Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

amarrage d'un cordage dans une hune

4 participants

Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty amarrage d'un cordage dans une hune

Message  Pégase XX Sam 20 Mai 2017, 11:28

Rebonjour,
Je suis toujours dans le gréement du Protecteur et la nomenclature me dit pour plusieurs cordages (vérine, drisse ...) : "vient s'amarrer dans la hune" .
Or, dans les hunes, il n'existe sur le plan aucun taquet ou cabillot susceptible de recevoir un cordage !!!
Je me demande où ce cordage peut bien venir s'accrocher !!!

Si quelqu'un a une idée sur la question, (ce dont je ne doute pas !) je serai très heureux qu'il m'en fasse profiter ...
Merci d'avance,
A+
XX

Pégase XX

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty Re: amarrage d'un cordage dans une hune

Message  pollux Sam 20 Mai 2017, 11:39

Bonjour,

On trouve parfois des taquets amarres sur les haubans.
Les balancines de perroquets sont tournés sur ces taquets dans la hune de l'Hermione, de mémoire, il faut que je vérifie.

C'est quoi "vérine" comme cordage ?
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty amarrage d'un cordage dans une hune

Message  Pégase XX Sam 20 Mai 2017, 13:50

Re,

C'est un terme que j'ai découvert dans la nomenclature du gréement du Protecteur, écrite par les gens de l'AAMM,
je te mets la définition trouvée dans le lexique "mandragore2.net termes de marine" :
Vérine : Bout de filin terminé par un croc ou une griffe et qui sert, en simple ou en double, pour le halage ou pour manipuler et manoeuvrer les chaînes d'ancre .
En ce qui concerne le Protecteur, il s'agit du cordage destiné à faire courir le long du petit mât de hune le racage qui porte la poulie de renvoi de la draille de la contre-voile d'étai, qui sert aussi d'étai du grand mât de hune . Une espèce de drisse, en quelque sorte, qui serait donc terminée par un croc .
Pour pouvoir manoeuvrer le racage facilement, elle devrait donc se trouver dans l'axe du mât, ou à peu près !
Merci Pollux pour ta réponse .
a+
XX

Pégase XX

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty Re: amarrage d'un cordage dans une hune

Message  G. Delacroix Dim 21 Mai 2017, 11:16

Souvent les manœuvres "amarrés dans la hune" passent dans une poulie de retour puis d'amarrent sur eux même ou bien, s'il s'agit de manœuvres légères, elles sont simplement amarrées sur les haubans.

amarrage d'un cordage dans une hune  522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty Re: amarrage d'un cordage dans une hune

Message  pollux Dim 21 Mai 2017, 19:00

Sur le hauban central au dessus du cap de mouton on distingue un taquet avec une manœuvre tournée et sa glène qui pendouille.
(Les gabiers viennent de ferler le perroquet de fougue plus communément appelé PDF...)

amarrage d'un cordage dans une hune  Image83
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty Re: amarrage d'un cordage dans une hune

Message  Pégase XX Lun 22 Mai 2017, 09:25

Re,
Je vous remercie pour vos réponses aussi rapides que pertinentes ...

A+
XX

Pégase XX

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty ammarage dans hune

Message  François1957 Jeu 07 Sep 2017, 00:11

bonjour à tous,

n'y avait il pas de taquet sur les haubans, comme ceux des bas mats? Sur le 74 canons les poulies fixées sous les hunes ont une estrope tres courte, les poulies semblent a peine dépassée des barres de hunes. QQ'un a t'il des précisions sur la longueur des ces estropes. merci et bonne rentrée a tous!!

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

amarrage d'un cordage dans une hune  Empty Re: amarrage d'un cordage dans une hune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum