Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française.

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Message  le Spahi le Mar 17 Sep 2019 - 17:30

Pour ceux qui seraient intéressés par l'ouvrage duquel sont tirés les deux dessins :

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 Hms-si12


Dernière édition par le Spahi le Mar 17 Sep 2019 - 18:09, édité 1 fois (Raison : correction grammaire.)

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Message  Carrick le Mar 17 Sep 2019 - 18:03


La soute à poudre est à l'avant chez les Anglais, non ?
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Message  G. Delacroix le Mer 18 Sep 2019 - 10:46

le Spahi a écrit:Peut-être un effet mécanique suite à l'explosion (explosif progressif) de la soute aux poudres (mon pointillé rouge)…

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 Hms-si11
Manifestement, ce sont bien les branches de ferrures de gouvernail.

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 522816

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Message  G. Delacroix le Mer 18 Sep 2019 - 10:47

Carrick a écrit:
La soute à poudre est à l'avant chez les Anglais, non ?
A l'avant et à l'arrière un peu comme en France.

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 522816

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Message  Carrick le Mer 18 Sep 2019 - 11:32


V'là aut'chose !?

"A l'avant chez les Français ?"

Tu nous expliques ... Merci d'avance.
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Message  G. Delacroix le Mer 18 Sep 2019 - 11:56

Et les gargousses de l'avant, tu les mets où ? 

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Message  le Spahi le Jeu 28 Nov 2019 - 7:25

Bonjour à tous,  Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 522816

Pour ceux que les avatars de la transformation d'un cutter corsaire de Guernesey en corvette française aurait intéressé, la thèse de Madame Florence Prudhomme, soutenue le vendredi 13 septembre dernier, peut être consultée et téléchargée gratuitement.

"Naviguer en temps de Révolution : le Chevalier de L'Espine (1759-1826),
de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche.
Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire."

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640

Il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icone de la thèse pour ouvrir le Pdf et éventuellement l'enregistrer.

Bonne lecture,

Thierry
-----------------
Résumé : Au tout début du XXIe siècle, une équipe d’archéologues plonge sur l’épave d’un petit navire de guerre du XVIIIe siècle, au nord de l’actuelle République Dominicaine. Sa coque est de fabrication américaine, ses canons sont écossais et les boutons d’uniformes sont français. Après avoir suivi quelques fausses pistes, la recherche aux Archives nationales permet de résoudre l’énigme : il s’agit de la corvette française Dragon du chevalier de L’Espine, détruite en janvier 1783 à l’issue d’un court combat contre des vaisseaux britanniques assurant le blocus nord de Saint-Domingue. Cette identification sert de catalyseur à une recherche historique dont le chevalier Joseph de L’Espine du Puy (1759-1826) constitue le personnage central. L’enquête révèle le destin de l’officier de la Marine L’Espine, en amont puis en aval de son fait d’armes de janvier 1783. Jeune chevalier de Malte et officier de la Marine de Louis XVI, L’Espine participe à la guerre de l’Indépendance américaine, effectue un passage obligé dans la Marine de Malte, et participe à des missions secrètes françaises de renseignement naval. La Révolution française vient briser ses espérances et l’oblige à l’exil. En Autriche, il gagne la confiance des hautes autorités autrichiennes en s’engageant sans ambiguïté contre les armées de la France à partir de 1795. L’Espine devient rapidement l’un des cerveaux d’une Marine de guerre autrichienne remise en question à chaque traité signé entre la France et l’Autriche. Promu Feldmarschall-Leutnant en 1813, L’Espine décide de ne pas rentrer en France à la Restauration. Nommé Gouverneur de Milan en novembre 1825, il y meurt le 31 décembre 1826.

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 Invinc10
Ci-dessus, le "tueur" du Dragon, HMS Invincible de 74 canons, faisant partie de l'Escadre de blocus de Samuel Hood.


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Message  G. Delacroix le Jeu 28 Nov 2019 - 8:25

Bonjour,

Joli travail que cette thèse. Merci pour la citation.

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Message  breton 29 le Jeu 28 Nov 2019 - 8:56

Bonjour,
Est-ce normal que la quète des mâts ne soit pas la même?
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Message  Carrick le Jeu 28 Nov 2019 - 10:51


Egalement très honoré de la citation.

Je n'en demandais pas tant, je ne demandais rien, d'ailleurs !

Etant sur place, c'était une recherche normale.

Mais merci quand même.
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Message  le Spahi le Jeu 28 Nov 2019 - 10:56

breton 29 a écrit:Bonjour,
Est-ce normal que la quète des mâts ne soit pas la même?

Non, ce n'est pas normal !  Shocked

Après enquête poussée, j'ai trouvé le responsable et je viens de le mettre au trou (dans l'emplanture du mât de misaine)…  Twisted Evil

En effet, j'ai bien donné de la quête au grand-mât et au mât d'artimon… et j'ai omis de donner la même quête à l'extrémité du mât de misaine. Dont acte !

Merci pour ta remarque. Very Happy

Thierry

Dans la vue suivante (plage de Buen Hombre après l'action, le HMS 74-gun Invincible est heureusement au loin… mais sa "quête" me semble encore plus confuse ! Embarassed

Aquarelle et crayon, 20 cm x 40 cm.

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 Aqua_h11


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Message  G. Delacroix le Jeu 28 Nov 2019 - 12:33

La quête de ces mâts est tout à fait correcte. De mémoire, le mât de misaine est normalement perpendiculaire à la ligne de flottaison et le grand mât et l'artimon perpendiculaires à la quille.

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Message  le Spahi le Jeu 28 Nov 2019 - 12:39

Excellente nouvelle !

Du coup, je viens de me signer une levée d'écrou… Very Happy

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Message  pollux le Jeu 28 Nov 2019 - 13:26

Merci également pour la citation ! Pas habitué...
Je vais m'imprimer la thèse et la lire tranquillement Smile
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Message  Francis Jonet le Jeu 28 Nov 2019 - 14:28

La thèse de Florence est un ouvrage de longue haleine... et est parfaitement illustrée.

Il n'était pas nécessaire de me nommer parmi les bienfaiteurs, je ne me rappelle pas avoir été d'une quelconque utilité.
Merci tout de même.

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Message  le Spahi le Jeu 28 Nov 2019 - 19:04

Pour faciliter la recherche de l'emplacement où certains membres ou lecteurs du forum sont remerciés pour leur aide par Florence Prudhomme :

Boudriot Jean, 507
Chenivesse Gérard, 8, 507
Delacroix Gérard, (Forum Marine et Modèles d'Arsenal MMA), 507, 537
Dugny Alain, 8, 507
Fichant Jacques, 507
Fröhlich Bernard, 507
Jonet Francis, 507
Lahille Simon, 507
Lemineur Jean-Claude, 8, 507
Maillière Pierre et Jean , 507
Miossec André, 8, 507
Rouanne Pierre, 507
Saunier Michel, 507
Simon Alain, 8
Van Daele Freddy, 8, 524, 527


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Message  G. Delacroix le Jeu 28 Nov 2019 - 19:47

Et il faut ajouter 537 pour moi avec évocation de la "fameuse" brigantine...

 Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 522816

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Message  le Spahi le Ven 29 Nov 2019 - 7:39

pollux a écrit:Merci également pour la citation ! Pas habitué...
Je vais m'imprimer la thèse et la lire tranquillement Smile

Bonjour Simon, Very Happy

Fais attention, tu vas vider tes cartouches d'encre en un temps record !

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Message  pollux le Ven 29 Nov 2019 - 10:43

Ce n'est pas moi qui le fera ! Mais une entreprise dont c'est le métier  Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 522816
Mais lire un livre sur un écran, j'avoue, j'ai un peu de mal...
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Message  le Spahi le Ven 29 Nov 2019 - 11:18

pollux a écrit:Ce n'est pas moi qui le fera ! Mais une entreprise dont c'est le métier   Le Dragon du chevalier de L'Espine : du Cutter anglais à la corvette française. - Page 6 522816
Mais lire un livre sur un écran, j'avoue, j'ai un peu de mal...

Very Happy
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