Doublage de l'étrave
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
Page 1 sur 1
Doublage de l'étrave
Bonjour,
Au cours d'une exposition récente, j'ai remarqué une frégate anglaise avec la coque doublée de cuivre mais l'étrave était recouverte de plaques de plomb.Cette méthode se retrouve-t-elle sur nos frégates françaises et en l'occurrence la frégate Hermione aurait-elle pu avoir un doublage de plomb sur l'étrave?
Je vous remercie de m'éclairer. Très cordialement.
Jean-Jacques
Au cours d'une exposition récente, j'ai remarqué une frégate anglaise avec la coque doublée de cuivre mais l'étrave était recouverte de plaques de plomb.Cette méthode se retrouve-t-elle sur nos frégates françaises et en l'occurrence la frégate Hermione aurait-elle pu avoir un doublage de plomb sur l'étrave?
Je vous remercie de m'éclairer. Très cordialement.
Jean-Jacques
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 38
Re: Doublage de l'étrave
Bonjour,
Le doublage du taille mer en plomb est destiné à préserver les câbles lorsque, à l'ancre, le navire évite. La malléabilité du plomb préserve les câbles.
Cette méthode est également utilisée en France. Si L'Hermione a été doublée, elle aura probablement disposé de ce type de garniture sur le taille-mer.

Le doublage du taille mer en plomb est destiné à préserver les câbles lorsque, à l'ancre, le navire évite. La malléabilité du plomb préserve les câbles.
Cette méthode est également utilisée en France. Si L'Hermione a été doublée, elle aura probablement disposé de ce type de garniture sur le taille-mer.

Dernière édition par G. Delacroix le Ven 8 Juin - 10:45, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Doublage de l'étrave
Bonjour, je vous remercie de votre précise réponse. Cordialement.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Re: Doublage de l'étrave
En janvier 1780 l'Hermione a reçu 1100 feuilles de cuivres et une fausse quille de 3 pouces et un "boudin" de 2 pouce 1/2 à la floraison.
pollux- Messages : 2273
Doublage de l'étrave
Et n'oubliez pas la fête du boudin au Roc St André le dimanche 29 juillet.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
pollux- Messages : 2273
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
Page 1 sur 1