Senault
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G. Delacroix
ange
6 participants
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Senault
Bonjour
Un ami m'a demandé de lui construire la maquette le Senault sur lequel a navigué le marquis de Lafayette, mais ne trouve pas les plans me permettant de la réaliser !
Je me permets de lancer cette demande :
Quelqu'un des maquettistes de ce site pourrait-il me diriger vers un éditeur, voire si l'un d'entre vous possède les plans ?
A vous lire et vous en remerciant
Jaques
Un ami m'a demandé de lui construire la maquette le Senault sur lequel a navigué le marquis de Lafayette, mais ne trouve pas les plans me permettant de la réaliser !
Je me permets de lancer cette demande :
Quelqu'un des maquettistes de ce site pourrait-il me diriger vers un éditeur, voire si l'un d'entre vous possède les plans ?
A vous lire et vous en remerciant
Jaques
Re: Senault
Bonjour et merci pour votre retour
Il s'agit du bâtiment La Victoire.
(ps : votre site a été iintouvable durant plusieurs minutes )
Il s'agit du bâtiment La Victoire.
(ps : votre site a été iintouvable durant plusieurs minutes )
Re: Senault
Voilà ce que j'ai trouvé au sujet de ce bâtiment :
""C’est à bord du navire bordelais La Victoire que le marquis de La Fayette effectue son premier voyage en Amérique en 1777.
La Victoire est un simple navire de commerce. Il a été construit dans le modeste chantier naval de Pierre Bichon, sur la rive droite de la Garonne, au lieu-dit Carriet à Lormont. Le navire est mis à l’eau en août 1771. Si ses dimensions en font un navire de taille moyenne, son tonnage de 268 tonneaux est supérieur à la moyenne des navires longs courrier bordelais de la période 1763-1779 qui est de 237 tonneaux.
Dimensions :
La Victoire (construit en 1771, navire de commerce, 3 mâts) : 22.41 m de long, 7.79 m de large, 3.57 m de creux pour 268 tx.
En 1771, lors de son lancement, ce navire est baptisé La Comtesse de Richemond. Il est la propriété de Pierre Rivière, modeste armateur bordelais. Entre septembre 1771 et avril 1775, ce bâtiment effectue trois voyages entre Bordeaux et les Antilles. A son troisième retour, Pierre Rivière le cède au négociant Labat de Serène qui le rebaptise La Bonne Mère. Il accomplit pour cet armateur deux voyages en droiture vers Saint-Domingue entre mai 1775 et février 1777.
Le 12 février 1777, La Bonne Mère est revendue au négociant Louis Lanoix pour 25.500 livres. Ce dernier le baptise alors La Clary. Le 7 mars suivant, la maison de commerce Reculés de Basmarein, Raimbaux et Compagnie achète à son tour ce vaisseau (pour La Fayette). La transaction est conclue pour 29.000 livres. Il est rebaptisé La Victoire.""
Comme c'est un navire de commerce, il est fort peu probable d'en trouver les plans.
Voir également ici :
http://louisiane.blogs.sudouest.fr/archive/2014/02/16/la-victoire-navire-de-lafayette-construit-a-bordeaux-1017111.html
""C’est à bord du navire bordelais La Victoire que le marquis de La Fayette effectue son premier voyage en Amérique en 1777.
La Victoire est un simple navire de commerce. Il a été construit dans le modeste chantier naval de Pierre Bichon, sur la rive droite de la Garonne, au lieu-dit Carriet à Lormont. Le navire est mis à l’eau en août 1771. Si ses dimensions en font un navire de taille moyenne, son tonnage de 268 tonneaux est supérieur à la moyenne des navires longs courrier bordelais de la période 1763-1779 qui est de 237 tonneaux.
Dimensions :
La Victoire (construit en 1771, navire de commerce, 3 mâts) : 22.41 m de long, 7.79 m de large, 3.57 m de creux pour 268 tx.
En 1771, lors de son lancement, ce navire est baptisé La Comtesse de Richemond. Il est la propriété de Pierre Rivière, modeste armateur bordelais. Entre septembre 1771 et avril 1775, ce bâtiment effectue trois voyages entre Bordeaux et les Antilles. A son troisième retour, Pierre Rivière le cède au négociant Labat de Serène qui le rebaptise La Bonne Mère. Il accomplit pour cet armateur deux voyages en droiture vers Saint-Domingue entre mai 1775 et février 1777.
Le 12 février 1777, La Bonne Mère est revendue au négociant Louis Lanoix pour 25.500 livres. Ce dernier le baptise alors La Clary. Le 7 mars suivant, la maison de commerce Reculés de Basmarein, Raimbaux et Compagnie achète à son tour ce vaisseau (pour La Fayette). La transaction est conclue pour 29.000 livres. Il est rebaptisé La Victoire.""
Comme c'est un navire de commerce, il est fort peu probable d'en trouver les plans.
Voir également ici :
http://louisiane.blogs.sudouest.fr/archive/2014/02/16/la-victoire-navire-de-lafayette-construit-a-bordeaux-1017111.html
Re: Senault
Il me revient en mémoire avoir lu quelque part que ce Senault s'apparenterait à une frégate de 12.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: Senault
Aucunes parentés entre les deux, l'un, le senault, a deux mâts carrés plus un mât de senault qui se dispose juste en arrière du grand mât, les deux sont liés par la grande hune.
L'autre, la frégate, a trois carrés. Les dimensions ne sont pas non plus les mêmes, une frégate de 12 est bien plus grande et possède un tonnage plus important que le senault. Sans parler de l'artillerie !
Pour rappel, le senault est une variante du brick. Le mât de senault porte la brigantine.
L'autre, la frégate, a trois carrés. Les dimensions ne sont pas non plus les mêmes, une frégate de 12 est bien plus grande et possède un tonnage plus important que le senault. Sans parler de l'artillerie !
Pour rappel, le senault est une variante du brick. Le mât de senault porte la brigantine.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Senault
Bonsoir, Pollux en vous remerciant pour ces précisions.
Pensez-vous que je puisse m'inspirer de la monographie du Cygne pour réaliser cette maquette ?
Bonne soirée
Jacques
Pensez-vous que je puisse m'inspirer de la monographie du Cygne pour réaliser cette maquette ?
Bonne soirée
Jacques
Re: Senault
Le problème du Cygne c'est que c'est un bâtiment de guerre et il est plus récent. Il est très différent d'un senault marchand des années 1770.
Par contre vous pouvez vous rapprocher de la BD de François Bourgeon, les passagers du vent. Ce n'est pas très technique mais le senault qu'il dessine est très probablement ce qu'il y a de plus proche. Il faut supprimer la palissade qui est typique du commerce triangulaire.
Mais pour l'aspect extérieur il est très bien. Vous pouvez aussi vous inspirer de la Corvette négrière l'Aurore de JB pour le gréement. Bien sûr il faut le rapporter au senault.
Le plus compliqué à mon avis, sera de trouver un plan de formes.
Par contre vous pouvez vous rapprocher de la BD de François Bourgeon, les passagers du vent. Ce n'est pas très technique mais le senault qu'il dessine est très probablement ce qu'il y a de plus proche. Il faut supprimer la palissade qui est typique du commerce triangulaire.
Mais pour l'aspect extérieur il est très bien. Vous pouvez aussi vous inspirer de la Corvette négrière l'Aurore de JB pour le gréement. Bien sûr il faut le rapporter au senault.
Le plus compliqué à mon avis, sera de trouver un plan de formes.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Senault
Je peux chercher un plan de ligne, mais j'ai besoin de savoir si les tonnes sont de jauge ou de déplacement, et quelle serait leur équivalence dans le système métrique. La longueur je suppose sera mesurée entre râblures et la largeur à l'intérieur, sans le revêtement.
Le négrier de "les passagers du vent" me semble trés bonne base. Je suis totalement d'accord avec Pollux.
Leopoldo
Le négrier de "les passagers du vent" me semble trés bonne base. Je suis totalement d'accord avec Pollux.
Leopoldo
padesia- Messages : 156
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: Senault
Bonjour,
Voici une représentation du senault "La Marie Caroline" de la BD en question.
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Voici une représentation du senault "La Marie Caroline" de la BD en question.
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Zachiel- Messages : 52
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Bergerac
Re: Senault
Bonjour,
Attention, La Victoire est un trois mâts.
Peut-être faudrait il aller fouiner dans les plans du NMM.
Attention, La Victoire est un trois mâts.
Peut-être faudrait il aller fouiner dans les plans du NMM.
Re: Senault
Bonjour
Je confirme que La Victoire est un Trois-mâts de 230 tonneaux
Nonobstant la BD est très intéressante! je vais regarder, dans ma bibliothèque, si je l'ai toujours.
Je confirme que La Victoire est un Trois-mâts de 230 tonneaux
Nonobstant la BD est très intéressante! je vais regarder, dans ma bibliothèque, si je l'ai toujours.
Re: Senault
Holà... C'est que je n'ai rien compris moi !!!
Du début j'étais persuadé que l'on parlait d'un senault...
Milles excuses
Du début j'étais persuadé que l'on parlait d'un senault...
Milles excuses
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Senault
Le sénau étant un deux mâts à tapecul, peut-être qu'à l'époque ils appelaient ce navire trois-mâts ?
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Senault
Bonjour.
Si ce bâtiment peut s'apparenter à ce type de deux mâts avec tape-cul; quel modèle me préconisez-vous pour construire la maquette ?
Si ce bâtiment peut s'apparenter à ce type de deux mâts avec tape-cul; quel modèle me préconisez-vous pour construire la maquette ?
Re: Senault
J'ai dit "peut-être".
Je trouve que la marie caroline de François Bourgeon fait très bien l'affaire.
La maquette se trouve au Château des Ducs, à Nantes.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Senault
Bonjour,
Notez qu'il existe de nombreuses représentations de navires marchands dans l'ouvrage de Jean Boudriot nommé... "Le navire marchand", ouvrage qui inclut notamment la monographie du Mercure (1730).
Notez qu'il existe de nombreuses représentations de navires marchands dans l'ouvrage de Jean Boudriot nommé... "Le navire marchand", ouvrage qui inclut notamment la monographie du Mercure (1730).
Re: Senault
Je vais compulser mes livres pour analyser les navires marchands susceptibles de me rapprocher de La Victoire.... quoique !
Re: Senault
En parcourant ma bibliothèque, je me suis rendu compte que je ne possède pas l’ouvrage "Les navires marchands" incluant la monographie du Mercure dont vous faites référence !
Ainsi, si l'un d'entre vous veut bien me vendre cet ouvrage, j'en serai preneur.
A vous lire en message privé et remerciant
Jacques
Ainsi, si l'un d'entre vous veut bien me vendre cet ouvrage, j'en serai preneur.
A vous lire en message privé et remerciant
Jacques
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