Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
STANLEY Coffret outils 38 pièces
19.99 €
Voir le deal

sens du commettage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

sens du commettage - Page 2 Empty Re: sens du commettage

Message  Francis Jonet Ven 14 Avr 2017 - 8:21

André,
Tu peux tourner le fil dans un sens précis que tu sois droitière ou gauchère. Non ?

Gérard,
Le texte que tu nous donnes, n'indique pas le sens de la torsion, il précise uniquement que les aussières sortent du premier commettage, que les câbles sont commis avec ces dernières. Et que les Anglais utilisaient des cordages câblés pour les haubans ; ce que faisaient parfois les Français.

Pour en finir de ma part.
Je reste persuadé que les cordages étaient toujours commis dans le même sens ; comme tribord était - et est peut-être encore - le côté noble du navire. Une tradition en quelque sorte.
Ce genre de chose existe de nos jours : le cordonnet DMC est toujours commis dans le même sens ; comme la direction d'une entreprise se trouve rarement dans le sous-sol de l'immeuble ; comme les arrivistes se prennent toujours pour des aristos (lol).

Francis Jonet
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Guppy88 Ven 14 Avr 2017 - 11:26

J'ai vu ma grand mère avec un rouet , il y une pédale au pied, simple planche avec une tige au bout et une manivelle pour faire tourner la roue. On fait donc tourner la roue avec le pied, mais on la lance avec la main. Elle tirait dessus avec la main droite. Exactement comme pour les machines à coudre à pédale (sans s, il n'y a qu'une seule grande pédale).
Même si un gaucher se plaçait de l'autre coté pour lancer la roue, cela ne changerait pas le sens de rotation. Non ?
Guppy

Guppy88

sens du commettage - Page 2 Empty SENS DE COMMETTAGE

Message  HALLET40 Lun 30 Déc 2019 - 18:45

Bonjour ;
A mon humble avis le plus simple est l'explication de J. Maillère et l' évidence de ce qui sort sous le toupin (machine verticale) est de retourner les dessins de J. Boudriot . Egalement je me posais la question de l'impératif du sens? Et j'en resterais donc a la règle générale tel que définie par J.B. et Gérard2 a qui est dédiée la suite de mon message .
J'ai "pompé" la machine "chenivesse", merci Gérard et les premiers cordages a réaliser pour mon 74 C au 1/48ème sont les cables d'ancres . Ma défunte mère m'ayant laissé sa machine mais aussi une quantité de fils appréciable, j'ai d'abord entamé la plus grosse pelote de fils coton , commis a 3 torons a …. droite et de 0,6mm .  Pour réaliser la touée maitresse il me faut un grelin (cable) de 4mm de diamètre et 4m de long, on respecte tout sinon rien !!! Les trois fils de 8m ,commis, donnent une aussière de 6,08mX 1,15mm, si on conserve le triple on sort un cordage encore trop petit( a peine 3mm) et si l'on continue en triple il sera trop gros . Ma machine étant en base 6 je peu augmenté les aussières (120m mini) ! Mais j ' ai voulu utiliser du cordeau de maçonnerie! De 1,2mm et commettre a 5, économique certe, mais hélas cet ensemble ne se commet ni a gauche ni a droite !Sad  Il y a un début tout a fait conforme au diamètre (4,08mm) puis les brins de dessus se vrillant le cable se désaxe pour finalement transformer les brins entrants en paquet de spaghettis . Le bloc récepteur pèse 140g et le toupin circule facilement dans ces fils de qualité a l'évidence moyenne jusqu'au moment du vrillage .
Gérard, dois je abandonner cet combinaison et revenir au fils de départ ,commis a demeure pour obtenir 4mm ce qui me semble déjas pas petit ? Si non pourquoi ça fonctionne en triple et pas en quintuple ? Mais que dire du 36ème voir le 24éme de J.M. Merci de votre réponse, meilleurs vœux a vous ,notre "boss" , nos très sympathiques modérateurs sans oublié tous ceux inscrits sur ce forum , pour cette nouvelle année 2020 .Cordialement .
HALLET40
HALLET40

Message  gérard 2 Mar 31 Déc 2019 - 7:21

Bonjour,
fais donc simple :
En prenant du cordonnet spécial DMC n° 20 dont le diamètre est de 0,5 mm (en réalité un poil de moins, mais le n° 15 n'existe plus).
Ces 3 fils commis ensemble te donne un diamètre de 1 mm
Le câble obtenu, divisé en 3 longueurs, commis, donne un diamètre de 2 mm
3 câbles de 2 mm, commis ensemble, donnent un câble de 4 mm. en réalité, tu auras très légèrement un peu moins ; tout va dépendre du serrage.
Je ne parle volontairement ni de câble, ni d'aussière, ni de grelin, pour ne pas embrouiller, le mot "câble" étant global.
Sachant par ailleurs que le câble commis est de 30% plus court que les 3 fils qui ont servi, qu'il faut comprendre environ 50 cm de chute pour les accrochages, ça donne, une certaine idée de la longueur du premier câble commis.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

sens du commettage - Page 2 Empty Sens de commettage !

Message  HALLET40 Mar 31 Déc 2019 - 10:31

Bonjour ;
Oui , Gérard ce serait le plus logique pour mes vieux nerfs ! Si ce n'est que ma machine est en réalité une réplique perso d' un collègue de club avec 6 axes que j'ai inversée a ta façon pour obtenir plus de capacité de stockage avec les cannettes par dessus et donc modifiables , bien , mais je n'ai malheureusement pas anticipé sur les arbres et ils sont , hélas , en tube laiton de 3mm de diamètre ext. donc laissant 2mm int, ce qui déjas pour le cordeau "poilu" que je voulais utilisé (1,2mm) était pénible . Alors même le DMC de ma mère (a voir pour du 0,5) bien commis sera 2mm pour 2mm ? C'est un peu pour cela que j'ai tenté cette opération avec 5 brins de 1,2 . Ce qui faisait 6mm commis au tiers avec un serrage a 43g / Brin = 4mm environs .
Ce qui me chagrine c'est le fait que la machine commet bien ce cordeau a 3 brins , mais comme tu le dis très justement pour 2,6 mm environs sur 10 spires et au pieds a coulisse "ancien" et les yeux encore plus !! Et pas a cinq sens du commettage - Page 2 450410
Ensuite le cable devant mesuré 4 m fini hors les compléments que tu rappel , surtout l'arrimage au pied du misaine les cannettes modifiées a 30 mm de garde , maximum des entraxes et encore sur deux niveaux, ne contiendrons pas 6 m en 2mm si ce n'est qu'en déployant le surplus sur la hauteur de travail , je dispose de 3,40 m ? Mais la encore inutile de te le dire qu' il faudra très certainement ajouter un autre pendant de guidage et les bras du toupin en opposition pour anticiper sa mise en rotation?
Je recommence donc, en abandonnant le cordeau , sur du DMC de 0,5 si je trouve,si non ,sur le 0,6 sans discrétion de ma maman mais en base 4 pour sortir en 1,8 pour les 2 de passage et moins d' éxédant sur les bobines ensuite soit en 3 brins avec moins de serrage ( 0,4 a gagner)!! Difficile, le bloc bas pratiquement immodifiable si non l'ajourage de la structure ! Alors a nouveau a 4 brins (propres) et plus de serrage en chargeant le bloc bas (plus facile). Dans l'attente de ton avis afin d'encourager bon nombre de modélistes a faire ce travail tout de même très instructif je te souhaite ainsi qu'a tous un très agréable réveillon, sans modération sur les bulles … enfin, avec prudence quand même , nos modèles ne sont pas encore terminés !!! Very Happy
HALLET40
HALLET40

Message  gérard 2 Mar 31 Déc 2019 - 11:20

Si ta machine ne peut "avaler" que moins de 2 mm, il te reste la solution que j'utilisais il y a 30 ans : la machine fixée sur une planche, accrochée au plafond d'une cage d'escalier, mais la longueur faite est celle disponible. Pas besoin de bobines de magasinage. En ce qui concerne le poids, j'ai toujours travaillé à l’œil, et je serais bien incapable de te renseigner à ce niveau. Je sentais simplement si ça convenait ou pas.
Si la cage d'escalier ne suffit pas, tu as aussi la possibilité de faire ça par une fenêtre, à moins que tu n'habites qu'un pavillon de plein pied.
Dans tous les cas, il faut que ton toupin soit guidé. C'est lui qui guide la rotation de la bobine réceptrice, et cette rotation se fait à partir du toupin.
Rapproche-toi de Francis. Lui, il sait faire à l'horizontal, mais en multipliant le nombre de brins au départ. Tu peut faire pareil à la verticale, mais il faut juste la longueur car tu vas travailler en une fois.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Message  Carrick Mar 31 Déc 2019 - 11:30

Bonjour

Et l'on oublie que la quenouille du fil de caret peut, comme l'eau, si ça se trouve,

tourner dans un sens ou dans l'autre suivant qu'on est dans l'hémisphère nord ou sud.

Ah ! Et alors ?
Carrick
Carrick

Message  gérard 2 Mar 31 Déc 2019 - 11:51

sens du commettage - Page 2 522816 Bonjour sens du commettage - Page 2 522816 Bonjour
gérard 2
gérard 2

sens du commettage - Page 2 Empty sens de commettage

Message  HALLET40 Mar 31 Déc 2019 - 17:07

Toujours est il que le poste concernait l'importance des sens de fabrication , question que je me posais également , mais finalement je me rend compte que l'important en modélisme est de se fabriquer des beaux cordages les plus exactes possible a l'échelle choisie ce qui implique a lui seul une machine .Non ? Je vais déjas commencer par la , s'il m'est permis de respecter la règle du S et Z je pense que c'est la MP et la machine qui déciderons ? Les Landes se situant dans l'hémisphère ….. sud !! De la France  lol!
Gérard les poids que je cite n'ont rien non plus de scientifique ? j'en suis bien incapable , juste la construction du bloc de récupération qui a fait que les aussières commises a 3 brins de 0,6 sont esthétiquement jolies et serrées dans le rapport que tu énonce , commises au quart, 6m obtenu pour 8m sur les cannettes tout cela dans une cage d'escalier et en démarrant le processus avec L= un tier sous la machine, puis pose au sol, fin de remonté du toupin et finition du reste, exactement comme tu le fais , l'aussière enroulée . Bien cordialement .
HALLET40
HALLET40

sens du commettage - Page 2 Empty Sens de commettage

Message  HALLET40 Dim 5 Avr 2020 - 22:35

Bonsoir a tous ;
La situation sanitaire que nous sommes tous contraints de vivre fait qu' en plus de la sécurité en confinement la plus grande partie des manifestations ont été annulées ou reportés a une date ultérieur ! En ce qui concerne ma fragilité malheureusement ce sera a la mise en place d'une vaccination !! Bref , le ralentissement du travail sur le modèle m'a permis de reconstruire une machine "Chenivese" mieux adaptée a la dimension des cordages du navire et spécialement les cables d'ancre que je vais devoir lover en place avant le bordage du faux pont , bien que cette partie soit démontable mais non accessible dans le futur proche !!!
Je pense avoir amélioré la concentricité de rotation des fils ,sinon , plus de commodités en terminant les bouts d'axes par un mandrin a pince , (si cela n'a pas déjas été fait ?). Les arbres font 8mm de diamètre perçés a 4,2 , confortable pour des grelins de 2,4 mm pour obtenir des  cables d'environs 4mm , pas encore réalisés du fait d'avoir gaspiller stupidement une grande partie de ma MP (cordonnet 0,6 de maman) mais elle ne m' en……. a pas Sad  puis ajutés a 5mm en sortie pour recevoir les pinces serrées par leur bague sur un filetage 8X0,75 . A l'essaie je trouve les "manipes" aisées . Pas besoin d'outils c 'est vrai que les vis molletés de Gérard sont déjas un plus, restait le centrage pour limiter le plus possible les vibrations . Ce n'est pas vraiment parfait ,sur un axe , les pignons fabriqués en 3D même renforcés par un flasque montrent des limites d'amateurs !!
Restant comme je le disais sur une fabrication SZS , je suis très content de pouvoir acheter chez DMC du cordonnet N°5 (infos?), mais en coton perlé ? Je ne sais pas quelle est la qualité de ce produit et s'il convient pour notre loisir ! Les dames pratiquant le modélisme naval ont un avantage et vont s'empresser de fournir cette information:\\/:sens du commettage - Page 2 743347  
Le dernier problème concerne le marquage des cordages de la royale . J. Boudriot évoque un "fils blanc"!
1) Ce fils est un carret d'origine , un toron , une aussière voir l'un des grelins ?
2) Est il commis en ame (pour confondre les indélicats) ou une aussière voir le grelin laissé ostentatoirement dissuasif ?
Dans le Médoc un petit port a, en cloture, des cables (plus récents) commis a deux grelins noirs et un blanc , proviennent ils de la marine nationale ? Je n'ai trouvé personne pour me renseigner (Décembre 2019)
sens du commettage - Page 2 P1030411
sens du commettage - Page 2 P1030410
sens du commettage - Page 2 P1030412
 Très cordiales salutations a tous et soyez vigilants et disciplinés pour la sécurité de tous , un très mauvais moment a passer c'est indéniable ! Mais pensez SvP a tous les gens dans mon cas qui n' ont aucune chance en cas de contamination! (sans politique)
PS : Je n'arrive pas a insérer une vidéo du fonctionnement mais je vais essayer de réduire pour que cela passe !!
HALLET40
HALLET40

Message  Michel Saunier Dim 5 Avr 2020 - 23:13

Comme toi nous n'avons aucune chance à notre age si le virus nous atteint. Nous nous astreignont au confinement maximum. Je fais nos courses avec anxiété mais précautions maxi. nous nous occupons au mieux, ma femme avec ses aquarelles, moi avec " l'ambitieux SR cher à Gerard Delacroix( faut bien taquiner le goujon )" Ce confinement sera encore très long, c'est un prix à payer. Rien n'est plus important que se débarrasser de cette saloperie le plus tôt possible.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  bernardw Lun 6 Avr 2020 - 6:47

Pour répondre à une de tes interrogations le fil préféré par bon nombre est le cordonnet spécial DMC n°151 en blanc ou écru, il existe en différentes grosseurs du n°100 au n°5 voire 1.
Pour rappel quelques diamètres:
- 151 Nv 10 : 0.547 mm
- 151 Nv 20 : 0.502 mm
- 151 Nv 30 : 0.450 mm
- 151 Nv 40 : 0.409 mm
- 151 Nv 50 : 0.380 mm
- 151 Nv 60 : 0.344 mm
- 151 Nv 70 : 0.325 mm
- 151 Nv 80 : 0.317 mm
- 151 Nv 100 : 0.303 mm
Le fil à gant "Au Chinois" nous apporte comme diamètre 0,15/0,2

Sous immunosuppresseurs, peu de chance d'en réchapper si ce virus m 'attrape.
bernardw
bernardw

sens du commettage - Page 2 Empty sens de commettage

Message  HALLET40 Lun 6 Avr 2020 - 22:06

Bonsoir ;
Un peu en retard j'avais conservé en mémoire que le N°5 n'existait plus , hors, en visitant le site de DMC ce N° figure au catalogue,  pour un diamètre de 0,55 mm (équivalant au 151 Nv 10 de ton tableau ??) Mais, il est en coton perlé , et hélas  je ne sais pas comment il est ce fils ? De fait je n'ai pas penser a poursuivre sur le "spécial" ; Je vais attendre l'arrivée de ma commande , d'essaie , fabriquer ,peut etre le 3ème grelin de mon 1er cable d'ancre une fois le marquage défini , je ne trouve rien a ce sujet ! Merci Bernardw . Je ne sous- entendais pas l'age , mais les différentes pathologies graves dont souffre déjas une partie de l'humanité ! Soit très prudent, mon souhait est que ton environnement géographique te soit favorable .
HALLET40
HALLET40

Message  Michel Saunier Lun 6 Avr 2020 - 22:29

Bernard, mon ami, gardes-toi bien. Ne sors pas surtout. Patience, la sortie n'en sera que plus méritée.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2