Treuils et apparaux
+2
maqars
Pat.Caroline
6 participants
Page 1 sur 1
Treuils et apparaux
Bonjour à tous,
Je construit actuellement la maquette du ST Charles construit dans les années 1900 (anciens MRB des années 80). Je ne trouve pas de détails ou de photos des stoppeurs de chaines de la plage avant. Je sais que ce n'est pas de l'Arsenal mais un membre du forum peut-il m'aider? Merci d'avance. Patrick.
Je construit actuellement la maquette du ST Charles construit dans les années 1900 (anciens MRB des années 80). Je ne trouve pas de détails ou de photos des stoppeurs de chaines de la plage avant. Je sais que ce n'est pas de l'Arsenal mais un membre du forum peut-il m'aider? Merci d'avance. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Re: Treuils et apparaux
Envoie moi plus d'info pour ce St-Charles...
Mais, je pense, que le " stoppeur " de chaîne ne dois pas présenter de problèmes...
maqars- Messages : 1269
Cabestan- Messages : 8
Merci de vos infos. Je pense que ça doit ressembler au schéma joint au post. Pour info le St Charles est décrit dans les n° 223 et 224 de la revue MRB de 1981. Il s'agit d'un remorqueur construit pour la Marine Nationale en 1918 sous le nom de "Coq" et remanié plusieurs fois. Il a servi dans le civil jusqu'en 1980 sous le pavillon de la société Schiaffino.
Les plans de l'époque publiés dans le MRB étaient beaucoup plus détaillés que les plans publiés de nos jours.
Merci encore. Patrick.
Les plans de l'époque publiés dans le MRB étaient beaucoup plus détaillés que les plans publiés de nos jours.
Merci encore. Patrick.
Je me rappelle de ce remorqueur dans les années 80 amarré en face de la Gare de Sète...j'était tout petit....Par ailleurs, mon père, patron de remorqueur, l'a accompagné à la casse. Le plafonnier du carré des officier éclaire toujours mon logis....
Guillaume
Guillaume
Guillaume LE DEM- Messages : 316
Bonjour,
Le "stoppeur de chaine" s"appelle, en terme de marine marchande, un "chemin de fer"
Peut-être que ce nom facilitera les recherches.
Le "stoppeur de chaine" s"appelle, en terme de marine marchande, un "chemin de fer"
Peut-être que ce nom facilitera les recherches.
Merci pour l'info. J'ai essayé vite fait mais pour l'instant pas concluant. Je vais essayer encore. Patrick.
Jean Bulot dont les ouvrages et articles sur les remorqueurs sont une référence, appelle cet appareillage Smit-Bracket...va absolument voir les photos du net avec cette appellation !!!
J'ai parcouru son ouvrage " Remorqueurs ", mais les photos ne sont pas généreuses quant aux plages avant. Egalement, dans un Chasse-Marée, un de ses articles avec une photo, mais du système sur le navire remorqué.
j'ai réalisé voici plusieurs années un modèle de remorqueur de port équipé dudit système, mais de type allemand.
Si tu désires des photos...
J'ai parcouru son ouvrage " Remorqueurs ", mais les photos ne sont pas généreuses quant aux plages avant. Egalement, dans un Chasse-Marée, un de ses articles avec une photo, mais du système sur le navire remorqué.
j'ai réalisé voici plusieurs années un modèle de remorqueur de port équipé dudit système, mais de type allemand.
Si tu désires des photos...
Merci du renseignement. Je veux bien tes photos si ça n'est pas trop te demander. J'ai regardé les photos de smit brakets sur le net mais ils me semblent un peu trop modernes… Patrick.
Merci beaucoup. Les amis ont bien de la chance. Les miens aussi, ma Royale Caroline se trouve dans leur chambre par manque de place ailleurs. Patrick.
Un bien beau travail, bravo !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Merci à Francis de m'avoir signalé mon erreur? L'échelle est 1/73,5 et non 1/735. Patrick.
Page 1 sur 1