Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La couronne

La couronne Empty La couronne

Message  laurent94 Mer 8 Nov 2017 - 13:29

Bonjour à tous,
Dans sa "Nomenclature des navires Français de 1610 à 1661", le commandant Demerliac écrit au sujet de La Couronne:
"Un dessin d'époque de ce grand vaisseau est reproduit dans l'Hydrographie du Père Fournier, rééditer en 1973 (je suppose édition des 4 seigneurs). Ce dessin montre que le plan de la Couronne publié par l'Amiral Pâris et le modèle du Musée de la Marine sont à revoir"
Curieux et intèressé j'aurai souhaité voir ce dessin. Est-ce qu'un membre du forum possédant cette édition aurait l'obligeance de m'en faire une photo.
Merci d'avance et bonne journée

laurent94

Revenir en haut Aller en bas

La couronne Empty Re: La couronne

Message  Michael Gloaguen Mer 8 Nov 2017 - 13:58

Bonjour Laurent ,
Trouvé sur Wikipédia.
Peut être est ce le dessin que tu recherches .
La couronne 313061CouronneIMG7007
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Message  laurent94 Mer 8 Nov 2017 - 14:06

Merci Michel, oui je connais ce dessin mais je ne suis pas sûr que M. Demerliac parle de celui-ci, voilà pourquoi j'aimerais une photo extraite de l'édition de 1973.
A bientôt

laurent94

Message  duc de brabant Mer 8 Nov 2017 - 19:36

Bonjour,

vous trouverez cette gravure de Hondius digitalisé ICI
duc de brabant
duc de brabant

La couronne Empty La Couronne

Message  Huit Amis (†) Mer 8 Nov 2017 - 21:47

D'après l'amiral Pâris la représentation de la Couronne des "Souvenirs de marine " est la traduction linéaire " de la gravure du livre du R.P. Fournier .
"Un amateur distingué, qui s'occupe de vieilles constructions et les dessine,Mr Evrard a communiqué le résultat de ses recherches à la Bibliothèque Nationale et permis ainsi d'apporter quelques corrections
au tracé primitif ".
Les "souvenirs" consacrent plusieurs pages à des croquis de détail ,des commentaires et des données chiffrées.
Cordialement
Pierre
Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Message  laurent94 Jeu 9 Nov 2017 - 5:26

Bonjour,
Merci Duc de Brabant, cette gravure, la même que celle au -dessus, représenterai le vaisseau "Royal" construit à Amsterdam en 1626 et qui finira par s'appeler le "Grand Saint Louis" en 1646.
Merci aussi Pierre, mais l'Amiral Pâris sous-entend-t-il que "sa Couronne" est un mix entre la gravure et le texte du R.P. Fournier? C'est pour cela que ce qu'écrit le commandant Demerliac et que je cite plus haut m'interroge. Merci à tous pour vos éclairements.

La couronne Grand_10

La couronne Hondiu10

laurent94

Message  G. Delacroix Jeu 9 Nov 2017 - 8:02

D'après ce que j'ai pu lire (je ne sais plus où, Neptunia peut-être...), cette gravure représente plutôt Le Grand Saint Louis que La Couronne. 

La couronne 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  koz bag Jeu 9 Nov 2017 - 16:50

Bonjour

C'st le Saint Louis , avoir dans le Polak .

Pour les devis des vaisseaux achetez chez lzq hollandois a voir au A.N et mélange de Colbert de mémoire .

http://vieillemarine.pagesperso-orange.fr/biblio/pages/Fournier.htm

La couronne 52989
koz bag
koz bag

Message  hrv1 Jeu 9 Nov 2017 - 17:47

Bonsoir,
De tous les dessins présentés précédemment, aucun ne fait parti de l'ouvrage Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation du père Fournier paru en 1679 (M. DC. LXXIX).
Parmi les gravures de l'ouvrage il en existe une extrêmement similaire (page 12). Le navire est très semblable mais présente sa proue à droite de la page (comme une vue miroir), les textes sur les voiles diffèrent ainsi que de nombreux détails. Il n'apparait aucune signature du graveur. Le titre en est DESCRIPTION DVN NAVIRE ROYAL AVEC LES NOMS de toutes les pièces nécessaires pour la construction d'iceluy...

Je serais enclin, sans rien affirmer de penser que les gravures présentées ici (légèrement différentes entre elles) sont issues de (un ou) deux cuivres exécutés ultérieurement sur le modèle de la gravure de L'hydrographie .
Dans l'ouvrage rien ne précise que ce dessin concerne la Couronne.
Par ailleurs, au chapitre XXX intitulé description du vaisseau nommé la Couronne, pages 43, 44 et 45, les dimensions générales ainsi que les membrures sont données, ainsi que son percement à 72, avec écarts de 11 pieds de roy, masse du maitre ancre, description sainte barbe, dunette etc.

Je n'ai vu dans le texte quoi que ce soit qui indiquerait que la gravure soit en rapport avec la description.
En page 45 on dispose même sous le titre : les officiers de la couronne estoient l'an 1638, du nom du capitaine : Monsieur de Launay Rasilly, du lieutenant : Coquet de Broüage et de l'enseigne : Preuost d'Orléans.
La suite de la liste indique la composition complète de l'équipage.

A priori, aucune certitude sur le Grand Saint Louis non plus !

Étonnant pour un navire postérieur de seulement 10 ans au Wasa (lancé en 1628) et perdu corps et âme en 1628 1 mile plus loin  La couronne 450410
Note : je connais un exemplaire de l'Hydrographie en vente pour ceux qui pourraient être intéressé. Montant 7000.00 euros

Photo de la gravure dans le père Fournier faite au smartfun et à l'arrache. Excuses pour la qualité.

La couronne 20171111

Admin

http://www.wasadream.com

La couronne Empty La couronne

Message  Archikk Ven 10 Nov 2017 - 20:38

Eh bien, on va rêver qu'un jour une monographie avec des dessins de La Couronne sera publiée!

Archikk

Message  laurent94 Sam 11 Nov 2017 - 19:48

Bonsoir et merci à tous les trois pour vos renseignements et pour la photo. J'ai d'autres questions pour plus tard.
Bonne soirée

laurent94

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé