Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

après une expo à Brest

+19
pollux
péji
hlt34
Grandmiche
Pierre Rouanne
bernardw
giampy1965
Pierre Blanc
isalbert
a.pichenet
j.mail.
Francis Jonet
Guillaume
Michel Saunier (†)
Carrick
Michel M
Pierre P
Neko
EricLem
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

après une expo à Brest Empty après une expo à Brest

Message  EricLem Mar 2 Mai 2017 - 10:23

pendant trois mois, j'ai exposé la Renommée à Brest à la ludothèque, sans trop de protection pour faciliter l'approche des spectateurs et la prise de photos. cette confiance naïve m'aura valu un massacre de la part de certains d'entre eux. faut-il miser sur l'intelligence des gens ?
je n'ai évidemment pas le courage de m'y mettre pour l'instant.

après une expo à Brest Dscn2023

après une expo à Brest Dscn2026

après une expo à Brest Dscn2024

après une expo à Brest Dscn2031

après une expo à Brest Dscn2032

après une expo à Brest Dscn2030

après une expo à Brest Dscn2025

après une expo à Brest Dscn2028

après une expo à Brest Dscn2027

après une expo à Brest Dscn2029

après une expo à Brest Dscn2034

après une expo à Brest Dscn2033

après une expo à Brest Dscn2035
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Neko Mar 2 Mai 2017 - 10:32

C'est une blague ???! Je ne comprendrai jamais certains comportements, on sait que ce genre d'objet est fragile et délicat, on sait qu'on n'y touche pas et quand on a des enfants on les surveille. Mais il y aura toujours pour 90% de gens corrects 10% de touche à tout, des sans gêne, des gens qui se permettent tout parce qu'ils n'ont pas d'éducation ou parce qu'ils n'en ont rien à faire. C'est à faire passer l'envie de faire des expos et ça donne plutôt envie de rester chez soi tranquillement à l'abri, ou alors des petites réunions entre gens civilisés. Dommage pour les 90% de personnes correctes. Tu dois être furieux, je me mets à ta place.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Pierre P Mar 2 Mai 2017 - 10:46

Bonjour,

Heureux papa d'un petit "Attila" âgé de 2 an et demi, je souhaiterai souligné le fait que de telles dégradation peuvent aussi être le fait de l'esprit frappeur (et tactile) de nos jeunes amis!

J'en veux pour preuve les outrages subit, malgré les mises en garde, par les maquettes réalisés par le grand père du monstre...
Pas forcément de quoi désespérer de la gente humaine!

Pierre
Pierre P
Pierre P

Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Michel M Mar 2 Mai 2017 - 10:51

Cela n’encourage pas à faire une exposition vu le comportement de certains affraid . Les dégâts sont conséquents et bon courage pour remettre en état votre maquette.
Michel
Michel M
Michel M

Messages : 323
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Carrick Mar 2 Mai 2017 - 11:25


Bonjour

A ces dégradations incroyables, j'ajouterai que le globe carré Charles X tout à fait introuvable de ma machine à mâter est revenu de cette même expo "Patrice Pellerin - l'Epervier" fendu de haut en bas !

Et rien n'était assuré ! L'assurance, je m'en fous, mais salut pour trouver un globe identique !
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Michel Saunier (†) Mar 2 Mai 2017 - 11:35

C'est incroyable ce massacre, ils s'y sont mis à plusieurs ?
Je suis de tout coeur avec toi Eric, c'est à pleurer de rage de vouloir donner du plaisir aux gens et de constater ces comportements inadmissibles.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Guillaume Mar 2 Mai 2017 - 12:59

eh bé...
ça me rappelle le "sans-pareil" de Mr Tuset lors de l'exposition à Saint Malo en 2006...J'ai sans doute sauvé qq haubans de ce modèle alors que deux ados d'une quinzaine d'années (ils avaient pas deux ans...) s'en donnaient à coeur joie dessus...je leur ai bien gueulé dessus, et le mot est faible.. Il y avait pourtant des jeunes gens qui devaient s'occuper de ça mais ils étaient occupés à rigoler autour d'une table...pire, ils ont voulu que je parte parce que je regardais les modèles de trop près...!

Guillaume

Messages : 381
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Francis Jonet Mar 2 Mai 2017 - 13:26

Éric,

Il convient à mon sens de rappeler les origines de la connerie.
La connerie n'a pour justification que d'être bête et méchante.
Les autres, les intelligents et méchants sont des salauds. Tous aussi cons que les premiers.
C'est vrai, c'est une forme réductrice de l'idée sur cette portion non négligeable de l'humanité.

Jamais sans vitrine si je ne suis pas présent.


Dernière édition par Francis Jonet le Mar 2 Mai 2017 - 20:55, édité 1 fois

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  j.mail. Mar 2 Mai 2017 - 13:31

Franchement écœurant! Il est exclu de faire des expo sans surveillance. L'insécurité est partout. Bon courage à toi pour remettre tout en place.
j.mail.
j.mail.

Messages : 585
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  a.pichenet Mar 2 Mai 2017 - 13:45

Pierre P a écrit:Bonjour,

Heureux papa d'un petit "Attila" âgé de 2 an et demi, je souhaiterai souligné le fait que de telles dégradation peuvent aussi être le fait de l'esprit frappeur (et tactile) de nos jeunes amis!



Pierre
Bonjour
avec un prénom comme ça, je crains pour l'herbe du jardin... après une expo à Brest 100992

a.pichenet

Messages : 1096
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  isalbert Mar 2 Mai 2017 - 13:53

Je suis également écœuré de ce que peut faire les gents. Bon courage Eric pour cette restauration.

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 755
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Pierre Blanc Mar 2 Mai 2017 - 14:08

Bonjour.
Lamentable le comportement de certains individus. Bien sûr les employés de la ludothèque n'ont rien vu rien entendu.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  giampy1965 Mar 2 Mai 2017 - 15:43

ma mère! Quel désastre!
pour vous, il était un serrement de cœur!
Je suis désolé!
giampy1965
giampy1965

Messages : 1030
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Italy

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  bernardw Mar 2 Mai 2017 - 18:53

Pour beaucoup les yeux sont situés au bout des doigts et non dans leurs orbites!
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Pierre Rouanne Mar 2 Mai 2017 - 18:57

C'est inadmissible ce qui arrive à Eric et à André, tous les deux ont généreusement prêté une part de leur bien dans l'espoir de donner envie à d'autres d'en faire autant.
Ce qui choque c'est de penser que les dégâts sur le modèle d'Eric sont tel qu'ils n'ont pu être fait e 2minutes.
Guillaume a écrit:eh bé...
ça me rappelle le "sans-pareil" de Mr Tuset lors de l'exposition à Saint Malo en 2006...J'ai sans doute sauvé qq haubans de ce modèle alors que deux ados d'une quinzaine d'années (ils avaient pas deux ans...) s'en donnaient à coeur joie dessus...je leur ai bien gueulé dessus, et le mot est faible.. Il y avait pourtant des jeunes gens qui devaient s'occuper de ça mais ils étaient occupés à rigoler autour d'une table...pire, ils ont voulu que je parte parce que je regardais les modèles de trop près...!

Ce que tu revelles sur St Malo 2006 me laisse muet, j'ai été présent quasiment tout le temps de l'expo avec Bertrand qui depuis nous a quitté, j'en suis désolé de ne l'apprendre qu'aujourd'hui, sur le moment il était possible de réagir près de la Mairie.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Grandmiche Mar 2 Mai 2017 - 19:14

Franchement désolé pour toi Eric. C'est ecoeurant de voir de tels comportements.
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  hlt34 Mar 2 Mai 2017 - 19:32

C'est affligeant, rageant, à en pleurer

Pour certains c'est un jouet avec lequel on peut s'amuser. Les gens ne se rendent pas compte. Je me souviens, il y a une quinzaine d'années au salon du modélisme, Bernard Frölich exposait un modèle. Une dame trouvait le modèle réussi, "d'ailleurs son fils de 12 ans faisait à peu près des maquettes comme ça". Si cela nous a fait sourire, on comprend le peu de respect que les gens ont du travail manuel, surtout en France.

Je comprends ton découragement. Laisse un peu passer le temps, et puis un jour .......

Bon courage

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 580
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  péji Mar 2 Mai 2017 - 19:53

De tout coeur avec toi Eric, à ta place je serais dépité. Je suis d'autant plus touché que je tente, à grand peine parfois, de construire sa petite soeur ... Je suis bien conscient du travail
que cela représente.

Que faire contre la bêtise, le manque de respect ... on dira ce que l'on voudra, mais l'éducation se dégrade de plus en plus ! Personne ne t'a averti au début des dégradations ?

Tu as raison : laisse refroidir et ensuite tu verras pour réparer; elle le vaut bien cette Renommée !!!

Cordialement.

Patrick


Dernière édition par péji le Mar 2 Mai 2017 - 20:06, édité 1 fois
péji
péji

Messages : 1145
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  pollux Mar 2 Mai 2017 - 20:00

Hormis le fait des jeunes animaux de la race de l'homo sapience en devenir d'un grand destin de sur-destructeur en puissance qui n'a d'égale que de la pauvre surveillance de l'équivalant adulte du genre, je suis très étonné de certaines destructions.

Comment peut-on arriver à dessouder l'ancre par exemple ? Il faut vraiment la prendre à deux mains et la casser volontairement non ?

Je peux concevoir quand s'approchant d'un peu trop près on puisse accrocher le gréement fragile. Conservait n'est pas accepter. Mais la fusée de vergues, la barre à roue ??? Non mais là aussi il faut aller la chercher pour la desinguer !!!

Finalement moi qui me plains de ne pouvoir pas approcher certain modèles au MNM, je ne râlerai plus...

Je suis sincèrement désolé pour ton modèle 0_ô'
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  laurent94 Mar 2 Mai 2017 - 20:50

Sale coup pour ton modèle et grosse déception pour toi. Tu le restaurera parce que la belle en vaut vraiment la peine.
Bon courage

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  gérard 2 Mer 3 Mai 2017 - 8:19

Courage Eric,
laisse refroidir la chose. Je sais que tu n'as qu'une idée en tête : démonter ce qui est cassé et refaire pour ne plus voir ce massacre. Ceux qui ont fait de la restauration en savent quelque-chose, même si l'objet ne leur appartenait pas, et j'en sais quelque chose.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Pierre Rouanne Mer 3 Mai 2017 - 8:48

En voyant ces dégâts j'ai pensé à Michelle ton épouse pour qui c'était le plus beau de tes modèles.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Guillaume Mer 3 Mai 2017 - 10:45

Ce que tu revelles sur St Malo 2006 me laisse muet, j'ai été présent quasiment tout le temps de l'expo avec Bertrand qui depuis nous a quitté, j'en suis désolé de ne l'apprendre qu'aujourd'hui, sur le moment il était possible de réagir près de la Mairie.

Pierre


Ben c'est pourtant vrai, mais vous n'étiez pas là Pierre ce jour là (début Juillet).

Guillaume

Messages : 381
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  J-P Ducret Mer 3 Mai 2017 - 11:33

Bonjour à tous
je compatis avec Eric mais que voulez vous la nature humaine est ainsi faite . Même les explications et/ou les avertissements des constructeurs que nous sommes ne satisfont pas certains éléments du public qui pour se rendre compte de ce qui est exposé ne peuvent s'empêcher de toucher, même lorsqu'il représente un danger. Pratiquant le modélisme vapeur, j'ai beau expliquer aux enfants mais aussi aux parents et/ou adultes, que la pratique de la vapeur c'est faire bouillir de l'eau à 100°, que la vapeur sous pression est à 150°, l'huile qui ressort de l'échappement est très chaude etc... je trouve toujours une main, un doigt entre ma clé ou mon tournevis et la pièce que je veux serrer ou régler. Et quand je dis que ma chaudière est chaude, il y a systématiquement une main d'adulte pour la toucher.Vous n'êtes pas obligés de lire la suite mais j'ai retranscrit , sans exagérer, à peu de choses près, la conversation que tout vaporiste doit soutenir en préparant son modèle tout en surveillant étroitement les différentes mains qui tripotent le modèle ou fouillent dans la boite à outils...

- Un gamin : A quoi ça sert le truc en tuyau autour du truc où y a le feu ?
- Moi : Pardon je n’ai pas compris ; oh malheureux ne mets pas le doigt ça peut brûler.
- Le papa : Ce petit garçon veut simplement savoir à quoi sert le serpentin autour du brûleur.
- Moi : Ce serpentin transporte le butane liquide qui vient du réservoir et qui va s’évaporer, enfin qui va passer de sa phase liquide en phase gazeuse, pour alimenter le brûleur.
- Le papa : d’accord, mais pourquoi le réservoir , ce truc là , est plein de givre et c’est normal que ça fonctionne aussi fort, votre chaudière ne va pas se dessouder.
- Moi : bonne remarque ; vous avez raison, en début de chauffe, le débit est plutôt de type lampe à souder et en fin de réservoir un petit souffle léger avec risque d’extinction du brûleur au moindre courant d’air. Alors, pour avoir une pression de gaz constante au brûleur et avoir une chauffe régulière et reproductible sans pouvoir jouer sur le débit et sans avoir les abaques pression / températures ambiantes / force du vent, il faut comme pour les gazinières, un détendeur, qui est là.
- Le papa : Oui mais, la pression du gaz avant le détendeur est importante et le gaz va remonter dans le réservoir de gaz et qu’est ce qui va se passer ? C’est peut-être dangereux et (sur un ton à la limite de l'agressivité) c’est complètement inconscient de pratiquer ce genre de passe-temps dans un endroit public et de plus devant des enfants !
- Moi : Cela ne risque rien si on met un clapet anti-retour, vous voyez c’est cette pièce et… ça ne risque rien à condition que votre gamin arrête de mettre la main dans mon bateau, les risques de brûlures sont beaucoup plus importants que le risque d’explosion.
- Le papa : Ce n’est pas grave ce n’est pas le mien. Oui mais, quand vous chauffez la chaudière et que la pression devient importante, comment faites-vous pour arrêter la chauffe, vous ne pouvez pas couper l’arrivée du gaz ?
- Moi : Il y a 2 éléments pour répondre à votre question .Le premier élément que voici est un élément de sécurité, c’est la soupape, comme sur un autocuiseur. Elle se déclenche à partir d’une certaine pression que l’on détermine à l’avance. C’est un ressort dont les caractéristiques permettent à la vapeur de s’échapper quand la pression est supérieure à 6 bars. L’autre élément, c’est un régulateur de chauffe qui permet d’économiser la vapeur et le gaz. (...) quand elle atteint 4 bars, elle va pousser un piston qui lui-même va exercer une pression sur une membrane qui va graduellement obturer l’arrivée du gaz et donc réduire le débit du brûleur. Cependant un by-pass réglable interne laissera suffisamment de gaz pour que le brûleur fonctionne en mode veilleuse. Dès que la pression diminue dans la chaudière, le piston de déplace et ouvre l’arrivée du gaz qui permet au brûleur de reprendre sa fonction initiale de chauffer l’eau de la chaudière.
- Le papa : C’est compliqué votre truc. C’est quand même dangereux si la veilleuse s’éteint, si votre bateau va se coincer dans les herbes, bref si vous n’avez plus d’eau dans la chaudière et bla bla bla. Et tout ça vous le trouvez dans le commerce, ça coute cher ?
- Moi : (dans ma tête : si j’ai un problème avec mon bateau coincé, s’il y a une fuite de gaz et si ma tante en avait …). Pour arrêter le gaz à distance il faut une vanne coupe -gaz qui se déclenche à distance soit par une voie de radio-commande soit par un système électronique qui en cas de panne radio (...)Le problème que vous soulignez est juste, on ne trouve pas grand-chose dans le commerce ou à des prix frôlant l’indécence ; il faut faire le maximum soi-même. Ce n’est pas que ça coûte cher mais c’est le temps qu’il faut pour tout construire ; vous comprenez que nous soyons vigilants surtout quand les gens veulent toucher.
- Le papa : mettez combien de temps pour faire ça ?
- Moi : je ne sais pas exactement mais entre la coque et le groupe chaudière et moteur il faut compter 5-6 ans.
- Une dame : Mais qu’est-ce que tu fais chéri ? Tu as passé l’âge de t’intéresser aux jouets, on t’attend avec les enfants il est temps de rentrer, tu vas encore râler parce que tu vas manquer « questions pour un champion ».
- Le papa : tu te rends compte Mimine, le monsieur a mis 6 ans pour faire son bateau... Y en a qui n’ont que ça à foutre dans leur vie. Tout ça en période de crise.. non mais je rêve…
- Le gardien : on ferme dans 5 minutes, il va falloir remballer vos affaires.
- Moi : c’est bête je n’ai pas eu le temps de naviguer, laissez-moi juste le temps de vider ma chaudière de sa vapeur.
- Le gardien : Mais pourquoi ça marche réellement à la vapeur ? Revenez demain j’aurai plein de questions à vous poser….

Maintenant , je donne une fois pour toute l'avertissement que tout cela est chaud et que de principe il ne faut pas toucher et tant pis pour les brûlures. Les gens n'écoutent pas ou alors ne comprennent pas , se brûlent, les enfants pleurent ,les adultes râlent , les invectives fusent , je me contente d'un sourire de compassion et je me concentre sur mon modèle.
Comme disait Audiard," les cons ça ose tout, d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnait".

Bonne journée et bon courage.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  bernardw Mer 3 Mai 2017 - 12:29

Merci Jean Pascal, ça sent le vécu! Et un passage que n'aurait pas désapprouvé notre défunt ami Alain Fosse.
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

après une expo à Brest Empty Re: après une expo à Brest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum