Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

+56
dafi
padesia
le Spahi
Jean-Marie Rochat
hlt34
Huit Amis (†)
Fred P.
a.pichenet
Francis Graviou
J.LANCELLE
Ota
Bernard HUC
Olivier Bello
Oleg
batavia
maqars
Bern
Michel M
Albatros
CédricL
duc de brabant
nostromo
Didier MAURICE
Lanig
bernardw
Fabio
Carrick
isalbert
sneel3
pollux
Michele Padoan
J-P Ducret
labarre
Alain Degny
j.mail.
matiz
JANRUSIN
péji
Guppy88
Honfleur
Alain Fosse (†)
bicdan
MB55
Pierre Rouanne
EricLem
Francis Jonet
G. Delacroix
gérard 2
Michel Saunier
galimberti alberto
Neko
Pat.Caroline
dolphin
a.piot
Wpatrick
Pierre Blanc
60 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne Sam 16 Fév 2019 - 22:53

C'est vrai que les dessins de Berain sont disponibles,je navais pas pensé à eux.

Pierre

Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier Sam 16 Fév 2019 - 23:08

Ce peintre , historien de surcroît, mérite toute notre attention. Ce n'est pas un hazard sî ce dessin reprend la poupe de Berain, accorde d'une bouteille fermée.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Guppy88 Dim 17 Fév 2019 - 14:07

Il ya longtemps j'avais, je crois, publié cette image faite sous inkscape pour montrer qu'à mon sens le dessin de la poupe était, à lui seul, suffiamment explicte pour conclure que la galerie du bas était fermée, et que la galerie du haut ouverte.
Je crois même avoir dit qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un dessinateur de faire figurer une ombre sur du vide, et je pouvais affirmer que le panneau du bas était plein, au moins dans l'esprit du dessinateur.
Comme il n'y a manifestement aucune ombre représentée sur la galerie du haut, c'est que c'est vide.
Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 Caleri10
Guppy

Guppy88

Message  Olivier Gatine Dim 17 Fév 2019 - 16:13

Bonjour Guppy,

Comme toi, je pense que l'interprétation des ombres est riche d'enseignement sur les intentions du dessinateur, en terme de volume, de pleins et de vides.
J'avais en son temps fait les démarches nécessaires auprès du musée du Louvre, pour accéder à l'original du dessin en couleur de Jean Berain. J'ai eu l'autorisation d'en prendre des photos précises.
Sur ce point, elles disent le contraire de ce qu'on peut légitimement interpréter des images que tu présentes, elles mêmes probablement issues d'un micro-film pas tout jeune.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 Captur10
Olivier Gatine
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  Guppy88 Dim 17 Fév 2019 - 18:19

Bonjour Olivier.
Je suis d'accord avec toi, l'examen des dessins et des ombres qui finalement sont très codifiées, elles sont censées représenter un éclairage oblique à 45 °, donnent des indications précises sur les intentions du dessinateur.
Mais, il un mais et un gros, ce ne sont pas les mêmes dessins ; l'un n'est pas le mirco film de l'autre ce sont bien deux dessins différents représentant la même chose.
Les volutes ne sont pas dessinées de la même façon, leur forme et leur nombre diffèrent et il y a un fait dirimant c'est la pliure du papier qui ne strouve pas au même endroit.

illustration de la différence d'interprétation des deux dessinsLe Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 Galeri10
Il y a manifestement deux sensibilités différentes et deux techniques de représentation des oeils de la grande feuille d'acanthe. Ce ne peut en aucun cas être dû à la qualité de la photocopîe
Et il y a de multiples autres différences, acun détail n'est identique, notamment dans les guirlandes de fleuron qui pendent dans l'intervalle des fenêtres.

Cela rend les choses encore plus compliquées, parce qu'effectivement sur la portion du dessin que tu as photographiée, il y a bien une ombre, qui n'existe pas dans l'autre.
Guppy

Dernière édition par Guppy88 le Dim 17 Fév 2019 - 18:56, édité 1 fois

Guppy88

Message  Olivier Gatine Dim 17 Fév 2019 - 18:54

Il s'agit bien sûr de deux dessins différents, désolé si je n'ai pas été clair à ce sujet.
Le dessin en couleur est conservé au Louvre. Il est attribué à Jean Berain.
Le dessin à l'encre est conservé à la bibliothèque de Cherbourg, qui conserve aussi les dessins des bouteilles et de la proue. Ce seraient des copies anonymes d'après dessin de Berain. Mes démarches il y a plusieurs années pour accéder aux dessins conservés à Cherbourg étaient restées vaines.
Olivier Gatine
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  Michel Saunier Dim 17 Fév 2019 - 19:39

À Cherbourg il s'agit d'une copie du dessin original de Berain. Peut-on imaginer que des copies des "originaux" aient été réalisés pour envoyer aux chantiers pour exécution.
En tous les cas cette copie comporte aussi une différence notable: le haut de la fenêtre supposée fermée par un panneau est nettement plus haut que celui des 6 autres ouvrants de la poupe dans le dessin original, pas sur la copie.
Enfin il existe aussi d'autres copies coloriées de la poupe de source inconnue.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 Boussa10

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 D0009610
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Sam 23 Fév 2019 - 22:03

Le trône est en route, mais c'est tres tordu et minuscule, patience, j'essaye de reprendre le rythme après deux mois de break.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Mar 26 Fév 2019 - 16:36

Trône d’Apollon
Brut pour le moment

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 6a2f1c10

Dernière édition par Michel Saunier le Mar 26 Fév 2019 - 17:03, édité 2 fois
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  G. Delacroix Mar 26 Fév 2019 - 17:00

Pas mal, c'est assez rassemblant. Les volutes à finir et ça devrait le faire.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 40 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Michel Saunier Mar 26 Fév 2019 - 19:40

C'est en fait deux fois plus gros que l'original et les défauts sont maximisés par la mauvaise photo de surcroît.
Le traitement va effacer tout cela après quelques retouches.
Je vais attaquer Apollon et l'assoir sur son trône.
Le trône fait 6,5mm d'épaisseur, Apollon ne devrait saillir que d'un peu plus de 10mm.
Au-delà cela risque de jurer par rapport au reste du tableau.
J'ai l'impression que ce trône très travaillé m'a demandé presque plus de travail qu'une sculpture. dimensions 30x25 LM.
À suivre
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Pierre Blanc Mar 26 Fév 2019 - 21:49

Bonsoir.
Les gros plans sont traîtres, toutes les imperfections apparaissent. J'ai l'impression que le bord de gauche est légèrement plus épais que l'autre, mais c'est peut-être un effet de la photo.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Michel Saunier Mar 26 Fév 2019 - 22:21

Tu as raison Pierre, la photo etait prise avec IPad sur mon pouce incliné, autrement dit une horreur, désolé.
Mais je peux dire que c'est très net comme finition. Pas mal pour le chef, tres bien pour moi. Mais c'est vrai que la photo est infecte.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  a.piot Mer 27 Fév 2019 - 8:40

Beau travail !
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Michel Saunier Mer 27 Fév 2019 - 19:29

Merci Gerard, Pierre, Alain . Cette petite chose a demandé bien du temps. J'ai entamé le personnage qui va s'y assoir, pas simple non plus, son visage à la taille de l'ongle de mon petit doigt. On verra s'il vient bien ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Ven 1 Mar 2019 - 21:37

Pendant que je dépouille le brut d'Apollon, le forum roupille tranquillement, c'est le printemps !?
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  gérard 2 Sam 2 Mar 2019 - 8:09

Bonjour,
Michel, tu veux que je fasse une photo chaque fois que j'arrive à former une glène ? (mais ça vient)
Gérard

-------

https://5500.forumactif.org/viewtopic.forum?t=3567
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40