Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

chaloupe de l'Amarante

2 participants

Aller en bas

chaloupe de l'Amarante Empty chaloupe de l'Amarante

Message  bicdan Dim 24 Sep 2017 - 17:10

J'attaque la fabrication de la chaloupe, et me pose quelques questions devant les plans:

-sur le plan "horizontal (2éme en partant du haut), il y a un pointillé parallèle à la quille.. qu'est ce?

-j'ai utilisé les trois vues des lignes d'eau (hors bordé) pour fabriquer le moule: il est donc trop gros pour que si on y plaque les membrures plus le bordage, on retrouve les dimensions de la coque bordée...il faudrait en effet que toutes les membrures et varangues soient entièrement incrustées dans le moule...Je l'ai donc réduit d'#1 mm de tour pour rester dans les bonnes dimensions du plan : c'est difficile à faire...

-Pour un modéliste, il me semble que le plan "hors membrure" serait plus pratique que "hors bordé"?

PS: j'emploie la méthode "Fröhlich", comme tout le monde  chaloupe de l'Amarante 522816
bicdan
bicdan

Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe de l'Amarante Empty Re: chaloupe de l'Amarante

Message  G. Delacroix Dim 24 Sep 2017 - 18:21

Bonjour,

Le trait d'axe (ce n'est pas un pointillé) est simplement l'axe de la chaloupe qui se balade hors de son emplacement, je ne sais pas pourquoi, une fausse manip sans doute.

Pour les gabarits, ce sont ceux de la vraie comme pour tous les plans de toutes les monographies. 
Je ne dessine jamais "pour le modéliste" sauf pour "la chaloupe armée en guerre" où un dessin spécifique des lignes de la contreforme a été ajouté. Il y a tellement de méthodes de construction qu'il est impossible de proposer un dessin particulier au modéliste. Les vrais gabarits est la solution la plus universelle, à chacun d'adapter ensuite les dessins à sa façon de construire.

chaloupe de l'Amarante 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe de l'Amarante Empty Re: chaloupe de l'Amarante

Message  bicdan Dim 24 Sep 2017 - 19:20

Merci Gérard pour cette réponse rapide... Bonjour
bicdan
bicdan

Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe de l'Amarante Empty Re: chaloupe de l'Amarante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum