Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Apparence des fûts de canon

+5
G. Delacroix
Richelieu
J-P Ducret
Michel Saunier (†)
dafi
9 participants

Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Apparence des fûts de canon

Message  dafi Mar 25 Juin 2019 - 13:29

Pour quelque temps déjà je suis à la recherche pour l´apparence réal des fûts en bronze ou en fer. On connais biens le vert-de-grise des musées ou la patine brunâtre stile  "l´artisanal rurale" des modèle des fûts en bronze ou le noir brilliant des canons en fer de fonte.

Mais quelle était la "vraie"  apparence realistic des fûts de bronze et en fer?

Dans les peintures de 16XX on peut trouver des fûts en vert et en brun sur la même toile - Une indication pour la difference de bronze et de fer? Plus tard, les canons apparaissent plus sombre, et à l´époque de fer de fonte en noir ou anthrazit.

Pour la fonte il y a des instructions de Steel de 1800 indiquant le vinaigre, la suie et de l´huile, provoquant une couche de l'oxyde protectant le fer. Mais quel couleur est-ce que ça donne? Du noir? Ou un brun très sombre? Aussi, a t´il des instructions pareil pour les canons de bronze? Quelle couleurs peut-être attendues?


En voilà quelques essayes que j´ai fais pour ma petite tranche de 1765.

Apparence des fûts de canon Victory-1765-Bronzetest_5239

À droite comme comparaison le bronze de Humbrol/Revell avec une couche légère de Plaka (couleur à base de caséine) en brun. À gauche avec plus de brun, le prochain mixé avec du noir et le troisième avec un peu de vert ajouté.

Est-ce qu´il y à quelqu´un qui sait si c´est une direction de couleur realistic?

Merc, Daniel
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  Michel Saunier (†) Mar 25 Juin 2019 - 13:55

Pour les canons de bronze, voir celui du Croisic et ceux du Musée de la Marine.

Apparence des fûts de canon Dsc_0120
Apparence des fûts de canon Dsc_0119
Apparence des fûts de canon Canond10

Celui du Croisic est un canon de 24 en bronze provenant du Soleil Royal N° 3 de 1748 sabordé lors de la bataille des Cardinaux.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  J-P Ducret Mar 25 Juin 2019 - 16:23

Bonjour à tous,
la question de couleur de nos canons est certes importante mais dépend avant tout de l'époque à laquelle vous voulez représenter votre modèle. Si c'est un modèle qui sort du chantier d'arsenal il est bien évident que le fer ou la fonte auront une couleur de type métallique et probablement correspondant au noircissement par l'hématite ou le brunisseur dit " de canons".
Maintenant les clichés de Michel montrent des pièces qui ont plus de 2 siècles avec des oxydations bien particulières, pièces qui ont pu armer des navires dont l'espérance de vie n'excédait pas 20 ans.

La question est donc simple : représente -t -on des canons avec 2 siècles de vieillissement sur des modèles qui sont neufs tout au moins dont la patine n'est absolument pas en rapport avec le vieillissement des métaux ou bien comme dans le cadre des répliques ou des unités rénovées ( Hermione ou Victory) c'est à dire dans un pseudo jus de l'époque avec un vieillissement proportionné à l'époque qu'il est censé représenter.
Dans votre cas, il conviendrait de faire une représentation fer ou fonte de type métallique.
Tout cela à mon humble avis.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  Richelieu Mer 26 Juin 2019 - 0:15

Bonsoir.
Connaissant le gout prononcé des officiers de marine pour le "coup d’œil,je gage que les canons de bronze devaient être briqués a clair!
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  G. Delacroix Mer 26 Juin 2019 - 10:17

Bonjour,

Les canons en fer sont peints en noir (peinture à base de noir de fumée provenant de résine brûlée) couleur à laquelle on ajoute quelques fois du pigment "terre d'ombre" pour éclaircir un peu le noir. Les brunisseurs reproduisent assez bien cette teinte.
Les canons de bronze sont couleur... bronze. Comme dit Richelieu ci dessus, on ne les laissait pas devenir vert oxyde, d'ailleurs JB en avait fait la remarque à un modéliste réputé.

Il y a des canons en bronze sur la Victory ?

Apparence des fûts de canon 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  dafi Mer 26 Juin 2019 - 11:55

Merci Messieurs 🙂

Je suis à la recherche pour les deux, bronze et fer pour montrer la difference sur mes tranches du Victory. Commissionné en 1778 avec les cannon, il avait encore les canons en bronze. Les canons de fer seront placés plus tard.

Je ne sais pas, quand les marins ont commencé à polier tous ce qui ne peut pas se sauver en haut des mâts, mais je crois, que c´était une coutume qui c´est développé plus tard. D´abord c´était plustôt pour maintainir les canons en bonnes conditions de tir.

Brady donne quelque recettes pour la noircissure les fûts.
https://books.google.de/books?id=wQxqa5K_zcgC&printsec=frontcover&hl=de&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Page 389 à 393

en voilà une :
Blacking guns and shot.
Coal-tar alone, or mixed with a little water, is the best thing for Blacking Guns and Shot. It should be laid on quite warm; and if the day be cold, a hot shot may with advantage be put into the Guns to warm the Metal, and make it take the Blacking better; due attention being previously paid to unloading.
Lay the Stuff on as thin as possible, with Paint-brushes; using hot Salamanders or Bolts to keep it warm.
If well laid on, and wiped afterwards with an oil-cloth occasionally, this process will prevent rust, and preserve the good look of the Guns for a length of time, without ever having recourse to washing with water. [p 48]
It is useful to measure and keep a memorandum of the quantity of Blacking required for each of the operations. A Ten-gun Brig requires as follows:-

For Blacking        Rigging,                            12 Gallons
"                        Bends, ...                            2    "
"                        Yards, ...                             3    "
"                        Guns and Shot, ...                1    "

The time now required for drying the Rigging, &c. may be most advantageously employed in completing Stores, Provisions, and Water.


French recipe for blacking guns.

To one Gallon of Vinegar put ten Ounces of Lampblack, and one Pound and a half of clean-sifted Iron-rust, and mix them well together.
Lay this on the Guns, after a good coat of Black Paint, and rub it occasionally with a soft Oil-cloth.


Si on fait la recherche sur le net pour "life fire brass cannon", on trouve quelques résultats surprenants.

Les canon de la guerre civil américaine sont soit poli ...

Apparence des fûts de canon Bronze10

... ou moins brilliant mais clair.

Apparence des fûts de canon Bronze6

Apparence des fûts de canon Bronze9

(OK, il y avait de la pluie)

Très interessant est le canon du Vasa. Venant de la fonte il est très clair  ...

Apparence des fûts de canon Bronze1

... déjà plus sombre quand percé ...

Apparence des fûts de canon Bronze2

... et brun pendant les tests de tir.

Apparence des fûts de canon Bronze3

Apparence des fûts de canon Bronze4

Apparence des fûts de canon Bronze5


XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  rabitsky Dim 30 Juin 2019 - 14:10

J-P Ducret a écrit:Bonjour  à tous,
la question de couleur de nos canons est certes importante mais dépend avant tout de l'époque à laquelle vous voulez représenter  votre modèle. Si c'est un modèle qui sort du chantier d'arsenal  il est bien évident que le fer ou la fonte auront  une couleur  de type métallique  et probablement  correspondant  au noircissement par l'hématite ou le brunisseur dit " de canons".
Maintenant les  clichés de Michel montrent des pièces qui ont plus de 2 siècles avec des oxydations bien particulières, pièces qui ont pu  armer des navires dont l'espérance de vie n'excédait pas 20 ans.

La question est donc simple : représente -t -on des canons avec 2 siècles de vieillissement sur des modèles qui sont neufs  tout au moins dont la patine n'est absolument pas en rapport avec le vieillissement des métaux ou bien comme dans le cadre des répliques ou des unités rénovées ( Hermione ou Victory) c'est à dire dans un pseudo jus de l'époque avec un vieillissement proportionné à l'époque qu'il est censé représenter.
Dans votre cas, il conviendrait de faire une représentation fer ou fonte  de type métallique.
Bonjour
Je crois que la réponse n'est pas aussi simple que cela.
Je ne suis pas certain que l'on armait forcément les navires neufs, ou du moins pour leur première campagne, avec des canons neufs.
Il me semble qu'on se servait dans le parc d'artillerie du port où l'on armait, sans doute en choisissant les meilleurs canons disponibles.
Les devis d'armements semblent témoigner de ces usages, comme celui trouvé dans l'Encyclopédie méthodique de marine, Tome II, pages 51 à 55, pour un 110 canons de 1780, qui semble manifestement être le premier armement du Terrible.
Dans ce devis on constate que les dimensions et poids des canons (page 55) s'écartent parfois des cotes "standard" de l'époque et peuvent correspondre à des cotes passées et peut-être abandonnées.
Notamment, les canons de 24 retenus ici apparaissent (sauf erreur de l'auteur) plus longs de 6 pouces que les canons de 36.
D'autre part on s'aperçoit que même à la fin du 18ème siècle, il n'y avait pas toujours uniformité dans l'artillerie puisque la seconde batterie, celle des 24, est armée au 3/4 de canons en fer et pour le reste de canons en fonte (donc de bronze).
Quand on sait que les canons en bronze pouvaient allègrement dépasser les 50 ans, pour peu qu'ils traversent une période plutôt calme, il est légitime de se poser la question sur leur couleur réelle lors de leur embarquement. Pas sûr que l'on en prenne autant soin dans les parcs.
Rien ne vaut les témoignages de l'époque. Y en a-t-il seulement ?

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  Neko Dim 30 Juin 2019 - 22:03

Pour ce que j'en avais retenu:

-"La seule raison de briquer un pont c'est de la rendre stable et non glissant. Quand au vert de gris il a un effet protecteur et non corrosif (de même que la rouille sur la fonte)." (Breton 29)
-"douze hommes par tube de bronze aux affuts rouges, des pieces admirables, toutes de bronze vert avec les anses en forme de dauphin, les armoiries et la devise ULTIMA RATIO REGUM." / "il n'était pas dans les usages de les fourbir pour faire disparaître l'oxydation" (la Varende 'Tourville en son temps')
-JB nous dit je ne sais plus où qu'une patine vert de gris est la bienvenue sur les modèles.

Mais bien sûr je n'y étais pas et je n'ai aucune preuve.
Apparence des fûts de canon 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  G. Delacroix Lun 1 Juil 2019 - 10:49

Neko a écrit:...
-JB nous dit je ne sais plus où qu'une patine vert de gris est la bienvenue sur les modèles.
...
Apparence des fûts de canon 522816
... alors qu'il avait fait remarquer à BF devant moi que ses canons étaient trop oxydés ?  Question 


Apparence des fûts de canon 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  Neko Lun 1 Juil 2019 - 23:38

oui, je vais essayer de retrouver où j'ai lu ça. Mais il a aussi bien pu changer d'avis entre le moment où il l'a écrit et le moment (sans doute postérieur) où il a fait cette remarque à BF.
Apparence des fûts de canon 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  Carrick Mar 2 Juil 2019 - 11:17


Il est bien connu, qu'une fois constituée, la couche d'oxydation protège le métal du sujet.

Donc, à mon avis, on ne briquait pas les pièces de batterie.

Il n'en était pas de même pour les petites pièces de dunette qui se devaient de briller

de la même manière que le capitaine commandant ou l'amiral squatteur du bord !

Ceci au XIXème. Pour le XVIIIème, je n'ai jamais rien lu sur le sujet.

Quand on en avait parlé, dans un forum ancien, mais lequel, j'avais mis des références.

Oubliées depuis, bien sûr. C'est la tête, mon bon monsieur, c'st la tête !
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  empathry Dim 24 Mai 2020 - 11:25

Pour ceux qui veulent vraiment peaufiner la couleur de leur oxydation, je me fournis (mais cette adresse est peut-être déjà connue des Forumeurs) chez petes.design (on le trouve sur la Baie).  Il a plus de 50 produits référencés (qui peuvent se décliner en fonction des supports et de la couleur exacte que l'on veut obtenir) qui permettent d'obtenir un résultat optimal.  Si vous pouvez communiquer en anglais, c'est un monsieur fort aimable, connaissant bien ses produits et qui n'est jamais avare de bons conseils !  Apparence des fûts de canon 52989

empathry

Messages : 102
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Apparence des fûts de canon Empty Re: Apparence des fûts de canon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum