Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
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Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Dernière édition par le Spahi le Mar 15 Mai 2018 - 12:22, édité 2 fois (Raison : changement de titre)
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Cette poulie violon peut très bien être d'origine française.
La seule façon de connaître précisément son origine est de savoir où elle a été trouvée et sur quelle épave.
P.S. : les Anglais utilisaient également ces poulies, mais il semble que les proportions entre les réas étaient différentes (Voir "HMS Pandora")
La seule façon de connaître précisément son origine est de savoir où elle a été trouvée et sur quelle épave.
P.S. : les Anglais utilisaient également ces poulies, mais il semble que les proportions entre les réas étaient différentes (Voir "HMS Pandora")
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Bonjour Francis,
Merci pour ton intervention mais, en l'occurrence, la méthode ne peut pas s'appliquer : gréement anglais d'origine mais rajout d'un mât d'artimon par les Français pour transformer un brigantin en corvette... (et pour simplifier le tout, la coque est américaine !)
Quand on ajoute que ladite corvette a explosé, je ne peux même pas dire si l'emplacement final de cette poulie violon correspondait à tel ou tel mât.
Cordialement,
Thierry
Merci pour ton intervention mais, en l'occurrence, la méthode ne peut pas s'appliquer : gréement anglais d'origine mais rajout d'un mât d'artimon par les Français pour transformer un brigantin en corvette... (et pour simplifier le tout, la coque est américaine !)
Quand on ajoute que ladite corvette a explosé, je ne peux même pas dire si l'emplacement final de cette poulie violon correspondait à tel ou tel mât.
Cordialement,
Thierry
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Bonjour,
Difficile d'identifier avec une photo aussi pauvre en qualité mais je pencherais pour une poulie française, les poulies anglaises sont plus carrées.
Le dessin ne correspond pas à l'objet, manifestement c'est un emprunt à un ouvrage.
Difficile d'identifier avec une photo aussi pauvre en qualité mais je pencherais pour une poulie française, les poulies anglaises sont plus carrées.
Le dessin ne correspond pas à l'objet, manifestement c'est un emprunt à un ouvrage.
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Bonjour Monsieur Delacroix,
Merci beaucoup pour ces apports. J'avoue que je n'avais pas saisi que le dessin n'était pas celui de la poulie violon mise au jour...
Bien cordialement,
Thierry
Merci beaucoup pour ces apports. J'avoue que je n'avais pas saisi que le dessin n'était pas celui de la poulie violon mise au jour...
Bien cordialement,
Thierry
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Ça ressemble effectivement à du Français. La poulie triple doit être une poulie de caliorne.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
On va dire qu'elle est française, les formes sont très proches et elle est en orme.
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos expertises !
On reconnaît en effet la madrure de l'orme (j'ai trois ash-trees dans mon jardin en Irlande et on les utilise, entre autres choses, pour confectionner dans la ramification de la base de l'arbre, les meilleurs pucks de Hurling).
Bonne journée !
Thierry
Merci beaucoup pour vos expertises !
On reconnaît en effet la madrure de l'orme (j'ai trois ash-trees dans mon jardin en Irlande et on les utilise, entre autres choses, pour confectionner dans la ramification de la base de l'arbre, les meilleurs pucks de Hurling).
Bonne journée !
Thierry
Re: Corvette le Dragon 1781-83 : poulie violon
Bonjour à tous,
C'est aujourd'hui confirmé, une seconde campagne de fouilles (6 semaines) va débuter en juillet prochain sur l'épave de la corvette royale française le Dragon, au nord de la République dominicaine.
La première campagne de fouilles a été menée 18 ans plus tôt par l'ADMAT et a permis d'identifier avec certitude les restes de ladite corvette.
Cette corvette venue de France est commandée par le chevalier de L'Espine. Acculée par les vaisseaux de l'escadre britannique de Samuel Hood, chargée du blocus de Cap François, l'Espine vient s'embosser sur la côte espagnole afin de sauver son équipage et ses précieux courriers. Avant de débarquer, L'Espine met le feu à sa corvette afin de ne pas la laisser tomber aux mains d'un ennemi qui a déjà mis à l'eau ses Ship's boats pour s'en emparer. La corvette explose, le 25 janvier 1783. Sauvé par les Espagnols, l'équipage rallie Cap François sans pertes, où L'Espine peut livrer au Gouverneur de Saint-Domingue (de Bellecombes) ses précieux courriers transportés par une "barbouze" de l'époque...
Cordialement,
Thierry
C'est aujourd'hui confirmé, une seconde campagne de fouilles (6 semaines) va débuter en juillet prochain sur l'épave de la corvette royale française le Dragon, au nord de la République dominicaine.
La première campagne de fouilles a été menée 18 ans plus tôt par l'ADMAT et a permis d'identifier avec certitude les restes de ladite corvette.
Cette corvette venue de France est commandée par le chevalier de L'Espine. Acculée par les vaisseaux de l'escadre britannique de Samuel Hood, chargée du blocus de Cap François, l'Espine vient s'embosser sur la côte espagnole afin de sauver son équipage et ses précieux courriers. Avant de débarquer, L'Espine met le feu à sa corvette afin de ne pas la laisser tomber aux mains d'un ennemi qui a déjà mis à l'eau ses Ship's boats pour s'en emparer. La corvette explose, le 25 janvier 1783. Sauvé par les Espagnols, l'équipage rallie Cap François sans pertes, où L'Espine peut livrer au Gouverneur de Saint-Domingue (de Bellecombes) ses précieux courriers transportés par une "barbouze" de l'époque...
Cordialement,
Thierry
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