Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
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Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Merci, Monsieur Delacroix,
Cela concorde parfaitement avec le modèle du Musée de l'Armée de Terre (NAM)…
Mais j'aimerais bien trouver la même chose adaptée au Long-boat ou au Launch. Dans ce cas, pas de bancs dans le sens de la longueur.
Cordialement,
Thierry

Cela concorde parfaitement avec le modèle du Musée de l'Armée de Terre (NAM)…
Mais j'aimerais bien trouver la même chose adaptée au Long-boat ou au Launch. Dans ce cas, pas de bancs dans le sens de la longueur.
Cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Etonnant qu'il n'y ait de brigadier, ni à l'avant, ni à l'arrière, juste un officier à la barre, pour un canot et une mission de cette importance ?!
Probablement qu'un nageur d'avant et d'arrière faisaient office de ... ?
Et, bien sûr, s'agissant d'un débarquement, la troupe de marine était plus importante.
Probablement qu'un nageur d'avant et d'arrière faisaient office de ... ?
Et, bien sûr, s'agissant d'un débarquement, la troupe de marine était plus importante.
Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonsoir à tous,
Le premier dessin n'était peut-être pas une "vue d'artiste" si l'on examine cette production d'un Longboat ou d'un Launch armé pour débarquer des Marines à terre :

Reste à trouver la source…
Thierry
PS. Il y a même un document français de 1785 qui préconise de clouer des planches au milieu des chaloupes, perpendiculairement aux bancs, pour faciliter le débarquement rapide des troupes qui vont combattre !

Le premier dessin n'était peut-être pas une "vue d'artiste" si l'on examine cette production d'un Longboat ou d'un Launch armé pour débarquer des Marines à terre :

Reste à trouver la source…
Thierry
PS. Il y a même un document français de 1785 qui préconise de clouer des planches au milieu des chaloupes, perpendiculairement aux bancs, pour faciliter le débarquement rapide des troupes qui vont combattre !
Dernière édition par le Spahi le Jeu 9 Aoû 2018 - 11:16, édité 1 fois
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour,
Pas sûr que cette embarcation juste destinée à mettre quelques figurines en scène soit une référence concernant l'aménagement.

Pas sûr que cette embarcation juste destinée à mettre quelques figurines en scène soit une référence concernant l'aménagement.

Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour Monsieur Delacroix,
En observant de près les maquettes anglaises d'époque et les différents documents, je pense que sur le principe c'est quand même bon, comme le confirme également ce cliché des maquettes d'époque que je viens de trouver (pas de référence et mauvaise définition) :

Par contre, il s'agit là d'embarcations spéciales à fond plat, destinées à mener des "opérations amphibies" d'une certaine ampleur. Ce n'est donc pas ce que je recherche : l'armement en Marines d'un Launch en dotation sur un 74 canons du type Ramillies ou équivalent…
Cordialement,
Thierry

En observant de près les maquettes anglaises d'époque et les différents documents, je pense que sur le principe c'est quand même bon, comme le confirme également ce cliché des maquettes d'époque que je viens de trouver (pas de référence et mauvaise définition) :

Par contre, il s'agit là d'embarcations spéciales à fond plat, destinées à mener des "opérations amphibies" d'une certaine ampleur. Ce n'est donc pas ce que je recherche : l'armement en Marines d'un Launch en dotation sur un 74 canons du type Ramillies ou équivalent…
Cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
le Spahi a écrit:. Ce n'est donc pas ce que je recherche : l'armement en Marines d'un Launch en dotation sur un 74 canons du type Ramillies ou équivalent…
Type Ramillies...Voici qui m'intrigue, un village portant ce nom est tout proche de chez moi.
Les Français (60.000 hommes) attendaient les troupes du Duc de Malborought (62.000 hommes) dans la plaine de la Mehaigne (ruisseau du coin) et de Ramillies, quatre heures plus tard au printemps 1706 les anglo-hollandais avaient remporté la bataille...
Fier de cela, l'Angleterre aurait-elle nommée un type de V74 bien des années plus tard, Ramillies ?
Voici qui éveille ma curiosité...

maqars- Messages : 977
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonsoir Jean-Marie,
C'est en effet le cas… Il y a eu 5 navires portant ce nom dans la Royal Navy en souvenir du combat de 1706.
Celui auquel je fais référence est le deuxième du nom, un 74 canons construit en 1763 et qui a donné son nom à une classe de 74-gun vessels.
https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Ramillies_(1763)
Cordialement,
Thierry

C'est en effet le cas… Il y a eu 5 navires portant ce nom dans la Royal Navy en souvenir du combat de 1706.
Celui auquel je fais référence est le deuxième du nom, un 74 canons construit en 1763 et qui a donné son nom à une classe de 74-gun vessels.
https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Ramillies_(1763)
Cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Ils ont de quoi célébrer cette victoire, Jean-Marie : elle met l'armée française en déroute complète et permet aux alliés de l'époque d'occuper tous les Pays-Bas espagnols.
Léon
Léon
leon59- Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Je constate que je ne suis pas seul à me poser des questions sur la capacité de transport en hommes des ship's boats. Pour preuve, ces intéressantes "collectes" américaines de renseignement écrit :
http://www.gaspee.info/history/shipsdescribed/longboatSizeCont.htm
http://www.gaspee.info/history/longboats_how_many.htm
Il est quand même assez difficile de s'y retrouver car les rédacteurs ne font pas toujours très clairement la différence entre les rameurs et les personnes transportées (à mon sens). Je retiens que pour les "chaloupes" (longboats ou launches), on trouve normalement 10 rameurs et leur chef, soient 11 marins : "It seems safe to use an estimate of 11 persons (10 rowers plus the ship captain steering the boat) in each of the eight long boats from Providence."
"Une embarcation de grandes dimensions avec 5 paires d'avirons maniés par 10 hommes plus un barreur, tout en ayant encore de la place pour une grosse cargaison. La grande taille des embarcations, non seulement permet mais également impose un équipage normal d'au moins 11 hommes par embarcation pour un trajet de 6 miles en ramant contre la marée" :
" […] a large size boat with five sets of oars, that ten men could row, plus one man steering, and still have room for bulky cargo. The large size of the boats not only would easily allow but also importantly requires a usual crew with at least 11 men per boat, for a trip of six miles rowing against the tide !"
Une fois ces 11 marins à bord, la capacité de transport en hommes (qui diffère sans doute en fonction de l'encombrement de l'équipement de chaque "pax") semble varier entre 11 hommes (sans doute en armes) et 20 à 30 hommes.
Cordialement,
Thierry
PS. Je précise que les calculs américains sont relatifs à l'affaire de la goélette (schooner) britannique Gaspée Gaspée venue renforcer les mesures douanières de la Colonie américaine. La Gaspée fut incendiée par les patriotes américains attaquant avec une petite dizaine d'embarcations, le 9 juin 1772, c'est à dire bien avant la guerre d'Indépendance américaine (1776-1783).

Je constate que je ne suis pas seul à me poser des questions sur la capacité de transport en hommes des ship's boats. Pour preuve, ces intéressantes "collectes" américaines de renseignement écrit :
http://www.gaspee.info/history/shipsdescribed/longboatSizeCont.htm
http://www.gaspee.info/history/longboats_how_many.htm
Il est quand même assez difficile de s'y retrouver car les rédacteurs ne font pas toujours très clairement la différence entre les rameurs et les personnes transportées (à mon sens). Je retiens que pour les "chaloupes" (longboats ou launches), on trouve normalement 10 rameurs et leur chef, soient 11 marins : "It seems safe to use an estimate of 11 persons (10 rowers plus the ship captain steering the boat) in each of the eight long boats from Providence."
"Une embarcation de grandes dimensions avec 5 paires d'avirons maniés par 10 hommes plus un barreur, tout en ayant encore de la place pour une grosse cargaison. La grande taille des embarcations, non seulement permet mais également impose un équipage normal d'au moins 11 hommes par embarcation pour un trajet de 6 miles en ramant contre la marée" :
" […] a large size boat with five sets of oars, that ten men could row, plus one man steering, and still have room for bulky cargo. The large size of the boats not only would easily allow but also importantly requires a usual crew with at least 11 men per boat, for a trip of six miles rowing against the tide !"
Une fois ces 11 marins à bord, la capacité de transport en hommes (qui diffère sans doute en fonction de l'encombrement de l'équipement de chaque "pax") semble varier entre 11 hommes (sans doute en armes) et 20 à 30 hommes.
Cordialement,
Thierry
PS. Je précise que les calculs américains sont relatifs à l'affaire de la goélette (schooner) britannique Gaspée Gaspée venue renforcer les mesures douanières de la Colonie américaine. La Gaspée fut incendiée par les patriotes américains attaquant avec une petite dizaine d'embarcations, le 9 juin 1772, c'est à dire bien avant la guerre d'Indépendance américaine (1776-1783).
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Il est des cas où l'armement du canot comporte un brigadier visible à l'avant. Ailleurs pas ??? Incompréhensible, car ce n'est pas un youyou !
Voir page 12, post de 0707h et 0832h 2ème image, où le brigadier d'avant est visible.
Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour André,
Je suis tout à fait d'accord avec toi : il faut compter 12 marins dans la chaloupe (dont 10 rameurs). Je pense que l'exemple de l'étude américaine ne prend pas en compte le brigadier parce qu'il ne s'agit pas d'une unité réglementaire (et donc réglementée).
Dans le cas des plus grosses embarcations des vaisseaux français ou britanniques, on peut supposer que le minimum de marins devait s'élever à 12. C'est ce que je retiens pour l'instant, suite aux différentes approches par analogie.
Je suis en train de faire le calcul à partir d'un autre exemple, anglais celui-là et datant de 1783 dans la Caraïbe…
Amitiés,
Thierry

Je suis tout à fait d'accord avec toi : il faut compter 12 marins dans la chaloupe (dont 10 rameurs). Je pense que l'exemple de l'étude américaine ne prend pas en compte le brigadier parce qu'il ne s'agit pas d'une unité réglementaire (et donc réglementée).
Dans le cas des plus grosses embarcations des vaisseaux français ou britanniques, on peut supposer que le minimum de marins devait s'élever à 12. C'est ce que je retiens pour l'instant, suite aux différentes approches par analogie.
Je suis en train de faire le calcul à partir d'un autre exemple, anglais celui-là et datant de 1783 dans la Caraïbe…
Amitiés,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Le cliché suivant est extrait de l'ouvrage de feu le Commander W. E. May, intitulé The Boats of Men-of-War, 1974 pour la première édition, 1999 chez Caxton Editions pour l'édition avec compléments de Simon Stephens, 128 pages.
Même s'il date de 1899, il a le grand mérite de montrer sur un même cliché, trois embarcations britanniques ayant subi peu ou pas de modifications depuis le siècle précédent.

Du plus près au plus loin : Gig, Cutter, et Launch. La présence des équipages permet de se faire une bonne idée des capacités de transport de personnel. Ainsi, sur le Launch (sur lequel on distingue bien le brigadier cher à André), j'ai marqué 10 avirons pour estimer "l'espace restant". A l'évidence, cet espace est conséquent !
Cordialement,
Thierry

Le cliché suivant est extrait de l'ouvrage de feu le Commander W. E. May, intitulé The Boats of Men-of-War, 1974 pour la première édition, 1999 chez Caxton Editions pour l'édition avec compléments de Simon Stephens, 128 pages.
Même s'il date de 1899, il a le grand mérite de montrer sur un même cliché, trois embarcations britanniques ayant subi peu ou pas de modifications depuis le siècle précédent.

Du plus près au plus loin : Gig, Cutter, et Launch. La présence des équipages permet de se faire une bonne idée des capacités de transport de personnel. Ainsi, sur le Launch (sur lequel on distingue bien le brigadier cher à André), j'ai marqué 10 avirons pour estimer "l'espace restant". A l'évidence, cet espace est conséquent !
Cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Pourquoi 10 ?
Je compte de 13 à 15 rames .
Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour André,
Je suis toujours sur l'estimation du nombre minimum de rameurs nécessaires (10 rameurs et deux hommes) pour donner le plus de place possible aux Marines à débarquer…
Par contre, je suis assez surpris par les capacités d'embarquement en hommes "in moderate weather" (équipage inclus) des différentes embarcations anglaises en 1886 (tableau de l'ouvrage de W. E. May, page 87) :
- Launch de 36 pieds, 16 avirons, 86 hommes, ce qui ferait environ (tous avirons utilisés, un patron et un brigadier) 86 - 18 = 68 pax ;
- Cutter de 34 pieds, 12 avirons, 66 hommes, ce qui ferait environ 66 - 14 = 52 pax ;
- Gig de 32 pieds, 6 avirons, 28 hommes, ce qui ferait environ 28 - 8 = 20 pax.
Même si l'on considère qu'il s'agit là d'hommes non équipés, cela me semble… beaucoup !
Amitiés,
Thierry

Je suis toujours sur l'estimation du nombre minimum de rameurs nécessaires (10 rameurs et deux hommes) pour donner le plus de place possible aux Marines à débarquer…
Par contre, je suis assez surpris par les capacités d'embarquement en hommes "in moderate weather" (équipage inclus) des différentes embarcations anglaises en 1886 (tableau de l'ouvrage de W. E. May, page 87) :
- Launch de 36 pieds, 16 avirons, 86 hommes, ce qui ferait environ (tous avirons utilisés, un patron et un brigadier) 86 - 18 = 68 pax ;
- Cutter de 34 pieds, 12 avirons, 66 hommes, ce qui ferait environ 66 - 14 = 52 pax ;
- Gig de 32 pieds, 6 avirons, 28 hommes, ce qui ferait environ 28 - 8 = 20 pax.
Même si l'on considère qu'il s'agit là d'hommes non équipés, cela me semble… beaucoup !

Amitiés,
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Dim 12 Aoû 2018 - 6:17, édité 1 fois (Raison : calcul complété au niveau du nombre de pax.)
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Forester dans un des Hornblower cite 150 hommes dans la grande chaloupe d'un 74.
C'est un roman, mais bien renseigné.
Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Carrick a écrit:
Forester dans un des Hornblower cite 150 hommes dans la grande chaloupe d'un 74.
C'est un roman, mais bien renseigné.
Dans le tableau que je citais précédemment, le plus grand Launch mesure 42 pieds et transporterait 140 hommes (équipage inclus).
La source des éléments du tableau rapporté par W. E. May est : Sir Georges Nares, Practical Seamanship, 1886 edition.
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de cette étude, je suis à la recherche d'une ou plusieurs planches montrant l'uniforme et l'équipement des Marines de la Royal Navy des années 1780 (XVIIIe siècle).
Je précise bien que je recherche des "Marines" et non pas les "Royal Marines" qu'ils deviennent un peu plus tard et dont on trouve facilement moulte représentations centrées sur l'évènement Trafalgar (XIXe siècle).
Amicalement,
Thierry

Toujours dans le cadre de cette étude, je suis à la recherche d'une ou plusieurs planches montrant l'uniforme et l'équipement des Marines de la Royal Navy des années 1780 (XVIIIe siècle).
Je précise bien que je recherche des "Marines" et non pas les "Royal Marines" qu'ils deviennent un peu plus tard et dont on trouve facilement moulte représentations centrées sur l'évènement Trafalgar (XIXe siècle).
Amicalement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour Monsieur Delacroix,
Merci pour ce beau document !
Effectivement, il y a du monde à bord puisque l'on compte déjà pas moins de 24 rameurs…
Cordialement,
Thierry

Merci pour ce beau document !
Effectivement, il y a du monde à bord puisque l'on compte déjà pas moins de 24 rameurs…
Cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Waouh ! Superbe illustration !
24 rames, ça fait 48 canotiers.
On distingue, sur la gauche seulement, des baïonnettes qui dépassent, y a donc du Marsouin par là. Leur capitaine (deux épaulettes) est d'ailleurs dressé.
Mais ce qui m'excite ce sont les chapeaux des deux officiers, à gauche.
Celui qui est debout sur le couronnement porte un chapeau de feutre de matelot, mais il a deux épaulettes dorées ?!
A moins que ce soit un mestrancier?
Et l'autre, en second plan, après les midships assis, avec un chapeau de paille !!!
Ou bien, y avait du laisser-aller dans la tenue chez Monsieur le Prince ?
24 rames, ça fait 48 canotiers.
On distingue, sur la gauche seulement, des baïonnettes qui dépassent, y a donc du Marsouin par là. Leur capitaine (deux épaulettes) est d'ailleurs dressé.
Mais ce qui m'excite ce sont les chapeaux des deux officiers, à gauche.
Celui qui est debout sur le couronnement porte un chapeau de feutre de matelot, mais il a deux épaulettes dorées ?!
A moins que ce soit un mestrancier?
Et l'autre, en second plan, après les midships assis, avec un chapeau de paille !!!
Ou bien, y avait du laisser-aller dans la tenue chez Monsieur le Prince ?
Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Les canotiers ont aussi de la paille sur le chef. Peut-être sont-ils sous quelques tropiques (plus tard remplacé par le casque colonial) ?
C'est la chaloupe d'un 120 canons pour être aussi grosse, non ? Ou d'un 100 voir 90.
Le pauvre patron... Peut pas faire beaucoup avec sa barre
C'est la chaloupe d'un 120 canons pour être aussi grosse, non ? Ou d'un 100 voir 90.
Le pauvre patron... Peut pas faire beaucoup avec sa barre

pollux- Messages : 2273
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Cette aquarelle illustre la campagne faite au Mexique en 1838 par le Prince de Joinville .
Son navire était La Créole qui est une corvette et le plus gros bâtiment présent était une frégate de 60 canons, L'Iphigénie. Point de 120 canons.

Son navire était La Créole qui est une corvette et le plus gros bâtiment présent était une frégate de 60 canons, L'Iphigénie. Point de 120 canons.

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