Chebec'?
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
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Re: Chebec'?
Il va être difficile de donner un avis : la photo est très petite et le lien ne fonctionne pas.
Re: Chebec'?
On ne peut pas vraiment dire qu'il soit imaginaire, c'est le dessin d'un bâtiment qui a probablement existé mais cette représentation est une vue un peu naïve comme on en trouve souvent dans les archives anciennes.
Il ne faut pas s'attendre à une épure technique précise, ça n'existait pas à l'époque où il était suffisant de présenter un dessin appuyé sur l'aspect visuel.
L'allure générale est très proche des caractéristiques de ce type de navire, la silhouette, les lignes d'eau et les couples sont surement exacts, le reste c'est de l'habillage. De plus, l'ombrage et la couleur apportent des informations complémentaires même si c'est une vue d'artiste.
Il ne faut pas s'attendre à une épure technique précise, ça n'existait pas à l'époque où il était suffisant de présenter un dessin appuyé sur l'aspect visuel.
L'allure générale est très proche des caractéristiques de ce type de navire, la silhouette, les lignes d'eau et les couples sont surement exacts, le reste c'est de l'habillage. De plus, l'ombrage et la couleur apportent des informations complémentaires même si c'est une vue d'artiste.
Re: Chebec'?
Merçi beaucoup
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: Chebec'?
Il s'agit vraisemblablement d'une étude de chébec réalisée entre 1752 et 1767 par Antonio Nadale. Période d'interrogation de la République de Venise, qui hésite entre la construction de bâtiments à l'imitation des chébecs (1752), l'utilisation de frégates légères à rames (1755), puis celle de galères réformées (1758). La même année, l'Inspecteur aux armées Giacomo Riva plaide auprès du Sénat pour la construction de chébecs, dont il vante les qualités de navires de Course. Ce n'est qu'en 1767, que les Vénitiens se décident enfin.
Après en avoir envisagé l'achat à Malte, Gênes et Majorque, la Sérénissime accepte la proposition d'un constructeur royal de Toulon, qui en construira un grand et un petit, l'Agile et le Valor, pour une somme de 27 000 ducats. Il en sera fait un relevé détaillé, sur la base duquel l'Arsenal de Venise en construira six autres: Triton, Cacciatore, Nettuno, Achille, Mercurio et Cupido. Ces deux derniers, lancés en 1780 verront la fin du programme. Tardivement adoptés (le premier chébec militaire napolitain, le San Gennaro, date des environs de 1749) et aussi vite abandonnés, les chébecs ne seront jamais aimés de Venise, qui leur reproche d'avoir les mêmes défauts que les galères réformées.
Le modèle illustré, à deux batteries, ressemble aux grosses tartanes qui avaient la préférence des pirates méditerranéens autour de 1755. Les avirons ne sortent pas de sabords de nage entre les sabords, mais sont fixés sur le plat-bord. Il ne s'agit donc pas des chébecs "à la française" de 1767, qui étaient armés de 18 à 20 canons disposés sur une unique batterie et équipés de sabords de nage.
C'est la composition et le traitement du dessin, non signé, qui le font attribuer à Antonio Nadale.
Sources:
Navi del Settecento nei disegni della Biblioteca Universitaria di Padova, page 36, rubrique 22.
Sergio Bellabarba, Le vele italiane della costa occidentale.
Résumé et traduction par mes soins.
Après en avoir envisagé l'achat à Malte, Gênes et Majorque, la Sérénissime accepte la proposition d'un constructeur royal de Toulon, qui en construira un grand et un petit, l'Agile et le Valor, pour une somme de 27 000 ducats. Il en sera fait un relevé détaillé, sur la base duquel l'Arsenal de Venise en construira six autres: Triton, Cacciatore, Nettuno, Achille, Mercurio et Cupido. Ces deux derniers, lancés en 1780 verront la fin du programme. Tardivement adoptés (le premier chébec militaire napolitain, le San Gennaro, date des environs de 1749) et aussi vite abandonnés, les chébecs ne seront jamais aimés de Venise, qui leur reproche d'avoir les mêmes défauts que les galères réformées.
Le modèle illustré, à deux batteries, ressemble aux grosses tartanes qui avaient la préférence des pirates méditerranéens autour de 1755. Les avirons ne sortent pas de sabords de nage entre les sabords, mais sont fixés sur le plat-bord. Il ne s'agit donc pas des chébecs "à la française" de 1767, qui étaient armés de 18 à 20 canons disposés sur une unique batterie et équipés de sabords de nage.
C'est la composition et le traitement du dessin, non signé, qui le font attribuer à Antonio Nadale.
Sources:
Navi del Settecento nei disegni della Biblioteca Universitaria di Padova, page 36, rubrique 22.
Sergio Bellabarba, Le vele italiane della costa occidentale.
Résumé et traduction par mes soins.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Chebec'?
Confermo che tali disegni sono a Padova, non li ho visti di persona ma sono pubblicati) e che corrispondono ad una collezione reale e non di fantasia, sono approssimati in alcune parti ma non irreali, appartengono ad una collezione molto ampia di disegni della marina veneta a studi di architettura navale.
Je confirme que ces dessins sont à Padoue, ne les ont pas vu en personne, mais sont publiées) et correspondent à une véritable collection et non imaginaire, sont approximatifs dans certaines parties mais pas irréel, appartiennent à une très grande collection de dessins de la marine vénitienne dans les études d'architecture navale.
Je confirme que ces dessins sont à Padoue, ne les ont pas vu en personne, mais sont publiées) et correspondent à une véritable collection et non imaginaire, sont approximatifs dans certaines parties mais pas irréel, appartiennent à une très grande collection de dessins de la marine vénitienne dans les études d'architecture navale.
Re: Chebec'?
Pour bien interpréter les dessins d’Antonio Nadale, né vers 1709, il faut savoir qu’il est à la fois un éminent professionnel de la construction navale et un dessinateur au tempérament artistique. Ce qui lui confère un style bien particulier, que l’on retrouve sur la gravure du chébec. Son premier dessin attesté date de 1731. L’année suivante, il en dédicacera un au doge Carlo Ruzzini.
Dans le milieu des années 1740, Antonio Nadale sera nommé Proto dei marangoni*, la plus haute fonction de la hiérarchie opérative de la construction navale vénitienne et envoyé au Levant, où il séjournera quasiment en permanence jusqu’en 1764.
Si l’on se base sur la datation du dessin par la Bibliothèque Universitaire de Padoue, ce ne serait donc pas à l’Arsenal de Venise, mais sur un chantier ou dans un port du Levant, qu’Antonio Navale aurait vu et dessiné ce curieux chébec.
*Proto dei marangoni : Maître charpentier aux pouvoirs étendus travaillant en étroite collaboration avec l’amiral commandant militaire de l’arsenal. Dans son ouvrage Shipbuilders of the Venitian Arsenal, Robert C. Davis détaille les corps de métiers sur lesquels s’exerce son autorité.
Marangone,i. Charpentier de marine. Source : Simone Stratico (1733-1824), Vocabolario di marina in tre lingue (1813).
Dans le milieu des années 1740, Antonio Nadale sera nommé Proto dei marangoni*, la plus haute fonction de la hiérarchie opérative de la construction navale vénitienne et envoyé au Levant, où il séjournera quasiment en permanence jusqu’en 1764.
Si l’on se base sur la datation du dessin par la Bibliothèque Universitaire de Padoue, ce ne serait donc pas à l’Arsenal de Venise, mais sur un chantier ou dans un port du Levant, qu’Antonio Navale aurait vu et dessiné ce curieux chébec.
*Proto dei marangoni : Maître charpentier aux pouvoirs étendus travaillant en étroite collaboration avec l’amiral commandant militaire de l’arsenal. Dans son ouvrage Shipbuilders of the Venitian Arsenal, Robert C. Davis détaille les corps de métiers sur lesquels s’exerce son autorité.
Marangone,i. Charpentier de marine. Source : Simone Stratico (1733-1824), Vocabolario di marina in tre lingue (1813).
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
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