Nave Vikinga de Gokstad
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Nave Vikinga de Gokstad
La grande majorité nous avons une référence de la fameuse … le Vaisseau Vikinga de Gokstad, savons qu'il prend un nom du lieu où elle a été trouvée par Nicolay Nicolaysen dans la ferme Gohstad dans Sande Fjord, la Norvège en 1880, il avait une longueur de 24 mètres et une manche de 5,50 mètres aprox. comme le vaisseau d'Oseberg elle est construite d'un chêne, avec seize tables par bande, il est estimé que totalement équipée il pouvait avoir pesé environ 20 tonnes. Le modèle qui j'initie (j'escalade un 1/40) est quelque chose de plus petit il aura une longueur de 60 cm et une manche de 14 cm.
Des saluts cordiaux. Liberto
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Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
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Liberto- Messages : 141
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Re: Nave Vikinga de Gokstad
Beau travail, cela promet un beau modèle.
Plusieurs de ces navires ont été exposés lors des Franciliades 2016.
Plusieurs de ces navires ont été exposés lors des Franciliades 2016.
Michel Saunier- Messages : 7952
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Bonsoir Michel, j'ai visité Ils Premiéres Franciliades, vuetra exposition de modélisme d'arsenal, et ai pu apprécier encore une fois le grand esprit de collaboration qui existe et les travaux extraordinaires que vous êtes capables de réaliser, ma félicitation la plus sincère.
Ensuite je passe quelques images, saluts Liberto









Ensuite je passe quelques images, saluts Liberto










Liberto- Messages : 141
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Liberto- Messages : 141
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Re: Nave Vikinga de Gokstad
Complimenti, ottimo lavoro. Molto bene il fasciame sovrapposto, semplice da vedere ma non lo è affatto, anzi.
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Compliments, excellent travail. Très bien le bordage à clins, facile à voir mais pas du tout, au contraire.
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Compliments, excellent travail. Très bien le bordage à clins, facile à voir mais pas du tout, au contraire.
Michele Padoan- Messages : 1194
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA
Re: Nave Vikinga de Gokstad
C'est de toute beauté avec une finition très soignée.

pollux- Messages : 2273
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Bonjour,
à voir la qualité, je me suis demandé un moment si c'était du kit amélioré ou pas.
Dommage que ce ne soit pas (me semble-t-il) du vrai bordage à clins, c'est à dire avec chaque planche de bordage amincie là où elle recouvre le précédente. Et pour en avoir tâté, je peux vous dire que c'est un vrai gouffre à bois, chaque ligne de bordée étant découpée dans la masse, après avoir pris le patron sur le bordage précédent.
Gérard
à voir la qualité, je me suis demandé un moment si c'était du kit amélioré ou pas.
Dommage que ce ne soit pas (me semble-t-il) du vrai bordage à clins, c'est à dire avec chaque planche de bordage amincie là où elle recouvre le précédente. Et pour en avoir tâté, je peux vous dire que c'est un vrai gouffre à bois, chaque ligne de bordée étant découpée dans la masse, après avoir pris le patron sur le bordage précédent.
Gérard
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Les planches du bordage ne sont pas obligatoirement amincies dans la partie du recouvrement, elles le sont aux extrémités pour s'intégrer dans la râblure (quand il y en a une).
Le travail sur ce modèle est très propre mais la taille des membrure me parait exagérément épaisses, elles font au moins le double de ce qu'elles devraient mesurer. Ces navires sont d'une construction très légère normalement.

Le travail sur ce modèle est très propre mais la taille des membrure me parait exagérément épaisses, elles font au moins le double de ce qu'elles devraient mesurer. Ces navires sont d'une construction très légère normalement.

Re: Nave Vikinga de Gokstad
La construction à clins sur des couples endentés n'étaient pas celle pratiquée à l'époque .
les membrures en arc de cercle continu nécessitaient un "repos" en sifflet permettant le suivi de la courbure à la virure suivante
les virures n'étaient pas d'égale largeur ni d'épaisseur ( en particulier au galbord et à la 14 ° qui recevait les avirons)
les huit virures des fonds étaient liées aux couples, par l'intermédiaire d'un taquet , pour semble- t- il donner une souplesse à l'ensemble
les trois derniers bordés étaient supportés de 3 en 3 couples des fonds par des structures accolées et non pas en suivi de ces derniers
le pont n'était pas continu mais constitué par des séries de panneaux , non fixés, intercalés dans la charpente .
Tout ceci restant théorique et dépendant du "possible" n'empêche pas le modèle proposé d'être joliment réalisé.
Amicalement
les membrures en arc de cercle continu nécessitaient un "repos" en sifflet permettant le suivi de la courbure à la virure suivante
les virures n'étaient pas d'égale largeur ni d'épaisseur ( en particulier au galbord et à la 14 ° qui recevait les avirons)
les huit virures des fonds étaient liées aux couples, par l'intermédiaire d'un taquet , pour semble- t- il donner une souplesse à l'ensemble
les trois derniers bordés étaient supportés de 3 en 3 couples des fonds par des structures accolées et non pas en suivi de ces derniers
le pont n'était pas continu mais constitué par des séries de panneaux , non fixés, intercalés dans la charpente .
Tout ceci restant théorique et dépendant du "possible" n'empêche pas le modèle proposé d'être joliment réalisé.
Amicalement
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Bonjour , merci pour vos commentaires généreux.
Les plans que j'ai utilisés pour la construction de ce navire sont très basiques comme d'un kit. Depuis les premiers mois j'ai eu la collaboration de mon bon ami Leopoldo (Padesia), qui m'a aporté des photos d'un excellent model du Museo Naval de Madrid.
Ce model est au 1/24 et il est don du roi Oskar II de Suéde et de Norvége en 1892.
Ce modèle a été d'une grande aide, de nombreuses images ont été prises ainsi qu'un grand nombre de dessins et de croquis que notre collègue Leopoldo a dû faire, toujours avec l'idée d'obtenir un travail aussi digne que possible.
Cordialement Liberto











Les plans que j'ai utilisés pour la construction de ce navire sont très basiques comme d'un kit. Depuis les premiers mois j'ai eu la collaboration de mon bon ami Leopoldo (Padesia), qui m'a aporté des photos d'un excellent model du Museo Naval de Madrid.
Ce model est au 1/24 et il est don du roi Oskar II de Suéde et de Norvége en 1892.
Ce modèle a été d'une grande aide, de nombreuses images ont été prises ainsi qu'un grand nombre de dessins et de croquis que notre collègue Leopoldo a dû faire, toujours avec l'idée d'obtenir un travail aussi digne que possible.
Cordialement Liberto











Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Admiré le modèle d'Oskar II, en particulier les parties hautes traitées en bois plus sombre qui reconstituent les parties non préservées dans le tumulus , remarquable également la sobriété de la représentation
idéalisée des sculptures. Une interrogation , les ouvertures de passage des avirons aux extrémités sur l'intervalle des coutures de deux virures ? cette disposition ne figure pas sur mon plan de l'Université d'Oslo .
Amicalement
idéalisée des sculptures. Une interrogation , les ouvertures de passage des avirons aux extrémités sur l'intervalle des coutures de deux virures ? cette disposition ne figure pas sur mon plan de l'Université d'Oslo .
Amicalement
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Bonsoir.
Dans le modél du musée de Madrid les ouvertures de passage des avirons coupent deux virures, mais il'y a une couronne de renfort.
Je crois que le dessin du couronnement des étraves était taillé pour articuler et faciliter l'assemblage des figures de tête de dragon qui étaint démontables en navigation.
Dans le modél du musée de Madrid les ouvertures de passage des avirons coupent deux virures, mais il'y a une couronne de renfort.
Je crois que le dessin du couronnement des étraves était taillé pour articuler et faciliter l'assemblage des figures de tête de dragon qui étaint démontables en navigation.

padesia- Messages : 139
Date d'inscription : 13/07/2012
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padesia- Messages : 139
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Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
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Liberto- Messages : 141
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Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Bonjour avec les images que j'envoie ensuite je donne par terminé mon travail chez ce modèle passionnant, apparemment simple mais rien de plus loin, c'est un projet de grande difficulté d'exécution, je rappelle l'échelle un 1/40 une longueur 60cm. Aprox. Pour moi c'était une grande expérience, je remercie mon ami et compagnon Leopoldo par sa collaboration en faisant possible que nous arrivons à un bon port. Des amis merci à nouveau, une forte embrassade Liberto





























Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: Nave Vikinga de Gokstad
Buenos días… envío vídeo del proceso constructivo de mí Nave Vikinga.
Saludos Liberto
Bonjour ... envoyez une vidéo du processus de construction de mon Viking Ship.
Salutations Liberto
Saludos Liberto
Bonjour ... envoyez une vidéo du processus de construction de mon Viking Ship.
Salutations Liberto
Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
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