Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

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Message  bernardw le Dim 10 Mar 2019, 10:14

Hé bien, comme d'autres plus célèbres que moi, je faisais du toilage sans le savoir! Very Happy

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Message  gérard 2 le Lun 11 Mar 2019, 14:50

Bonjour,
et pour finir (le tournage), et pendant que le chariot porte-outil est incliné pour faire l'arrière, une bague percée et alésée à la même conicité va être tournée dans du rond de 15, puis sciée en 3 parties pour pouvoir venir serrer la partie arrière du fut.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte6117

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte6118

Le barreau de 12 qui a servi à faire la tulipe est retourné, et meulé en forme pour faire le bouton de culasse. Pas d'angle de coupe, pas de dépouille. L'usinage se fait dans un doux chuintement.

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte6119

Reste à tourner et à emmancher les axes.

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Message  Francis Jonet le Lun 11 Mar 2019, 15:37

C'est toute une technique, avec un super outillage... et une grande échelle (pas de pompiers).

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Message  pollux le Lun 11 Mar 2019, 16:02

Bien vu comme méthode !

Question, il faut (en gros) combien de temps pour un canon ?
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Message  gérard 2 le Lun 11 Mar 2019, 16:44

difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que le temps passé à affûter un outil de forme (1,5 heure environ avec les essais), permet d'avoir des canons tous identiques. Parce que usiner des boutons de culasse à la lime aiguille, il n'y en aura pas 2 pareils. Et comme je ne passe pas des journées entières debout devant le tour (bonjour les reins), c'est encore plus difficile à chiffrer.
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Message  péji le Lun 11 Mar 2019, 17:02

Superbe travail Gérard !

Peut-on voir plus en détail l'outil de forme pour la "tulipe" et le précédent. Quelques conseils peut-être sur la façon de les réaliser : matériaux, outils ... bref ce qui est essentiel pour leur élaboration ?

Merci.

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Message  Francis Jonet le Lun 11 Mar 2019, 17:03

Une heure trente pour un outil de forme c'est rapide, j'ai dû passer plus de deux heure pour la tulipe et autant pour la culasse quand j'ai fait ces outils pour mes caronades. Il faut dire que c'est bien plus petit que le 1/36. Par contre je ne me souviens pas du temps passer pour le canon de 24 livres au 1/24 que j'ai tourné pour Pascal. Il faut également dire qu'avec mon petit tour il m'a fallu façonner la tulipe avec trois outils de forme, autant pour la culasse.
À signaler que c'est Gérard qui m'a indiqué cette technique.
Merci encore.

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Message  gérard 2 le Lun 11 Mar 2019, 17:19

Pour les photos, il faudra attendre que j'ai fini les boutons de culasse, parce que l'outil est monté et donc réglé. Et c'est le même barreau qui fait les tulipes.
Mais en quelques mot, j'utilise du barreau HSS,
Je dégrossis sommairement à la meule, puis je colle à la cyano le profil du plan (dans le bon sens, et pas au début, parce que ça chauffe et la cyano ne tient pas) et je peaufine avec une petite meule montée sur une perceuse portative. Les petits angles, c'est à l'aide d'un, deux ou trois disques à tronçonnés montés ensemble.
Lorsque le dessin a été suivi, il faut monter l'outil dans le porte-outil, régler la hauteur de celui-ci pour que l’arrête de coupe soit un poil en dessous de l'axe (sinon ça talonne ; pas 2 poils, sinon l'outil peut engager), faire des pièces martyr pour contrôler les cotes et les différents diamètres, et faire les différents petits ajustements.
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Message  gérard 2 le Mar 12 Mar 2019, 11:45

Bonjour,
j'ai fini les boutons, donc voila les photos de l'outil :
comme déjà dit, c'est taillé dans un barreau HSS de 12x12 (attention, le barreau doit être adapté à la puissance du tour. Quand j'avais le tour Emco 5, je prenais des barreaux de 6x6)
Là, c'est le côté "bouton" vu de dessus :

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autres photos:

"côté bouton", vu de dessous
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"côté bouton", vu par le travers. Les traces que l'on voit, c'est la finition à la petite meule pour faire les détails et les rectifications nécessaires relevées après essais.
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côté "tulipe", vu par le dessus
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Côté "tulipe" vu par le dessous
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte6214

côté "tulipe", vu par le travers. Les petits coups de meule sont servi à détalonner sur le côté. Il s'avère qu'avec un outil bien réglé(le côté gauche de l'outil bien perpendiculaire à l'axe), ce n'est pas nécessaire.
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Une technique aussi utilisée pour affûter : monter l'outil sur le porte outil et bien régler la hauteur, en ayant collé le profil à obtenir.
Monter une meule étroite sur axe dans le mandrin ; tourner à grande vitesse, et jouer des manivelles pour suivre le profil. Sur du barreau de 6x6, c'est jouable.
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Message  péji le Mar 12 Mar 2019, 14:44

Un grand merci Gérard pour ces explications et les photos ! Tes conseils, toujours très clairs, sont très précieux !

Je conserve tout ça en attendant d'appliquer un de ces jours ...

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Message  maqars le Mar 12 Mar 2019, 17:42

gérard 2 a écrit:
Une technique aussi utilisée pour affûter : monter l'outil sur le porte outil et bien régler la hauteur, en ayant collé le profil à obtenir.
Monter une meule étroite sur axe dans le mandrin ; tourner à grande vitesse, et jouer des manivelles pour suivre le profil. Sur du barreau de 6x6, c'est jouable.
Gérard

Bonjour Gérard,

Mon vieil ami, tourneur, directeur, dessinateur et graveur... Smile  devenu par la force des choses également navigateur, voilà une existence bien remplie, m'avait en son temps déconseillé la technique de la meule montée dans le mandrin, il n'aimait pas du tout l'idée des résidus d'abrasif projetés dans le tour lors de cette opération...

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Message  gérard 2 le Mar 12 Mar 2019, 17:54

Bonjour Jean Marie,
D'accord, mais je parle là pour les barreaux de 6x6. Pas plus de produits abrasifs que ce que l'on produit lors d'un toilage.
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Message  galileo le Mer 13 Mar 2019, 18:15

Buenas tardes Gerard

Mi pregunta es con que le das la forma a las barras .

Bonsoir Gérard

Ma question concerne comment vous formez les barres.

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Message  Michel Saunier le Mer 13 Mar 2019, 19:09

Ce qui est gênant est la presence de gras sur les glissières du tour quî colle ces poussières de toilage ou meulage. Les "raclettes" des chariots sont-elles suffisantes ? Perso je nettoie dès que je peux, car un bon tour est un gros investissement qu'il faut protéger.
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Message  gérard 2 le Jeu 14 Mar 2019, 14:44

Bonjour,
pour répondre à galileo, si j'ai bien compris la question : c'est sur un touret à meuler :
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que je dégrossis la forme, et avec une petite meule portative que je fais les finitions.

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Message  gérard 2 le Jeu 14 Mar 2019, 14:47

et pour répondre à Michel :
mon tour est propre quand je ne m'en sers pas. Toujours x kgs de copeaux sur les glissières quand je travaille. D'hypothétiques particules de meules me semblent bien improbables (encore une fois, pour meuler du barreau de 6x6).
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Message  Francis Jonet le Jeu 14 Mar 2019, 18:37

Pour compléter le message de Gérard à Galileo...

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Ces messages de et à Galileo seront déplacés... mais il faut que j'apprenne !

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Message  galileo le Jeu 14 Mar 2019, 19:16

Un millon de gracias por vuestras respuestas y vuestra sabiduria


Un million de mercis pour vos réponses et votre sagesse

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