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Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 24 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

Message  Carrick Lun 26 Déc 2022 - 9:45


C'est aussi le jour où 1968 marins allemands sont passés par dessus bord du navire de combat "Scharhorst" coulé au Cap Nord !
Seuls 36 hommes seront repêchés dans ces eaux glaciales.

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Message  le Spahi Lun 26 Déc 2022 - 9:54

Carrick a écrit:
C'est aussi le jour où 1968 marins allemands sont passés par dessus bord du navire de combat "Scharhorst" coulé au Cap Nord !
Seuls 36 hommes seront repêchés dans ces eaux glaciales.

Salut André, Very Happy

Sauf erreur de ma part, le Scharnhorst a été coulé non pas le 25 mais le 26 décembre 1943...

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Message  Carrick Lun 26 Déc 2022 - 10:23

Eh ben, mon message n'est pas du 26 ?!
Oui, j'aurais dû tourner ma phrase différemment.  Embarassed
C'étaient des Boches, mais des hommes de mer d'abord.
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Message  le Spahi Ven 6 Jan 2023 - 16:28

Bonsoir, Very Happy

J'ai reçu aujourd'hui une question pertinente de la part d'un lecteur de l'ouvrage Un Dragon au service du Roi :

"Un détail que je n'ai pas compris: p. 109 vous citez le HMS Duguay-Trouin, ce nom m'a étonné dans une escadre anglaise. Par contre p. 155 vous citez le même nom (sans le HMS) dans ce que je comprends être une (partie d') escadre française."
------------------------------------
Voici ma réponse :

En fait, le premier Duguay Trouin est un corsaire français de 18 canons, lancé en 1779 et capturé par les Anglais le 29 janvier 1780 ; mis en service dans la Royal Navy comme goélette, il conserve son nom et devient le HMS Duguay Trouin. Pour en savoir plus :
https://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=4004

Le second Duguay Trouin est un 74 canons français lancé en 1788 et en poste à Toulon quand l'amiral Samuel Hood attaque la ville par la mer en 1793. Il est incendié par les Anglais.  Pour en savoir plus :
https://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=16042

A ne pas confondre avec le 74 canon Duguay Trouin lancé en 1800 et capturé en 1805 à Trafalgar, renommé HMS Implacable et proposé en “cadeau” par les Britanniques au gouvernement français après la Seconde Guerre mondiale... qui refusa (pas d'argent dans les caisses). Il fut coulé en haute mer battant pavillons français et britannique, le 2 décembre 1949. Pour voir la fin de ce vaisseau :
https://www.facebook.com/TroisPonts/videos/la-fin-du-hms-implacable-ex-duguay-trouin-fran%C3%A7ais-2-d%C3%A9cembre-1949/390357878880072/

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Message  breton 29 Ven 6 Jan 2023 - 17:14

Bonjour,
Ça mériterait,peut-être, un renvoie en bas de page?
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Message  le Spahi Ven 6 Jan 2023 - 17:22

breton 29 a écrit:Bonjour,
Ça mériterait,peut-être, un renvoie en bas de page?

Bonsoir Breton29,

En bas de page non, mais en fin de chapitre certainement ! Very Happy
En accord avec l'éditeur, nous avons regroupé les notes des chapitres en fin desdits chapitres afin de ne pas surcharger les pages eu égard à leur format.

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Message  le Spahi Sam 7 Jan 2023 - 10:28

En y regardant mieux , la note 22 du chapitre en question donne pas mal d'indications sur le HMS Duguay-Trouin, ex corsaire français Duguay-Trouin :

"D’après Archibald Duncan, cette « frégate » n’est autre que le Ship-Sloop Duguay-Trouin, ex-corsaire Duguay-Trouin de 18 canons, lancé au Havre en 1779 et capturé le 29 janvier 1780. En mars 1783, le Ship-Sloop HMS Duguay-Trouin est armé de 18 pièces : 4 caronades de 18 livres et 14 canons de 6 livres. Il est commandé par le capitaine Benjamin Hulke (1754-1799) qui sera crédité de la prise de la Coquette, au même titre que le capitaine du HMS Resistance.
Archibald Duncan, The British Trident, or, Register of Naval Actions : Including Authentic Accounts of all the most Remarkable Engagements of Sea in which the British Flag […], Londres, James Cundee, 4 vol., vol. 3, 1805, p. 132-134."

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Message  le Spahi Dim 15 Jan 2023 - 9:48

Bonjour,

Je cherche à traduire le plus exactement possible en anglais l'expression "une barrique d'eau (potable)"...

Au XVIIIe siècle, l'eau potable des vaisseaux était-elle contenue dans un seul modèle de "tonneau" ? Si oui, s'agissait-il bien d'une barrique ? Quelle était sa contenance ?

Et donc, quel était l'équivalent anglais de la même époque : A cask of fresh water ?

Merci aux "pointus" du forum !

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Message  duc de brabant Dim 15 Jan 2023 - 10:02

Thierry,

tu vas trouver ça ici : https://5500.forumactif.org/t599p50-dictionnaires-catalogues#136785

Bonne lecture.
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Message  G. Delacroix Dim 15 Jan 2023 - 10:34

Bonjour,

En France au XVIIIe siècle, les volumes de l'eau (et de vin) s'expriment en "barriques", unité qui correspond à 223 litres (barrique dite de Bordeaux). Les volumes importants d'eau nécessaires lors de l'armement d'un navire implique l'utilisation de futailles dont la contenance est basée sur l'unité "barrique". On a donc des fûts d'une contenance d'une barrique, de deux, trois ou quatre barriques que l'on nomme d'ailleurs pièces de 1 ou barrique ordinaire, pièce de 2 ou pipe , pièce de 3 et pièce de 4 ou tonne. Il existe des demi-barriques et seuls, les navires négriers utilisent des pièces de 8 de près de 2000 litres.

Pour les Anglais, je ne sais pas si ce n'est que la barrique de base se nomme hogshead.

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Message  le Spahi Dim 15 Jan 2023 - 10:58

Merci beaucoup à tous les deux ! Very Happy

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Message  le Spahi Dim 15 Jan 2023 - 11:40

Au niveau des Britanniques, l'affaire ne semble pas très claire, à en juger par ces échanges :
https://snr.org.uk/snr-forum/topic/leaguers-water-casks-in-nelsons-navy/

Hogshead pour le vin environ 248 litres, c'est à dire une barrique (à la louche)...

Par contre, spécifique au transport de l'eau potable, le Leaguer (water cask) à la contenance mal définie, le plus grand des tonneaux à bord de la Royal Navy.

Je sens que je vais pencher pour "water cask"...  Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 24 450410

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Message  Yoann gui Dim 15 Jan 2023 - 12:57

Se serait trop simple sinon Smile

Passage du "arming and fitting de Brian Lavery"
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Extrait du "Cutter Alert 1777 Peter Goodwin"
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Message  le Spahi Dim 15 Jan 2023 - 18:00

Merci Yoann ! Very Happy

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Message  le Spahi Lun 16 Jan 2023 - 14:28

Du coup, je me suis méfié - à juste titre - de la phrase :
Au Fort « de Castries », le capitaine de la Coquette fait acheminer neuf quintaux supplémentaires de poudre à canon, pour la batterie de sept pièces de 6 livres.

Le premier réflexe consiste à traduite 9 quintaux par 900 kg...

Or, à l'époque, 1 quintal = 100 livres (1 livre = 489,5 g) = 48,95 kg. D'où 9 quintaux = 440,55 kg.

At Fort de Castries, the Captain of la Coquette had nine additional quintaux (970 lbs or 440 kg) of gunpowder sent for the battery of seven 6-pounders.

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Message  le Spahi Dim 22 Jan 2023 - 7:39

Bonjour,

Aujourd'hui 22 janvier, 240e anniversaire du dernier combat de la corvette le Dragon de l'enseigne de vaisseau Joseph de L'Espine (22 janvier 1783).

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 24 Drago146

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Message  le Spahi Ven 3 Fév 2023 - 11:41

Bonjour, 

En cherchant si la Marine Nationale avait repris le nom de Dragon pour un bâtiment relativement récent, j'ai trouvé un patrouilleur côtier (devenu escorteur côtier en février 1955).

Cette série de patrouilleurs côtiers étaient d'ex-patrouilleurs US construits vers 1942. Ils ont connu du service dans la Marine Nationale entre 1944 et 1959 (pour certains).
produit_4699_99522045a01e2c27e481b696e2175f99.pdf (avions-bateaux.com)

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 24 Drago151
Ci-dessus, le premier insigne du Dragon qui représente un Dragon (animal fabuleux).

J'ai comme l'impression que le Pacha ayant lancé cet insigne n'avait pas bien compris (ou pas voulu comprendre) que "son" Dragon n'évoquait pas l'animal fabuleux mais le cavalier qui, à l'origine se déplaçait à cheval et combattait à pied...
On trouve ainsi d'autres noms de bâtiments du même type : Spahi, Goumier, Tirailleur, etc.

Du coup, à une date que je n'ai pas réussi à déterminer, est apparu pour le même escorteur côtier, un insigne sans doute plus conforme à la référence voulue par les autorités de la Marine Nationale :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 24 Drago152

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Nota : en anglais, on ne pourrait pas faire passer l'un pour l'autre puisque l'animal fabuleux est un Dragon, alors que le cavalier est un Dragoon !
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Message  le Spahi Hier à 10:56

Bonjour,

Un membre du forum aurait-il déjà rencontré dans un texte anglais la traduction du mot français "Hardes" ?

Comme les matelots anglais ont eu assez rapidement un uniforme, contrairement aux matelots français, je ne sais même pas si le concept des "Hardes" a un jour existé dans la Royal Navyscratch

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Message  Francis Jonet Hier à 11:34

Salut (pas militaire) Thierry,
Dans mon petit dico j'ai trouvé "old clothes"... deux mots mais bien significatifs.

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