Un "petit" nouveau
+19
Neko
Olivier Gatine
j.mail.
EricLem
gérard 2
leon59
breton 29
a.piot
Michel Saunier (†)
Bern
Carrick
G. Delacroix
a.pichenet
Pierre Blanc
Guppy88
Pierre Rouanne
péji
Bernard HUC
pollux
23 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un "petit" nouveau
Bonjour, Mais je trouve qu'il bronzé depuis la photo sur la plage : attention aux coups de soleil !
Bern- Messages : 1913
juste une question
Ce maitre charpentier était issu de la société civile ou était-il un militaire ?
Concernant le modèle 3D créé et animé de Bernard Huc , je le trouve très bien.
Il faudrait juste lui repositionner la lame de scie vers le bas de sa scie et peaufiner les chaussures.
Voilà un beau modèle de charpentier à sculpter !
A vos gouges et scalpels ...
Ce maitre charpentier était issu de la société civile ou était-il un militaire ?
Concernant le modèle 3D créé et animé de Bernard Huc , je le trouve très bien.
Il faudrait juste lui repositionner la lame de scie vers le bas de sa scie et peaufiner les chaussures.
Voilà un beau modèle de charpentier à sculpter !
A vos gouges et scalpels ...
Bernard HUC- Admin
Le pôvre a pris une volée de mitraille dans le dos !
Sinon pas mal du tout, juste à prendre la plus petite buse ?
Tu vas nous faire tout les corps de métier de l'époque ?
Sinon pas mal du tout, juste à prendre la plus petite buse ?
Tu vas nous faire tout les corps de métier de l'époque ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Dernière édition par Bernard HUC le Ven 9 Nov 2018 - 9:39, édité 1 fois
Bernard HUC- Admin
*****************MODERATION*********************
Afin de nettoyer un peu le sujet du petit nouveau, j'ai créé un sujet "Débat impression 3D / Modélisme d'Arsenal" dans le Café de la Marine comprenant les intéressants messages relatif à ce débat.
Bernard
Afin de nettoyer un peu le sujet du petit nouveau, j'ai créé un sujet "Débat impression 3D / Modélisme d'Arsenal" dans le Café de la Marine comprenant les intéressants messages relatif à ce débat.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Dernière édition par Bernard HUC le Mer 14 Nov 2018 - 14:44, édité 1 fois
Bernard HUC- Admin
Bonjour
il pleuvait sur Cagnes ces derniers jours.
J'en ai profité pour me remettre un peu à la sculpture.
Un premier jus du petit nouveau au 1/36 brut de scalpel:
Comme je le disais précédemment, quand on maîtrise la modélisation 3D d'éléments de sculpture, on s'en sort pas trop mal en sculpture sur bois.
Mais je persiste et je signe :
C'est plus facile en bois qu'en 3D.
J'ai mis environ 20h à sculpter en buis. 50h pour le modèle 3D.
Bernard
il pleuvait sur Cagnes ces derniers jours.
J'en ai profité pour me remettre un peu à la sculpture.
Un premier jus du petit nouveau au 1/36 brut de scalpel:
Comme je le disais précédemment, quand on maîtrise la modélisation 3D d'éléments de sculpture, on s'en sort pas trop mal en sculpture sur bois.
Mais je persiste et je signe :
C'est plus facile en bois qu'en 3D.
J'ai mis environ 20h à sculpter en buis. 50h pour le modèle 3D.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Il est bien beau ton bonhomme Bernard, il sera parfait une fois fignolé.
Bonjour,
Qui c'est qui doute qu'il y a des artistes de la sculpture sur ce forum ? Bravo ! Je vous commande un équipage complet...
Cordialement
Michel
Qui c'est qui doute qu'il y a des artistes de la sculpture sur ce forum ? Bravo ! Je vous commande un équipage complet...
Cordialement
Michel
Bern- Messages : 1913
Le charpentier à gauche, ça c'est de l'Art !
Y'a pas photo, entre une belle sculpture en vrai bois d'arbre et un truc bizarroïde en plastoc blanchâtre ...
ça me rassure que vous démontrez bien sur cette photo qu'une belle sculpture en bois est bien plus magnifique qu'un bout de plastique, et ce d'autant plus sur un forum de Modélisme d'Arsenal.
Je dirais même qu'il est bien mieux proportionné en bois, et le visage bien plus expressif.
Juste une question , lequel de ces deux charpentiers préférez-vous ?
Juste une question , lequel de ces deux charpentiers préférez-vous
Bonsoir
je ne vous cacherais pas que je prends plaisir à regarder le personnage en buis avec ses coups de scalpels apparents. Cet aspect brut amène une nervosité à l'objet alors qu'une finition trop lisse en enlève.
Quand je regarde mon personnage en ABS, je vois tout le travail (beaucoup plus important que pour le buis) que j'ai du effectuer pour arriver au résultat final. Modélisation, mise au point de l'impression 3D, rectification après impression. Tout ceci me plait aussi, mais d'une autre manière que le non initié ne peux pas appréhender, je le comprends.
Sur l'utilité de cette figurine pour donner l'échelle au cours d'une expo ouverte au public :
Concernant le charpentier ABS, j'ai découvert à l'expo de Rochefort avec Gérard2 que le fait de poser ce personnage tout blanc sur les modèles en poirier met beaucoup plus en évidence l'échelle du bateau. En effet le contraste des couleurs et des matières attire l'oeil et le bateau en ressort magnifié.
Un personnage en buis se remarque beaucoup moins.
Je dois avouer que je tire aujourd'hui plus de plaisir à modéliser en 3D. La complexité de la démarche qui me secoue d'avantage le neurone doit y être pour quelque chose.
Merci de votre appréciation.
Bernard
Bernard HUC- Admin
L'art existe sous bien des formes, des compressions de César aux cubismes étranges de Picasso en passant par les noirs de Soulage, les extravagances picturales de Dali, pourtant tous étrangers à la représentation figurative. On apprécie voire on aime ou pas. Cependant chacun participe d'une recherche et d'un travail particulier et certainement pas simple. La modélisation en 3D est une démarche singulière qui participe d'une technique elle aussi très pointue. Il est singulier que toutes ces démarches se soient vues à leur naissance condamnées comme hérétiques avant de devenir des must. Chaque époque génère de nouvelles formes d'art, allez au Tate Muséum à Londres et vous serez surpris je n'en doute pas.
Picasso à fait une fortune colossale avec des milliers de dessins et tableaux brosses en quelques instants, je souhaite à Bernard le même succès
Picasso à fait une fortune colossale avec des milliers de dessins et tableaux brosses en quelques instants, je souhaite à Bernard le même succès
A propos de l'aspect brut de votre Charpentier en buis, je le laisserais tel quel, afin de bien mettre en évidence les coups de scalpel fait à l'objet tranchant qui démontre bien le travail manuel fait par l'Artiste
Voici le Maitre Charpentier de mon poste de combat au 1/36.
Une sculpture dans du bois de noyer faite suivant les conseils bienveillants et attentifs de René Vanhouche dans son atelier.
La scie (dont il manque un morceau) avait été fabriquée avec un bout de lame de scie à chantourner qui convenait parfaitement avec l'échelle du personnage.
A tantôt pour d'autres aventures ...
Voici le Maitre Charpentier de mon poste de combat au 1/36.
Une sculpture dans du bois de noyer faite suivant les conseils bienveillants et attentifs de René Vanhouche dans son atelier.
La scie (dont il manque un morceau) avait été fabriquée avec un bout de lame de scie à chantourner qui convenait parfaitement avec l'échelle du personnage.
A tantôt pour d'autres aventures ...
Il y aplus de modélistes capable de réaliser le Petit Nouveau en buis ou en poirier que de rivaliser avec toi Bernard.
Pierre
Pierre
Chiche, on fait un concours du charpentier !
Chiche !
Mais façon Arsenal alors, en vrai bois d'Arbre
Et on exposera tous ces charpentiers lors de la prochaine exposition de Modélisme d'Arsenal …
Ce sera l'occasion de vous rendre compte que d'un même dessin qu'a réalisé Mr Delacroix Gérard pour ses monographies et que Mr Huc Bernard nous a envoyé aux différentes échelles 1/24 1/36 1/48 , il y aura autant de Charpentiers différents que de sculpteurs.
Alors qu'en 3D tous les Charpentiers imprimés seront tous identiques au modèle.
Mais façon Arsenal alors, en vrai bois d'Arbre
Et on exposera tous ces charpentiers lors de la prochaine exposition de Modélisme d'Arsenal …
Ce sera l'occasion de vous rendre compte que d'un même dessin qu'a réalisé Mr Delacroix Gérard pour ses monographies et que Mr Huc Bernard nous a envoyé aux différentes échelles 1/24 1/36 1/48 , il y aura autant de Charpentiers différents que de sculpteurs.
Wpatrick
Voila une différence , importante je pense , entre les deux procédés .
D'autant plus que le Modélisme d'Arsenal c'est suivant une convention de reconstruire à petite échelle suivant les matériaux d'époques les navires entreposés dans les Arsenaux.
Et désolé pour les adeptes du Plastique, le plastique n'existait pas à ces époques puisqu'il a été découvert au XX ième siècle.
Et quoique l'admiration de certains pour cette technique 3D d'objets en plastique, il ne peut pas y avoir de place pour cette matière sur les modèles dits d'époques.
La 3D c'est une autre forme d'art mais elle ne peut pas se substituer aux bois et autres matières dont les charpentiers se servaient sur les arsenaux.
Le plastique n'existait pas au XVII et XVIII et XIX ième
Il ne serait pas plutôt au 1/24 ce charpentier.
Par rapport à la largeur des 4 doigts de la main qui mesure en moyenne 8cm. Au 1/36 ça donne 2.8m à l'échelle 1 ??
Ce qui expliquerait un peu mieux la finesse des détails.
En voilà un au 1/36 qui fait 1m75:
Mis cote à cote:
C'est marrant, vu de face, il a des airs de Tabarly mon charpentier.
Bernard
Dernière édition par Bernard HUC le Mar 13 Nov 2018 - 14:13, édité 1 fois
Bernard HUC- Admin
Salut
Est-ce que de profil, il ressemblerait à son bateau ?
Est-ce que de profil, il ressemblerait à son bateau ?
Ce personnage dégage un bel aura une belle expression et une force vitale.
PS: Celui que j'ai sculpté est bien au 1/24 tout comme le poste de combat
Ce personnage dégage un bel aura une belle expression et une force vitale.
PS: Celui que j'ai sculpté est bien au 1/24 tout comme le poste de combat
L'autre ressemble plus a un nabot torture et difforme, mais difficile à améliorer, il a dû sentir le vent du boulet.
Une chose m'étonne chez ce charpentier de 1800. On connaissait déjà les pantalons à braguette? Sur les gravures et planches Rousselot en ma possession, on ne voit que des pantalons à pont.
Alain Degny- Messages : 209
Celui de mon dessin, directement inspiré de Rousselot, porte bien un pantalon à pont. Bernard a peut-être simplifié certains détails.
Oh la la
A ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler de pantalons à pont. C'est dire si l'habillement sous toutes ses formes m'intéresse.
La meilleure, j'en cause à mon épouse en déjeunant et avant même que je finisse ma phrase elle me sort "mais les marins portaient des pantalons à pont".
J'en suis encore sur c...
En regardant de plus près les dessins de Rousselot on voit effectivement les boutons de ce type de fermeture.
Je m'en vais derechef modifier mon modèle en y rajoutant les dits boutons et en enlevant le pli de la braguette donc inexistante.
Un grand merci à Alain pour cette remarque essentielle.
Bernard
A ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler de pantalons à pont. C'est dire si l'habillement sous toutes ses formes m'intéresse.
La meilleure, j'en cause à mon épouse en déjeunant et avant même que je finisse ma phrase elle me sort "mais les marins portaient des pantalons à pont".
J'en suis encore sur c...
En regardant de plus près les dessins de Rousselot on voit effectivement les boutons de ce type de fermeture.
Je m'en vais derechef modifier mon modèle en y rajoutant les dits boutons et en enlevant le pli de la braguette donc inexistante.
Un grand merci à Alain pour cette remarque essentielle.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4