rablure
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
Page 1 sur 1
rablure
Bonjour,
Pourrait me montrer une méthode pour effectuer râblure?
Pourrait me montrer une méthode pour effectuer râblure?
richardnunez- Messages : 5
Re: rablure
Merci beaucoup, je vais l'essayer.
Merci beaucoup Gerard ,je vais l'essayer.
Bonjour,
Une question m'est venu en dessinant un couple du Modeste de 64 canons :
d'àprès Boudriot la rablure est un triangle equilateral avec pour longueur de cote l'épaisseur du gabord.
Dans mon cas 4 pouces ou 108 mm, ou alors une profondeur de 93,5 perpendiculaire au flanc de la quille.
vers les extémités avant et arrière le gabord se redresse jusqu'au vertical.
Doit-on augmenter la profondeur de la rablure au fur et à mesure, ou sinon amincir le gabord ?
Une question m'est venu en dessinant un couple du Modeste de 64 canons :
d'àprès Boudriot la rablure est un triangle equilateral avec pour longueur de cote l'épaisseur du gabord.
Dans mon cas 4 pouces ou 108 mm, ou alors une profondeur de 93,5 perpendiculaire au flanc de la quille.
vers les extémités avant et arrière le gabord se redresse jusqu'au vertical.
Doit-on augmenter la profondeur de la rablure au fur et à mesure, ou sinon amincir le gabord ?

duc de brabant- Messages : 476
La râblure a, pour largeur, l'épaisseur du gabord et pour profondeur les 4/5.
On en fait abstraction dans les monographies mais normalement, le bordage de la coque y compris les préceintes diminuent un peu d'épaisseur aux extrémités du navire afin de faciliter la courbure et l’encastrement dans les râblures. Ne me demandez pas où je l'ai lu, je ne m'en souviens plus...
Concernant le gabord, j'ai également lu que le chant qui est dans la rablure est moins épais que le chant en contact avec le ribord.
On en fait abstraction dans les monographies mais normalement, le bordage de la coque y compris les préceintes diminuent un peu d'épaisseur aux extrémités du navire afin de faciliter la courbure et l’encastrement dans les râblures. Ne me demandez pas où je l'ai lu, je ne m'en souviens plus...
Concernant le gabord, j'ai également lu que le chant qui est dans la rablure est moins épais que le chant en contact avec le ribord.

Merci beaucoup,
c'est donc pareil à ce que j'ai rencontré chez plusieurs bateaux de pêche .
Cela ne semble pas illogique, laisser plus de force aux composants structurels et moins d'épaisseur au bordage oú l'infitration d'eau ets moins risqué.
Application directe dans mes dessins.
c'est donc pareil à ce que j'ai rencontré chez plusieurs bateaux de pêche .
Cela ne semble pas illogique, laisser plus de force aux composants structurels et moins d'épaisseur au bordage oú l'infitration d'eau ets moins risqué.
Application directe dans mes dessins.

duc de brabant- Messages : 476
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
Page 1 sur 1