Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
1.98 €

Diamètre de perçage canon

Diamètre de perçage canon Empty Diamètre de perçage canon

Message  Lanig Mar 24 Juil 2018 - 20:24

Bonjour,
Je tourne actuellement mes premiers canons au 1/36.
Pour le perçage des canons je me suis fié au diamètre des boulets représentés dans la monographie au 1/18ème que j'ai divisé par 2 pour le 1/36.
Je ne suis par trop sûr de ce calcul un peu hasardeux, pour le canons de 18 Livres je trouve environ 3mm pour l'âme du canon, 2.5 mm pour les 12 livres et 2.1 pour les 8 livres.
Cela vous paraît correct, ou il y a un calcul à faire directement à partir du calibre?
Merci de votre aide.
Diamètre de perçage canon 52989

Alain
Lanig
Lanig

https://arsen-al.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre de perçage canon Empty Re: Diamètre de perçage canon

Message  G. Delacroix Mar 24 Juil 2018 - 20:32

Bonjour,

Voici un extrait d'un tableau Excel qui donne, entre autres, le calibre des canons :

3624181288 long66 long44 long
CALIBRE0,1740,1510,1380,120,1060,1060,0960,0960,0830,083

Diamètre de perçage canon 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Lanig Mer 25 Juil 2018 - 21:30

Bonjour
Merci GD,
Quel est l'unité de mesure des chiffres du bas?

Alain
Lanig
Lanig

Message  G. Delacroix Jeu 26 Juil 2018 - 7:18

C'est en mètre.

Diamètre de perçage canon 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Lanig Jeu 26 Juil 2018 - 19:45

Merci Diamètre de perçage canon 522816
Lanig
Lanig

Message  empathry Dim 24 Mai 2020 - 11:59

Bonjour à tous !

Effectivement, il peut arriver que les canons souffrent (dans les maquettes) à être percés trop approximativement ... et (à l'occasion) ... pas assez profondément.  Ayant acquis comme il se doit et de haute lutte (du temps béni de ma jeunesse) mon CAP de tourneur, ce petit détail me fait horriblement souffrir (à titre personnel) et aussi, je veille bien à utiliser les forêts adéquats pour percer mes canons.

A l'échelle 1/18ème, j'ai (mais vous êtes bien évidemment libres de ne pas suivre cette minime approximation) choisi de faire l'impasse entre les canons de 24 et ceux de 18 qui auraient VISUELLEMENT à peu près le même diamètre.

Mon choix perso a été pour les canons de 36, de les percer à 3,6 millimètres (échelle 1/18ème) et pour les canons de 24 et de 18, les percer à 2,9 millimètres.

En comparant maintenant ce choix perso avec le tableau Excel ci-dessus, cela me conforte agréablement et l'approximation choisie de 2,9 mm pour les canons de 24 et de 18 ne me déplaît pas !

Wink

empathry

Message  rabitsky Mer 27 Mai 2020 - 22:43

Bonjour
Ne voulez-vous pas plutôt parler de l'échelle 1/48 ?

Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  empathry Jeu 28 Mai 2020 - 2:36

Oui, bien vu !  Diamètre de perçage canon 651131 ; c'est effectivement un lapsus calami (je devais alors penser aux canons de 18 livres quand j'ai tapé 1/18 ème par erreur au lieu de 1/48 ème) ... sans avoir relu attentivement mon post !

... et à la réflexion, mon épouse ne me permettrait jamais d'entreprendre une maquette d'arsenal à l'échelle 1/18 ème parce que ça serait ensuite totalement impossible de la faire sortir par la porte du garage.

Merci bien Philippe pour ce petit rectificatif.

empathry

Message  rabitsky Jeu 28 Mai 2020 - 8:21

Nihil est !
rabitsky
rabitsky

Message  gérard 2 Jeu 28 Mai 2020 - 10:12

Diamètre de perçage canon 100992 sortir une maquette au 1/18, quand il n'y a plus que la porte du garage à passer, en descendant les mats du haut, ça va. C'est surtout pour passer les portes intérieures que ça pose problème. Déjà, au 1/36, ça ne passait pas chez moi.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  empathry Dim 31 Mai 2020 - 20:19

J'ai longuement réfléchi au problème (qui pourrait éventuellement se poser à un autre modéliste que moi) et crois y avoir trouvé deux solutions :

1 - Tout d'abord, il faut l'accord de Madame afin de réaliser la maquette NON PAS dans le garage (comme on le fait habituellement) mais au beau milieu du salon ... je suppose que l'accord avec Madame inclura une clause expresse d'aspiration et d'époussetage des copeaux.    

2 - Il faut ensuite calculer piquepoil son calendrier/planning afin que la maquette soit terminée un 24 décembre tout au plus.

3 - Attendre la venue de Père Noël (par la cheminée) et lui demander avec une extrême humilité si il ne pourrait pas utiliser ses talents magiques pour faire remonter (par la cheminée) la maquette terminée.

4 - Etre bien entendu passé la veille chez KILOUTOU et avoir convenablement installé aux abords de la cheminée (en extérieur) une grue mobile pour la réception de la maquette.

5 - Je laisse à chacun son imagination travailler pour ce qui concerne la gestion de l'éventuel verglas, tempête de neige, et stockage de ladite maquette au 1/18 ème.

6 - Peut-être que construire d'emblée un nouveau hangar au-dessus de votre piscine serait une nouvelle voie à explorer, si par hasard vous n'aviez pas été assez persuasif vis-à-vis du Père Noël pour qu'il vous aide (magiquement) à faire remonter la maquette dans la cheminée.  L'avantage est que la mise à l'eau de la maquette se fera directement dans la piscine sans qu'il y ait la moindre manipulation à effectuer si ce n'est ouvrir le robinet de remplissage de la piscine.

Diamètre de perçage canon 52989

empathry

Message  gérard 2 Dim 31 Mai 2020 - 20:35

Bonsoir, pour te rassurer, mon Artésien a passé pres d'un an dans le sejour pour être terminé (depuis son retour de Rochefort), et il est toujours là en attendant que son nid à Port Louis soit prêt.
Madame a accepté.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Francis Jonet Dim 31 Mai 2020 - 23:10

heureux bonhomme que toi Gérard king

Modérateur

Message  empathry Lun 1 Juin 2020 - 19:55

Je plussoie ; quelle chance qu'il a ce Gérard Diamètre de perçage canon 450410  ... une petite (et ancienne) anecdote poussièreuse : mon épouse a décidé (pour je ne sais quelle obscure raison) un jour de dépoussiérer ce qui y avait sous le couvercle de ma platine Hi-Fi qui date des années 1970 (platine made-by-myself) et maladroitement, avec le dessus de sa main qui passait le chiffon, elle a complètement tordu (à 90 degrés) le très coûteux diamant elliptique (au moins 600 balles de l'époque).  Imaginez-vous cette épouse dévouée qui, avec un gros morceau de coton trempé dans de l'alcool à 90, se serait mis en tête de "nettoyer" les manoeuvres d'un vaisseau en construction ... en déteignant tout au passage avec son alcool ! ... ou simplement d'un bon coup d'aspirateur parce que c'est plus rapide !  

Avoir une épouse compréhensive Messieurs, ça vaut plus que son pesant d'or !!!!!!!!!

cheers

empathry

Message  Michel Saunier Lun 1 Juin 2020 - 21:38

Mieux, atelier déclaré zone réservée et interdite à plumeau, aspiro, balai, chiffons, etc.
Madame a compris ; tu fais ton ménage toi-même merci.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Carrick Mar 2 Juin 2020 - 17:02

Empathry, tu oublies dans tes avatars, la visite de copains ou de la famille !

Ou alors tu as prévu de monter des tréteaux de réception dans le garage.   Shocked
Carrick
Carrick

Message  empathry Mar 2 Juin 2020 - 21:05

Carrick ; il y a bien pire que les visites de copains (qui savent généralement se tenir, même après quelques binouses) : il y a mes gosses ... qui sont 100 % admiratifs des-bateaux-de-Papa et qui veulent, avec leurs petites mains pleines de petits doigts, lui faire nuitamment une "surprise" pour "l'aider" !

Je plaisante, mais j'ai toujours dû mettre fermement le hola et un gosse (j'en ai eu quatre), c'est mille fois plus difficile à persuader que Madame.

Il me reste en mémoire une mémorable bataille de pelochons + tuyaux d'arrosage à la maison avec les gosses d'un ami (famille de 6 enfants) !

Y'a pas eu de casse à proprement parler mais un bordel inimaginable à ranger ensuite (maison, garage et jardin y compris) ! affraid

empathry

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé