Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

figure de proue

+11
Alain Degny
Pierre Blanc
Carrick
Huit Amis (†)
Pierre Rouanne
péji
G. Delacroix
Olivier Gatine
Wpatrick
Michel Saunier (†)
EricLem
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Carrick Ven 2 Mar 2018 - 10:51


Bonjour

C'est quoi l'espèce de bite en déshérence qui pendouille devant, un zoziau ?

Sa position n'est pas un peu négative pour une figure qui se veut altière et provocatrice ?

Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  EricLem Ven 2 Mar 2018 - 11:49

c'est fait d'après le dessin du haut de page, André. je ne sais pas ce que ça représente. une quelconque fleur, peut-être ?
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Wpatrick Ven 2 Mar 2018 - 15:10

Wpatrick a écrit: Le 12 Février 2018 Suivant la mythologie grecques , le personnage est Hyacinthe chevauchant le cygne

Probablement un indice pour retrouver le nom du navire . Wink

M'enfin !

Comme je l'écrivais précédemment, c'est le cygne de Hyacinthe ... (le bon pote d'Apollon et de Zéphyr) figure de proue - Page 2 450410
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  EricLem Ven 2 Mar 2018 - 15:22

ah oui, je croyais que notre bon André s'interrogeait sur ce qu'il avait dans la main droite. sa sémantique est tellement sibylline !
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Alain Degny Ven 2 Mar 2018 - 21:08

Pour sauver les apparences, Rufinus Widl le librettiste de Mozart (11 ans) inventera une sœur à Hyacinthe et c'est d'elle dont Apollon et Zéphir sont amoureux.

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Guppy88 Sam 3 Mar 2018 - 13:38

Une image pour commenter la sculpture de la figure de proue de l'Agréable.
La première chose qui me frappe  dans cette sculpture, c'est l'absence de proportions malgré un modèle qui les respecte assez bien.
figure de proue - Page 2 Figure12

Ce qui me gêne c'est surtout la petitesse des pieds et de la jambe ;  les mains et les pieds trop petits sont quasiment une constante pour ceux qui s'essayent tant au dessin qu' à la sculpture.
Du talon au genou il y a en principe l'équivalent de deux têtes.
Il faut retenir que le pied aussi est grand, grand, grand, tout comme les mains, en première approximation les mains  sont de taille équivalente au visage, et un tout petit peu plus petites que l'avant bras( du poignet au pli du coude) partant de là il faut faire un pied encore plus grand que la main.
Je suis intervenu pour rétablir un peu la taille des pieds et la longueur au dessus du genou c'est plus correct, mais il en manque encore.

Mais on pourrait également dire que la tête est trop grosse par rapport au corps, ce qui est aussi vrai, mais même avec une tête plus petite, la jambe et surtout le pied resteraient encore bien petits.

Le torse est à la fois trop et pas assez volumineux, il est trop épais et pas assez large, même après avoir réduit la taille de la tête.
Sculpter un bras levé avec la main posée au dessus de la tête avec une anatomie correcte est une gageure si on ne connaît pas  tout ce qui doit passer par là ; et qui doit passer au dessus ou en dessous des autres. Surtout qu'il y a un monde fou qui passe  à cet endroit pour venir s'accrocher sur l'humérus en faisant le tour par dessus, à commencer par le grand pectoral qui passe au dessus de l’humérus et s'y enroule pour s"accrocher sur le coté ou derrière. Comme il forme un éventail très large au départ avec trois faisceaux : le premier en s'ancrant sur le premier tiers de la clavicule (faisceau claviculaire),  le second sur le sternum et le dernier sur la cage thoracique. Comme tout cet éventail ne dispose que d'une toute petite longueur pour s'insérer sur l'humérus il doit se resserrer en une lame étroite et ce qui ne tient plus dans la largeur doit tenir en épaisseur, exactement d'ailleurs comme l’éventail dont le bord plat se concentre en hauteur à sa base. Cela forme donc une lame assez épaisse, dont on peut facilement prendre conscience en levant l'avant le bras et la pinçant avec la main. Derrière cela forme un creux important, d'autant plus important que de l'autre coté de ce creux il faut faire passer avec la même obligation le grand dorsal, le petit, le grand rond et le ? infra épineux ? je ne sais plus ? Enfin c'est lui qui vient de l’omoplate (scapula)
Dans cette sculpture il n'y a manifestement pas la place de tout caser, à commencer par la clavicule qui ne tient pas dans sa longueur coté droit (et même gauche, ou alors c'est le deltoïde qui n'a plus assez de place et il est nécessaire d'élargir et d'épaissir .

Pour la tête l’œil est bien trop près de la surface il faut l'enfoncer davantage, il y a deux repères : la profondeur du nez à la racine est la même qu'un niveau des ailes, et le globe oculaire ne touche pas un plan posé sur l'arcade sourcilière et la joue, il doit rester en retrait de ce plan. De profil la lèvre supérieure est en surplomb de la lèvre inférieure.
Sur la dernière photo que je n'ai pas annoté on peut voir l'oreille, qui n'est pas non plus à sa place. Son bord avant se situe sur la verticale passant par le milieu du crâne, l'hélix ne monte pas plus haut que le sourcil et le lobe ne descend pas en dessous de la base du nez. Attention, ces repères doivent être pris sur un visage en position normale (au sens géométrique du terme)  Les photos sont souvent trompeuses parce que le photographe n'est pas exactement en face à la bonne hauteur, il se tient ou plus haut ou plus bas ce qui donne une fausse impression sur la véritable position de l'oreille.

Quand à ce qu'il tient dans la main droite, on dirait un sceptre (?) avec au bout une main de dessin animé c'est à dire à trois doigts plus le pouce.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Francis Jonet Sam 3 Mar 2018 - 13:50

Guppy,
Je me pose une question, puis-je te surnommer Michelangelo ?
Tu nous traduis l'esthétique parfaite du corps humain. Pas de bol je suis loin de cette perfection scratch

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  EricLem Sam 3 Mar 2018 - 14:06

j'ai déjà indiqué que je faisais ça pour passer le temps et m'entraîner, je connais suffisamment l'anatomie humaine (en regardant les gens), et je ne demande pas les commentaires de Guppy, merci.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Pierre Rouanne Sam 3 Mar 2018 - 14:22

Eric,

Serais-tu vexé ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  EricLem Sam 3 Mar 2018 - 14:38

non, irrité. les connaissances purement théoriques m'emmerdent.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Michel Saunier (†) Sam 3 Mar 2018 - 15:13

Bonjour Eric
Je pense que Guppy en a mis un bien trop grosse couche, tant de dessin que de texte, et c'est bien ce qui se traduit pour toi par "de la théorie" ou un cours d'anatomie..
Mais il fait cela pour nous aider pas nous "emmerder". Sois un peu plus indulgent, et comme tu t'entraine pourquoi ne pas en tirer parti ?
Amitiés
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  G. Delacroix Sam 3 Mar 2018 - 15:19

Théoriques peut-être mais qui aident à progresser et à mieux comprendre l'anatomie donc la qualité et le réalisme d'une sculpture.
Quand tu nous montres ton travail, tu t'exposes à une analyse et à des critiques (ici constructives) de ta réalisation.
Sculpter une fleur est facile, un pétale de plus ou de moins ne se remarque pas mais pour un personnage, et tu le dis toi même, l’œil a le sens des proportions et remarquera de suite les défauts. Alors autant connaitre les bases ou simplement les survoler pour progresser non ?

figure de proue - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Guppy88 Sam 3 Mar 2018 - 16:18

EricLem a écrit:j'ai déjà indiqué que je faisais ça pour passer le temps et m'entraîner, je connais suffisamment l'anatomie humaine (en regardant les gens), et je ne demande pas les commentaires de Guppy, merci.
J'ai bien noté que tu ne demandes pas à recevoir mes commentaires, je ne t'en ferais donc plus.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  EricLem Sam 3 Mar 2018 - 17:05

je t'en sais gré.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Olivier Bello Sam 3 Mar 2018 - 18:13

Bonsoir,
Je suis désolé, mais dire que sculpter une fleur est facile, il faut oser! En sculpture, RIEN n'est facile...
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  le Spahi Sam 3 Mar 2018 - 19:07

Bonjour à tous, Very Happy

Merci à tous et particulièrement à Eric pour ce sujet passionnant ! figure de proue - Page 2 743347

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2466
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Michel Saunier (†) Sam 3 Mar 2018 - 19:54

Je pense que Gerard évoque la différence entre le bas voir le haut-relief et le rond de bosse. Le passage de l'un à l'autre suggère une bonne vision 3D et la capacité dimensionnelle correspondante.
D'autre part dans cet exercice c'est la main guidant des outils tranchant qui est maîtresse du jeu, pas de machine à part quelques mini-fraises de dégrossissage.
Les données anatomiques ne sont pas à négliger dès lors qu'il s'agit de représentations d'êtres vivants.
Dans notre cas, partant presque toujours de dessins d'epoque on peut penser que l'essentiel est là.
Pour ma part, même maîtrisant le dessin, le point de départ est toujours difficile à partir duquel je vais "comprendre" la suite.
Enfin c'est une école de patience, rien ne vient spontanément et rapidement.
Pour revenir sur l'anatomie, même s'il existe bien sûr des "canons", la réalité est tout autre. Si mes jambes étaient proportionnées à mon buste je ferais presque 1,9 m et non 1,8 m. 
Quand aux canons de la beauté, alors la c'est le brouillard. Umberto Éco a écrit un ouvrage remarquable sur la question.
Bonne soirée.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue - Page 2 Empty Re: figure de proue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum