Assemblage des mâts
+3
G. Delacroix
Francis Jonet
Pat.Caroline
7 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
Page 1 sur 1
Assemblage des mâts
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis sur le cerclage de mâts en plusieurs parties (cas de ma Royal Caroline):
Sur les plans de Bellabarba (Conway) sont représentés des cerclages bois, au dessus et en dessous des frettes en cordage, sur la misaine et le grand mât. Or à ces endroits la section de ces mâts n'est pas circulaire puisqu'il y a les jumelles sur les côtés et une "fourrure" (dont je ne connais pas le nom) sur le devant. Sur le "Bonnefoux" qui est plus tardif il y a un dessin qui représente des cerclages forgés non circulaires.
Sur les photos de la maquette il n'y a pas de cerclage bois...
Merci de votre aide et n'hésitez pas à me corriger si les termes utilisés ne sont pas les bons. Patrick.
J'aimerais votre avis sur le cerclage de mâts en plusieurs parties (cas de ma Royal Caroline):
Sur les plans de Bellabarba (Conway) sont représentés des cerclages bois, au dessus et en dessous des frettes en cordage, sur la misaine et le grand mât. Or à ces endroits la section de ces mâts n'est pas circulaire puisqu'il y a les jumelles sur les côtés et une "fourrure" (dont je ne connais pas le nom) sur le devant. Sur le "Bonnefoux" qui est plus tardif il y a un dessin qui représente des cerclages forgés non circulaires.
Sur les photos de la maquette il n'y a pas de cerclage bois...
Merci de votre aide et n'hésitez pas à me corriger si les termes utilisés ne sont pas les bons. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
dédé29 aime ce message
Re: Assemblage des mâts
J'ai déjà vu ça sur un dessin made in England : des cerclages qui font le tour du mât et des jumelles. Mais j'ai du mal à y croire !!!
Il faut voir le Victory d'Isalbert pour savoir.
Il faut voir le Victory d'Isalbert pour savoir.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Assemblage des mâts
Si, ça existe bien-sûr, les Anglais utilisent des cercles qui enserrent également les jumelles. On utilise également les roustures pour lier les jumelles (de devant et des cotés quand il y en a et en Angleterre, il y en a.)
Pour les cercles en bois au dessus et au dessous des roustures en cordage, ils sont destinés à protéger le cordage.
Pour les cercles en bois au dessus et au dessous des roustures en cordage, ils sont destinés à protéger le cordage.
Re: Assemblage des mâts
Oui Gérard, mais sur les dessins ces cerclages épousent parfaitement les formes du mât et des jumelles. C'est ça qui me gène, c'est un travail énorme à faire ! Et, si les contraintes sur le mât sont fortes (ce que je suppose), ces cerclages pouvaient se relâcher.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Assemblage des mâts
C'est aussi mon avis: cela doit être très difficile d'épouser ces formes "biscornues"...
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Assemblage des mâts
J'avais tenté de poser ces cerclages, mais à part l'essai ci-dessous, j'ai abandonné, au motif que des cerclages au 1/48e, une fois noircis, ne se seraient plus distingués visuellement de la rousture elle-même, à moins de les regarder à la loupe, et encore...Francis Jonet a écrit:Oui Gérard, mais sur les dessins ces cerclages épousent parfaitement les formes du mât et des jumelles. C'est ça qui me gène, c'est un travail énorme à faire ! Et, si les contraintes sur le mât sont fortes (ce que je suppose), ces cerclages pouvaient se relâcher.
Lors de mon essai, j'étais arrivé à la conclusion que la meilleure forme pour enserrer correctement les deux jumelles latérales était celle d'une ellipse, dont le petit axe était égal au diamètre du mât, jumelles non comprises, et le grand axe, ce même diamètre augmenté de l'épaisseur des jumelles
Sauf erreur, j'avais noté que contrairement au kit de Panart, Bellarba ne montrait pas de jumelles frontales sur les mâts, ce qui compliquait l'ajustement (une ellipse est plus sioux à former proprement qu'un simple cercle)
Amitiés,
Christian
Invité- Invité
Re: Assemblage des mâts
Il faut croire que les Anglais maîtrisaient bien l’exercice puisqu'ils le pratiquaient souvent
Re: Assemblage des mâts
J'ai eu un vieux débat à l'époque sur la manière de cercler un mât : enfilage à chaud, à la manière des cerclages de tonneaux (j'avais vu ça dans un bouquin dont j'ai oublié le titre), ou bien cercle en deux parties articulées, refermées puis verrouillées en bonne position par des clavettesG. Delacroix a écrit:Il faut croire que les Anglais maîtrisaient bien l’exercice puisqu'ils le pratiquaient souvent
Je supposais alors, peut-être à tort, que les cerclages en question entraient dans le serrage des jumelles contre les mâts, les roustures de cordage étant un renfort plus élastique
Bien sûr, là comme ailleurs, nos amis anglais ne font rien comme tout le monde !
Invité- Invité
Re: Assemblage des mâts
G. Delacroix a écrit:Si, ça existe bien-sûr, les Anglais utilisent des cercles qui enserrent également les jumelles. On utilise également les roustures pour lier les jumelles (de devant et des cotés quand il y en a et en Angleterre, il y en a.)
Pour les cercles en bois au dessus et au dessous des roustures en cordage, ils sont destinés à protéger le cordage.
Finalement je vais essayer d'être logique: rousture qui enserrent fortement le fût et les jumelles (triplées dans le cas présent 2 latérales et 1 frontale) et cercles en bois moins ajustés mais comme protection des cordages des roustures.
Merci à tous de vos avis. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Assemblage des mâts
Pour l'assemblage des mâts (anglais), Brian Lavery indique que jusqu' en 1800, les parties assemblées etaient faites de cordages (roustures) maintenues avec des cercles de bois. Des cerclages d'acier, maintenaient également ces assemblages. Les roustures, au niveau des jumelles, enlacaient l'ensemble (les cerclages de fer etaient uniquement sur le mât) le dessin ci dessous est extrait du "the 74-Gun ship Bellona" de 1760 de Brian Lavery (il y a 5 roustures cerclées de bois pour la partie au dessus du pont du grand mât, et cela en alternance avec des cerclages en fer et ensuite au niveau des jumelles il y a quatre roustures sans cerclages de bois). Vers 1800, les roustures de corde ont été remplacées par des cerclages de maintien en fer (comme sur l'actuel Victory)
Francis
Francis
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
HB 17 aime ce message
Re: Assemblage des mâts
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Assemblage des mâts
Merci encore pour votre aide. Il faudra donc que j'ajuste au mieux les cerceaux bois autour de l'ensemble fût et jumelles.
Une difficulté supplémentaire: les cerceaux ne passent ni par le haut ni par le bas si les jumelles sont en place. Il faut donc glisser les jumelles dans les cerceaux placés sur le fût...
Une difficulté supplémentaire: les cerceaux ne passent ni par le haut ni par le bas si les jumelles sont en place. Il faut donc glisser les jumelles dans les cerceaux placés sur le fût...
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Assemblage des mâts
J'ai cru comprendre que les cerclages de protection des roustures ont une forme elliptique, puisque les Anglais passent les roustures par dessus les jumellesPat.Caroline a écrit:Merci encore pour votre aide. Il faudra donc que j'ajuste au mieux les cerceaux bois autour de l'ensemble fût et jumelles.
Une difficulté supplémentaire: les cerceaux ne passent ni par le haut ni par le bas si les jumelles sont en place. Il faut donc glisser les jumelles dans les cerceaux placés sur le fût...
Mon conseil : laisser tomber ces détails qui ne se verront pas une fois le gréement terminé : mieux vaut de simples roustures nettes et bien serrées, que de s'ingénier à leur accoler des bordures plus ou moins réussies
Quant aux "vrais" cerclages, les métalliques qui passent sous les jumelles, je persiste : je n'en ai pas vu sur le Bellarba
De même, sur les épures générales de la mâture, Panart ajoute des jumelles frontales, que je ne retrouve pas chez Bellarba - Je ne les ai donc pas reprises, et l'effet global reste très correct
Je crois qu'il faut toujours croiser les sources, mais sans chercher à en faire un maximum à tout prix
Le plus important, c'est de réaliser à la perfection ce qu'on choisit de faire figurer, mais omettre des détails subalternes, contrairement à un préjugé assez répandu, renforce l'expression d'ensemble d'un modèle, et ne lui enlève rien de son réalisme
Invité- Invité
Re: Assemblage des mâts
J'ai terminé la partie du grand mât de ma RC. J'ai donc fait les cerclages en buis et le résultat n'est pas trop mal.
Merci pour les infos, en particulier à Laurent94 sur les navires anglais. Je suis allé sur plusieurs sites à partir du nom de David STEEL et j'ai trouvé pas mal d'infos en général. Patrick.
La fourrure avant, le fut avec l'étambrai du pont principal et les cerclages métal (feuillard de cuivre qui sera peint) et l'ébauche d'un cerceau (sur cette partie basse les jumelles ne sont pas présentes)
Début d'assemblage
Le mât assemblé
Le mât en place
Merci pour les infos, en particulier à Laurent94 sur les navires anglais. Je suis allé sur plusieurs sites à partir du nom de David STEEL et j'ai trouvé pas mal d'infos en général. Patrick.
La fourrure avant, le fut avec l'étambrai du pont principal et les cerclages métal (feuillard de cuivre qui sera peint) et l'ébauche d'un cerceau (sur cette partie basse les jumelles ne sont pas présentes)
Début d'assemblage
Le mât assemblé
Le mât en place
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
HB 17 aime ce message
Re: Assemblage des mâts
Ah oui, très bien, bel assemblage
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: Assemblage des mâts
nt le cerclage, j'en comprends bien l'utilité. Mais comment fraient-ils pour hisser la corne d'artimon et faire glisser les anneaux de la brigantine sur le mât d'artimon ???
Sur l'Hermione le mât est sans cerclage, comme on peut le voir bien des fois. Mais on voit aussi des modèles et iconographies avec des bas mât d'artimon cerclé.
Un avis ?
Sur l'Hermione le mât est sans cerclage, comme on peut le voir bien des fois. Mais on voit aussi des modèles et iconographies avec des bas mât d'artimon cerclé.
Un avis ?
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Assemblage des mâts
Bonjour,
La corne est hissée en début de campagne et ne redescend que rarement voire jamais.
Quant à la voile, idem, elle n'est jamais carguée en tant que telle, on la serre contre la corne et le mât, en "rideau" ce qui n'influence pas la position des cercles (les anneaux) quand il y en a car, sur les grands bâtiments, elle est plutôt lacée.
La corne est hissée en début de campagne et ne redescend que rarement voire jamais.
Quant à la voile, idem, elle n'est jamais carguée en tant que telle, on la serre contre la corne et le mât, en "rideau" ce qui n'influence pas la position des cercles (les anneaux) quand il y en a car, sur les grands bâtiments, elle est plutôt lacée.
Re: Assemblage des mâts
Merci, c'est donc peut-être une déformation moderne mais sur l'Hermione par grand vent on affale la corne car même avec les retenues, son poids est tel (440 kg grée) que ça ballotte énormément ! On préfère donc la descendre et la sangler dans un coin du couronnement.
Merci pour l'info
Merci pour l'info
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Assemblage des mâts
Is there a large format of these pictures?
oktay yaylacıkoral- Messages : 311
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir
Re: Assemblage des mâts
Normalement la corne dispose de deux palans nommés "gardes de la corne" qui l'appuient au vent et surtout la retiennent au roulis.pollux a écrit:Merci, c'est donc peut-être une déformation moderne mais sur l'Hermione par grand vent on affale la corne car même avec les retenues, son poids est tel (440 kg grée) que ça ballotte énormément ! On préfère donc la descendre et la sangler dans un coin du couronnement.
Merci pour l'info
Re: Assemblage des mâts
oktay yaylacıkoral a écrit:Existe-t-il un grand format de ces images?
Oui je vois cela demain
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|