Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Questions concernant les encoches et ligne de référence.

5 participants

Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  lili.marlen3945 Mer 17 Jan 2018 - 20:22

Bonjour,
J'ai commencé une gabare du XVIIe siècle, nommée "NORD-OUEST" issue des plans de l'Amiral Paris.

Mon chantier est fait, mes tasseaux sont installés, et il ne me reste que mes couples a découper dans ma feuille de CTP, mais voilà, j'ai des interrogations qui ne trouvent de réponse nulle part pour l'instant, et on m'a dit sur d'autre forum quelque chose et son contraire, ce qui a rajouté à ma confusion.  Il y a maintenant 3 semaines que j'épluche le web sans succès.

Sur mon plan de face (ou "body plan" en anglais) où se trouvent les formes de mes couples, il y a une différence entre chacune concernant la hauteur entre la quille et le début de ma couple (un ou une couple ???).  Pour l'instant, sur mon traçage j'ai conservé cette hauteur en ajoutant un "pied" à mon couple et en faisant une petite ligne horizontale dans le bas.  Toutefois, je sais que pour installer ce couple, j'aurai à couper ce "pied" pour y faire l'encoche qui entrera dans ma quille.  Et mon problème se situe précisément là :

1) est-ce important de garder cette hauteur entre le couple comme tel et la distance où se trouve la quille ? (deux photo seront incluses ci-après afin d'illustrer ce dont je parle)

2) Si la réponse est oui à ma première interrogation, COMMENT je dois faire pour conserver cette hauteur lorsque le vrai couple ira se greffer à la quille ?  Est-ce la hauteur de l'encoche qui joue un rôle ?  Si non, comment je fais pour déterminer la hauteur (ou profondeur, plus précisément) de mon encoche ?

3) J'ai tracé ma ligne de flottaison sur chaque couple, mais j'ai entendu dire qu'il me fallait une autre ligne de référence et j'ignore pourquoi et à quoi elle sert ni en fonction de quoi elle est tracée.  Quelqu'un peut m'éclairer, s.v.p?

4) On m'a dit que j'avais besoin de pattes d'allonges sur ma couple pour la mettre sur mon chantier.  Comment je détermine la longueur de mes allonges ?  En fonction de quoi ? (j'ai oublié de spécifier que je vais travailler ça "quille à l'envers").

S.V.P, m'expliquer le tout le plus simplement possible avec le plus de précisions possibles car rappelez-vous que je n'ai encore jamais fait ça, je suis novice et il me manque encore beaucoup de concepts même si en écumant le web 3 ou 4 heures chaque jour j'ai un cahier plein de vocabulaire et de schémas.  Mais mon apprentissage n'est pas encore parfait...   Cool  Perfectible, certes, mais loin de l'être encore!! lol!

Je joins ici 4 photos : la première, est un exemple de l'un de mes couple avant (proue) qui a une hauteur beaucoup plus importante entre la quille et le couple que la seconde photo qui est un le maître-bau et qui a une distance beaucoup moins importante entre la quille et le début du couple.  Vous remarquerez aussi que j'ai laissé sur le couple la partie supérieur du pont (bouge ??) car j'ignorais s'il fallait ou non le laisser lors du découpage du couple.  Si je suis dans l'erreur, s.v.p me le dire.

PS: Il me semble important de préciser que les tracés de couples qui sont sur les photos que je mets ici ont été faits à partir de mon logiciel de dessin sur ordinateur et ce ne sont pas ces tracés que j'utiliserai pour découper, mais quelque chose de beaucoup plus précis et symétrique, quoique la forme est la même.  Ces tracés ne sont que pour l'exemple pour ici, bien entendu, car oui, je sais qu'ils sont plutôt bancals. Il est donc inutile de me dire que je n'ai pas de symétrie ou que les lignes sont croches : je le sais d'emblée, et pour tracer mes vrais couples, j'ai utilisé un papier plié en deux que j'ai découpé sur les lignes de mon demi-plan ci-dessous pour ensuite les coller sur mon CTP.

La troisième photo est mon plan transversal, si cela peut vous aider à m'aider; et la quatrième, enfin, est mon plan "à vol d'oiseau".

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Gabare10
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Gabare11
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Gabare12
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Gabare13


Merci d'avance pour l'aide, très apprécié!
lili.marlen3945
lili.marlen3945

Messages : 21
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Repentigny Québec Canada

https://modelisme-naval.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Francis Jonet Mer 17 Jan 2018 - 23:06

Bonjour Kareen (je pense que l'aube ne va pas tarder au Québec), bienvenue chez les amoureux du poirier.
Il te faut penser à situer tes couples (masculin) tout le long du navire, non seulement sur la vue en plan "à vol d'oiseau" mais également sur celui de l'élévation longitudinale. Tu remarquera alors certainement que l'étrave du navire se relève, ce qui explique que le premier couple se trouve "plus haut" que les autres, pareil à la poupe peut-être (je ne connais pas ce bateau).
Pour te familiariser avec ce genre de construction, va voir dans le sujet "Monographies" comment sont réalisées les modèles de la "Chaloupe armée en guerre 1834". Je crois que cela pourra t'aider.
Moi je vais me mettre au lit, c'est l'heure.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  G. Delacroix Jeu 18 Jan 2018 - 13:22

Bonjour,

Apparemment, vous manquez de références dans la construction de modèles de bateau et je pense que c'est là que réside votre principal problème. 

Dans le type de construction que vous envisagez, c'est à dire façon kit puisque vos couples sont en ctp plein, il faut d'abord disposer d'une structure longitudinale et verticale qui servira de colonne vertébrale à votre modèle. Il s'agira ici d'un plateau où seront découpées des encoches qui maintiendront vos couples. Le "pied" qui apparaît donc sur vos dessins n'a pas lieu d'être puisqu'il sera remplacé par une entaille travaillée dans le couple (réponse 1).

Quand vous découperez votre "plateau-quille", il faudra y tracer des repères qui, alignés avec d'autres repères sur les couples permettront de donner une position correcte des couples. Les repères peuvent être pris sur la ligne de flottaison ou sur un des lignes placées au dessous. La ligne de flottaison sera reportée sur le plateau-quille et sur les couples grâce au dessin (réponse 2). Vous n'avez normalement pas besoin d'une autre ligne (réponse 3).

Dans ce type de construction, il n'est pas nécessaire de construire un chantier, une complication de moins pour vous. Le plateau est normalement assez rigide pour structurer fermement la "charpente" (réponse 4).

Notez toutefois quelques petites choses. 
Comme vos connaissances semblent assez légères sur le sujet, a votre place, j'achèterai un kit pas cher pour découvrir la façon dont les pièces sont montées entre-elles.
Vous avez choisi un bateau peut-être un peu compliqué à construire pour débuter surtout sans instructions précises. 
D'autre part, il faut en effet dessiner le bouge sur les couples mais celui que vous avez tracé est bien trop marqué. L'élévation verticale vous donne la valeur du bouge à relever entre les deux traits interrompus du pont.

Pour ceux que ça intéresse, le plan complet est là : 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699565s/f126.item.zoom

Questions concernant les encoches et ligne de référence. 522816

PS : je déplacerai plus tard ce sujet dans la bonne section càd  : kits, autres sujets.

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  lili.marlen3945 Sam 20 Jan 2018 - 4:55

Bonjour,
Merci pour vos précisions.

Encore là, je crois avoir été mal dirigée sur un autre forum : j'avais commencé une contre-forme de cette gabare, sur laquelle j'ai travaillé 3 mois (août, septembre et octobre dernier) tous les jours pendant au moins 3 heures chaque fois (j'inclus ici quelques photos) mais j'avais inclus dans la construction de ma contre-forme tout ce qui était en haut de ma ligne de flottaison, soit 3,5 cm de plus, et je me suis fait dire qu'il ne fallait pas au départ que cette section soit incluse.  Je suis donc parvenue à retirer ces 3,5 cm excédentaire, mais comme j'avais sculpté ma contre-forme avec ça, du coup, les "étages" se sont trouvés être décalés : celle qui aurait dû être A était déjà rendu être B et ainsi de suite.  Du coup, je me suis découragée et me suis demandée si je pouvais encore en faire quelque chose.  Je l'ai toutefois conservée, mon espoir résidant dans un coin de ma tête me disant que peut être que dans l'avenir cette contre-forme pourrait être éventuellement sauvée...  Et j'ai même conservé les étages que j'en ai retirées.

La méthode de construction pour laquelle j'ai sollicité des conseils ici est en fait la "prise 2" de construction de cette gabare, après l'incident de la contre-forme dont je viens ici de parler.  Pourquoi ais-je repris ça de cette façon avec les couples et tout ?  Parce qu'un membre d'un autre forum m'a dit que j'avais eu tort de faire la contre-forme étant donné qu'elles ne sont utiles que lorsqu'on voit l'intérieur du bateau ou si c'est un style chaloupe, mais que tous les autres bateaux se faisaient en formant et dessinant les couples à partir du plan de face, le tout monté sur un chantier auquel on fixe une varangue dans laquelle entrent les couples, quille à l'envers.

J'avoue que quand on m'avait dit ça, j'étais déçue car je voyais beaucoup d'avantages à fabriquer cette contre-forme, car non seulement la symétrie était assurée (et donc y'a pas à s'inquiéter que les couples soient croches ou mal faits), mais de surcroît, on a rapidement "quelque chose qu'on a fabriqué entre les mains" de quoi on peut être fier.  J'allais examiner cette contre-forme dans l'atelier/garage tous les soirs avant d'aller dormir, histoire d'avoir un "regard neuf" pour continuer le lendemain.

Donc ma question : peut-on faire tous les bateaux à partir d'une contre-forme ?  Et pour la fabrication de celle-ci, est-ce qu'on doit ou non garder ce qui, sur mon plan, est en haut de la ligne de flottaison (le livet du pont, je crois ??) ou s'il me faut démarrer en bas de cette "étage-livet" ?

Je mets ici cinq photos de ma contre-forme au moment où il y avait cet étage de 3,5 cm, et deux photos de ce qu'elle a l'air maintenant une fois cet étage de trop.

Puisque vous me dites que ce projet est peut être un peu difficile, je vais alors suivre ma première idée, c'est à dire me concentrer sur ma chaloupe de sauvetage du Titanic en me guidant avec le livre de "La Chaloupe armée en guerre" -- que l'éditeur a hélas envoyé en anglais. J'attends la copie française d'ici quelques semaines... Quitte à revenir sur la gabare éventuellement, je ne la perds pas de vue.

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Contre16
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Img_4822
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Img_4823
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Contre17
Questions concernant les encoches et ligne de référence. Contre18
.
lili.marlen3945
lili.marlen3945

Messages : 21
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Repentigny Québec Canada

https://modelisme-naval.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Guppy88 Dim 21 Jan 2018 - 16:49

Bien sûr que c'est possible de construire n'importe quel bateau avec une contre forme, mais plus le bateau est important plus cela demande de travail et de matière, qui au final ne servira que pour donner la forme extérieure de la coque et en théorie la contre forme ne reste pas à l'intérieur du bateau. Ce n'est donc rentable que pour les petits volumes.
Le problème avec la contre forme montrée en photo et la "sur épaisseur" vient de l'incompréhension du relevé des couples, la partie bombée ne représente pas le contour supérieur du couple, mais le bord de le coque tout autour, et encore dans l'exemple abordé, il me semble que ce n'est même pas le bord de la coque en lui même mais la partie supérieure de la lisse du bastingage, sinon les plans sont faux. Le bord de la coque se situe en dessous de cette ligne et le couple proprement dit, doit monter moins haut, la hauteur à retirer peut être relevée sur la vue de profil (tribord).

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Maitre10
Sur ce schéma j'ai indiqué la forme que devrait prendre le couple, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'entre les deux bords extérieurs il n'y a rien, c'est le vide, l’intérieur, du bateau.
C'est une erreur de découper le couple comme représenté le dessin.

Pour tracer le couple, il suffit de mesurer la distance entre l'axe de la coque et le bord extérieur du tracé et de la reporter sur le plan à la hauteur de la ligne d'eau considérée pour obtenir la position de l'étoile.

On recommence pour chacune des lignes d'eau et on obtient une succession d'étoiles qui définissent le contour extérieur de la coque. Il faut ensuite les relier selon une courbe aussi harmonieuse que possible et reporter le tracé symétriquement pour obtenir le contour extérieur du couple entier. Avec un logiciel de dessin vectoriel on recopie et on retourne le profil pour obtenir le tracé parfaitement symétrique.
Maintenant on n'a obtenu que le contour extérieur il faut aussi trouver le contour intérieur, si on fait le couple en contreplaqué il faut donc déterminer la position du pont, avec son bouge, là c'est un peu plus délicat car le plan ne montre pas le bouge du pont, je lui ai donné une courbure approximative, c'est la ligne orange bombée.
Le couple proprement dit serait la partie située entre la ligne orange et la ligne bleue. Dans un modèle simplifié, on ne découpe que la partie située au dessus  et la ligne bleue intérieure, il n'y a qu'un tout petit morceau qui s'en va. Tout ce qui est en dessous du pont reste plein, si on a un pont complet tout cela reste caché. Sauf... pour le modèle choisi, qui devrait laisser voir son intérieur.
Bien sûr il faut recommencer pour chacun des couples.
Pour faire tenir chacun d'eux perpendiculairement à sa place, on taille une encoche, qui viendra s’emboîter , dans une entaille similaire faite dans une planche longitudinale qui représentera la quille, l'étrave et l'étambot.
L'entaille est faite à mi bois, c'est à dire que la totalité de l’emboîtement est réparti à part égales dans le couple et charpente longitudinale, chacun ayant la moitié de la hauteur totale de l’emboîtement.
La planche représentant le structure longitudinale de la coque pourrait monter presque aussi haut que le niveau du pont, puisqu'elle serait cachée par le pont lui même. Mais ce n'est pas possible pour tous les couples.
Dans le cas de la gabarre le pont  laisse une grande partie creuse (ce qui pourrait justifier de réaliser une contre forme) et pour la représenter avec la méthode des couples pleins,ce ne sera possible qu'en les évidant ainsi que la planche en long. creux, et là catastrophe ils risquent de ne plus tenir parce que l'on aura supprimé tout ce qui les maintenaient en place.
Cela montre qu'il faut penser la découpe des couples dès le départ, en fonction de ce que l'on souhaite représenter.
Guppy

J'ai écrit des c.. à propos du pont. La coupe du dessous,  montre que le pont serait surtout absent et représenté par quatre grands baus plats, tout plats  Comme moi maintenant.... Seule une partie avant et à l'arrière serait pontée à plat aussi ?

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Francis Jonet Lun 22 Jan 2018 - 8:45

Bonjour Kareen,

Guppy te donne la bonne solution pour réussir ton modèle, suis ses conseils.
Pour mieux visualiser cette technique, va jeter un œil dans "MONOGRAPHIES - Le Commerce de Marseille 1788 (par Francis Jonet)". Il y a trois parties, dans la première c'est le tout début de la construction. Tu comprendra plus facilement comment faire.
Mais il te faut être en possession de plans suffisamment détaillés pour dessiner ta structure.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Guppy88 Lun 22 Jan 2018 - 12:27

Message supprimé, hors sujet mauvais plan de référence.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Francis Jonet Lun 22 Jan 2018 - 16:53

Pourquoi dis-tu cela Guppy ? Sur le principe, ton explication est juste !
Certes, il manque le plan longitudinal et la projection horizontale, mais pour le dessin du couple (pardon, d'une membrure dans la cas d'une structure en CP) c'est clair.
J'ai peut-être un truc, il faut que je recherche....

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Francis Jonet Lun 22 Jan 2018 - 16:56

Voilà,
Kareen, cela ne représente que la moitié d'une coque, mais tu peux y voir la manière de tracer  le report des points depuis le plan en projection horizontale et celui en projection verticale pour obtenir le dessin d'une coupe de cette coque.

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Plan_c10

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Guppy88 Lun 22 Jan 2018 - 17:36

Francis Jonet a écrit:Pourquoi dis-tu cela Guppy ? Sur le principe, ton explication est juste !
Certes, il manque le plan longitudinal et la projection horizontale, mais pour le dessin du couple (pardon, d'une membrure dans la cas d'une structure en CP) c'est clair.
J'ai peut-être un truc, il faut que je recherche....

Oui sur le principe l'explication est juste, le problème réside dans le mail effacé qui prenait pour exemple le bateau de pêche du dessous.
Avec la gabarre (et le bon plan pour l'illustration) le principe des couples pleins convient puisqu'elle est pontée et que l'ouverture est fermée par des panneaux, donc on ne voit pas la cale.
Je reprends ma modélisation et je montrerai demain une vue 3D.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  lili.marlen3945 Mar 23 Jan 2018 - 6:09

Eh vraiment, messieurs, je suis estomaquée devant une telle clarté!!! Smile Smile Smile

Je serai honnête : ça fait depuis le mois d'août que j'essaie de comprendre tout ça sur d'autres forums, de d'autres modélistes, et sincèrement je commençais à me dire que comme je comprenais pas grand-chose je ferais peut être mieux de laisser tomber le modélisme et je me croyais stupide en cette matière. Cependant, j'ai une tête dure, de la détermination et je n'aime pas être tenue en échec : quand je veux quelque chose, eh bien je veux avoir ce quelque chose!! Et ce quelque chose est de fabriquer un bateau, et croyez-moi j'aurai ce bateau!

Et là, comme ça, avec vos explications simples, claires, et surtout visuelles (je suis davantage visuelle qu'auditive, comme on dit : je comprends mieux avec des schémas) je comprends tout !!!!!. Very Happy Very Happy
J'aurais bien encore une ou 2 questions, mais en attendant je vais étudier ce que vous m'avez donné là. Et d'ailleurs, je crois de plus en plus que mon principal problème est mon manque d'expérience. Donc, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que je vais construire la "Chaloupe Armée en Guerre", comme ça ça me donnera de l'expérience sur ce type de construction, et s'il y a des problèmes, je sais maintenant où venir chercher les réponses! Cool .
Merci pour l'explication des plans, personne ne me les avait expliqué comme ça ! Je ne comprenais pas comment je pouvais surveiller mes lignes d'eau en ponçant ma contre-forme : je ne savais pas que là où elles se joignent ça correspond aux lignes verticales du plan de profil (cf: schéma des trois vues que vous avez posté ici)! Un GROS merci!
lili.marlen3945
lili.marlen3945

Messages : 21
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Repentigny Québec Canada

https://modelisme-naval.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Francis Jonet Mar 23 Jan 2018 - 8:21

Bonne idée de s'atteler à la chaloupe, c'est un petit modèle qui est une très bonne base d'apprentissage.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  péji Mar 23 Jan 2018 - 8:54

lili.marlen3945 a écrit:Eh vraiment, messieurs, je suis estomaquée devant une telle clarté!!! Smile Smile Smile

.../...
 Donc, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que je vais construire la "Chaloupe Armée en Guerre", comme ça ça me donnera de l'expérience sur ce type de construction, et s'il y a des problèmes, je sais maintenant où venir chercher les réponses!.
.../...


Bonjour,

Concernant la "Chaloupe Armée en Guerre", je me permets de t'indiquer le site de notre ami Jean-Jacques HERAULT où il explique de manière HYPER-DETAILLEE la construction de ce modèle : un remarquable "pas à pas", une mine d'informations !

C'est ici : http://modelisme-arsenal.hlt34.fr/journal_de_la_chaloupe_armee_007.htm

Avec ça tu dois pouvoir arriver à ton objectif !

Cordialement.

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les encoches et ligne de référence. Empty Re: Questions concernant les encoches et ligne de référence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum