Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Je lis : transsubstantiation mais qu'est ce que ça vient faire ici ???
Je lis : transsubstantiation mais qu'est ce que ça vient faire ici ???
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Je lis : transsubstantiation mais qu'est ce que ça vient faire ici ???
Bonjour Monsieur Delacroix,
Je suis content de constater que je ne suis pas totalement fou… vous lisez la même chose que moi !
Je me demandais si ce n'était pas à prendre au sens premier de "transformation d'une substance en une autre" avec une référence au changement de Cutter en Brig après la tempête… (peut-être un peu capillo-tracté, mais je n'ai pas mieux dans l'immédiat )
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Un résumé schématique des transformations d'un cotre corsaire à clin (V1) en brik corsaire à clin (V2) puis en corvette-brigantine à clin (V3), puis en corvette à franc-bord (V4), puis son doublage en cuivre (V5).
Ces transformations ont été effectuées en l'espace de quatre années seulement (entre 1779 et 1783).
Cordialement,
Thierry
Un résumé schématique des transformations d'un cotre corsaire à clin (V1) en brik corsaire à clin (V2) puis en corvette-brigantine à clin (V3), puis en corvette à franc-bord (V4), puis son doublage en cuivre (V5).
Ces transformations ont été effectuées en l'espace de quatre années seulement (entre 1779 et 1783).
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Je ne sais pas en Angleterre (je n'ai pas d'image en tête), mais en France, la bôme de la brigantine dépasse le tableau arrière d'un tiers de sa longueur*. Il me semble que ce devrait être valable pour tes trois derniers croquis.
* À ma connaissance selon J.B.
Je ne sais pas en Angleterre (je n'ai pas d'image en tête), mais en France, la bôme de la brigantine dépasse le tableau arrière d'un tiers de sa longueur*. Il me semble que ce devrait être valable pour tes trois derniers croquis.
* À ma connaissance selon J.B.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Transformer un bordage à clin en bordage franc, ça n'a pas beaucoup de sens, à mon humble avis !?
Défaire les bordages, parer les membrures, relisser la coque, reborder franc ... autant construire un neuf !
Carrick- Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
@Francis.
Merci beaucoup pour cette remarque ! Je vais voir ce que je peux faire…
@ André.
Tu as parfaitement raison !
Mais la coque n'a pas été rebordée, tellement elle était en mauvais état. Elle a été entièrement reconstruite par les Américains de Boston et du même coup, la corvette a gagné un peu en longueur. L'ancienne coque a été revendue sur place par le consul français de Boston.
Cordialement,
Thierry
@Francis.
Merci beaucoup pour cette remarque ! Je vais voir ce que je peux faire…
@ André.
Tu as parfaitement raison !
Mais la coque n'a pas été rebordée, tellement elle était en mauvais état. Elle a été entièrement reconstruite par les Américains de Boston et du même coup, la corvette a gagné un peu en longueur. L'ancienne coque a été revendue sur place par le consul français de Boston.
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Bien finalement, et si je comprends bien, ces bâtiments n'ont rien en commun si ce n'est leur nom ?...
Concernant la voile d'artimon, en France à cette époque, elle est dite "artimon à corne", il n'y a pas de baume et la voile se borde sur le couronnement. La grande baume date de la toute fin du siècle et a permis d'établir la (grande) brigantine.
En Angleterre, la Marine avait quelques années d'avance et utilisait la brigantine dès la Guerre d'Amérique (1775/83).
Bien finalement, et si je comprends bien, ces bâtiments n'ont rien en commun si ce n'est leur nom ?...
Concernant la voile d'artimon, en France à cette époque, elle est dite "artimon à corne", il n'y a pas de baume et la voile se borde sur le couronnement. La grande baume date de la toute fin du siècle et a permis d'établir la (grande) brigantine.
En Angleterre, la Marine avait quelques années d'avance et utilisait la brigantine dès la Guerre d'Amérique (1775/83).
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonsoir Monsieur Delacroix,
Merci pour cette importante correction relative à la voile d'artimon : je vais donc supprimer la baume sur mon dessin.
Quant aux bâtiments présentés… il n'ont pas que le nom de "Dragon" en commun. Il s'agit de la transformation sur quatre années d'un seul et même "Dragon", un corsaire anglais pris par les Français.
Cordialement,
Thierry
Merci pour cette importante correction relative à la voile d'artimon : je vais donc supprimer la baume sur mon dessin.
Quant aux bâtiments présentés… il n'ont pas que le nom de "Dragon" en commun. Il s'agit de la transformation sur quatre années d'un seul et même "Dragon", un corsaire anglais pris par les Français.
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Désolé mais je ne comprends pas.
Quant on refait une coque en augmentant ses dimensions, c'est une reconstruction donc un nouveau bâtiment. Et ceci au point, et c'est vous qui le précisez, que l'ancienne coque a été revendue.
Donc, à part leur nom, je ne vois pas ce que ces deux versions du Dragon ont en commun, même pas la mâture.
Quant on refait une coque en augmentant ses dimensions, c'est une reconstruction donc un nouveau bâtiment. Et ceci au point, et c'est vous qui le précisez, que l'ancienne coque a été revendue.
Donc, à part leur nom, je ne vois pas ce que ces deux versions du Dragon ont en commun, même pas la mâture.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Oui, pourquoi pas, c'est sans doute une question de point de vue…
Sur la coque neuve, on a replacé tout ce qui avait été démonté : le gréement, les apparaux, l'artillerie, le lest (breton, analysé), etc., etc.
En outre, on n'a pas changé le nom de la corvette royale et c'est le même capitaine et le même équipage qui sont repartis avec la corvette vers la France… Elle est restée dans l'ordre de bataille sans problème.
Tout cela pour dire que, de mon petit point de vue, il y a quand même beaucoup de choses en commun. Mais ce n'est bien entendu que mon avis…
Cordialement,
Thierry
Sur la coque neuve, on a replacé tout ce qui avait été démonté : le gréement, les apparaux, l'artillerie, le lest (breton, analysé), etc., etc.
En outre, on n'a pas changé le nom de la corvette royale et c'est le même capitaine et le même équipage qui sont repartis avec la corvette vers la France… Elle est restée dans l'ordre de bataille sans problème.
Tout cela pour dire que, de mon petit point de vue, il y a quand même beaucoup de choses en commun. Mais ce n'est bien entendu que mon avis…
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je ne sais pas si c'est une question de point de vue mais effectivement si la coque est vendue et qu'un autre est construite, donc neuve, même avec une "transposition" de la mâture et autres accastillages on n'est plus sur le même canot.
Autre construction, autre bâteau. S'il y avait eu refonte totale ou partielle alors oui. Mais là ?
Autre construction, autre bâteau. S'il y avait eu refonte totale ou partielle alors oui. Mais là ?
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonsoir Simon,
OK, bien compris !
On va s'arrêter là… Je respecte le point de vue et "l'angle" des spécialistes de ce forum. Vous voulez tous que ces bâtiments n'aient rien de commun… pas de problème pour moi !
Bonne soirée !
Cordialement,
Thierry
OK, bien compris !
On va s'arrêter là… Je respecte le point de vue et "l'angle" des spécialistes de ce forum. Vous voulez tous que ces bâtiments n'aient rien de commun… pas de problème pour moi !
Bonne soirée !
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
A propos de gréement, je pensais que civadière et contre-civadière étaient abandonnées depuis un certain temps déjà.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
EricLem a écrit:A propos de gréement, je pensais que civadière et contre-civadière étaient abandonnées depuis un certain temps déjà.
Bonjour Eric,
J'avoue que… je ne sais pas. La réponse à cette question m'intéresse, bien entendu !
La frégate l'Hermione a une civadière, non ? (1779-93)
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
La civadière a lieu d'être, la contre-civadière moins, elle commence à être rare dans les années 1780.
La civadière a lieu d'être, la contre-civadière moins, elle commence à être rare dans les années 1780.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
A l’époque où j'étais dans la marine, j'avais un commandant au langage fleuri bon connaisseur d'histoire qui nous disait que la la contre civadière c'est comme rajouter un slip sur son caleçon...
A l’époque où j'étais dans la marine, j'avais un commandant au langage fleuri bon connaisseur d'histoire qui nous disait que la la contre civadière c'est comme rajouter un slip sur son caleçon...
Bern- Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
amure- Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
le Spahi a écrit:La frégate l'Hermione a une civadière, non ? (1779-93)
L'Hermione a effectivement une civadière, et c'est une voile très puissante !
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bern a écrit:Bonjour,
A l’époque où j'étais dans la marine, j'avais un commandant au langage fleuri bon connaisseur d'histoire qui nous disait que la contre-civadière c'est comme rajouter un slip sur son caleçon...
Excellent
Je vais donc ôter le slip de mes crobars et garder seulement le caleçon !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Dernière édition par le Spahi le Mer 27 Juin 2018 - 12:01, édité 2 fois
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai pu trouver dans les archives, concernant la "nouvelle coque" de la corvette le Dragon, construite sur un chantier naval américain de Boston :
"[…] la coque de la corvette « dont les proportions seront de soixante-douze pieds huit pouces de quille portant sur terre [23,60 m], vingt-trois pieds dix pouces et demi de bau de dedans en dedans [7,75 m], onze pieds cinq pouces de cale mesurée à la plus grande largeur [3,70 m], quatre pieds quatre pouces de coffre dans le milieu gaillard d’avant et gaillard derrière [1,40 m] . "
A partir de ces données, peut-on en déduire la longueur approximative de la corvette "de teste à teste" ?
Cordialement,
Thierry
Voici ce que j'ai pu trouver dans les archives, concernant la "nouvelle coque" de la corvette le Dragon, construite sur un chantier naval américain de Boston :
"[…] la coque de la corvette « dont les proportions seront de soixante-douze pieds huit pouces de quille portant sur terre [23,60 m], vingt-trois pieds dix pouces et demi de bau de dedans en dedans [7,75 m], onze pieds cinq pouces de cale mesurée à la plus grande largeur [3,70 m], quatre pieds quatre pouces de coffre dans le milieu gaillard d’avant et gaillard derrière [1,40 m] . "
A partir de ces données, peut-on en déduire la longueur approximative de la corvette "de teste à teste" ?
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Une corvette avec une quille de 72'8" a à cette époque environ 83/85 pieds de longueur entre perpendiculaires.
Une corvette avec une quille de 72'8" a à cette époque environ 83/85 pieds de longueur entre perpendiculaires.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Monsieur Delacroix,
Merci beaucoup pour cette réponse !
Cordialement,
Thierry
Merci beaucoup pour cette réponse !
Cordialement,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Post Supprimé.
Thierry
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Mer 4 Sep 2019 - 14:12, édité 2 fois
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