un pouvoir m'offrir un conseil de comme procéder avec les ancres.
Adrián
Je suis désoé mon message il s'est croisé avec le M. Gérard
Merci pour tous les commentaires
Pollux a écrit:...la disposition des ancres me gêne un peu........
À moi aussi Pollux, bien que je ne sais pas comme arrime-les mieux.
Si tu peux m'indiquer comme je pourrais les traverser, ou bien quelqu'un pouvoir m'offrir un conseil de comme procéder avec les ancres.
Adrián
Je suis désoé mon message il s'est croisé avec le M. Gérard
G. Delacroix a écrit:..........
Merci, Gérard
Je vais le changer.
Adrian
tG. Delacroix a écrit:Cette mise en place des ancres ne me convainc pas vraiment à moi non plus et c'est juste une proposition soumise à Adrian. En découvrant les photos, je doute de l'exactitude de cette solution.
Effectivement les yachts ne devaient pas forcement mouiller en rade ni trop si aventurer avec une certaine mer.
Une idée de piste peut-être pour l'ancre une fois à couple. On pourrait très bien imaginer que l'ancre en navigation soit traversée puis mise en position verticale tenu par son câble juste sous la floraison sur le bord d'abordage. Les opérations devant certainement se passer par mer calme rien n'interdit cette disposition. Ça dégage le bord utilisé. Une fois fini on relève l'ancre normalement avec la poulie de capon, on passe la bosse et on l'a retraverse.
Bonjour
J'ai modifié la position des ancres comme on peut voir sur les photos.
Cordialement
Adrián
J'ai modifié la position des ancres comme on peut voir sur les photos.
Cordialement
Adrián
Pour ma par je trouve cette disposition bien meilleure est plus conforme à la naviguation.
Traducción/ Traduction du livret de la monographie
Pour finir ce sujet, je veux communiquer aux modelistas espagnols qui se mettent à visiter quotidiennement ce forum qu'ils ont comme disponible la traduction le livre de la monographie la langue espagnole pour réaliser ce joli modèle d'arsenal.
Après avoir réalisé l'achat de la monographie dans le site Web de G.Delacroix déjà il est envoyé en plus avec le livre traduit en Espagnol
-------------------------------------------------------------------------
Para finalizar este tema, quiero comunicar a los modelistas españoles que diariamente pasan a visitar este foro, que tienen disponible la traducción del libro de la monografia al español, para realizar este bonito modelo de arsenal.
Al realizar la compra de la monografia en el sitio WEB de G.Delacroix ya se envía ademas con el libro traducido al español.
Adrián
Après avoir réalisé l'achat de la monographie dans le site Web de G.Delacroix déjà il est envoyé en plus avec le livre traduit en Espagnol
-------------------------------------------------------------------------
Para finalizar este tema, quiero comunicar a los modelistas españoles que diariamente pasan a visitar este foro, que tienen disponible la traducción del libro de la monografia al español, para realizar este bonito modelo de arsenal.
Al realizar la compra de la monografia en el sitio WEB de G.Delacroix ya se envía ademas con el libro traducido al español.
Adrián
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 5