Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci messieurs :-)
Peu de temps, comme ça avance seulement doucement.
Un mantelet ouvert est préparé ...
... et un camarade m´a donné un fil électrique de 1,5 mm diamètre extérieur et 0,5 mm diamètre intérieur, ca facilite la fabrication du petit tuyau de cuire qui protège le palan.
Aussi les fers des hamacs sont posés.
XXXDAn
Peu de temps, comme ça avance seulement doucement.
Un mantelet ouvert est préparé ...
... et un camarade m´a donné un fil électrique de 1,5 mm diamètre extérieur et 0,5 mm diamètre intérieur, ca facilite la fabrication du petit tuyau de cuire qui protège le palan.
Aussi les fers des hamacs sont posés.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Superbe Daniel, un vrai plaisir de suivre ton travail. C'est très instructif et il est vrai que peu de personnes ce sont vraiment intéressé aux modifications apportées à ce navire, (qui il est vrai à traversé plusieurs siècles).
Amicalement
Francis
Amicalement
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci Francis,
et on continu de s´avancer tout doucement:
Le fillet est fixé sur un carton gris et a reçu quelque couches de blanc brunâtre.
Commencé par la partie courte, das bandes de papier ont aide pour que le filet ne s´accroche pas sur les fers et des pieces de bois ont aidé pour presser l´ensemble proprement en bas.
Après c´était la partie longue. Aussi à l´aide des bandes de papier. Après le filet est fixé sur les far à l´aide du superglue.
Pour une meilleure perceptibilité, un carton noir est utilisé et des ciseaux très pointues pour couper le haut du filet.
Pour que l´adrénaline ne se baisse pas trop, la flamme d´un briquet est utilisé pour effacer un excess de superglue.
Comme tout les pièces ont surfit la procedure la corde qui tient le filet est placée et le filet y est collé.
Et pour ne pas perdre de temps, pendant que plusieurs parts étaient en train sécher, j´ai placées les l'anneau sur les planches des haubans de la version 1805 ...
... et placé l´ensemble sur la tranche.
Kenavo, dafi
et on continu de s´avancer tout doucement:
Le fillet est fixé sur un carton gris et a reçu quelque couches de blanc brunâtre.
Commencé par la partie courte, das bandes de papier ont aide pour que le filet ne s´accroche pas sur les fers et des pieces de bois ont aidé pour presser l´ensemble proprement en bas.
Après c´était la partie longue. Aussi à l´aide des bandes de papier. Après le filet est fixé sur les far à l´aide du superglue.
Pour une meilleure perceptibilité, un carton noir est utilisé et des ciseaux très pointues pour couper le haut du filet.
Pour que l´adrénaline ne se baisse pas trop, la flamme d´un briquet est utilisé pour effacer un excess de superglue.
Comme tout les pièces ont surfit la procedure la corde qui tient le filet est placée et le filet y est collé.
Et pour ne pas perdre de temps, pendant que plusieurs parts étaient en train sécher, j´ai placées les l'anneau sur les planches des haubans de la version 1805 ...
... et placé l´ensemble sur la tranche.
Kenavo, dafi
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Très intéressant et ... joli travail mein Freund !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci Patrick!
Les canons sont placés par le Board of Ordnance, mais apparement sous manque de temps, comme les affuts sont encore dans la couleur ancien.
Il faut que je le corrige ...
Et maintenant ce n´est que la "tranche Trafalgar" qui manque :-)
XXXDAn
Les canons sont placés par le Board of Ordnance, mais apparement sous manque de temps, comme les affuts sont encore dans la couleur ancien.
Il faut que je le corrige ...
Et maintenant ce n´est que la "tranche Trafalgar" qui manque :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonjour, au début je ne comprenais pas où tu voulais en venir en construisant qu'un petit bout du côté du Victory. Maintenant je comprends bien et je trouve cette idée originale et superbe.
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 759
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci Isalbert,
oui, c´est marrant, comme presque tout le monde -moi inclut - est en train de bricoler la version 1805, dont on en sait presque rien :-0
C´est pour ça que 1805 est la dernière version que je construit. Fallait le temps pour la recherche.
La version pre 1788 est bien connu, il y des plans, des maquettes contemporaines et des gravures et peintures. Pour la version 1820 à 1920 il y a gravures, des dessins et plains de photographies à partir de 1880 - dont j´ai déterré une centaine, y inclus une douzaine de haute qualité.
Mais ce qui n´est pas connu, c´est la version de 1803 à Décembre 1805. La "maquette 1:1" à Portsmouth n´est qu´un spitting image comme disent les anglais (caricature), même si c´est une expression assez brute. Pourquoi est-ce que je dit ça?
D´abord je ne veut pas "do some bashing" on Goodwin ou les autres responsables de la restauration. Á mon avis personnel ils ont fait un beau travail et ont bien à recréer bien l´esprit nelsonesque de l´année 1805. Les recherches étaient assez bien faites pour chaque époque respective de restauration, mais il y à très peu de trace pour la vrai apparence du vaisseau à Trafalgar.
Presque toutes les maquettes d´aujourd`hui se referent sur la reconstruction de 1920. Celle est bien faite pour la connaissance des sources de l´époque, mais aujourd´hui on a accès pour beaucoup plus d´informations que d´autre fois.
Pour commencer il y a des sources qu´on peut juger mieux qu´auparavant. Vue les maquettes au Royal Greenwich Museums il y a des doutes que c´est vraiment le Victory
https://modelshipworld.com/topic/6044-wrong-identified-models-of-hms-victory-in-nmm/?tab=comments#comment-175377
Aussi il y a les dessins de Turner qui sont disponible en ligne depuis quelque temps. Difficile à interpreter ils montrent un tas de détails, la manque de porte d´accès y inclus. Maik du forum allemand a fait un exposé superbe.
https://www.segelschiffsmodellbau.com/t7042f1475-HMS-Victory-Spurensuche.html
Pour ceux qui n´ont pas d´accès pour notre forum en voilà un accès temporaire:
Nom: Gast
Mot de passe: gastgast
Et il y a beaucoup d´autre sources qui apparaissent, il faut en profiter, et pour ça, il est très interessant de comprendre, qu´il n´y a pas qu´une version correcte, mais qu´un vaisseau de l´époque était toujours dans un état volatile ;-)
Dont ce que je vais faire c´est un autre approche pour nourrir une discussion productiv.
XXXDAn
oui, c´est marrant, comme presque tout le monde -moi inclut - est en train de bricoler la version 1805, dont on en sait presque rien :-0
C´est pour ça que 1805 est la dernière version que je construit. Fallait le temps pour la recherche.
La version pre 1788 est bien connu, il y des plans, des maquettes contemporaines et des gravures et peintures. Pour la version 1820 à 1920 il y a gravures, des dessins et plains de photographies à partir de 1880 - dont j´ai déterré une centaine, y inclus une douzaine de haute qualité.
Mais ce qui n´est pas connu, c´est la version de 1803 à Décembre 1805. La "maquette 1:1" à Portsmouth n´est qu´un spitting image comme disent les anglais (caricature), même si c´est une expression assez brute. Pourquoi est-ce que je dit ça?
D´abord je ne veut pas "do some bashing" on Goodwin ou les autres responsables de la restauration. Á mon avis personnel ils ont fait un beau travail et ont bien à recréer bien l´esprit nelsonesque de l´année 1805. Les recherches étaient assez bien faites pour chaque époque respective de restauration, mais il y à très peu de trace pour la vrai apparence du vaisseau à Trafalgar.
Presque toutes les maquettes d´aujourd`hui se referent sur la reconstruction de 1920. Celle est bien faite pour la connaissance des sources de l´époque, mais aujourd´hui on a accès pour beaucoup plus d´informations que d´autre fois.
Pour commencer il y a des sources qu´on peut juger mieux qu´auparavant. Vue les maquettes au Royal Greenwich Museums il y a des doutes que c´est vraiment le Victory
https://modelshipworld.com/topic/6044-wrong-identified-models-of-hms-victory-in-nmm/?tab=comments#comment-175377
Aussi il y a les dessins de Turner qui sont disponible en ligne depuis quelque temps. Difficile à interpreter ils montrent un tas de détails, la manque de porte d´accès y inclus. Maik du forum allemand a fait un exposé superbe.
https://www.segelschiffsmodellbau.com/t7042f1475-HMS-Victory-Spurensuche.html
Pour ceux qui n´ont pas d´accès pour notre forum en voilà un accès temporaire:
Nom: Gast
Mot de passe: gastgast
Et il y a beaucoup d´autre sources qui apparaissent, il faut en profiter, et pour ça, il est très interessant de comprendre, qu´il n´y a pas qu´une version correcte, mais qu´un vaisseau de l´époque était toujours dans un état volatile ;-)
Dont ce que je vais faire c´est un autre approche pour nourrir une discussion productiv.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonjour Dafi,
Tout comme Isalbert, j'avoue que je ne comprenais pas bien le "but de la manœuvre"... Je viens de comprendre avec les dernières présentations.
La recherche de la représentation du Victory de 1803-1805 s'annonce passionnante !
Bravo pour cette difficile entreprise qui consiste à remonter en deçà de l'interprétation des restaurateurs qui se sont succédé sur la relique du Victory à la manière d'un Viollet-le-Duc (1814-1879).
Thierry
PS. Merci pour le lien du forum allemand. Les illustrations sont superbes et la recherche des couleurs à partir des archives des livraisons de peinture est très pertinente.
Wenn´s denkst, ist eh zu spät (Gerd Müller, Bayern München né en 1945)
Tout comme Isalbert, j'avoue que je ne comprenais pas bien le "but de la manœuvre"... Je viens de comprendre avec les dernières présentations.
La recherche de la représentation du Victory de 1803-1805 s'annonce passionnante !
Bravo pour cette difficile entreprise qui consiste à remonter en deçà de l'interprétation des restaurateurs qui se sont succédé sur la relique du Victory à la manière d'un Viollet-le-Duc (1814-1879).
Thierry
PS. Merci pour le lien du forum allemand. Les illustrations sont superbes et la recherche des couleurs à partir des archives des livraisons de peinture est très pertinente.
Wenn´s denkst, ist eh zu spät (Gerd Müller, Bayern München né en 1945)
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Comme la tranche de 2016 est présenté d´une façon assez pomponnée, je prends un approche different pour la tranche de 1805.
Dans l´époque avant DIN, RAL, et Pantone je suppose que chaque casque de paint avait un coloris different, vue ses origines, la charge de production et de son age. Aussi chaque casque présentait probablement un ton different dépendant sa mixtion de ses composants, les couleurs affadis à cause du soleil et du sel et les trace de rouille et de ses salissures. Pour ça, je voudrais excepter un vrai patchwork de couleurs, oui, c´était une affaire vivante :-)
Et avez-vous découvert la teinte "seamon-pink-hello-kitty" vue aujourd´hui à Portsmouth? Oui il se trouve dans le coin gauche en bas dans la région de la gouttière ;-)
Enjoy, XXXDAn
Dans l´époque avant DIN, RAL, et Pantone je suppose que chaque casque de paint avait un coloris different, vue ses origines, la charge de production et de son age. Aussi chaque casque présentait probablement un ton different dépendant sa mixtion de ses composants, les couleurs affadis à cause du soleil et du sel et les trace de rouille et de ses salissures. Pour ça, je voudrais excepter un vrai patchwork de couleurs, oui, c´était une affaire vivante :-)
Et avez-vous découvert la teinte "seamon-pink-hello-kitty" vue aujourd´hui à Portsmouth? Oui il se trouve dans le coin gauche en bas dans la région de la gouttière ;-)
Enjoy, XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonjour Dafi,
Bien compris pour les différents bains de peinture correspondant aux différentes livraisons de "tonneaux" (cask). Il n'en demeure pas moins que le "Guinness cask" demeure le meilleur…
Bien vu également l'affreuse teinte "Hello Kitty"... no comment !
Thierry
Bien compris pour les différents bains de peinture correspondant aux différentes livraisons de "tonneaux" (cask). Il n'en demeure pas moins que le "Guinness cask" demeure le meilleur…
Bien vu également l'affreuse teinte "Hello Kitty"... no comment !
Thierry
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Rose saumon ? Rose pour la couleur et saumon pour l'odeur
La couleur peut effectivement surprendre, d'ailleurs elle a surpris les chercheurs et les historiens (de mémoire) quand elle a été révélée. Mais si c'est celle d'origine... Les goûts et les couleurs !
La couleur peut effectivement surprendre, d'ailleurs elle a surpris les chercheurs et les historiens (de mémoire) quand elle a été révélée. Mais si c'est celle d'origine... Les goûts et les couleurs !
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Coucou, je suis encore vivant :-)
Temps assez dure au bureau et aussi pas facile de déménager comme il fallait réduire la douzaine d´aides au déménagement sur les deux autorisées
par le gouvernement. A dur-dur ...
Début de Mars, quand la vie était encore presque normal, j´ai pris part à l´exposition à Augsbourg, déjà assez réduit par les circonstances. En voilà des images de mon Vic et de mon Soleil Royal et du cadre provisoire de mes quatre tranches.
Je suis encore ravi de finir la tranche de 1803 :-)
Joyeuse Pâques à vous tous et restez sains!
XXXDAn
Temps assez dure au bureau et aussi pas facile de déménager comme il fallait réduire la douzaine d´aides au déménagement sur les deux autorisées
par le gouvernement. A dur-dur ...
Début de Mars, quand la vie était encore presque normal, j´ai pris part à l´exposition à Augsbourg, déjà assez réduit par les circonstances. En voilà des images de mon Vic et de mon Soleil Royal et du cadre provisoire de mes quatre tranches.
Je suis encore ravi de finir la tranche de 1803 :-)
Joyeuse Pâques à vous tous et restez sains!
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonsoir Daniel, je constate que tu vas bien en ces temps de confinement. Tant mieux.
Très jolie manière de présenter les différentes peintures du Victory selon les époques. Si je comprends bien, entre 1880 et 1920 le vaisseau de Nelson était employé comme ponton ?
Très jolie manière de présenter les différentes peintures du Victory selon les époques. Si je comprends bien, entre 1880 et 1920 le vaisseau de Nelson était employé comme ponton ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9512
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci Françis :-)
Non ça a commencé déjà plus tôt. Mais on a commencé de reinvinter des "rôles importantes" pour donner une excuse pour garder le vaisseau.
Juli 1820 "Completed Housing over"
Dezember 1823 fitted as „Guard Ship“
à partir de 1824 Flagship of the Harbour Commander, 21 guns (for salute)
24.04.1830 Paid off planned as "Disposal"
à partir de 1824 Flagship of the Harbour Commander
à partir de 10.1831 Flagship du Harbour Admiral
à partir de 1837 Flagship du Admiral-Superintendent de Portsmouth
1869 ponton pour le HMS Duke of Wellington
1889 Flagschiff du Commander in Chief des Naval Home Command
Entre 1860 et 1880 on enlevé tout les planches de la coque, les préceintes y inclus et refit avec un bordage lisse.
XXXDAn
Non ça a commencé déjà plus tôt. Mais on a commencé de reinvinter des "rôles importantes" pour donner une excuse pour garder le vaisseau.
Juli 1820 "Completed Housing over"
Dezember 1823 fitted as „Guard Ship“
à partir de 1824 Flagship of the Harbour Commander, 21 guns (for salute)
24.04.1830 Paid off planned as "Disposal"
à partir de 1824 Flagship of the Harbour Commander
à partir de 10.1831 Flagship du Harbour Admiral
à partir de 1837 Flagship du Admiral-Superintendent de Portsmouth
1869 ponton pour le HMS Duke of Wellington
1889 Flagschiff du Commander in Chief des Naval Home Command
Entre 1860 et 1880 on enlevé tout les planches de la coque, les préceintes y inclus et refit avec un bordage lisse.
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Mar 14 Avr 2020 - 10:34, édité 1 fois
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonjour Dafi,
Merci pour ces clichés et bravo pour la présentation originale sous cadres très modernes et très sobres qui vont très bien avec tes "études". C'est très élégant !
Bon confinement,
Thierry
PS. J'ai appris hier sur Arte (Karambolage) qu'en Allemagne c'était un lièvre qui apportait les œufs de Pâques (der Osterhase) et non un lapin comme en France :
https://www.facebook.com/artetv/videos/le-lièvre-de-pâques-karambolage-arte/2816444005107591/
Merci pour ces clichés et bravo pour la présentation originale sous cadres très modernes et très sobres qui vont très bien avec tes "études". C'est très élégant !
Bon confinement,
Thierry
PS. J'ai appris hier sur Arte (Karambolage) qu'en Allemagne c'était un lièvre qui apportait les œufs de Pâques (der Osterhase) et non un lapin comme en France :
https://www.facebook.com/artetv/videos/le-lièvre-de-pâques-karambolage-arte/2816444005107591/
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Salut Daniel !
Content de te savoir toujours en vie l'ami !
Merci pour ces photos, je suis d'accord avec Francis : belle façon de présenter ces évolutions.
Bon courage à toi, comme pour tous les autres en ces temps "bizarres".
Patrick
Content de te savoir toujours en vie l'ami !
Merci pour ces photos, je suis d'accord avec Francis : belle façon de présenter ces évolutions.
Bon courage à toi, comme pour tous les autres en ces temps "bizarres".
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
L´homme de cave est de retours.
Mais qu´est-ce qui se passe ici?
La nature se rebelle-t-elle ?
Nouvelle domicile, nouvelle vie, seulement la place de bricolage toujours en chantier.
Bricoler out off the box n´était pas très satisfaisant ...
... aussi dans le jardin on manquait toujours les outil nécessaires ...
... au moins c´était du flowerpower !
Mais quand mon bateau-bouteille est passé sur le pont arc-en-ciel ...
... il était temps pour le grand ménage.
Finalement ma petite chérie pourrait revenir chez moi :-)
Alors les outil sont revenus sur la table ...
... et la joie de bricoler est de retours !
D´abord il me fallait les caps de mouton pour la coupe de 1805.
Il me fallait construire une nouvelle sableuse à tambour. Le premier essaye n´était pas satisfaisant. Trop faible.
La nouvelle sableuse à 12 fiches à longueurs différents.
Le tambour est fixé a vis M3.
Mon petit Proxxon était trop faible, on pouvait le sentir tout de suite ...
Même le Dremel qui est plus fort a dû travailler assez dure. Faire marcher la machine au niveau 2 2 fois 10 minutes et tout va assez bien :-)
Cette fois j´ai pris les cap de mouton de Syren. J´ai mis un arrêt pour un propre alignement des pièces.
Resultat: :-)
Et les pièces poncées.
Voici en comparaison les caps de mouton de Krick de 5 mm. En haut à la natüre, puis poncées - il fait vraiment un bon travail sur eux - et en bas avec les encoches pour les lanières, et un cap de mouton de Syren pour comparaison.
À la votre! DAniel
XXXDAn
Mais qu´est-ce qui se passe ici?
La nature se rebelle-t-elle ?
Nouvelle domicile, nouvelle vie, seulement la place de bricolage toujours en chantier.
Bricoler out off the box n´était pas très satisfaisant ...
... aussi dans le jardin on manquait toujours les outil nécessaires ...
... au moins c´était du flowerpower !
Mais quand mon bateau-bouteille est passé sur le pont arc-en-ciel ...
... il était temps pour le grand ménage.
Finalement ma petite chérie pourrait revenir chez moi :-)
Alors les outil sont revenus sur la table ...
... et la joie de bricoler est de retours !
D´abord il me fallait les caps de mouton pour la coupe de 1805.
Il me fallait construire une nouvelle sableuse à tambour. Le premier essaye n´était pas satisfaisant. Trop faible.
La nouvelle sableuse à 12 fiches à longueurs différents.
Le tambour est fixé a vis M3.
Mon petit Proxxon était trop faible, on pouvait le sentir tout de suite ...
Même le Dremel qui est plus fort a dû travailler assez dure. Faire marcher la machine au niveau 2 2 fois 10 minutes et tout va assez bien :-)
Cette fois j´ai pris les cap de mouton de Syren. J´ai mis un arrêt pour un propre alignement des pièces.
Resultat: :-)
Et les pièces poncées.
Voici en comparaison les caps de mouton de Krick de 5 mm. En haut à la natüre, puis poncées - il fait vraiment un bon travail sur eux - et en bas avec les encoches pour les lanières, et un cap de mouton de Syren pour comparaison.
À la votre! DAniel
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonjour Daniel,
Que de changements !
Je suppose que les figurines utilisées sont des "Preiser" ?
Thierry
Que de changements !
Je suppose que les figurines utilisées sont des "Preiser" ?
Thierry
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci Thierry, oui ce sont de petits "Preiser", comme toujours :-)
XXXDAn
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Salut Dany !
Superbe ton petit coin "bricolage" : j'aime beaucoup ! Maintenant, il n'y a plus qu'à ...
Bon courage pour la suite.
Patrick
Superbe ton petit coin "bricolage" : j'aime beaucoup ! Maintenant, il n'y a plus qu'à ...
Bon courage pour la suite.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Ah ba voilà, ça devient bon Daniel. Bonne continuation.
Francis
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Merci Patrik et Francis!
Quelque nouvelles :-)
Comme je manque le mât pour l´orientation, j´ai mis quelques fers en dedans pour l´alignement.
Et rapidement les affaires sont finies.
Comme je connais mes gros doits, je ne fais l´alignement finale que plus tard :-).
XXXDAn
Quelque nouvelles :-)
Comme je manque le mât pour l´orientation, j´ai mis quelques fers en dedans pour l´alignement.
Et rapidement les affaires sont finies.
Comme je connais mes gros doits, je ne fais l´alignement finale que plus tard :-).
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Francis Graviou et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonjour Daniel,
J'ai comme l'impression que l'inclinaison des chaînes des haubans est inversée par rapport à la position du grand mât !
J'ai comme l'impression que l'inclinaison des chaînes des haubans est inversée par rapport à la position du grand mât !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9512
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Salut Francis. C´est comme toujours le mât de misaine :-)
Le mât et la proue sont à droite. Les trois premiers haubans sont presque vertical, on y a une illusion d'optique à cause de l'objectif grand angle.
XXXDAn
Le mât et la proue sont à droite. Les trois premiers haubans sont presque vertical, on y a une illusion d'optique à cause de l'objectif grand angle.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
J'ai donc perdu une occasion de ne rien dire
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
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