Marine et Modélisme d'Arsenal
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plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.?

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Message  François1957 Lun 15 Oct 2018 - 15:32

Bonjour à tous,

en regardant le plan des manœuvres de la Belle poule, je vois que plusieurs manœuvres sont amarrées au meme taquet, que cela soit au fronteau de coltis fronteau ou sur les bas haubans. Cela ne devait pas etre tres commode, ou sont ce des "groupes" de manœuvres devant etre réglées en meme temps. Merci

François1957

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Message  G. Delacroix Lun 15 Oct 2018 - 16:32

Bonjour,

C'est en effet une configuration qui peut arriver notamment pour les voiles hautes, bras ou cargues ou d'autres manœuvres.

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Message  pollux Lun 15 Oct 2018 - 18:15

Quand on manœuvre rien n'est fait à l'arrache, on prépare la manœuvre. Pour ce fait on étale les glènes sur le pont, donc s'il y a une autre manœuvre de posé dessus il suffit de l'écarter et de frapper le cordage sur un autre taquet.

Mais de toute façon on placera les manœuvres dans un ordre croissant d'utilisation si on doit faire ce type de bidouille.
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Message  François1957 Lun 15 Oct 2018 - 19:44

Merci de vos commentaires, sur la B P, les cargues fonds et cargues points de civadiere et contre civadière sont sur le meme taquet, effectivement cela est cohérant.

François1957

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plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Empty photo Belle poule

Message  François1957 Lun 15 Oct 2018 - 19:50

plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Win_2033

photo pour eclairer ma question

François1957

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Message  pollux Lun 15 Oct 2018 - 20:53

À noter quand même que frapper plusieurs manœuvres sur un même taquet ou cabiot n'est toutefois pas recommandé. L'urgence d'une manœuvre imprévue peut toutefois être mis en périls.

- risque de se tromper de cordage, confusion.
- gros risque de larguer la manoeuvre (écoute, bras...)
- si il y une grosse tension dans un des cordages il se peut que ça coince avec les autres et devienne bien compliqué le moment venu de filer tout ça
- et bien sûr le risque de faire des noeuds...

Sur un cabiot on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de place pour y frapper plusieurs manœuvres, quand au taquet ça dépend de leurs dimensions.

Honnêtement ce n'est pas une bonne idée ni une logique maritime que de faire ça. Tant au XVIIIe que maintenant sur un voiler moderne.
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## édit ##

Je rajoute deux photos du seul exemple que j'ai.
On voit que la place est bien remplie par un seul cordage, c'est vrai que pour les bras des perroquets il en reste un peut. (On passera pour le goudronnage...)

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Message  François1957 Mar 16 Oct 2018 - 16:53

C'est aussi ce qu'il me semblait un taquet 1 manœuvre; je ne sais pas trop comment faire, rajouter des taquets( sur plat bord? ou pont? ou des poulies coupées pour renvois?; voici qqs photos de mon étrave, j'ai fais 2 montants avec 4 cabillots, avec pour modèle l'Hermione navigante. ainsi que 4 taquets sur les étais de misaine pour y fixer les bras de contre C. et civadière. Il me reste 1 passage de chaque coté sur le chapelet mais plus sur mes bitons Et j'ai encore les manœuvres des focs ( je pensais, n'ayant pas de voile, relier avec cabillots l'amure et la drisse, par contre pour l'écoute je n'y ai pas encore réfléchie
Si une ame charitable à des suggestions ? merciplusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Win_2034
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François1957

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HB 17 aime ce message

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plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Empty piton sur étrave

Message  François1957 Mar 16 Oct 2018 - 16:56

Le piton visible est celui des écoutés de civadière, j'espère ne pas avoir fait de bêtise.

François1957

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Message  pollux Mar 16 Oct 2018 - 19:45

Voici l'exemple des points de tournage du bitton de beauprés de l'Hermione. Garder en tête que ce n'est pas forcement historique au poile, mais ça reste une bonne base de ce qu'il faut comme place pour les manœuvres.
Et ça n'a  rien d'exhaustif non plus pour l'Hermione car on fait parfois quelques changement suivant les nav'.

Des cabilots extérieur vers ceux de l'intérieur sur le traversin du bitton :

1- contre-bras de misaine (uniquement sur la réplique, n'existe pas historiquement)
2- hauban de bout-dehors
3- cargue point de civadière
4- cargue fond de civadière
5- bouline de petit hunier
6- bouline de misaine
7- balancine de civadière
8- hale-breu de grand foc (sur Bd, contre-foc sur Td)
9- hale-dedans (ou cale-bas) de grand foc (sur Bd, contre-foc sur Td)

La plus part des manœuvres passe en amont par le râtelier poulies de beauprés. Le contre-bras de misaine passe par un réa fiché dans le montant du bitton, le haubant de bout-dehors, le hale-breu et le hale-dedans aussi.

Pour illustrer. Grosse galère pour trouver une photo ou il n'y a pas un gabier qui traine devant... Là le râtelier bâbord, bien sûr, la même à tribord.

plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Dsc_4310

plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Wp_20110

A part rallonger les bittons pour pouvoir mettre plus de cabilots sur le traversin, je ne vois pas trop quoi faire d'autre...
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plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Empty merci pollux

Message  François1957 Mar 16 Oct 2018 - 21:11

Un grand merci Pollux pour ces détails et explications rapides , accompagnés de bonnes photos. je me rend compte que les râteliers possèdent plus de cabillots, j'en ai 4 fois 2. je m'était calquer sur le nombre de 8, comme le biton de la B.P.

je vais voir si je refais les 2 pieces horizontales, ou se fiche les cabillots, pour rajouter 2/3 cabillots sur chaque? mais je ne peux pas les élargir car ils traversent le pont.

En tout cas je vous remercie, cela va grandement m'aider, en me donnant les correspondances des passages et amarrages Cordialement

François1957

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plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Empty ventilation cabillots

Message  François1957 Mar 16 Oct 2018 - 21:23

Pollux une petite remarque, il y a donc 9 cabillots sur chaque, donc 2( fois2) sont " devant les bitons" sur la partie la plus mince, si j'ai bien vu. Et avez vous une idée de l'espace entre chaque? sur la B.P pour le biton étrave l'ecart et de 28 cm. et de 40 pour les tablettes près des haubans.

merci

François1957

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Message  G. Delacroix Mer 17 Oct 2018 - 7:26

François1957 a écrit:C'est aussi ce qu'il me semblait un taquet 1 manœuvre;  ...
Si vous le dites...

study

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plusieurs manoeuvres amarées au meme taquets.? Empty a Gérard

Message  François1957 Mer 17 Oct 2018 - 15:45

bonjour Gérard,

j'avais bien noté votre réponse indiquant une configuration possible, mais comme d'autres semblaient plus enclins à n'admettre qu'une manœuvre par cabillots et de mon coté cela me paraissait plus logique et pratique, qu'il n'y ai qu'1 manœuvre par taquets. J'ai fais un peu de voile, mais je ne suis pas un spécialiste des 3 mats et de leurs nombre colossale de manœuvres. Il semble aussi que cela dépendait des maitre gréeurs. Et quand je disais: 1 taquets 1 manœuvre, j'aurai dû dire un groupe de manœuvres voisines pour 1 taquets, car cela est clair sur les plans de la Belle P. mais pour un novice cela est troublant, au vu du peu de place sur les cabillots, qui plus est sur les taquets des haubans.

en vous remerciant de l'éclairage que vous donner.

François1957

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