Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
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Alain Degny
G. Delacroix
le Spahi
7 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
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Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
On ne pouvait mieux résumer la chose. Merci Thierry.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonjour Alain,
J'ai reçu hier l'ouvrage de Brian Lavery The arming and fitting of English ships of war 1600-1815, Conway Maritime Press, 1987.
Un vrai régal !
Cordialement,
Thierry
J'ai reçu hier l'ouvrage de Brian Lavery The arming and fitting of English ships of war 1600-1815, Conway Maritime Press, 1987.
Un vrai régal !
Cordialement,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonjour Thierry,
J'en étais par avance convaincu. Tout comme je suis persuadé que vous serez déçu par le Petersson, au demeurant bien fait, mais qui s'adresse aux modélistes et non aux chercheurs comme vous. C'est une suite de dessins accompagnés de légendes, mais sans aucun texte développant les sujets. Quand j'ai lu votre message, vous l'aviez déjà commandé. Il n'y a rien sur l'embarquement/débarquement des chaloupes.
Je viens de survoler le Lees. Il y a quelques gravures que je posterai dans le sujet approprié.
J'en étais par avance convaincu. Tout comme je suis persuadé que vous serez déçu par le Petersson, au demeurant bien fait, mais qui s'adresse aux modélistes et non aux chercheurs comme vous. C'est une suite de dessins accompagnés de légendes, mais sans aucun texte développant les sujets. Quand j'ai lu votre message, vous l'aviez déjà commandé. Il n'y a rien sur l'embarquement/débarquement des chaloupes.
Je viens de survoler le Lees. Il y a quelques gravures que je posterai dans le sujet approprié.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonjour Alain,
Historien chercheur oui, mais aussi modeste aquarelliste à mes heures (Cf. mon avatar qui montre un canon de fer écossais de 9 livres de la corvette royale française le Dragon, d'après l'une des pièces remontée de l'épave... c'est pourquoi la partie destinée aux modélistes m'intéresse également au premier chef, chaloupe ou pas chaloupe !
Thierry
Historien chercheur oui, mais aussi modeste aquarelliste à mes heures (Cf. mon avatar qui montre un canon de fer écossais de 9 livres de la corvette royale française le Dragon, d'après l'une des pièces remontée de l'épave... c'est pourquoi la partie destinée aux modélistes m'intéresse également au premier chef, chaloupe ou pas chaloupe !
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Alain Degny a écrit:
[...] Ce à quoi Thierry fait allusion est la tentative de cutting out sur la corvette le Dragon, que son commandant préféra échouer et incendier plutôt que de la voir capturée. Elle portait des missives secrètes au Gouverneur de St Domingue concernant le futur traité de paix avec les Anglais. C'est le dernier bâtiment de guerre français perdu durant la Guerre d'Indépendance d'Amérique.
La doctorante que vous évoquez est Florence Prudhomme, secrétaire-générale de l'ADMAT France (Anglo-Danish Maritime Archeological Team) et il se trouve que durant le premier trimestre, j'ai, sur la demande de l'AAMM, étudié dans le cadre de sa thèse, l'ex-voto du Dragon exposé à l'église des Cordeliers, Ostende.[...]
Bonjour à tous,
A ce sujet, un article de Madame Florence Prudhomme vient de paraître dans le Nautical Research Journal américain :
http://www.thenrg.org/the-journal.php
Voir la couverture (qui est une bonne surprise pour moi) et le sommaire...
Cordialement,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonsoir Thierry,
Amusant. Vous postez l'information sur cet article le jour ou je reçois l'opuscule de Freddy Van Daele sur l'ex-voto du Dragon. C'est un membre belge de MNB, à qui j'avais conseillé d'aller le voir à l'église des Cordeliers, qui me l'a fait connaître. Impossible de l'acheter en ligne. J'ai galéré jusqu'à ce que je découvre fortuitement que l'auteur était membre du site de lecture Altramenta, sur lequel vous et moi avons vu le texte romancé d'Ukronos, dans lequel M. de Courréjoles, notre barbouze préférée, est transformé en Chevalier d'Éon des Grandes Antilles. Par ce biais, j'ai pris contact avec Freddy, qui termina son message en retour par: "Transmettez mes meilleures salutations à Florence". Vous l'avez donc, vous aussi, certainement rencontré.
La couverture du NRJ nous conforte dans l'idée que le château arrière de l'ex-voto avec son balcon est de pure fiction. Que la figure de proue représente Washington, c'est possible, mais elle ne peut être comparée, comme le fait Freddy Van Daele, avec le portrait dit de l'Athenaeum de Gilbert Stuart, qui inspira le billet de un dollar, cette œuvre étant datée de 1796.
Il me parait peu probable que les Anglais aient conservé cette représentation de celui qui conduit la guerre d'indépendance et par voie de conséquence, que le Dragon français l'ai connue.
Dommage que je n'ai pas renouvelé mon abonnement au NRJ. Il est devenu cher, comparé à Neptunia que je juge meilleur en qualité, et il faut près de deux mois pour recevoir son exemplaire.
Le Dragon est un sujet à rebondissements.
Amusant. Vous postez l'information sur cet article le jour ou je reçois l'opuscule de Freddy Van Daele sur l'ex-voto du Dragon. C'est un membre belge de MNB, à qui j'avais conseillé d'aller le voir à l'église des Cordeliers, qui me l'a fait connaître. Impossible de l'acheter en ligne. J'ai galéré jusqu'à ce que je découvre fortuitement que l'auteur était membre du site de lecture Altramenta, sur lequel vous et moi avons vu le texte romancé d'Ukronos, dans lequel M. de Courréjoles, notre barbouze préférée, est transformé en Chevalier d'Éon des Grandes Antilles. Par ce biais, j'ai pris contact avec Freddy, qui termina son message en retour par: "Transmettez mes meilleures salutations à Florence". Vous l'avez donc, vous aussi, certainement rencontré.
La couverture du NRJ nous conforte dans l'idée que le château arrière de l'ex-voto avec son balcon est de pure fiction. Que la figure de proue représente Washington, c'est possible, mais elle ne peut être comparée, comme le fait Freddy Van Daele, avec le portrait dit de l'Athenaeum de Gilbert Stuart, qui inspira le billet de un dollar, cette œuvre étant datée de 1796.
Il me parait peu probable que les Anglais aient conservé cette représentation de celui qui conduit la guerre d'indépendance et par voie de conséquence, que le Dragon français l'ai connue.
Dommage que je n'ai pas renouvelé mon abonnement au NRJ. Il est devenu cher, comparé à Neptunia que je juge meilleur en qualité, et il faut près de deux mois pour recevoir son exemplaire.
Le Dragon est un sujet à rebondissements.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Alain Degny a écrit:Bonsoir Thierry,
1. Amusant. Vous postez l'information sur cet article le jour ou je reçois l'opuscule de Freddy Van Daele sur l'ex-voto du Dragon. C'est un membre belge [...]. Par ce biais, j'ai pris contact avec Freddy, qui termina son message en retour par: "Transmettez mes meilleures salutations à Florence". Vous l'avez donc, vous aussi, certainement rencontré.
2. La couverture du NRJ nous conforte dans l'idée que le château arrière de l'ex-voto avec son balcon est de pure fiction. Que la figure de proue représente Washington, c'est possible, mais elle ne peut être comparée, comme le fait Freddy Van Daele, avec le portrait [...].
3. Dommage que je n'ai pas renouvelé mon abonnement au NRJ. Il est devenu cher, comparé à Neptunia que je juge meilleur en qualité, et il faut près de deux mois pour recevoir son exemplaire.
4. Le Dragon est un sujet à rebondissements.
Bonjour Alain,
1. Si j'avais su que vous cherchiez le fascicule de Freddy, je vous aurais indiqué ses coordonnées car j'ai eu beaucoup de mal par correspondance avec le musée d'Ostende qui a été incapable de me l'envoyer. J'ai finalement contacté Freddy par téléphone puis par mail et nous (Florence, Freddy et moi) avons passé une journée (en mars, je crois) avec le recteur de l'église à Ostende, où il avait fait décrocher l'ex-voto à notre intention (sur demande écrite de la Sorbonne). C'est une maquette relativement imposante... je peux en témoigner pour être allé la raccrocher sous la voute.
2. La couverture du Nautical Research Journal ne nous conforte pas vraiment puisqu'il s'agit simplement d'une hypothèse réalisée après étude de l'ex-voto et des circonstances de la construction du brigantin corsaire en 1776 par l'Etat du Massachusetts. L'aquarelle de la couverture, retenue par le rédacteur en chef, est l'une des illustrations que j'ai réalisées pour accompagner l'article de Madame Prudhomme, contenu dans cette livraison du NRJ (voir ci-dessous) :
On notera dans le sommaire, outre l'article de Madame Prudhomme, un article sur... un long-boat au 1:160 (qui peut être consulté en ligne sur le site du journal).
Pour la figure de proue, je suis tout à fait d'accord avec vous, l'hypothèse de Freddy Van Daele ne tient pas mais sur le principe je suis d'accord car les Figurehead carvers de talent ne manquaient pas à cette époque, à Boston et dans les environs.
3. Oui, le NRJ est cher... J'avoue ne pas en connaître la qualité, mais je crois que le créneau de Neptunia n'est surtout pas le même, d'où une comparaison difficile.
4. Oui, le Dragon est un sujet à rebondissement et, ô combien passionnant !
Bien cordialement,
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Sam Sep 23 2017, 14:45, édité 2 fois (Raison : j'avais écrit "brigantin pirate" au lieu de "brigantin corsaire".)
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Nous avons au moins la satisfaction de voir le brick avec un pavillon qu'il a bien arboré, le Washington's Cruisers Flag de 1775, qui devient en avril de l'année suivante le pavillon de la flotte du Massachusets. Il est moins connu des Français que celui avec le serpent à sonnette et sa devise en forme de mise en garde, ne me marchez pas dessus!
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Alain Degny a écrit:Nous avons au moins la satisfaction de voir le brick avec un pavillon qu'il a bien arboré, le Washington's Cruisers Flag de 1775, qui devient en avril de l'année suivante le pavillon de la flotte du Massachusets. Il est moins connu des Français que celui avec le serpent à sonnette et sa devise en forme de mise en garde, ne me marchez pas dessus!
Oui, c'est le résultat de "petites" recherches que j'ai effectuées depuis une année... Le "brigantin" était peut-être un brick s'il avait une grand-voile sur le mât supportant la brigantine, chose que nous ne savons pas car à cette époque on trouve sous la même désignation des types de bâtiments différents, selon leur appartenance à la Royal Navy britannique ou à la naissante Continental Navy américaine (voire, la complémentaire et transitoire State Navy...). Toujours est-il que la Privateer Brigantine Washington de la Massachussetts State Navy arbore en effet le pavillon An Appeal to Heaven.
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Details and uses of ship's boat can be found in:
May, W. E., The Boats of Men-Of-War, Chatham Publishing, 1999, 1 86176 114 7
There many plans, lines, details and Mast and sail in the NMM Plan Site.
Regards,
Bob.
Les détails et les utilisations du bateau peuvent être trouvés dans:
May, W. E., Les bateaux de Men-Of-War, Éditions Chatham, 1999, 1 86176 114 7
Il y a beaucoup de plans, lignes, détails et mât et voile dans le site du plan NMM.
Cordialement,
Bob.
May, W. E., The Boats of Men-Of-War, Chatham Publishing, 1999, 1 86176 114 7
There many plans, lines, details and Mast and sail in the NMM Plan Site.
Regards,
Bob.
Les détails et les utilisations du bateau peuvent être trouvés dans:
May, W. E., Les bateaux de Men-Of-War, Éditions Chatham, 1999, 1 86176 114 7
Il y a beaucoup de plans, lignes, détails et mât et voile dans le site du plan NMM.
Cordialement,
Bob.
BobL- Messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonjour à tous, bonjour Bob,
Merci Bob pour cette référence que je ne connaissais pas ! Je viens de trouver un exemplaire en ligne pour 2 euros...
Modération, traduction manquante : Je l'ai finalement commandé, malgré un commentaire américain "pas vraiment amical": "Sympa, mais pas aussi bon que les autres dans ce genre ... Les dessins au trait étaient pratiquement illisibles, c'était en fait un peu décevant".
Thanks a lot, Bob, for the reference ! I found a very cheap copy on line (2 euros). I ordered it eventually, despite a "not really friendly" US reader comment : "Nice, but not as good as others in this genre. The line drawings were virtually unreadable. It was actually a bit of a disappointment".
Wait and see...
Regards,
Thierry
Merci Bob pour cette référence que je ne connaissais pas ! Je viens de trouver un exemplaire en ligne pour 2 euros...
Modération, traduction manquante : Je l'ai finalement commandé, malgré un commentaire américain "pas vraiment amical": "Sympa, mais pas aussi bon que les autres dans ce genre ... Les dessins au trait étaient pratiquement illisibles, c'était en fait un peu décevant".
Thanks a lot, Bob, for the reference ! I found a very cheap copy on line (2 euros). I ordered it eventually, despite a "not really friendly" US reader comment : "Nice, but not as good as others in this genre. The line drawings were virtually unreadable. It was actually a bit of a disappointment".
Wait and see...
Regards,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
There are three editions of this book.
The Original was 1974, NMM.
The Second has " With additions by Simon Stephens." Printed 1999, Chatham Publishing NMM , 1 86176 114 7.
The Third is the same as the second. Printed 2003, Caxton Editions, 1 8407 4318.
"The new material assembled by Simon Stephens of the National Maritime Museum, comprises all the tabular data, the illustrations, and their captions."
There are tables of dimensions, scantlings and establishments.
The drawings are from the NMM plans and illustrations sections.
The Cover photograph you display is from the new editions.
Regards,
Bob.
Il y a trois éditions de ce livre.
L'original était 1974, NMM.
La deuxième a "Avec des ajouts de Simon Stephens." Imprimé en 1999, Chatham Publishing NMM, 1 86176 114 7.
Le troisième est le même que le second. Imprimé en 2003, Éditions Caxton, 1 8407 4318.
"Le nouveau matériel réuni par Simon Stephens du National Maritime Museum, comprend toutes les données tabulaires, les illustrations et leurs légendes."
Il y a des tableaux de dimensions, d'échantillonnages et d'établissements.
Les dessins proviennent des plans NMM et des illustrations.
La photo de couverture que vous affichez provient des nouvelles éditions.
Cordialement,
Bob.
The Original was 1974, NMM.
The Second has " With additions by Simon Stephens." Printed 1999, Chatham Publishing NMM , 1 86176 114 7.
The Third is the same as the second. Printed 2003, Caxton Editions, 1 8407 4318.
"The new material assembled by Simon Stephens of the National Maritime Museum, comprises all the tabular data, the illustrations, and their captions."
There are tables of dimensions, scantlings and establishments.
The drawings are from the NMM plans and illustrations sections.
The Cover photograph you display is from the new editions.
Regards,
Bob.
Il y a trois éditions de ce livre.
L'original était 1974, NMM.
La deuxième a "Avec des ajouts de Simon Stephens." Imprimé en 1999, Chatham Publishing NMM, 1 86176 114 7.
Le troisième est le même que le second. Imprimé en 2003, Éditions Caxton, 1 8407 4318.
"Le nouveau matériel réuni par Simon Stephens du National Maritime Museum, comprend toutes les données tabulaires, les illustrations et leurs légendes."
Il y a des tableaux de dimensions, d'échantillonnages et d'établissements.
Les dessins proviennent des plans NMM et des illustrations.
La photo de couverture que vous affichez provient des nouvelles éditions.
Cordialement,
Bob.
BobL- Messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Hi Bob,
The name of Simon Stephens sounds like a garantee of quality !
The book I am waiting for is a 2003 issue, 128 pages, revised edition.
Best regards,
Thierry
The name of Simon Stephens sounds like a garantee of quality !
The book I am waiting for is a 2003 issue, 128 pages, revised edition.
Best regards,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonsoir Thierry,
Votre libraire qui doit être WorldofBooks UK va regretter de vendre cet ouvrage, qui devait traîner sur son rayonnage depuis des lustres, aussi peu cher. Je viens de lui commander le second exemplaire disponible. Deux clients français en deux jours, il y de quoi se poser des questions.
Votre libraire qui doit être WorldofBooks UK va regretter de vendre cet ouvrage, qui devait traîner sur son rayonnage depuis des lustres, aussi peu cher. Je viens de lui commander le second exemplaire disponible. Deux clients français en deux jours, il y de quoi se poser des questions.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonsoir Alain,
Tout à fait exact !
De temps en temps, on se fait plaisir...
Reste à voir si la qualité est au rendez-vous !
Bien à vous,
Thierry
Tout à fait exact !
De temps en temps, on se fait plaisir...
Reste à voir si la qualité est au rendez-vous !
Bien à vous,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon exemplaire ce matin...
Le service est assez rapide (conforme aux prévisions) mais l'emballage est des plus sommaires : un simple sac plastique sans aucun rembourrage de type papier à bulles. C'est assez surprenant mais mon exemplaire est arrivé en parfait état.
Quant à l'ouvrage, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, donc je ne peux rien en dire sur le fond.
Sur la forme, le sujet aurait sans doute mérité un format plus grand pour montrer les multiples plans en plus grand. Mais il est vrai que ces plans sont très bien tirés (assez foncés) et donc lisibles et pouvant être scannés en tant que de besoin. Du côté des illustrations par contre (tableaux anciens et maquettes d'arsenal), tout est imprimé très très médiocrement ! Je ne sais pas si cela provient des clichés originaux ou du travail de l'imprimeur de Dubaï...
Cordialement,
Thierry
J'ai reçu mon exemplaire ce matin...
Le service est assez rapide (conforme aux prévisions) mais l'emballage est des plus sommaires : un simple sac plastique sans aucun rembourrage de type papier à bulles. C'est assez surprenant mais mon exemplaire est arrivé en parfait état.
Quant à l'ouvrage, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, donc je ne peux rien en dire sur le fond.
Sur la forme, le sujet aurait sans doute mérité un format plus grand pour montrer les multiples plans en plus grand. Mais il est vrai que ces plans sont très bien tirés (assez foncés) et donc lisibles et pouvant être scannés en tant que de besoin. Du côté des illustrations par contre (tableaux anciens et maquettes d'arsenal), tout est imprimé très très médiocrement ! Je ne sais pas si cela provient des clichés originaux ou du travail de l'imprimeur de Dubaï...
Cordialement,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonsoir Thierry,
Si, comme moi, vous avez commandé cet ouvrage sur Amazon, l'auguste institution octroie généreusement 2.99 € au libraire pour les frais d'emballage et d'envoi. Le livre coûtant 2.29 €, on peut comprendre que ledit libraire se soit contenté du service minimum. L'imprimeur étant dubaïote, dois-je m'attendre à devoir lire le bouquin de droite à gauche, en commençant par ce qui est pour nous la dernière page?
Si, comme moi, vous avez commandé cet ouvrage sur Amazon, l'auguste institution octroie généreusement 2.99 € au libraire pour les frais d'emballage et d'envoi. Le livre coûtant 2.29 €, on peut comprendre que ledit libraire se soit contenté du service minimum. L'imprimeur étant dubaïote, dois-je m'attendre à devoir lire le bouquin de droite à gauche, en commençant par ce qui est pour nous la dernière page?
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Alain Degny a écrit:Bonsoir Thierry,
Si, comme moi, vous avez commandé cet ouvrage sur Amazon, l'auguste institution octroie généreusement 2.99 € au libraire pour les frais d'emballage et d'envoi. Le livre coûtant 2.29 €, on peut comprendre que ledit libraire se soit contenté du service minimum. L'imprimeur étant dubaïote, dois-je m'attendre à devoir lire le bouquin de droite à gauche, en commençant par ce qui est pour nous la dernière page?
Bonsoir Alain,
Imprimé de gauche à droite ou de droite à gauche, dans les deux cas : Maktoub !
al Katib...
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Averoes à Cordoue signait de gauche à droite. Mais c'était avant l'épopée des rois dits catholiques, imbéciles dévastateurs d'un équilibre inter religions séculaire.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonsoir Thierry,
J'ai reçu hier mon exemplaire. C'est vrai que l'impression laisse à désirer, mais l'ouvrage est intéressant et bien documenté. L'auteur décrit tous les types d'embarcations de bord, jusqu'aux wherries qui n'ont eu qu'une très brève carrière fin XVIIe. Et vous aurez remarqué les plans de chargement des barriques d'eau. En résumé, un bon investissement, 2 €, quand le prix public imprimé sur le revers de jaquette est de 20 £.
Anecdote sur maktoub. Mon importateur égyptien se plaisait à dire que l'Égypte est le pays d'IBM. Inch'Allah, Boukra*, Maktoub! ce qui résume assez bien la philosophie locale.
* Boukra pour "demain", ils n'utilisent pas l'arabe classique ghedan.
J'ai reçu hier mon exemplaire. C'est vrai que l'impression laisse à désirer, mais l'ouvrage est intéressant et bien documenté. L'auteur décrit tous les types d'embarcations de bord, jusqu'aux wherries qui n'ont eu qu'une très brève carrière fin XVIIe. Et vous aurez remarqué les plans de chargement des barriques d'eau. En résumé, un bon investissement, 2 €, quand le prix public imprimé sur le revers de jaquette est de 20 £.
Anecdote sur maktoub. Mon importateur égyptien se plaisait à dire que l'Égypte est le pays d'IBM. Inch'Allah, Boukra*, Maktoub! ce qui résume assez bien la philosophie locale.
* Boukra pour "demain", ils n'utilisent pas l'arabe classique ghedan.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,
J'ai bien vu le dessin du transport de barriques... très intéressant.
Je suis en train d'étudier par le menu l'attaque des Îles Turques par le lieutenant de vaisseau de Grasse-Briançon et le capitaine du Génie de Courrejeolles, en février 1783 (en liaison avec la Dr. John de Bry en Floride). C'est passionnant et c'est surtout une défaite sans appel du Captain Horatio Nelson, essayant de reprendre la Grande Saline aux Français en mars 1783, souvent passée sous silence par les auteurs de bibliographies du "héros national" britannique. Lorsque j'étais prof à l'Ecole de guerre, je suis allé avec mes deux groupes de stagiaires à Greenwich en 1996, participer à un exercice interarmées organisé par nos "amis" britanniques de notre pendant (Ecole de guerre interarmées) dont le symbole est le cormoran, cet oiseau aérien, terrestre, marin et sous-marin (donc interarmées !)... A cette occasion, on m'a un peu "bahuté" en m'amenant par deux fois au Painted Hall, à l'emplacement où Nelson avait été exposé à la population, après avoir été transporté dans une barrique de rhum ou de brandy après avoir été tué lors de la bataille de Trafalgar en 1805.
"Lord Nelson, following his death at the Battle of Trafalgar, was brought here in early 1806 to lie in state for three days, when thousands came to pay their respects to England’s maritime hero".
La légende dit que le chirurgien du bord, l'Irlandais William Beatty, serait à l'origine de la décision de placer le corps d'Horatio Nelson dans une barrique de rhum ou de brandy. La légende dit aussi que malgré la garde d'honneur, le liquide de ladite barrique avait été bu par l'équipage avant l'arrivée au port... Shocking !
Amitiés,
Thierry
Bonsoir Alain,
J'ai bien vu le dessin du transport de barriques... très intéressant.
Je suis en train d'étudier par le menu l'attaque des Îles Turques par le lieutenant de vaisseau de Grasse-Briançon et le capitaine du Génie de Courrejeolles, en février 1783 (en liaison avec la Dr. John de Bry en Floride). C'est passionnant et c'est surtout une défaite sans appel du Captain Horatio Nelson, essayant de reprendre la Grande Saline aux Français en mars 1783, souvent passée sous silence par les auteurs de bibliographies du "héros national" britannique. Lorsque j'étais prof à l'Ecole de guerre, je suis allé avec mes deux groupes de stagiaires à Greenwich en 1996, participer à un exercice interarmées organisé par nos "amis" britanniques de notre pendant (Ecole de guerre interarmées) dont le symbole est le cormoran, cet oiseau aérien, terrestre, marin et sous-marin (donc interarmées !)... A cette occasion, on m'a un peu "bahuté" en m'amenant par deux fois au Painted Hall, à l'emplacement où Nelson avait été exposé à la population, après avoir été transporté dans une barrique de rhum ou de brandy après avoir été tué lors de la bataille de Trafalgar en 1805.
"Lord Nelson, following his death at the Battle of Trafalgar, was brought here in early 1806 to lie in state for three days, when thousands came to pay their respects to England’s maritime hero".
La légende dit que le chirurgien du bord, l'Irlandais William Beatty, serait à l'origine de la décision de placer le corps d'Horatio Nelson dans une barrique de rhum ou de brandy. La légende dit aussi que malgré la garde d'honneur, le liquide de ladite barrique avait été bu par l'équipage avant l'arrivée au port... Shocking !
Amitiés,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Hello,
To see clear plans and images in colour.
The plans can be found at
http://collections.rmg.co.uk/collections.html#!cbrowse
Select ship plans from the drop down list.
Click on Search within results
Enter, barge or longboat or wherry or dingy, etc
Click Search
Select match found.
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e. g. On Page 40 SLR0346
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Regards,
Bob.
Bonjour,
Pour voir des plans et des images claires en couleur.
[b]
Les plans peuvent être trouvés à [/ b]
http://collections.rmg.co.uk/collections.html#!cbrowse
Sélectionnez les plans d'expédition dans la liste déroulante.
Cliquez sur Rechercher dans les résultats
Entrer, barge ou chaloupe ou wherry ou dingy, etc.
Cliquez sur Rechercher
Sélectionnez match trouvé.
L'image sera affichée
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Cordialement,
Bob.
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Regards,
Bob.
Bonjour,
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Cordialement,
Bob.
BobL- Messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Hello Bob,
Thanks a lot for your post which is very usefull.
I think the book itself deserved a better treatment from the esitor/printer...
As far as I am interested in a particular period (circa 1783), I decided to cut out the relevant pages and I scanned them in order to work more easily.
But, I just ordered a brand new copy from UK for a friend of mine (2,29 euros is more than cheap, it's a real bargain !).
Are you a member of the staff who prepared the book ?
Regards,
----------------
Bonjour Bob,
Merci beaucoup pour votre message qui m'est très utile.
Je pense que le livre lui-même méritait un meilleur traitement de la part de l'éditeur / imprimeur ...
Pour autant que je m'intéresse à une période particulière (vers 1783), j'ai décidé de découper les pages pertinentes et je les ai scannées afin de travailler plus facilement.
Mais, je viens de commander une nouvelle copie du Royaume-Uni pour un de mes amis (2,29 euros, c'est plus que bon marché, c'est une véritable affaire !).
Êtes-vous un membre de l'équipe qui a préparé le livre ?
Cordialement,
Thierry
Thanks a lot for your post which is very usefull.
I think the book itself deserved a better treatment from the esitor/printer...
As far as I am interested in a particular period (circa 1783), I decided to cut out the relevant pages and I scanned them in order to work more easily.
But, I just ordered a brand new copy from UK for a friend of mine (2,29 euros is more than cheap, it's a real bargain !).
Are you a member of the staff who prepared the book ?
Regards,
----------------
Bonjour Bob,
Merci beaucoup pour votre message qui m'est très utile.
Je pense que le livre lui-même méritait un meilleur traitement de la part de l'éditeur / imprimeur ...
Pour autant que je m'intéresse à une période particulière (vers 1783), j'ai décidé de découper les pages pertinentes et je les ai scannées afin de travailler plus facilement.
Mais, je viens de commander une nouvelle copie du Royaume-Uni pour un de mes amis (2,29 euros, c'est plus que bon marché, c'est une véritable affaire !).
Êtes-vous un membre de l'équipe qui a préparé le livre ?
Cordialement,
Thierry
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
By Jove! Three copies sold in one week. Incredible!
Nom de Zeus. Trois exemplaires vendus en une semaine. Incroyable!
Nom de Zeus. Trois exemplaires vendus en une semaine. Incroyable!
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Une chose me dérange : découper les pages d'un livre.
Pierre
Pierre
Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780
Pierre Rouanne a écrit:Une chose me dérange : découper les pages d'un livre.
Pierre
Bonsoir Pierre,
Oui, c'est compréhensible lorsqu'il s'agit d'un beau livre mais ce n'est pas vraiment le cas ici (techniquement parlant)... et puis, j'en replante un immédiatement ! C'est quelque part une "exploitation raisonnée" de l'édition... Chacun y trouve ainsi son compte et le livre en question ne sera pas un simple exemplaire non exploité ajouté dans une bibliothèque : il aura véritablement fait progresser la connaissance historique... cela m'importe ! Chacun son truc...
Amitiés,
Thierry
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