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Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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Message  le Spahi Lun 4 Juin 2018 - 15:15

Bonjour à tous, Very Happy

Non, ce n'est pas un quiz ! C'est la suite des "exploits" de l'écrivain de bord (toute dernière page du journal de bord).

La question est simple : que nous raconte-t-il ?

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 3 Dragon15

Cordialement,

Thierry

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Message  G. Delacroix Lun 4 Juin 2018 - 15:18

Bonjour,

Je lis : transsubstantiation  mais qu'est ce que ça vient faire ici ???

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Message  le Spahi Lun 4 Juin 2018 - 15:26

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Je lis : transsubstantiation  mais qu'est ce que ça vient faire ici ???

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 3 522816


Bonjour Monsieur Delacroix, Very Happy

Je suis content de constater que je ne suis pas totalement fou… vous lisez la même chose que moi !

Je me demandais si ce n'était pas à prendre au sens premier de "transformation d'une substance en une autre" avec une référence au changement de Cutter en Brig après la tempête… (peut-être un peu capillo-tracté, mais je n'ai pas mieux dans l'immédiat pirat )

Cordialement,

Thierry
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Message  le Spahi Ven 15 Juin 2018 - 7:26

Bonjour à tous, Very Happy

Un résumé schématique des transformations d'un cotre corsaire à clin (V1) en brik corsaire à clin (V2) puis en corvette-brigantine à clin (V3), puis en corvette à franc-bord (V4), puis son doublage en cuivre (V5).
Ces transformations ont été effectuées en l'espace de quatre années seulement (entre 1779 et 1783).

Cordialement,

Thierry

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Message  Francis Jonet Ven 15 Juin 2018 - 9:10

Bonjour,

Je ne sais pas en Angleterre (je n'ai pas d'image en tête), mais en France, la bôme de la brigantine dépasse le tableau arrière d'un tiers de sa longueur*. Il me semble que ce devrait être valable pour tes trois derniers croquis.

* À ma connaissance selon J.B.

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Message  Carrick Ven 15 Juin 2018 - 11:08


Bonjour

Transformer un bordage à clin en bordage franc, ça n'a pas beaucoup de sens, à mon humble avis !?

Défaire les bordages, parer les membrures, relisser la coque, reborder franc ... autant construire un neuf !
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Message  le Spahi Ven 15 Juin 2018 - 17:10

Bonjour à tous, Very Happy

@Francis.
Merci beaucoup pour cette remarque ! Je vais voir ce que je peux faire… scratch

@ André.
Tu as parfaitement raison ! pirat
Mais la coque n'a pas été rebordée, tellement elle était en mauvais état. Elle a été entièrement reconstruite par les Américains de Boston et du même coup, la corvette a gagné un peu en longueur. L'ancienne coque a été revendue sur place par le consul français de Boston.

Cordialement,

Thierry


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Message  G. Delacroix Ven 15 Juin 2018 - 18:08

Bonjour,

Bien finalement, et si je comprends bien, ces bâtiments n'ont rien en commun si ce n'est leur nom ?...

Concernant la voile d'artimon, en France à cette époque, elle est dite "artimon à corne", il n'y a pas de baume et la voile se borde sur le couronnement.  La grande baume date de la toute fin du siècle et a permis d'établir la (grande) brigantine. 
En Angleterre, la Marine avait quelques années d'avance et utilisait la brigantine dès la Guerre d'Amérique (1775/83).

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Message  le Spahi Ven 15 Juin 2018 - 18:36

Bonsoir Monsieur Delacroix, Very Happy

Merci pour cette importante correction relative à la voile d'artimon : je vais donc supprimer la baume sur mon dessin.

Quant aux bâtiments présentés… il n'ont pas que le nom de "Dragon" en commun. Il s'agit de la transformation sur quatre années d'un seul et même "Dragon", un corsaire anglais pris par les Français.

Cordialement,

Thierry
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Message  G. Delacroix Ven 15 Juin 2018 - 20:07

Désolé mais je ne comprends pas.
Quant on refait une coque en augmentant ses dimensions, c'est une reconstruction donc un nouveau bâtiment. Et ceci au point, et c'est vous qui le précisez, que l'ancienne coque a été revendue.
Donc, à part leur nom, je ne vois pas ce que ces deux versions du Dragon ont en commun, même pas la mâture.

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Message  le Spahi Ven 15 Juin 2018 - 20:22

Oui, pourquoi pas, c'est sans doute une question de point de vue… Very Happy

Sur la coque neuve, on a replacé tout ce qui avait été démonté : le gréement, les apparaux, l'artillerie, le lest (breton, analysé), etc., etc.

En outre, on n'a pas changé le nom de la corvette royale et c'est le même capitaine et le même équipage qui sont repartis avec la corvette vers la France… Elle est restée dans l'ordre de bataille sans problème.

Tout cela pour dire que, de mon petit point de vue, il y a quand même beaucoup de choses en commun. Mais ce n'est bien entendu que mon avis…

Cordialement,

Thierry
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Message  pollux Ven 15 Juin 2018 - 20:41

Je ne sais pas si c'est une question de point de vue mais effectivement si la coque est vendue et qu'un autre est construite, donc neuve, même avec une "transposition" de la mâture et autres accastillages on n'est plus sur le même canot.

Autre construction, autre bâteau. S'il y avait eu refonte totale ou partielle alors oui. Mais là ?
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Message  le Spahi Ven 15 Juin 2018 - 22:34

Bonsoir Simon, Very Happy

OK, bien compris !

On va s'arrêter là… Je respecte le point de vue et "l'angle" des spécialistes de ce forum. Vous voulez tous que ces bâtiments n'aient rien de commun… pas de problème pour moi ! pirat

Bonne soirée !

Cordialement,

Thierry
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Message  le Spahi Dim 17 Juin 2018 - 7:20

Bonjour, Very Happy

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 3 Dragon15

Tout en insistant sur le fait qu'il s'agit d'un schéma, je me propose de rectifier ainsi les trois derniers crobars…

Suis-je bien dans l'esprit des remarques formulées (pour les années 1782-1783) ?

Merci,

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Message  EricLem Dim 17 Juin 2018 - 9:58

A propos de gréement, je pensais que civadière et contre-civadière étaient abandonnées depuis un certain temps déjà.
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Message  le Spahi Dim 17 Juin 2018 - 10:34

EricLem a écrit:A propos de gréement, je pensais que civadière et contre-civadière étaient abandonnées depuis un certain temps déjà.

Bonjour Eric, Very Happy

J'avoue que… je ne sais pas. La réponse à cette question m'intéresse, bien entendu !

La frégate l'Hermione a une civadière, non ? (1779-93)

Cordialement,

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Message  G. Delacroix Dim 17 Juin 2018 - 11:00

Bonjour,

La civadière a lieu d'être, la contre-civadière moins, elle commence à être rare dans les années 1780.

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Message  Bern Dim 17 Juin 2018 - 12:38

Bonjour,

A l’époque où j'étais dans la marine, j'avais un commandant au langage fleuri bon connaisseur d'histoire qui nous disait que la la contre civadière c'est comme rajouter un slip sur son caleçon... lol!

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Message  amure Dim 17 Juin 2018 - 13:06

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 3 743347 lol!
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Message  pollux Dim 17 Juin 2018 - 13:45

le Spahi a écrit:La frégate l'Hermione a une civadière, non ? (1779-93)

L'Hermione a effectivement une civadière, et c'est une voile très puissante !
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Message  le Spahi Dim 17 Juin 2018 - 14:10

Bern a écrit:Bonjour,

A l’époque où j'étais dans la marine, j'avais un commandant au langage fleuri bon connaisseur d'histoire qui nous disait que la contre-civadière c'est comme rajouter un slip sur son caleçon... lol!

Excellent  Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 3 743347

Je vais donc ôter le slip de mes crobars et garder seulement le caleçon ! pirat

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Message  le Spahi Mer 20 Juin 2018 - 10:46

Bonjour à tous, Very Happy

Grâce à vos différentes remarques, j'ai ôté la bôme du mât d'artimon et ôté la contre-civadière.

Merci,

Thierry

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Message  le Spahi Mer 4 Juil 2018 - 20:02

Bonjour à tous, Very Happy

Voici ce que j'ai pu trouver dans les archives, concernant la "nouvelle coque" de la corvette le Dragon, construite sur un chantier naval américain de Boston :

"[…] la coque de la corvette « dont les proportions seront de soixante-douze pieds huit pouces de quille portant sur terre [23,60 m], vingt-trois pieds dix pouces et demi de bau de dedans en dedans [7,75 m], onze pieds cinq pouces de cale mesurée à la plus grande largeur [3,70 m], quatre pieds quatre pouces de coffre dans le milieu gaillard d’avant et gaillard derrière [1,40 m] . "

A partir de ces données, peut-on en déduire la longueur approximative de la corvette "de teste à teste" ?

Cordialement,

Thierry
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Message  G. Delacroix Jeu 5 Juil 2018 - 15:27

Bonjour, 

Une corvette avec une quille de 72'8" a à cette époque environ 83/85 pieds de longueur entre perpendiculaires.

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Message  le Spahi Jeu 5 Juil 2018 - 15:44

Bonjour Monsieur Delacroix, Very Happy

Merci beaucoup pour cette réponse !

Cordialement,

Thierry
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Message  le Spahi Sam 31 Aoû 2019 - 11:25

Post Supprimé.
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