Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Charmast Batterie Externe 23800mAh 4 Sorties et 2 ...
Voir le deal
23.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go à 869,99€
869.99 €
Voir le deal

Evolution du modélisme d'arsenal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Evolution du modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Evolution du modélisme d'arsenal

Message  gérard 2 Jeu 2 Fév 2017 - 8:50

Bonjour,
vous avez tous beaucoup de mal à séparer le rendu de la façon de rendre. Pour moi, seul le résultat visuel compte, et j'utilise selon mes moyens ceux mis à ma disposition par mon époque, sans état d'âme.
Pierre ne parle que de bocfil (quoi que) et autres outils du même acabit, mais il travaille dans une pièce bien chauffée, à la lumière fournie par EDF. Si on veut travailler comme dans le temps, c'est dans la grange, devant la fenêtre, ou à la bougie.
Dans un autre registre, je me souviens qu'en photo sous-marine, lors du passage au numérique, il fallait prouver qu'une photo avait été faite en argentique en fournissant la diapo (passant sous silence les traitements opérés pour l'impression). Les photos faites en numérique étaient une catégorie à part. Quelques années plus tard, les grandes instances de la fédé ont fini par admettre qu' une photo était une image et jugée comme telle quelque soit la manière de l'avoir obtenue.
Gérard

gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Evolution du modélisme d'arsenal

Message  isalbert Jeu 2 Fév 2017 - 9:00

En faite tout se résume dans le ressenti, le plaisir en soi d'avoir réaliser à la main ou à l'ordinateur (mais par soi même) une pièce. Apprendre à manier des outils comme le tour, la fraiseuse, la soudure, fabriquer des cordages etc. Notre plaisir est de fabriquer dans presque l'identique, de se remettre toujours en question pour aller plus loin avec l'aide de vous tous.
Je peux vous dire que j'ai grandi grâce à vous tous et j'en suis très reconnaissant.
En conclusion fabriquer par tout nos moyens je ne suis pas contre du tout par contre faire fabriquer par un autre je ne peux pas car ce serait un  échec pour moi et je stopperais tout.
PS: Par contre je n'utiliserais jamais l'ordinateur car c'est pas mon truc, je reste comme Francis et certainement comme bien d'autres.

Isalbert
isalbert
isalbert

Message  a.piot Jeu 2 Fév 2017 - 9:39

Je suis comme Isalbert , tout moi même ou rien ( les poulies ....mais elles ne sont pas encore mises ). Smile
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  bicdan Jeu 2 Fév 2017 - 11:27

Pour moi, la principale évolution du modélisme d'arsenal se trouve dans la possibilité de travailler avec des monographies et des plans impeccables, qui n'existaient pas avant Boudriot et Delacroix... Il n'y avait pas de plans de charpente disponibles. C'est la mise à la disposition des modélistes de ce travail d'archéologie navale qui a tout fait...les outils suivent Evolution du modélisme d'arsenal - Page 2 522816
bicdan
bicdan

Message  Guppy88 Jeu 2 Fév 2017 - 11:33

Je crois qu'en dehors de la manière de produire les pièces vous avez oublié celle de les assembler.
Et je reste persuadé que si l'on fournissait à trois membres du forum, toutes les pièces en poirier usinées avec une fraiseuse numérique, on obtiendrait trois résultat différents.
Guppy

Guppy88

Message  Pierre Rouanne Jeu 2 Fév 2017 - 11:54

Avec pièces et plans les trois modèles seraient semblables.
Pour envoyer un pavé dans la marre, les premiers plans de charpente comme nous les connaissons avec Gérard Delacroix, Jean Boudriot et Jacques Fichant datent de bien avant, a été publié par Ancre le traité de construction de Bigot de Morogues qui décrit clairement avec plans la construction d'un 64 canons.
J. Boudriot nous dit que c'est le seul existant à sa connaissance.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  a.piot Jeu 2 Fév 2017 - 12:45

Bien d'accord Bicdan Smile

a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Michel M Jeu 2 Fév 2017 - 13:13

Pour moi le modélisme est une passion. Chacun est libre d'assouvir cette passion avec le matériel qu'il possède pour mener à bien le travail entrepris. Seul le résultat compte et la satisfaction de son œuvre.
Michel M
Michel M

Message  Pat.Caroline Jeu 2 Fév 2017 - 19:14

Après avoir lu toutes les réactions des meilleurs comme des autres, me vient le sentiment que ce qui compte pour moi n'est pas tant la façon de faire que l'honnêteté mise dans le travail. Pouvoir dire au spectateur "je l'ai fait moi même" même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on souhaiterait et se dire "je ferai mieux la prochaine fois". Perso je travaille avec des outils manuels mais j'admire aussi la maîtrise de certains sur les machines dont ils disposent. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Message  Jean82 Jeu 2 Fév 2017 - 22:03

Bonsoir,
Lecture enrichissante !! Tous les points de vus évoqués sont très intéressants, ils émanent de personnes directement impliquées dans cette discipline et couvrent tous ses aspects  . J-P Ducret a évoqué dans son intervention
Il a fallu la publication de cette œuvre magistrale qu'est "L'art du modélisme" pour se rendre compte que les résultats de nouvelles techniques, désavouées magistralement mais utilisées clandestinement, pouvaient contribuer à la vision d’un certain art.

Cette phrase démontre bien que Mr Frohlich a ouvert une brèche significative dans les mentalités, Mr Delacroix et beaucoup d'autres rejoignent cette perception, la technique ou l’outillage utilisé qu’il soit obsolète ou sorti de la NASA, voir encore mieux du labo de Q ??? mais si repensez un peu à James Bond..  
Seul le résultat compte pourvu qu'il respecte le plan et qu'il demeure  le reflet exact de la réalité passée.
En revanche pour les matériaux à utiliser seuls ceux existants à l’époque concernée semblent garder la cote à vos yeux…. Donc du bois, du métal, du tissus naturel, cependant la remarque de Gerard2 est imparable on ne juge que ce que l’on voit, et ça reste donc la vue, un de nos sens les plus importants qui fait naître en nous une émotion, procure un sentiment bon ou mauvais et distille un jugement, ben oui puisse c'est de l'art.... et pas du coch.... (là j'ai honte …

L'arsenal ça reste statique, et si Michel Saunier avait peint son modèle... qui aurait su ou deviné que sous les dorures des fleurs de Lys se cachait du vilain ABS (humm.. Me. Irma sûrement ou peut-être un limier de Scotland Yard affuté comme un sabre laser..) Bref un modèle peint ça reste de l’arsenal je l’ai lu je sais plus où (à moins d’être peint en jaune fluo et d’avoir un gréement  « Banque Populaire » Evolution du modélisme d'arsenal - Page 2 450410)de plus désormais il existe des filaments d’impr3D à base de bois qui ressemble à du bois mais qui n'est pas du bois, et ce qui vrai pour le bois fonctionne aussi pour une boisson gazeuse qui ressemble à de l’alcool qui a la couleur de l’alcool et qui n’est pas de l’alcool…  drunken )
Dans un avenir proche, les juges devront passer les modèles à pointer au spectromètre de masse pour savoir s’ils sont en présence de véritable bois d’arbre.
Personnellement je trouve ça passionnant car deux mondes bien spécifiques se complètent, un monde figé dans le temps rempli de vieux grimoires chers à HRV1 où des archéologues de charpenterie de marine creusent, fouillent, analysent et dessinent en plus!! Evolution du modélisme d'arsenal - Page 2 52989  pour nous expliquer les techniques oubliées suivez mon regard…  Rolling Eyes et le monde du modélisme, temple du taraudage de méninges  qui pousse toujours plus loin la recherche et le progrès, pour faciliter et optimiser la tâche, et oui les « Géotrouvetout » se reconnaitront. (Pour les retardataires veuillez ouvrir vos livres de Qualité au chapitre 5S on va reprendre les fondamentaux...).
Tout le monde ici prend du plaisir, de la joie du bonheur, de la satisfaction, peut-être même de la jouisssance (et plus si affinité....) soit dans la recherche ou la lecture pour certains, dans la réalisation pour d’autres ou pour les deux !! mon général…
Ben oui et pour conclure (et oui demain le réveil sonne….beurk beurk...) et pour rester dans l’époque du XVIII abusons de ce bon vieux philosophe qui nous conseillait je cite : - « Il faut cultiver notre jardin »….ça fonctionne aussi pour les modélistes d’arsenal, j'ai vérifié Evolution du modélisme d'arsenal - Page 2 651131
Jean82
Jean82

Message  Bernard HUC Jeu 2 Fév 2017 - 22:31

En revanche pour les matériaux à utiliser seuls ceux existants à l’époque concernée semblent garder la cote à vos yeux

Certains pensent çà, d'autres pensent l'inverse.
Une synthèse c'est l'opinion de tous. Pas seulement la sienne

Bernard

Admin

Message  Michel Saunier Jeu 2 Fév 2017 - 23:12

J'approuve et partage avec Bernard cette vision plus moderne du Modelisme.
J'ai été avec l'appui inconditionnel d' Alain ravi de voir se côtoyer a mon initiative aux Franciliades d'anciens antagonismes désormais frères et complémentaires. Un pas à été franchi, des hommes se sont enfin rencontrés.
Le Modelisme d'arsenal se doit certes d'être exigeant mais non sectaire.
Que nous réservent demain les inventions futures ? Saurons-nous évoluer avec ou bien nous retrancher dans nos certitudes passées ?
Michel
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne Ven 3 Fév 2017 - 8:21

Bien sur qu'il ne faut pas renier le progrès et refuser de l'utiliser, sans les forums, ni les Franciliades, ni "Vazemachin" (comme tu dis) n'auraient jamais existé, celui que l'on doit remercier c'est Gérard qui a su profiter des moyens techniques à sa disposition.
Le choix du matériaux en particulier correspond pour l'impression 3D à ce qui existe, rien ne dit que s'il avait pu imprimer avec de la poudre de poirier Bernard n'aurait pas choisi le Poirier.
Pour le matériel d'usinage à part la fraiseuse qui n'existait pas au XVII ème siècle, scies, tours et perceuses faisaient déjà partie l'outillage de l'outillage de l'époque, beaucoup moins fréquent que de nos jours.
Je pense que dans la mesure du possible si l'on se donne pour objet de reproduire un modèle, il faut utiliser les matériaux du temps de celui-ci.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Message  isalbert Ven 3 Fév 2017 - 8:57

Attention si on suit le progrès du matériel que ça ne devienne pas dans le future comme les kits à monter en plastique où tout est fait par ordinateur et qu'il ne reste plus qu'à monter. on aura un vaisseau parfait aux yeux des autres mais que retirerons nous!!!... pas pour moi.

Isalbert
isalbert
isalbert

Message  tarheel Jeu 24 Aoû 2017 - 0:52

Peut-etre faut-il considerer cette question sous un angle un peu different, je veux dire quel est le but final de la construction d'un modele d'arsenal, mise a part la satisfaction eprouvee par le modeliste constructeur? C'est sans doute la production d'un objet admirable, mais qu'il y a t-il a admirer? est-ce son aspect final, quelques soient les methodes ou les materiaux utilises? ou bien l'art, la dexterite, le savoir faire du modeliste? De ce dernier point de vue, il me semble que le travail d'un modeliste du XVIIIeme et XIX siecles qui realise un objet aussi remarquable sinon plus, qu'un objet produit par des methodes et des procedes modernes est particulierement admirable. Aucun modeliste d'aujourd'hui n'oserait se lancer dans la construction d'un modele du genre de ceux de Pic ou Tanneron ou autres, avec leurs outils et materiaux. Autrement dit, en modelisme d'arsenal comme dans d'autres domaines: La fin justifie-elle les moyens?

Note. Mais excuses pour le manque d'accents, mais mon clavier est un QWERTY.

Francois F.
tarheel
tarheel

Message  EricLem Jeu 24 Aoû 2017 - 8:53

Tarheel, si tu vas dans paramètres, en tapant clavier, tu trouveras d'autres langues, dont le français.
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Francis Jonet Jeu 24 Aoû 2017 - 9:10

François,
Je ne suis pas certain qu'ils étaient aussi démunis d'outillage que tu parais le penser. Puis, le ciseau et la gouge du sculpteur ne sont-ils pas les mêmes aujourd'hui qu'hier.
Il n'y a pas besoin de posséder des machines sophistiquées pour construire un modèle.

Modérateur

Message  Pierre Rouanne Jeu 24 Aoû 2017 - 11:15

Pour une fois je suis d'accord avec Francis,
La scie à chantourner n'a pas attendu Hegher pour exister seul le mode de propulsion était différent.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Message  duc de brabant Jeu 24 Aoû 2017 - 11:26

Cela me fait penser à un phrase lu cet été sur les murs d'un petit chantier naval près de Flessingue:

Il faut savoir scier avec une perceuse, et percer avec une scie.

NIck
duc de brabant
duc de brabant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2