Marine et Modélisme d'Arsenal
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Coupe de l'América

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Message  radiau Lun 5 Juin 2017 - 10:40

Bonjour à tous.
L'un d'entre vous pourrait il (où elle ) répondre à cette question que j'avais déjà posé il y a un an ou deux :
Comment les catamarans de la coupe Louis Vuitton tournent ils aussi facilement avec une grand voile quasiment fixe ?
Question subsidiaire : que fait ,de temps en temps,l'équipier derrière le barreur,sur son espèce de petit vélo sans roue ?
Merci d'avance si cette fois ci l'un de vous la rėponse .







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Message  EricLem Lun 5 Juin 2017 - 11:13

les virements de bord sont ultra-rapides (jusqu'à expulser l'équipier qui ne se serait pas assuré, avec les dangers que représentent les foils et les safrans-rasoirs) parce qu'ils virent sur les foils, donc pas sur les coques, c'est un pivot très réduit en surface.
l'équipier qui pédale est simplement au winch, les muscles des jambes étant considérablement plus costauds que ceux des bras. on peut ajouter que c'est un Français, je ne sais plus qui, qui a eu cette idée le premier, il me semble pour un Vendée-globe.
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Message  Carrick Lun 5 Juin 2017 - 16:56


Bonjour

Je dirais plutôt Tabarly ou un de ses équipiers, il me semble.
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Message  Xtophe Lun 5 Juin 2017 - 17:16


Bonjour,

Je connaissais l'application du vélo avec les ultimes :

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/des-geants-sur-la-route-du-rhum_931540.html

Après c'est peut être plus ancien

Cordialement

Christophe

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Message  radiau Lun 5 Juin 2017 - 18:19

Ne s'agirait t'il pas d'un pédalier pour produire du courant qui alimente la montée et la descente des foils grâce à un simple bouton sur la barre ?

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Message  Xtophe Lun 5 Juin 2017 - 18:42

Cela sert à alimenter l'hydraulique du bateau

http://voileactu.blog.lemonde.fr/2017/05/27/coupe-de-lamerica-un-defender-et-cinq-pretendants/

https://www.bateaux.com/article/25207/coupe-de-l-america-kiwis-embarquent-velo

Foil et réglage de voile.

Par contre pour la régulation des foils, je ne sais pas comment ils fonctionnent.

Christophe

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Message  EricLem Lun 5 Juin 2017 - 20:54

bah, de toutes façons, comme d'habitude, la coupe ne nous concerne plus. c'est dingue, on a les meilleurs marins du monde, mais on ne peut toujours pas passer les éliminatoires. quant à gagner un jour...
on peut voir les régates sur Youtube.
EricLem
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Message  Michel Saunier Lun 5 Juin 2017 - 21:41

Oui, les meilleurs marins du monde..., mais pour la haute mer. La c'est devenu un sport technologique, dans un plan d'eau bien lisse, rien à voir avec la fureur des océans.
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Message  Pierre P Mer 7 Juin 2017 - 0:58

Bonjour,

Pour (tenter) de répondre à la question initiale:

une voile rigide ou flexible repose, pour la propulsion, sur le même effet d'une combinaison de déviation des fluxs et de différence de pression (mais c'est pas forcément simple... voir ici la série sur la portance dans le magnifique site foilers!: https://foils.wordpress.com/2011/12/07/portance-13/)

De ce que j'ai compris, l'avantage de la voile rigide est dans le fait que le profil est constant (il n'y a pas de fasseyage et les fluxs doivent être plus propres, je crois). Il est indéniable que dans l'usage, la voile rigide est plus efficiente. Après il ne faut pas se méprendre, le profil se modifie selon l'amure et la voile rigide n'est pas inerte d'autant que le réglage entre le haut et le bas de la voile sont souvent bien différents....

Pour le vélo c'est très simple: l'america's cup autorise le stockage d'énergie d'origine humaine: soit par des wincheurs à bras ou par...des wincheurs-cyclistes. Dans ce contexte, en comparaison des moulins a café actionnés habituellement par les bras, un vélo à un rendement bien plus intéressant (différence difficile à établir apparemment, mais je dirai facile 25%). Faut engranger de l’énergie pour régler la voile et les foils et cela passe par l’énergie des équipiers qui pédalent des pieds au lieu de tourner leur bras...
Pierre P
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