La Belle 1/36 by Oliver
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
You wrote about this in a other topic. If everybody repeat the error, it will be a law.
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C'est aussi un point à apprendre. Faites confiance à vos livres et non aux erreurs des autres.
Vous avez écrit à ce sujet dans un autre sujet. Si tout le monde répète l'erreur, ce sera une loi.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
comment le résultat devrait-il êtreOlivers Historic Shipyard a écrit:This is as well a point to learn. Trust your books and not the errors of the others.
You wrote about this in a other topic. If everybody repeat the error, it will be a law.
comment ça devrait être
oktay yaylacıkoral- Messages : 311
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Utiliser du bois n'est pas historique dans la marine française de ces époques, pour un cloutage en métal il vaut mieux utiliser du métal.
Re: La Belle 1/36 by Oliver
Le métal regarde-t-il directement?Ou la cale en bois est-elle martelée sur le clou en métal?G. Delacroix a écrit:Chacun fait comme il veut, c'est un choix mais la vérité est en effet dans les livres anciens.
Utiliser du bois n'est pas historique dans la marine française de ces époques, pour un cloutage en métal il vaut mieux utiliser du métal.
oktay yaylacıkoral- Messages : 311
Date d'inscription : 27/07/2010
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
In the appendix is a long list of sources.
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J'ai trouvé cela dans le rapport de Glenn sur la reconstruction. Peut-être que j'avais ça en tête, je ne sais pas. Malheureusement, sans source exacte.
En annexe, il y a une longue liste de sources.
[Traduction du texte ci dessous ]
Des bandes minces ont été découpées dans une feuille de couverture d'une reliure en plastique noir pour être insérées entre les bordés afin de représenter les coutures goudronnées. Chaque planche a été fixée à chaque bau à l'aide de deux chevilles en bois de 1 po de diamètre. Pour éviter que la largeur du bordage ne se rétrécisse en un point, les trois virures extérieures de la proue ont été réduites (fig 60). La figure 61 montre le bordé complet du tablier.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
A l'époque de la découverte de l'épave de La Belle, Glenn Grieco était étudiant en histoire au Texas. Il s'est appuyé sur cet évènement pour rédiger sa thèse et construire deux ou trois modèles de la barque longue.
Quand on détaille son dernier modèle, on comprend vite que, soit ses connaissances présentent des lacunes, soit qu'il a personnalisé le modèle car s'il avait appliqué les informations consultables dans les traités de construction français, il n'aurait pas fixé le pont avec des chevilles en bois (gournables).
Le texte cité s'applique au modèle et porte à confusion.
Comme on l'a dit plus haut, les seules sources crédibles sont les sources d'époque. Quand un détail s'écarte des pratiques de l'époque, il faut en citer l'origine et ne pas en faire une règle générale mais avertir du caractère exceptionnel de ce détail.
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
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L'étape suivante est le bordage de l'intérieur. Puis-je construire les dalots avec une bride à l'intérieur et à l'extérieur ? Le plan montre que le dalot est conique avec la plus grande ouverture à l'intérieur.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Il faut en effet créer un petit retour du métal à l'intérieur comme à l'extérieur pour l'étancheité et la fixation du plomb du dalot.
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Dans la monographie, il n'y a pas de queue d'aronde à l'extrémité des barrots de l'arrière. Comme ce détail se retrouve sur plusieurs planches, ce n'est donc pas un oubli. Sur les photos des modèles présents dans la monographie, on voit bien qu'un des deux modèles a des queues d'aronde et l'autre n'en a pas.
Il existe plusieurs modèles de La Belle dans le forum, certains en ont et d'autres pas suivant l'interprétation des modélistes. Par ailleurs, dans son traité de construction, Blaise Ollivier cite des queues d'aronde pour les barrots de dunette auxquels ceux de La Belle peuvent être comparés.
J'aurais tendance à penser qu'il faut des queues d'aronde pour maintenir ces barrots, j'en ai d'ailleurs mis sur mon modèle mais ne pas en mettre est acceptable puisqu'il n'y en a pas sur le plan si on le respecte.
Pour les barrots du gaillard d'avant, les queues d'arondes sont bien visibles sur les plans, notamment sur la planche 7.
Re: La Belle 1/36 by Oliver
Maybe its the presentation on Planche 7. The shelfs on quarterdeck are drawn with beams, the forecastle without....
Possibly the dovetails there makes no sense ? The beams are thin, the shelfs as well. Mr. Olliviers rules maybe are for bigger ships ...?
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Peut-être la représentation de la Planche 7 est valable. Le pont arrière est dessiné avec des baux, celles du gaillard d'avant sans..... (càd avec des lattes)
Peut-être que les queues d'aronde n'ont pas de sens ? Les baux sont fins, les lattes aussi. Les règles de M. Ollivier sont peut-être destinées à des navires plus grands... ?
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
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Francis
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
My book is a modest contribution to model shipbuilding.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Non, en lisant le texte original en français, on s'aperçoit que le texte en anglais n'est pas correct. Le traducteur a confondu la chambre du canot (sa partie en arrière des bancs) avec la grande chambre du navire.
Cette dernière peut être peinte en blanc ou en gris clair mais en fait de la couleur voulue pas son capitaine.
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No, when you read the original French text, you realise that the English text is not correct. The translator has confused the ship' boat room (its part behind the benches) with the ship's main room.
This latter may be painted white or light grey but in fact, in the colour the captain wanted.
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
For the painted parts with red ochre, the bolts are painted as well ? I think yes, but better to speak about it.
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Pour les pièces peintes à l'ocre rouge, les chevilles sont également peintes ? Je pense que oui, mais il vaut mieux en parler.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
In the French Navy all metal parts are painted black.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: La Belle 1/36 by Oliver
Les chevilles sont peintes de la couleur de la pièce qu'elles maintiennent. Ce sont les grosses pièces en métal qui sont peintes en noir.
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The bolts are painted the same colour as the part they hold. It is the large metal parts that are painted black.
Re: La Belle 1/36 by Oliver
Je viens de recevoir ces ouvrages que vous connaissez sans doute déjà... Quelle histoire et que de gros moyens déployés par les Américains !
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I have just received these books that you probably already know... What a story and what great resources deployed by the US !
Thierry
Re: La Belle 1/36 by Oliver
Thierry, to speak the truth, i haven´t read these books. With every day more in arsenalmodelling i have the certainty that the information inside me give more confusion than a help. Maybe its good to know more about la Salle but for the La Belle for me its better to follow other sources. But thank you for showing it.
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Merci pour toutes les réponses. donc je peindrai les boulons des guirlandes à l'ocre rouge.
Thierry, pour dire la vérité, je n'ai pas lu ces livres. Avec chaque jour de plus dans le modélisme d''arsenal, j'ai la certitude que l'information me donne plus de confusion que d'aide. Peut-être qu'il est bon d'en savoir plus sur La Salle, mais pour La Belle, il est préférable de suivre d'autres sources. Mais merci de l'avoir montré.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 562
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le Spahi aime ce message
planos de Oliver
Une question pour Olivier :
Avez-vous vos plans Belle affichés quelque part?
Merci
edorta- Messages : 28
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