Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

+49
labarre
Stéphan Walckiers
Bern
Jean-Marie Rochat
Tobias
giampy1965
isalbert
j.mail.
Yoann gui
le Spahi
Jacques Rokus
jpb
maqars
hans.2f
J-P Ducret
Neko
Didier MAURICE
dédé29
a.pichenet
Carrick
Guillaume
Daniel. Bétremieux
EricLem
pollux
laurent94
bicdan
Wpatrick
Fredo
gérard 2
Pat.Caroline
sneel3
J.LANCELLE (†)
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
padesia
Bernard HUC
Michel M
Oliver
Jean-Pierre Ernoux
Oleg
Landrotten Highlander
oktay yaylacıkoral
G. Delacroix
Francis Jonet
Grandmiche
Pierre Rouanne
a.piot
péji
J.Guydal
53 participants

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Mer 14 Avr 2021 - 14:18

Voilà comment opérer pour couper des tubes laiton à l'aide d'un cutter :

1) percer un bloc de bois au diamètre extérieur du tube ;
2) y glisser le tube et faire un va et vient avec la lame du cutter et le tube est coupé ;
3) il y a possibilité de trancher régulièrement en plaçant une butée pour caler la longueur à couper. Cette butée peut être obtenue en tranchant partiellement le bloc de bois ;
4) pour amener la section tranchée à la bonne épaisseur il suffit de forer dans une plaque métallique de l'épaisseur voulue et d'y limer les rondelles de laiton ;
5) pour obtenir la bonne section, il est possible de braser des rondelles les unes dans les autres avant de mettre le tout à la bonne épaisseur.

Mais, est-ce qu'une simple bague en rond de laiton ne suffirait-elle pas pour représenter la chose ?

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Mer 14 Avr 2021 - 14:39

Bonjour,
au tour,
on fait des rondelles aux bons diamètres et à la bonne épaisseur !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Pierre Rouanne Mer 14 Avr 2021 - 18:41

S'il te faut 1, 5 en extérieur et 0, 8 en forage tu prends un rond de laiton de 1,5 dans ton tour et tu le fores à 0,8 et après tu découpes tes rondelles.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mer 14 Avr 2021 - 21:35

Merci à vous tous pour ces retours d’infos. Je vois que La solution miracle n’existe pas mais les idées oui.

Pour le tube,2/10 eme de « toile »  c’est un peu faible je trouve.
La photo de Gérard 1 est très impressionnante.La rondelle approche une forme toron, mais peut être du fait de la corrosion ?
Ton idée Francis d’utiliser un toron de fil de laiton n’est pas bête du tout.

Merci à Gérard 2 et à Pierre  pour leur humour.

Je vois cela de plus près et je posterai le résultat si j’en trouve un de valable.

J’ai le souvenir de l’Artesien de Dominique Magnen qui a surmonté cette difficulté tout en se payant le luxe de représenter la clavette. Je ne crois pas qu’il soit inscrit sur ce forum et c’est bien dommage.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Michel Saunier (†) Mer 14 Avr 2021 - 22:14

J'avais rogné le diamètre exterieur des rondelles sur un axe de 1 au tour et j'ai percé et mis des clavettes de 0,5 dans la tige de 1
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mer 14 Avr 2021 - 22:48

Michel Saunier a écrit:J'avais rogné le diamètre exterieur des rondelles sur un axe de 1 au tour et j'ai percé et mis des clavettes de 0,5 dans la tige de 1

Bel exploi quand il reste 0,25 mm de chaque côté du trou.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Jeu 15 Avr 2021 - 7:56

Bonjour,
ce que j'ai décrit, ce n'est pas de l'humour, c'est la technique pour le faire, à condition d'avoir les bons outils.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  EricLem Jeu 15 Avr 2021 - 10:23

EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Jeu 15 Avr 2021 - 19:07

EricLem a écrit:ma méthode, simple, pour les rondelles et clavettes : https://5500.forumactif.org/t2348p200-l-anemone-l-amarante-au-1-36-par-eric-lemaillet#79563

Merci Eric de me rafraîchir la mémoire de cet épisode de la construction de de ton Anémone.
Je l'avais déjà vu mais sans vraiment comprendre la liaison de la virole avec la cheville. Si je comprends bien,
Tu réalises l'anneau qui enfilé sur la tige est soudé ensuite?
J'en déduis donc que le crochet est formé sur place dans le pavois? délicat quand même.
Cette idée se rapproche beaucoup de celle de Francis.

Dans le bouquin de Pierre Corbière où l'on trouve beaucoup de choses et d'idées sur la construction d'une frégate comme la Vénus j'ai trouvé ce sujet traité d'une autre façon. Ceci est à voir sur la photo ci dessous.

Je viens de découper une bonne centaine de rondelles et cela m'a demandé moins d'une demi-heure, je pense qu'au tour cela m'aurait pris la journée pour moins d' homogénéité. En plus, cela n'aurait pas ménagé la machine vu la vitesse de rotation nécessaire adaptée à ce petit diamètre.Aussi dans ce genre d'usinage à 5 dixième d'épais on risque l'entonnoir.
Bien entendu il a fallu au préalable fabriquer le poinçon, mais cela est vite fait, la tige de 1,5mm est un rayon de vélo, ce qui est un acier correct pour cet usage.
Pour que cela fonctionne bien, il fut que celui-ci coulisse sans jeu  dans la femelle. Dimensions: 1.5mm x 0.5mm d’épaisseur.

Reste le perçage et j'espère que le montage prévu à cet effet fonctionnera bien.La mini perceuse devrait s'en sortir.

Merci à tous de vos avis, Jacques.


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270610

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270611

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270612

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270614

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270613
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

G. Delacroix, Pierre Blanc, Bern, jean-paul.perraudin0079, matiz, guyh, Jacques Rokus et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  oktay yaylacıkoral Jeu 15 Avr 2021 - 21:35

J.Guydal a écrit:Bonjour à vous,
 Michel, je pense que dans mon message tu voyais: "perçage de l'axe". Mon appel à témoignage concerne
le perçage des rondelles. Il faut préciser qu'il y en a 104 à réaliser, autant prendre tout de suite une solution
optimisée s'il en existe une.
 Pierre je connais ta passion pour l'infiniment petit malgré une vue qui n'est pas au mieux.
Je crois que tu travaille sur un tour d'horloger, avec prise en pince avec des possibilités de vitesses très élevées.
Cela n'est pas mon cas avec mon tour d'établi classique pour bricoleur.
Percer les 104 micro rondelles à 0.8 mm demandera certainement une bonne recette.
Peut être serait il plus simple de les coller sur une plaque de plexiglas et de les percer à la main à l'aide d'une "Dremel" et ensuite de dissoudre la colle à l'acétone pour récupérer le tout.


cela peut-il fonctionner pour vous
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 60411
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet15
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet16

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet17
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet18
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet19
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet20
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet21
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Clavet22
oktay yaylacıkoral
oktay yaylacıkoral

Messages : 311
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir

a.piot, giampy1965, Jacques Rokus et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Jeu 15 Avr 2021 - 22:59

Bonsoir, on est là sur le même sujet. Voilà une autre bonne idée que de tourner une fausse demi cheville  avec simulation de la rondelle .
L’idée est intéressante, mais comment alors assurer avec certitude  la tenue de l’autre partie avec crocs et anneaux dans ce qui reste du trou vers l’intérieur?

Ici à quelle échelle sommes nous? et quelles en sont les dimensions?

Mon tour n’est hélas pas équipé d’un serrage en pince comme ici , ce qui change tout  et je le reguette bien.

J’ai déjà réalisé les chevilles complètes avec croc afin de les engager par l’intérieur pour les verrouiller par la fameuse virole .  Après un léger écrasement de l’axe au niveau extérieur du pavois, je tenterai un perçage pour la clavette mais suivant le résultat je pourrai aussi m’abstenir de le faire, faisant appel à une autre solution.etain? cyano.

Merci pour votre retour d’info, Jacques.


Dernière édition par J.Guydal le Ven 16 Avr 2021 - 8:07, édité 1 fois
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Ven 16 Avr 2021 - 7:48

Bonjour,
pour ma part, c'est du 1/36.
A noter qu'à l'époque des photos, je n'étais pas équipé d'outils Nickolle.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Ven 16 Avr 2021 - 8:34

Bonjour ,Gérard tu as certainement raison au vu des pinces  ? C’est un très beau travail, remarquable de réalisme avec la clavette.La machine est certainement un tour d’horloger?
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Ven 16 Avr 2021 - 8:40

Bonjour,
les pinces sont obligatoires pour les petits diamètres, et très pratiques aussi pour tenir du carré, en bois ou en laiton.
Ce tour est un Emco 5 que j'ai revendu depuis que j'ai acheté un tour Optimum beaucoup plus gros, ce qui n'empêche pas de faire du très petit.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Guillaume Ven 16 Avr 2021 - 8:54

Bonjour,

J.Guydal, votre méthode est intéressante et j'aurais une question/suggestion: pourquoi ne pas percer avant "d'emporte-piècer" la rondelle? Il y aurait peut-être des ratés, mais vu la rapidité de votre méthode, ça doit être négligeable? Je me dis qu'il doit y avoir une raison, est-il possible "d'emporte-piècer" la rondelle une fois percée?

Guillaume

Guillaume

Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Ven 16 Avr 2021 - 9:39

Guillaume a écrit:Bonjour,

J.Guydal, votre méthode est intéressante et j'aurais une question/suggestion: pourquoi ne pas percer avant "d'emporte-piècer" la rondelle? Il y aurait peut-être des ratés, mais vu la rapidité de votre méthode, ça doit être négligeable? J
 Bonjour,Guillaume, faire comme cela, demanderai un centrage parfait du poinçon sur le perçage et ceci me semble extrêmement compliqué avec mes moyens de simple bricoleur.
Mon système poinçonne à l’aveugle, sauf que pour éviter trop de gâchis, j’ai sommairement tracé quelques repères .
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Guillaume Ven 16 Avr 2021 - 12:12

Je ne sais pas quel système vous allez utiliser pour percer les rondelles mais ça va pas être simple de percer parfaitement au centre? Pas possible d'installer un cylindre du diamètre du trou, cylindre lui même percer au centre pour guider le foret pour percer les rondelles, ensuite retire le cylindre et "emporte-piècer" les rondelles percées? Sais pas si je suis bien clair..?

Guillaume

Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Pierre Rouanne Ven 16 Avr 2021 - 14:18

Prends un morceau de buis, amorce sur 1 à 2 mm un trou de 1,5, sans bouger ta pièce de buis et su tu as dans un fond de tiroir un foret de 1,5 cassé tu le meules droit et avec tu aplatis le fond de ton trou pour que tes flans découpés se mettent bien en place, tu remplaces le foret de 1,5 par ton 0,8 et on trou sera bien centré.
pour percer tes tiges de 0,8 tu fais un canon de perçage dans bout de fer, ça s'use moins que le laiton.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 17 Avr 2021 - 21:54

Bonsoir à vous, me revoilà sur ce même sujet, mais je devais aboutir et donner quelques nouvelles pour qu'il ne se termine en queue de poisson.

Peut être aussi, que modestement cette discussion aura pu servir au réservoir d'idées.

Aujourd'hui je me suis attelé à cette délicate tâche, au perçage des minuscules rondelles.

Pierre Rouanne donne une solution qui mérite un essais tant elle est simple comme tout ce qui est efficace.
 
J'avais préparé une autre méthode que je voulais tester, un peu plus compliquée à mettre en œuvre,intéressante pour cela,
  par curiosité mais  surtout pour tenter de passer rapidement à autre chose.

Sans palabrer je poste ci-dessous le schéma que je pense assez explicite.
A noter toutefois: le + ,  le perçage est correctement centré
                         Le - , Au débouchage sur le poussoir de serrage, le foret n'aime pas, 2 forets cassés (à voir)
Je note également que mon mandrin de perçage en lequel je fait confiance en temps normal, Perd sa précision de concentricité avec de très petits forets, même ceux à queue renforcée.( à voir également) Je précise toutefois que le corps extérieur lui, tourne parfaitement.


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270616La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270617
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270615
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Michel Saunier (†), Grandmiche, bicdan, Michel M, laurent94, jean-paul.perraudin0079, guyh et jean pascal ducret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Dim 18 Avr 2021 - 7:48

Cet outil est très bien imaginé.
Combien de rondelles perces-tu en même temps ?
Je ne comprends pas le "débouchage à l'aide d'un foret" ! Pourquoi ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Dim 18 Avr 2021 - 8:03

gérard 2
gérard 2

Messages : 4768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Pierre Rouanne Dim 18 Avr 2021 - 9:55

Je pense que vouloir en percer plusieurs à la fois risque d'augmenter le nombre de forets pouvant servir à aplanir le fond du trou.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Jacques Rokus Mer 28 Avr 2021 - 12:50

Bravo Mr.guidal pour cette fabrication à cette échelle. pour mon compte, j'ai éssayé mais beaucoup plus simple car pas le matériel et sans clavettes . Encore bravo. Jacquou

Jacques Rokus

Messages : 12
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 5 Juin 2021 - 18:33

Bonsoir,
depuis peu,pour avancer un peu et finir tout les éléments extérieurs à la coque je me suis lancé dans la réalisation de la proue.
Gymnastique de l'esprit devant tant de courbes, d'angles et de lignes de fuite.
Avant tout une question: A quoi sert cette poignée triangulaire et comment est elle placée, le plan vu de dessus ne le mentionne pas.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270623

voilà l'état des lieus à ce jour:

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270626

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270625


Les caillebotis ont été réalisés sans problème particulier. Dans un premier temps j'ai essayé de le faire à la fraise 2 tailles de 1.5.
c,est pas terrible à de si petits diamètre, le copeau gêne un peu,et les bavures sont inévitables.
J'ai donc repris ma méthode habituelle, la fraise scie , montée ici sur un porte-outil improvisé.
Descente très précise au comparateur. la coupe dans le buis est nette et sans bavures.
Le tout réalisé par paquets de 10 pièces.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270627

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270628


État des lieus à ce jour:

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270631

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270630

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 P1270632
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Grandmiche, Bern, jean-paul.perraudin0079, giampy1965 et Oliver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Sam 5 Juin 2021 - 19:13

Bonjour,

La boucle sert à passer un "étai de secours" au cas où l'étai serait coupé au combat. Elle est chevillée dans la courbe de capucine.

Vos caillebottis paraissent beaucoup trop épais. Leurs barrotins, ici placé en long* sont des pièces carrées et les lattes, donc en travers*, ont entre 6 et 9 lignes (14 à 20 mm) d'épaisseur étant encastrées dans les barrotins.

* sur les ponts les barrotins sont en travers et les lattes en long.

Voici un exemple de caillebotis de pont :
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Caille10

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Jacques Rokus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 5 Juin 2021 - 19:52

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

La boucle sert à passer un "étai de secours" au cas où l'étai serait coupé au combat. Elle est chevillée dans la courbe de capucine.

Vos caillebottis paraissent beaucoup trop épais.
:

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement rapide ainsi que pour les explications très claires.
Cet anneau étant triangulaire on pouvait imaginer qu'il servait à soulever manuellement un quelconque élément.
Et je ne voyais vraiment pas lequel.
L'échantillonnage de celui-ci, préconisé par la monographie et pour un tel usage semble faible?


En ce qui concerne le caillebotis,il sont simplement posés à blanc.
Il reste encore à monter les lattes de bordure  et affiner le tout.
Actuellement ils font 3mm, sur le plan je mesure à peu près 1.7mm
Il ne s'agit là que des l'ébauches dimensionnelles ajustées à l'intérieur des herpes.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Jacques Rokus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 16 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum