Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
-23% sur Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)
Voir le deal
61.49 €

On ferme ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Jean-Pierre Ernoux Mer 23 Jan 2019 - 13:25

Fermer ce forum affraid ce serais une grosse déception pour moi qui suis presque tous les jours les différents postes de ce forum !!!! grâce à ce forum j'ai eu l’occasion de rencontrer un certain nombres de ses membres , ce qui m'as donner l'envie de me lancer dans une construction en arsenal par le "Rochefort" le chantier devrait commencer dans les jours à venir et je ne vois pas bien comment je pourrai m'en sortir sans l'aide des membres de ce forum !!!

Bonne journée à tous

Jean-Pierre Ernoux

Messages : 138
Date d'inscription : 14/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Michel Saunier Mer 23 Jan 2019 - 13:43

Il est certain que l'addiction des jeunes aux jeux informatisés les éloignent des travaux manuels. Cette absence de création et d'activités manuelles dureras-t-elle ? pas sur . Cette désaffection envers les loisirs créatifs n'est pas non plus leur apanage. Les adultes aussi cèdent aux facilités d'activités immédiates. Citons les drones entre autres.
Nous ne pouvons ignorer que même le plus simple kit demande un investissement en temps et une assiduité qui n'est pas très compatible avec une vie professionnelle active.
Preuve s'il en fallait le nombre important de retraités parmi nous.
Ce forum est bien sur le must dans son domaine et je pense qu'il faut qu'il le reste. Par contre peut-être devons-nous revoir la structure et l'organisation de nos rassemblements pour davantage attirer jeunes et anciens. Les Franciliades 2016 et Rochefort ont montré de faibles fréquentations et Vazerac aussi. Serions-nous trop élitistes ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8030
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  gérard 2 Mer 23 Jan 2019 - 13:51

Bonjour,
les fréquentations aux expos, juste un problème de communication, mais peut être aussi, sommes-nous trop élitistes, comme déjà dit.
Je participerai au mois d'octobre à une expo "maquettisme" à Suippes (51). L'année dernière, sur un WE, un peu plus de 2000 entrées payantes (gratuit pour les moins de 12 ans).
Je ne garantie pas qu'après novembre 2019, j'aurai encore quelque chose à montrer !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  antares91 Mer 23 Jan 2019 - 14:44

Bonjour à tous,

Comme plusieurs d'entre vous je ne poste pas car étant débutant et pour seul chantier en cours 'La Bounty" de Del Prado qui n'avance plus depuis plus de deux ans (pas vraiment le temps), mes compétences sont aux antipodes des votres. Poutant je consulte ce forum tous les jours et tous les jours j'apprends de votre travail, de vos astuces ...

Donc MERCI a tous et MERCI Mr Delacoix pour ce forum !

Cordialement.
Jean-Jacques (antares91)

PS : Jen profite également pour remercier Pollux pour ces belles photos de l'Hermione

antares91

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : france - essonne

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  J-P Ducret Mer 23 Jan 2019 - 16:29

Bonjour à tous,bonjour Gérard
La léthargie observée s'explique de 2 façons , certains mammifères réduisent leur activité l'hiver venu et plus sérieusement, nous nous lançons tous dans des réalisations de plus en plus difficiles avec de plus en plus de gestes répétitifs qui n'ont pas réellement besoin d'être transmis régulièrement dans un post.A notre niveau nous n'avons que faire des" je mets la colle à cet endroit, je fixe avec une épingle etc....."n ous avons besoin des questions de Michel sur la manière d'aborder la vérité historique pour réaliser au mieux ses sculptures. Nous avons besoin des corrections de Guppy, nous avons besoin de la technique de Gérard etc...
Il y a de moins en moins de "débutants" et ceci explique aussi la diminution de demandes d'aide. Celles que nous retrouvons postées sont des demandes de plus en plus techniques mais aussi bibliographiques.
Pour ce qui est de la fermeture je pense très sincèrement que ce serait une énorme erreur car même si la majorité des membres sont des "moustachus", nous avons besoin de temps en temps d'être jugés et donc critiqués et conseillés. Cela nous rassure.
" Le seul nom rassurant, c'est Constant." disait Oscar Wilde dans L'importance d'être constant
Alors il ne faut surtout pas fermer.
Merci par avance
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Michel Saunier Mer 23 Jan 2019 - 20:04

Cette hypothétique fermeture me semble antinomique avec l'arrivée de l'Egyptienne. Cependant ce ne sera pas le choix de débutants. Dès lors cela réduit encore le champ des possibles. Sommes-nous condamnés à tourner en rond dans un cercle restreint de modélistes expérimentés ?
Notre ami et mentor ne cherche-t-il pas simplement à secouer un peu le cocotier ?
Ou bien serait-il gagné par la lassitude après tant d'efforts ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8030
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Michel M Mer 23 Jan 2019 - 20:53

Bonsoir,

Je ne fais pas parti des plus grand intervenant sur ce forum. Malgré cela, je le consulte pratiquement tous les jours et j'admire vos réalisations.

C'est un forum convivial, avec respect d'autrui qui n'est pas le cas dans certains forums que je consulte occasionnellement.

Ce forum doit continuer à vivre malgré un manque de participation. Certainement que ce forum a permis à de nouveaux modélistes à persévérer dans leur entreprise.

Michel
Michel M
Michel M

Messages : 290
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Le Marin Mer 23 Jan 2019 - 23:09

Bonsoir,

Il est clair que je ne fais pas parti des intervenants les plus actifs sur le forum mais j'y passe énormément de temps à consulter l'ensemble des sujets.... et à apprendre!
Source d'inspiration, véritable bréviaire du modélisme naval, c'est un merveilleux outil pédagogique qui permet à certains de passer le pas. Et s'ils ne se manifestent pas trop sur le forum, comme moi, c'est peut-être par complexe par rapport aux Artistes que l'on peut y rencontrer...
C'est à mon sens LE Référentiel en terme de modélisme naval de tradition et je trouverais extrêmement préjudiciable à notre passion que ce forum s'arrête!
Enfin, et même si ce n'est pas le but recherché, le jeune Paddawan que je suis voudrait remercier Monsieur Delacroix d'avoir créé et animé ce merveilleux forum mais aussi l'ensemble des intervenants qui m'ont permis de penser que je serais peut-être en mesure de réaliser mes  rêves de (modeste) modéliste naval.
MERCI!  On ferme ? - Page 2 743347

Le Marin
Le Marin
Le Marin

Messages : 73
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Félix COLAISSEAU Jeu 24 Jan 2019 - 6:57

Bonjour à toutes et à tous ?

Une simple réflexion en réaction à la remarque de Michel Saunier; " ...Sommes-nous condamnés à tourner en rond dans un cercle restreint de modélistes expérimentés ?..." et si, pour encourager des débutants ou des hésitants, il y avais le coin des basiques, des éléments depuis longtemps oubliés par les" moustachus" car tellement évidents pour eux ?
On pourrais y trouver des assemblages de bases, des méthodes de collage, des techniques de découpe, des analyses de partie de plan simple.....
Ce n'est qu'un idée peut être pas la bonne, ou peut être à creuser, ou le choix est peut être aussi d'accepter que le site s'adresse aux spécialistes de tous pays et qu'il est dans ce cas forcément de plus en plus élitiste par sa nature en tant que référence

Mais il est vrai que l'on trouve tellement de chose ici en cherchant bien et en posant les bonnes questions que je me demande même si mon idée est judicieuse !

cordialement de bon matin,

Félix
Félix COLAISSEAU
Félix COLAISSEAU

Messages : 128
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Francis Jonet Jeu 24 Jan 2019 - 8:31

Vous croyez vraiment que Gérard avait l'idée de fermer boutique ! Je n'y crois pas un instant.
En lisant les réaction sur "On ferme ?" il me semble que ce qui en ressort de plus important est le renouvellement de ce modélisme, le futur. En cherchant bien, on constate qu'il a peu de jeunes de moins de cinquante ans qui se lancent dans la construction navale ancienne, leurs intérêts sont ailleurs. Le modélisme navigant, plus ludique, les attire d'avantage ; c'est ce que je constate lorsqu'il m'arrive de retrouver les copains en championnat. Mais il ne faut pas désespérer, personnellement je me suis lancé là dedans à cinquante balais, d'autres feront certainement pareil.
Le forum est international, je n'ai pas de souci pour la suite.
Restez gonflés à bloc.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 8030
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  isalbert Jeu 24 Jan 2019 - 13:45

De toute façon on sait que Gérard ne peut plus se passer de nous car on lui manquerais, et puis il a une monographie à terminer et il faut avouer on l'aime bien notre Gérard.
bon allez les timides, les ronchons, les joyeux, les paresseux tous à vos modèles et inondons ce site de photos et de commentaires utiles et agréables et encourageons nous mutuellement par des remarques positives qui vont nous grandir.

Merci Gérard pour ce Forum.
isalbert
isalbert

Messages : 705
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  REPLONGES Jeu 24 Jan 2019 - 16:25

Bonjour à tous

Je fais parti de la grande majorité (je le pense) des membres de ce forum qui prennent beaucoup de plaisirs, sans participer pour autant aux débats, en regardant des Maîtres de la Discipline, exposer leur art avec maestro.

Même si la bienveillance semble régner sur les différents sujets abordés, il est une évidence pour moi ; la qualité de mes petites réalisations n'atteindra jamais les sommets que nous montre des Gerard2 sur "l'Artésien", ou  Michele Padoan, Francis Jonet, Bernard Huc et d'autres sur "le Commerce de Marseille" ou le magnifique "Fleuron" de Jacques Mallière ou encore pour clore cette petite liste absolument non exhaustive car il y en a tant d'autres extrêmement talentueux, Tadheus avec sa "Salamandre" et Alain Pichenet avec "le Gros Ventre". (pour ne citer que les sujets que je suis avec assiduité)

Loin des débats sur la maîtrise de l'orthographe ou du latin qui ont pu le polluer il y a quelques années, oui je pense que ce forum est élitiste. Je suis convaincu que c'est très bien ainsi et indispensable. La qualité technique et la justesse de l'information, sont ce qui justifie surement les raisons de sa durée dans le temps.

On apprend des Maîtres et cela a toujours été. J'avoue être peiné lorsque j'apprends le départ d'un tel ou d'une telle, même si je ne les ai jamais vu qu'au travers de leurs posts, je me dis à chaque fois, au delà de l'être humain, c'est une montagne de technique et de connaissances qui s'en va, irrémédiablement perdue. Ce forum est à ce titre également le moyen de conserver, de préserver et surtout de diffuser, une part de leurs écrits. Je pense plus particulièrement au "Bateau Canonnier" d'Alain Fosse.

Comme je l'ai écrit plus haut, je prends beaucoup de plaisirs à découvrir les œuvres, les méthodologies, les conseils et les explications de plans. Je télécharges les photos les plus explicatives pour me permettre de progresser de mon côté. Surtout ne vous arrêtez pas!

Je pense que ce sujet a été ouvert par Monsieur Delacroix pour "secouer" en peu le forum. Dans le genre Ice breaker cela a du bon, la preuve... Bien qu'il s'agisse d'une fake news, il ne faut par fermer ce forum, surtout pas!

Eric
REPLONGES
REPLONGES

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : REPLONGES - AIN

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  maqars Jeu 24 Jan 2019 - 17:03

Gare aux Fake News, à l'élitisme et surtout à ceux qui pensent en faire partie...
Les modèles les plus extraordinaires, dont un Artésien, sont réalisés par des personnes simples et partageant volontiers leur savoir... ce sont pour la plupart, des gens comme nous tous et non des " Maîtres " ; seulement tout comme moi dans d'autres domaines, faut pas leur marcher sur les pieds  On ferme ? - Page 2 450410
 On ferme ? - Page 2 522816
maqars
maqars

Messages : 982
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  EricLem Jeu 24 Jan 2019 - 18:38

pas de panique, les gars, Gérard n'a pas l'intention de fermer la boutique. c'est quelques banderilles pour exciter le modéliste. Aprés tout, on a pas mal d'étrangers qui nous rejoignent et démontrent l'intérêt du forum, il n'y a sans doute pas mieux ailleurs. évidemment, le principe élitiste (si si, l'arsenal c'est élitiste) a pour conséquence directe un nombre réduit de participants, c'est ainsi. pour augmenter les vues, je propose qu'on invite les Marseillais, les princes de l'amour, ou les coeurs brisés (j'ai regardé le programme télé, en vrai je les connais pas) à participer à des cours de modélisme, et les vues vont exploser sans parler de la qualité.
EricLem
EricLem

Messages : 2758
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Michel Saunier Jeu 24 Jan 2019 - 19:53

C'est une impression bizarre, mais je ne suis pas loin de croire que, malgré ces interventions nombreuses, rien ne parait avoir abordé ce que, peut-être Gerard souhaite voir exprimé.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8030
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  G. Delacroix Jeu 24 Jan 2019 - 21:44

Non Eric, j'ai bien pensé à fermer mais pas fermer juste pour embêter les gens. Cette annonce était un peu aussi, comme il a été dit pour "secouer le cocotier" mais pas uniquement pour ça.

Quand je vois passer plusieurs jours et que je constate qu'il n'a été publié plus de deux ou trois messages, je me dis que l'investissement personnel que j’apporte au forum pour lui conserver sa qualité ne se justifie plus.
Comme je l'ai dit en mp à un membre : Je passe plusieurs fois par jour, et ce depuis bientôt 19 ans, pour surveiller que les propos restent courtois, pour écarter les imbéciles, calmer les "je sais tout" et supprimer les parasites du genre spammeur car il y en a de temps en temps, sans parler de toutes les traductions à effectuer en différentes langues et, en face, je constate la passivité des membres qui ne portent presque plus de commentaires ne serait ce que sur une photo un peu originale.

Je dois aussi gérer les "il ne se passe plus rien sur le forum" auquel je réponds "depuis quand n'avez vous pas posté  ?" Les anciens ne répondent même plus aux questions basiques alors il faut que je m'y colle pour que le forum reste crédible. C'est épuisant même si Bernard Huc m'assiste un peu. De plus, en ce moment, j'ai bien d'autres choses à faire.

Donc non, le forum ne fermera pas, j'apprécie le soutien de ceux qui l'ont manifesté même si ce ne sont pas les plus gros posteurs et je les remercie.

On en a déjà parlé mais je réfute le terme d'élitisme, les débutants devraient poster plus souvent, il y en a qui le font et je suis sûr qu'ils apprécient les conseils qu'ils reçoivent. Si on ne partage plus ce qu'on sait faire, où allons nous ?
En tous cas, merci à ceux qui ont exprimé leur soutien, rien que pour ça, on continue.

On ferme ? - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 9312
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Michel Saunier Jeu 24 Jan 2019 - 22:38

Les plus gros porteurs sont ceux qui animent aussi ce forum et leur activité est bien un soutien permanent. Merci pour eux
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8030
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Beagle Jeu 24 Jan 2019 - 22:40

Bonsoir Gérard,

Bien que ne vous connaissant pas personnellement, vous faites partie de ma vie - ainsi que d'autres sur ce forum - depuis bientôt 15 ans.
J'ai 51 ans et malheureusement trop peu de temps à consacrer à ce merveilleux hobby.
Ma seule consolation est d'avoir eu un peu de sous pour me payer les 3/4 des bouquins de Jean Boudriot et les vôtres.
Je les feuillette régulièrement, en rêvant de jours meilleurs.
Dans ces conditions, j'ai bien peur de ne pas avoir grand-chose à publier.
Mais une angoisse, bien réelle, me tenaille.
Vous nous rassurez aujourd'hui mais tôt ou tard vous prendrez un repos bien mérité et alors toutes les connaissances si généreusement partagées sur le forum disparaîtront dans la grande poubelle qu'est l'internet.
Le vrai danger est là, aucun de nous n'est éternel, et je crois que notre vraie mission n'est pas de faire vivre le forum au quotidien, mais d'assurer la pérennité de toutes les connaissances partagées ici.
Dans ma vie professionnelle, je vends les équipements de stockage et les serveurs des fournisseurs de services internet.
Ne comptez pas sur eux pour prendre soin de nos données... Je le répète, ne comptez pas sur eux...
Vous avez certainement connu les services Compuserve, Yahoo, AltaVista et j'en passe...
Ils avaient aussi leurs forums, qu'en reste-t-il aujourd'hui?
Au-delà du partage de nos (enfin, de vos...) travaux en temps réel, l'urgence n'est-elle pas de nous transformer en archivistes ?
Voilà une belle mission pour nous tous ! Comment pomper tous les trésors de ce forum, les organiser, les formater et assurer leur disponibilité à long terme ?
Bien sûr, tout cela sous votre gouvernance. Personne ne contestera votre droit moral sur l'essentiel des informations contenues dans le forum.
L'avantage, c'est que tout le monde pourra contribuer, modéliste d'exception ou non.
A l'heure où l'intérêt pour le modélisme ne cesse de diminuer, il est temps de trouver l'arche qui abritera la somme de nos connaissances (juste une petite boite pour moi  Smile )

Bonne soirée à tous,

Michel
Beagle
Beagle

Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  G. Delacroix Ven 25 Jan 2019 - 7:50

Michel Saunier a écrit:Les plus gros porteurs sont ceux qui animent aussi ce forum et leur activité est bien un soutien permanent. Merci pour eux
Bien entendu puisque ce sont eux qui charpentent (sans jeu de mot) le forum. Ils savent bien qu'ils ont toute ma reconnaissance même si ce n'est pas bien clair dans ce qui est dit plus haut. 
Les "deux ou trois messages" cités sont souvent ceux des "gros posteurs" (avec un s) et on ne peux que les remercier car sans eux, il y a longtemps que le forum aurait disparu. 
Je pourrai ajouter au message précédent que, quelques fois, une question posée sur le forum demande pas mal de recherches et de rédaction, beaucoup de temps passé et puis, finalement, l'auteur de la question n'a même pas la courtoisie de remercier. Ca aussi c'est usant. 

Beagle a écrit:Au-delà du partage de nos (enfin, de vos...) travaux en temps réel, l'urgence n'est-elle pas de nous transformer en archivistes ?
Voilà une belle mission pour nous tous ! Comment pomper tous les trésors de ce forum, les organiser, les formater et assurer leur disponibilité à long terme ?
Bien sûr, tout cela sous votre gouvernance. Personne ne contestera votre droit moral sur l'essentiel des informations contenues dans le forum.
L'avantage, c'est que tout le monde pourra contribuer, modéliste d'exception ou non.
Ce travail de fourmi a été réalisé pour l'ancien forum par M. Martinaggi et le résultat est disponible dans les archives. Imprimé, il représente un pavé A4 recto-verso de 15 cm d’épaisseur. C'est déjà une bonne base.
Aujourd'hui, le forum est soi-disant "sauvegardé" par le fournisseur. Qu'en est t'il réellement ?
Au passage vous remarquerez une nouvelle option tout en bas de votre profil : "Exporter vos données". je ne sais pas ce qui se cache derrière cette option mais c'est peut-être une facilité pour "pomper" ses propres contenus à partager ensuite une fois remaniés. J'ai trop de messages pour tenter cette expérience.

On ferme ? - Page 2 522816

PS : quelques infos ICI

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 9312
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  a.piot Ven 25 Jan 2019 - 8:55

Merci Mr Delacroix pour toutes vos explications sur votre ressenti et merci de continuer , même en acceptant un citoyen comme moi .
Amicalement
Alain
On ferme ? - Page 2 743347 On ferme ? - Page 2 743347 On ferme ? - Page 2 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Michel Saunier Ven 25 Jan 2019 - 10:29

Merci pour tout Gerard, vous avez comme toujours notre appui. Merci pour ce super forum.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8030
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  duc de brabant Ven 25 Jan 2019 - 11:04

Mr Delacroix,

Le forum constitue d'abord un lieu de rencontre hors-pair, que ce soit en virtuel ou en réel par les expos.
Bien sur boulot, famille, santé et autres raisons empêchent pas mal de participants d'y poster tous les jours.

Personellement, je passe chaque jour (depuis plus de 10 ans) pour suivre les nouveaux messages et trouver des indices pour améliorer mon propre travail.
On aimerait bien avoir plus de temps pour construire et montrer les avancements .
Pour moi cela viendra dans quelques années, métier oblige pour l'instant.

Soyez assuré du soutien d'un 'mordu' des flandres.

Longue vie au forum On ferme ? - Page 2 743347

Nick

duc de brabant
duc de brabant

Messages : 498
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Olivier Gatine Ven 25 Jan 2019 - 12:20

Bonjour à tous,

J’adore ce forum. Je le consulte tous les jours, depuis maintenant 2003. J’y ai énormément appris. Je m’y suis fait des amis.
Pour tout cela, je remercie chaleureusement Gérard.

C’est vrai que certains d’entre nous sont devenus parfois un peu passif. Par flemme ? blasés devant des réalisations dont la qualité ne cesse de s’améliorer ? Je ne sais pas, en tout cas, je prends ma part de responsabilité, je vais tenter de mieux contribuer.

Gerard, tu fais bien de nous secouer !

Longue vie au forum. On ferme ? - Page 2 743347

Olivier
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 393
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  isalbert Ven 25 Jan 2019 - 14:19

D'autant plus Olivier que tu es également une de nos sources d'information comme la sculpture et bien d'autres...
isalbert
isalbert

Messages : 705
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Bern Ven 25 Jan 2019 - 14:32

Monsieur Delacroix,

Fermer ne me semble pas une bonne idée. Il est vrai que je ne suis pas à un bon participant parce que surchargé de travail je n'ai pas vraiment le temps de me consacrer au modélisme - tout juste celui de vous lire avec intérêt et de sortir quelques lourdes âneries - mais j’apprends tous les jours. Je prendrais ma retraite en novembre à 65 ans et là je pense que je pourrais être plus actif et participer un peu mieux. Alors, s'il vous plait : continuez ! Vous nous permettez de communiquer au delà des Alpes c'est déjà soucoupe, non ?

Michel

Bern

Messages : 1658
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  hubert.flatres Ven 25 Jan 2019 - 18:01

Un grand merci pour Gérard Delacroix pour l'administration de ce forum. 19 ans c'est très long et cela demande beaucoup d'attention et de temps pour que cela fonctionne bien.
Je connais beaucoup d'autres forums mais celui ci est vraiment le meilleur, et il n'est pas question qu'il soit clôturé, car cela serait une grande perte pour tous ces modélistes qui réalisent de véritables oeuvres d'art où qui ont l'intention d'en réaliser.
Il y a les habitués qui laissent régulièrement des messages, mais il y a aussi d'autres personnes qui consultent les messages lesquels sont certainement précieux pour eux, malgré qui ne s'expriment pas.

Il est vrai que le modélisme, en général, est en perte de vitesse, c'est ce qui ressort également des différentes expositions sur la Haute Savoie, mais les modélistes persévèrent et malgré une faible fréquentation, ils poursuivent leurs efforts pour faire connaître cet art.

Depuis 1986 et jusqu'en 2005 avec mon épouse et un petit groupe d'amis modélistes nous avons oeuvré sur la région Rhône Alpes pour faire connaître l'art du modélisme naval. C'est pas loin d'une quarantaine d'expositions organisées dont 3 rencontres sur le modélisme d'archéologie navale (1986-1997 et 2001). Certaines expositions ont eu du succès et d'autres un peu moins, mais nous avons persévéré. J'avais fait une pause jusqu'en 2017 pour m'occuper de la barque la Savoie et développer la communication. J'ai repris le modélisme depuis 2017 où j'ai organisé une exposition de longue durée (les voiles latines du Léman) qui a eu la visite de plus de 7400 personnes à Evian les Bains. Festiléman 2018 a été un succès avec 30 000 personnes enregistrées. Festiléman 2019 sera un évènement intermédiaire, mais un projet, pour fin Mai 2020  "Festiléman 2020" pointe à l'horizon, avec le grand rassemblement des barques du Léman et d'une nouvelle rencontre sur le modélisme d'archéologie navale. La ville d'Evian, qui est une ville d'art et de congrès, est favorable pour accueillir un tel évènement.

Il est vrai que la communication est très importante, c'est ce que j'avais réalisé au sein de la barque Savoie, avec des communiqués de presse, la conception d'affiches, de flyers, newsletters,... Comme nous sommes tous de régions différentes, pourquoi pas réaliser simultanément au même moment un article sur l'art du modélisme naval dans les journaux locaux ou régionaux de nos régions respectives, et revues spécialisées... C'est une idée mais à méditer.

Pour moi ce forum est essentiel et permet de garder le lien entre cette poignée de modélistes persévérant et d'un grand mérite.

On ferme ? - Page 2 Dsc04510
La barque Savoie lors d'un coucher de soleil exceptionnel sur le Léman
hubert.flatres
hubert.flatres

Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : Maxilly sur Léman

https://hubertflatres2.wixsite.com/evian-modelisme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme ? - Page 2 Empty Re: On ferme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum