Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
199.99 € 349.99 €
Voir le deal

Plan de charpente du lougre Le Coureur

Plan de charpente du lougre Le Coureur Empty Plan de charpente du lougre Le Coureur

Message  Le Marin le Sam 4 Nov 2017 - 20:51

Bonsoir,

Nouveau venu sur ce forum, et comme la plupart d'entre vous passionné de modélisme naval, j'ai fait l'acquisition de la monographie du lougre de guerre Le Coureur aux éditions Ancre.
Comme à l'accoutumé, cette monographie est très complète sauf qu'il manque les plans de la charpente complète!
Désirant faire apparaitre cette dernière sur le modèle que j'envisage de réaliser, est-il possible de se procurer ces plans et dans l’affirmative auprès de qui?
Merci pour votre aide,
Le Marin (Surnom qui me poursuit depuis que j'ai quitté la Royale en 1981!!!)
Le Marin
Le Marin

Revenir en haut Aller en bas

Plan de charpente du lougre Le Coureur Empty Re: Plan de charpente du lougre Le Coureur

Message  G. Delacroix le Sam 4 Nov 2017 - 21:51

A ma connaissance, les plans de charpente du Coureur n'existent pas "publiquement". Il est possible que quelqu'un les ai dessinés pour son usage personnel comme je l'ai fait il y a fort longtemps mais, prêtés à quelqu'un, je ne les ai jamais revus...
Ils ne sont pas très compliqués à dessiner avec les éléments présents dans la monographie. Si vous avez quelques notions de dessin, il doit être possible de les recréer.

Plan de charpente du lougre Le Coureur 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Plan de charpente du lougre Le Coureur Empty Re: Plan de charpente du lougre Le Coureur

Message  Le Marin le Sam 4 Nov 2017 - 22:40

Merci pour votre réponse!
Je me doutais un peu que ces plans étaient à l'initiative de modélistes... J'ai bien des notions de dessins, de par ma formation technique, mais plus que le tracé des couples et autres porques, c'est l'aménagement intérieur de la coque que je souhaiterais réaliser au plus prés de ce qu'elle a pu être.
Je continue donc ma quête ...
Encore merci pour votre aide et votre conseil!
Le Marin
Le Marin

Message  Le Marin le Sam 23 Mai 2020 - 22:50

G. Delacroix a écrit:A ma connaissance, les plans de charpente du Coureur n'existent pas "publiquement". Il est possible que quelqu'un les ai dessinés pour son usage personnel comme je l'ai fait il y a fort longtemps mais, prêtés à quelqu'un, je ne les ai jamais revus...
Ils ne sont pas très compliqués à dessiner avec les éléments présents dans la monographie. Si vous avez quelques notions de dessin, il doit être possible de les recréer.

Bonsoir,
Toujours avec l'idée, à terme, de réaliser un modèle d'arsenal du Coureur, j'ai trouvé des informations sur l'aménagement intérieur mais je suis toujours un peu bloqué sur le dessin de la charpente (couples)...  Crying or Very sad
Fort de votre expérience, et des plans que vous aviez réalisés de la charpente, auriez vous des conseils pratiques à me prodiguer pour que je sois en mesure de les dessiner sur la base des éléments présents dans la monographie (au maitre couple). Quelles étaient les règles de construction à l'époque de sa construction, etc...
Merci pour votre aide sur le sujet!
Le Marin
Le Marin

Message  G. Delacroix le Lun 25 Mai 2020 - 16:59

bonjour,

Et bien vous avez en grande partie dans la monographie tout ce qu'il faut pour reconstituer la charpente avec notamment le dessin d'un couple qui vous donnera les dimensions, une vue latérale qui vous indique la disposition des éléments ainsi que diverses pièces, dans le livret, qui vous apporteront des informations sur les aménagements. Le plus compliqué sera la détermination de l'écusson et des pièces de l'avant.
Notez qu'il faut un minimum de connaissances pour dessiner une charpente crédible et croyez moi, ce n'est pas simple.
Je me suis trompé dans un précédent message, ce n'est pas la charpente du Coureur que j'ai dessiné, c'est celle du Cerf, "l'autre" bâtiment bordé à clin dans la collection ANCRE.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Le Marin le Lun 25 Mai 2020 - 18:33

Bonjour,

Il y a effectivement de nombreux éléments dans la monographie qui vont m'aider ainsi que 2 vues longitudinales récupérées sur internet. Tout ceci devrait me permettre de réaliser les aménagements intérieurs. Il est clair que l'écusson et la partie avant vont me demander pas mal de travail également.
C'est bien le Cerf qui m'a inspiré l'idée de traiter le Coureur de la même façon car je trouve le résultat superbe même si cela passe par le dessin de la charpente complète et comme vous le dites, ce n'est pas si simple que ça!
D'autant plus que je ne voudrais pas, au final, obtenir un modèle qui ne ressemble à rien du point de vue de sa charpente! J'ai bien conscience que c'est un gros défi et c'est la raison pour laquelle je me suis adressé à vous pour recueillir quelques précieux conseils.
Mais comme on dit, il va bien falloir que je me jette à l'eau...
Je vais donc commencer par étudier de plus prés la charpente du Cerf pour m'en inspirer.
Merci pour vos conseils. Plan de charpente du lougre Le Coureur 522816
Le Marin
Le Marin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé