Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'arsenal à la peine ?

+13
Pat.Caroline
Beagle
Francis Jonet
Fredo
Bern
gérard 2
Bernard HUC
Michel Saunier (†)
maqars
Wpatrick
G. Delacroix
Pierre Rouanne
EricLem
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Beagle Sam 6 Juil 2019 - 0:10

Bonsoir,
J'ai un gros coup de blues ce soir.
Il règne sur le forum une ambiance de fin de soirée.
Les derniers invités s'attardent au karaoké tandis que le personnel du traiteur démonte les tables et les embarque dans le camion.
Bientôt il ne restera que des photos et des souvenirs.
Brrrrr.... j'en ai froid dans le dos !
Je n'arrive pas à la cheville de bon nombre d'entre vous et mon avis ne pèsera pas lourd, mais je pense qu'un phénomène de saturation est doucement occupé à se mettre en place.
Les plus beaux modèles d'Arsenal de la série qui nous interesse sont probablement déjà construits et il est illusoire d'espérer faire mieux.
Et les modelistes aiment l'originalité et moins la comparaison, alors la tentation d'explorer de nouvelles pistes doit être forte.
Je commanderai la petite dernière en vertu de l'immense respect que je porte à l'auteur, car je suis avant tout un collectionneur, mais je reconnais que j'aimerais voir une évolution des publications vers une autre époque, le 19eme siècle par exemple, et a mon avis cela relancerait un peu la machine.
Je terminerai ce message par une standing ovation, tout seul dans ma chambre, et en silence pour ne pas éveiller ma femme, en l'honneur de Gérard Delacroix que je suis depuis le début du forum.
Gérard, je ne peux parler qu'en mon nom, mais bon sang, quel bonheur vos bouquins m'ont apporté!
Merci, merci et encore merci.

Michel

Beagle

Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty L'arsenal en peine ?

Message  G. Delacroix Sam 6 Juil 2019 - 8:21

Beagle a écrit:...
Je terminerai ce message par une standing ovation, tout seul dans ma chambre, et en silence pour ne pas éveiller ma femme, en l'honneur de Gérard Delacroix que je suis depuis le début du forum.
Gérard, je ne peux parler qu'en mon nom, mais bon sang, quel bonheur vos bouquins m'ont apporté!
Merci, merci et encore merci.

Michel
L'arsenal à la peine ? - Page 2 52989 Merci, je fais de mon mieux.  L'arsenal à la peine ? - Page 2 52989

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Bern Sam 6 Juil 2019 - 8:58

Bonjour,

Du fomd de la Suisse je me lève et m'associe à la standing ovation dans un puissant Lyoba des armaillis de Gruyère, ce qui est un hommage chez nous ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Ranz_des_vaches

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Francis Jonet Sam 6 Juil 2019 - 9:09

Ce moment de relâche n'est-il tout simplement pas dû à cette période de vacances à laquelle il faut ajouter une température hors du commun ? Pour ma part, j'ai pris un mois sabbatique pour m'occuper un peu plus de la maison. Mais je n'abandonne pas le 118/120 qui reprendra son évolution dès réception de mes nouvelles bésicles.
Autre chose, à chaque évènement auquel je participe je m'efforce à "accrocher le client" qui pourrait être intéressé à ce modélisme*... Ça marche quelques fois mais c'est dur, principalement lorsqu'il m'est demandé combien de temps je passe à ce jeux. J'hésite toujours à répondre de peur de décourager.


* modélisme naval s'entend bien évidemment.


Dernière édition par Francis Jonet le Dim 7 Juil 2019 - 17:35, édité 1 fois

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Pat.Caroline Sam 6 Juil 2019 - 10:49

Je suis tout à fait d'accord avec Beagle. Les plus beaux modèles des XVII et XXIII ont été réalisés par les meilleurs. Il ne nous reste plus que l'espérance de faire de notre mieux pour nous en approcher. Mais s'engager pour 5 à 10 ans à mon âge j'avoue que j'hésite beaucoup.

Peut être explorer le XIX serait plus motivant??? Encore bravo Mr Delacroix pour votre engagement. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  J-P Ducret Sam 6 Juil 2019 - 16:41

Bonjour à tous,
Je rejoins l'ami Francis pour son analyse mais je suis à l'inverse déçu par les commentaires de type, les plus beaux modèles ont déjà été réalisés, je ne suis pas à la hauteur du talent de ceux qui etc.... commentaires déprimants, commentaires de gens sans ambition ou plutôt de petit-bras refusant les prises de risques ; les plus beaux modèles sont ceux que l'on réalise soi-même après avoir passé de nombreuses heures à réfléchir comment palier cette difficulté ou cette bizarerie structurelle . Ce n'est pas en accumulant les monographies dans sa bibliothèque,, même si celles-ci sont exceptionnelles, ce n'est pas en prétextant et en regrettant que l'auteur des monographies se cantonne aux 17 et 18 ème siècles et qu'il faudrait du 19 ème, bref ce n'est pas en se lamentant que l'arsenal ou même plus généralement le modélisme va évoluer. Allons amis Jonet, Chenivesse , Saunier & C° aidez nous à bottez un peu les fesses de ces pisse- vinaigre.
Pendant de nombreuses années, certains modélistes se sont penchés sur cet art artisanal qu'est notre hobby et ont osé dire haut et fort , et surtout à leurs dépens, que la Marine ne s'était pas arrêtée en 1799.Pendant ce temps les grands "modélistes" de l'époque , alors qu'ils se "contentaient" de suivre lignes après lignes la description de la construction des modèles , se permettaient de critiquer toute initiative innovante en matière de projets sublimes mais du 19 ème siècle. Qui se souvient des réunions de l'AAMM de présentation des modèles où seuls le 17 et 18 siècles avaient droit de citer, les visites pontifiantes, que dis-je de mandarins, (c'est notre jargon médical) qui vous ébranlaient les débutants qui osaient y aller.Combien de modélistes ont arrêté ce hobby contrariés parce qu'ils n'étaient pas dans le moule ou dans le courant de pensée du moment du maïtre de céans. A toute chose malheur est bon dit-on, car un club de dissidents s'est crée.
Heureusement que le Club MER dont j'ai l'insigne honneur d'en être le président, a suivi les combats de notre regretté Tola Ponedelnik, dont l'Aigle, symbole du second Empire reste dans les mémoires des vrais modélistes, que Bruno Orsel a pris un plaisir fou à nous construire sa Louise, petit canot sans canon, et qu'il nous a associé à ses chef d'oeuvre, heureusement qu'Hubert Mallet se remue les méninges pour aller chercher des modèles hors du commun et assurément hors des sentiers battus avec des réalisations exceptionnelles, heureusement qu'un André Drouadaine après avoir construit un Requin de toute beauté (et probablement le plus beau qui nous a été donné d'admirer) s'est lancé dans la construction de son Gribeauval. Heureusement qu'un Bruno Orsel nous offre sa documentation fabuleusement riche pour nous inciter à construire nos canonnières et assurément oeuvrer pour de l'arsenal métallique débuté timidement avec mon petit remorqueur Cyrano . je puis vous assurer que pendant nos réunions personne ne se lamente. Mais tout cela messieurs les tristes sires, a demandé de la réflexion, de la recherche , des études et surtout des grandes périodes de silence et non pas des publications permanentes sur le nombre de gournables à fabriquer, le nombre de pièces réalisées , que le plan de la page 26 ne montre pas exactement comment il faut faire les chiottes de tel modèle, etc... bref amis Modélistes ou qui pensez le devenir, prenez vous en main, arrêtez de vous lamenter et prenez un peu de temps pour réfléchir ce à quoi vous aspirez et surtout réalisez le.
On en reparlera après.

Bien à vous tous et encore bravo Mr Delacroix pour le travail que vous réalisez, merci à Michel Saunier pour ses travaux laborieux et toujours réalisés avec enthousiasme, merci Francis pour cette qualité d'exécution , merci à Gérard pour sa rigueur , merci à Bernard pour ses réalisations virtuelles merci à tant d'autres; Mais de grâce pour certains autres arrêtez de foutre le bordel avec vos déprimes à 3 sous.

Jean-Pascal DUCRET
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Beagle Sam 6 Juil 2019 - 16:59

J-P Ducret a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoins l'ami Francis pour son analyse mais je suis à l'inverse déçu par les commentaires de type, les plus beaux modèles ont déjà été réalisés, je ne suis pas à la hauteur  du talent de ceux qui etc.... commentaires déprimants, commentaires de gens sans ambition ou plutôt de petit-bras refusant les prises de risques ; les plus beaux modèles sont ceux que l'on réalise  soi-même après avoir passé de nombreuses heures à réfléchir  comment palier cette difficulté ou cette bizarerie structurelle . Ce n'est pas en accumulant les monographies dans sa bibliothèque,, même si celles-ci sont exceptionnelles,  ce n'est pas en prétextant et en regrettant que l'auteur des monographies se cantonne aux 17 et 18 ème siècles et qu'il faudrait  du 19 ème, bref ce n'est pas en se lamentant que l'arsenal ou même plus généralement le modélisme va évoluer. Allons amis Jonet, Chenivesse ,  Saunier & C°  aidez nous à bottez un peu les fesses de ces  pisse- vinaigre.


Jean-Pascal DUCRET

Bel exemple de tolérance que voici... "petit bras", "pisse-vinaigre" et j'en passe...
Nous voilà donc replongés aux heures sombres du forum où il fallait parler latin pour publier.
Qu'ai-je donc dis pour prendre une telle volée de bois vert ?
Certains quittent le forum après un tel accueil, moi je resterai parce qu'heureusement beaucoup d'autres membres sont plus intelligents et acceptent le débat sans insulter les autres.
Libre à vous de ne pas comprendre que le modélisme, comme toute chose, doit évoluer pour traverser les générations, mais c'est une réalité qu'il vous faudra intégrer, que cela vous plaise ou non.
Vous noterez au passage que j'ai remercié M.Delacroix pour son formidable travail et indirectemment félicité les autres pour leurs magnifiques réalisations, si après cela ils ne sentent pas remotivés, alors je ne comprends pas.
Un petit mot d'excuse ne serait pas totalement superflu.

Michel
Beagle
Beagle

Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Bern Sam 6 Juil 2019 - 17:01

J-P Ducret a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoins l'ami Francis pour son analyse mais je suis à l'inverse déçu par les commentaires de type, les plus beaux modèles ont déjà été réalisés, je ne suis pas à la hauteur  du talent de ceux qui etc.... commentaires déprimants, commentaires de gens sans ambition ou plutôt de petit-bras refusant les prises de risques ; les plus beaux modèles sont ceux que l'on réalise  soi-même après avoir passé de nombreuses heures à réfléchir  comment palier cette difficulté ou cette bizarerie structurelle .

Cher Monsieur,

Est-ce manquer d'ambition que d'écrire que, pour l'instant, je me sens encore un bras cassé devant ce qui se fait chez certain sur ce forum. Depuis 2005 environ que je suis ce forum j'a appris énormément de choses et je remercie tout/es les participant/es qui ont enrichi ce savoir. Rien que pour cela le forum est incontournable. Nonobstant lorsque je vois le niveau où je suis ce n'est pour moi que du réalisme que dire que je n'arriverai jamais au niveau d'artiste où vous êtes arrivé, je n'ai plus le temps. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas content de ce que je fais. J'arrive à 65 ans. de 1981 à 1996 j'ai été sans arrêt en mission CICR à l'étrange, puis jusqu’en 2003 dans le déminage humanitaire puis dans la coopération. Il y a seulement 14 ans que je ne pars plus en mission longue. Cela ne fait donc que 14 ans que je copie sans vergogne dans les conseils que vous donnez et que je peux consacrer quelques heures par semaine au modélisme.

Maintenant je rêve que quelqu'un m'apprenne à travailler le métal pour faire vraiment des belles pièces accastillage ou autres. pour le reste, gréement et travail sur bois, mes dix ans dans la marine marchande sont un héritage utile. Je peste seulement contre mes gros doigts...

Merci

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Pierre Rouanne Sam 6 Juil 2019 - 17:35

De la discussion peut jaillir la lumière, mais pas de la dispute.

S'il est vrai qu'en ce momentles modèles "classiques" des XVII et XVIII ème n'ont plus toute la cote d'amour d'y a quelques années, Gérard a, en présentant des modèles tel que la Machine à curer les ports, le Rochefort, une corvette avec L'Amarante et maintenant avec l'Egyptienne qui n'est pas une frégate de style Hermione, su nous proposer la diversité.
Quant à devoir parler "latin", depuis 2001 que je hante le forum je ne m'en suis jamais aperçu, la aussi Gérard a toujours répondu à ceux qui posaient une question et quand nécessaire avec dessin ou photo.
Effectivement l'AAMM était et est toujours l'élitsiste ou du moins est certaine de l'être.
Le modélisme d'Arsenal n'est pas mort, il aurait peut être une crise de croissance.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Beagle Sam 6 Juil 2019 - 18:05

Pierre Rouanne a écrit:De la discussion peut jaillir la lumière, mais pas de la dispute.

Le modélisme d'Arsenal n'est pas mort, il aurait peut être une crise de croissance.

Pierre

Je pense que l'objet de toute cette discussion est que chacun d'entre nous espère que le modélisme d'Arsenal n'est pas mort.
Mais il y a un constat absolument indiscutable qui est le suivant:
Du haut de mes 52 ans je fais partie des jeunes du forum et dans ma classe d'âge la passion du modélisme (je pratique aussi l'aéromodelisme) se raréfie pour pratiquement disparaitre avec la génération qui suit.
Au niveau de l'aéromodélisme, cependant, un petit sursaut s'est produit ces dernières années avec l'introduction des drones et les jeunes sont revenus sur les terrains.
Ce n'est pas un retour en force, mais un regain d'intérêt plutôt bienvenu.
Alors c'est sûr, les drones ce n'est pas du modélisme mais c'est l'évolution du hobby et il faut l'accepter.
Avec ces mêmes drones sont également arrivées des innovations technologiques dont bénéficient directement les plus anciens, et la boucle est bouclée et les générations réunies par une passion commune.
S'imaginer que le hobby tel que nous le connaissons traversera les âges sans évoluer est utopique.
Lorsqu'il suffira d'appuyer sur un bouton pour qu'une imprimante 3D vous imprime en quelques heures un vaisseau du XVIIème, eh bien le clan modéliste perdra encore quelques membres, c'est une évolution inéluctable.
Et que personne ne me dise que je rêve, l'informatique c'est mon métier et des miracles de ce genre j'en vois tous les jours.
Gérard Delacroix et les autres auteurs méritent toute notre admiration, mais aussi notre honnêteté.
Si l'avenir devait montrer - et je parle au conditionnel - que leurs travaux doivent prendre une certaine direction pour continuer à susciter l'intérêt qu'ils sont en droit d'attendre, alors par respect pour eux il serait bienvenu d'en débattre ensemble.
Si ces mêmes auteurs devaient un jour découvrir qu'ils se sont fourvoyés parce que personne n'a jamais rien osé leur dire, ils seront les premiers à nous en vouloir.

Michel

Beagle
Beagle

Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Pat.Caroline Sam 6 Juil 2019 - 19:20

Ce n'est pas la peine de sortir des mots tels que "petits bras" ou "sans ambition" pour traiter les modélistes qui font de leur mieux pour "tenter d'atteindre les meilleurs". Perso je suis fier de ce que j'ai fait avec la Royale Caroline et je ne vois pas pourquoi je devrais être dévalorisé.

Ma question actuelle tient surtout au temps à passer et à celui qui me reste pour réaliser à nouveau un modèle type arsenal. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Carrick Sam 6 Juil 2019 - 22:12


Ah ben oui, mais va falloir avouer ton grand âge pour qu'on puisse causer.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  J.Guydal Dim 7 Juil 2019 - 0:55

Bonsoir à tous,
Ce sujet depuis hier réveille le forum qui s’assoupissait depuis quelques temps. La passion anime le débat qui parfois déborde légèrement  la limite du fairplay.
J’ai tout relu et je constate que chacun développe à mon avis des arguments recevables. Chacun tente d’expliquer son désarroi, chacun à sa façon, avec son ressenti  sur une impression de désintérêt de son hobby favori. Il est vrai qu’en ce domaine, la moyenne d’âge des amoureux du poirier s’élève inexorablement. A l’expo de Rochefort en 2018 où je suis passé trois jours durant, on pouvait constater l’âge plutôt élevé des concepteurs mais aussi des visiteurs. Je n’y ai vu aucun enfant. Un souci de moins pour Francis Jonet qui veillait de près à la santé de ses deux (magnifiques) modèles.

Je vais oser emmettre un avis, tout en sachant que "je vais me faire démolir par quelques  habitués de la controverse ou quelque maniaque de l’orthographe ? Je ne suis pas un ancien de ce forum (2 ans  bientôt désolé), ne me désigne pas comme un modéliste hors pair, loin s’en faut. J’aime suivre tout ce qui se passe sur ce riche forum. Je poste modestement le suivi d’un humble modèle en cours et je prends plaisir à le faire.  Ceci n’est pas le cas de  modélistes  de bon niveau de ma connaissance qui ressentent  ici trop d’élitisme entre amis. Je trouve cela dommage et je confirme que tout le modélisme d’arsenal  n’est pas présent sur ce forum. Au passage on peut signaler que des membres du forum ayant en cours des modèles performants n’y postent jamais. Pourquoi ? Peut-être pour ces quelques petites polémiques d’égo, stériles qui ne servent en rien le modélisme.
L’idée de la relève qu’aurait dû être représentée par des jeunes, ne se concrétise pas. A mon avis, leur centre d’intérêt est, je pense, ailleurs. De plus en plus connectés, esclaves de leurs écrans ils passent sur d’autres sujets qui ne manquent pas en ce domaine : Musique, 3D,jeux, dessin, vidéos, photo etc.. Le sport de plus en plus présent n’aide pas non plus à dégager du temps. Le modélisme en est un trop grand consommateur. Le travail manuel s’apprend jeune de préférence, s’y mettre sur le tard est moins évident.
Merci à ces quelques posteurs de talent qui ici, retiennent par leur savoir-faire et leur modestie tout l’intérêt des modélistes, bons, moins bons et visiteurs amateurs de bois de marine ancienne, cette famille de passionnés qui  ne demandent autre chose, que cela puisse continuer.


Dernière édition par J.Guydal le Dim 7 Juil 2019 - 7:44, édité 3 fois (Raison : orthographe)
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Pat.Caroline Dim 7 Juil 2019 - 12:14

Pour Carrick: j'ai bientôt 73 ans et je ne sais pas dans quel état je serai dans 5/10 ans. Encore bien j'espère mais commencer un long chantier sans être sûr de le finir ça me pose question (sans pour autant être "un bras cassé")… Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty saint philippe

Message  René Vanhouche Dim 7 Juil 2019 - 12:39

j'ai 88 ans et je viens d'entreprendre la construction du saint philippe voir monographie quelques photos pour vous montrer l'avancement de mes travaux donc ne vous découragez pas et bonne chance rené
René Vanhouche
René Vanhouche

Messages : 167
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : nivelles

http://www.renevanhouche.be/

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Bernard HUC Dim 7 Juil 2019 - 13:51

j'ai 88 ans et je viens d'entreprendre la construction du saint philippe voir monographie quelques photos pour vous montrer l'avancement de mes travaux donc ne vous découragez pas et bonne chance rené

Merci René.

Voila un vrai message d'espoir qu'il convient de méditer.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Carrick Dim 7 Juil 2019 - 15:46


Patrick, je ne me rappelle pas d'avoir traité quelqu'un de bras cassé ?!

J'ai 80 printemps et je vais m'attaquer à un petit vaisseau......Le finirai-je ..... ?

Ça n'a pas d'importance à mes yeux, je fais comme si je devais vivre encore 50 ans,

alors que, très conscient de la chance d'avoir vécu jusque là sans trop de casse, en choisissant toujours la route qui me convenait,

j'ai aussi très présent à l'esprit que je suis désormais dans les temps où du jour au lendemain je peux me faire la valise.

Et roule ma poule !
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Bern Dim 7 Juil 2019 - 16:04

André,

A ma connaissance le seul qui a parlé de "bras cassé" c'est moi et c'était pour moi que je parlais dans le sens helvétique du terme : particulièrement maladroit: j'ai réussi à me faire une ampoule au creux de la main avec la souris de l'ordinateur ! Qui dit mieux ?

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  maqars Dim 7 Juil 2019 - 16:17

Carrick a écrit:
 
 j'ai aussi très présent à l'esprit que je suis désormais dans les temps où du jour au lendemain je peux me faire la valise.


Mais non, mais non...
Et puis encore, pas grave pour toi, en finalité ; mais bien pour tes proches et potes !

L'arsenal à la peine ? - Page 2 651131
maqars
maqars

Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Pierre Rouanne Dim 7 Juil 2019 - 17:43

S'il fallait tenir compte de son âge on ne ferait jamais rien, à 83 je me suis attaqué à remonter une Méhari de A jusqu'à Z c'est plus difficile physiquement qu'un modèle d'Arsenal, exception faite du Fleuron de Jacques.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Francis Jonet Dim 7 Juil 2019 - 18:20

Si je me souviens bien j'ai parlé de relâche, donc de ralentissement et non de décadence, et je suis persuadé qu'il en est ainsi.
Mes modèles sont des vaisseaux de la fin du XVIIIe parce qu'adolescent j'étais admiratif devant ceux présentés au Musée de la Marine à Chaillot. Pour moi, les plus aboutis techniquement, les mieux dessinés, les plus élégants... J'ai toujours rêvé d'en avoir un chez-moi. J'avais cinquante balais quand a commencé le 74 canons ; le virus ne m'a pas quitté et j'ai un second bouquin sur la planche.
Quant au manque d'ouverture du forum sur d'autres époques ou d'autres types de navires (c'est ce que j'ai ressenti), en plus de "monographies" il suffit de se balader sur "arsenal" et sur "kits" pour se rendre compte que toutes les marines sont ici admises.

Je suis flatté d'avoir été cité plusieurs fois dans cet échange, sachez que ce que je réalise n'est pas aussi extraordinaire que cela. Beaucoup sont capables d'obtenir un résultat identique ou supérieur quel que soit le modèle choisi ; preuve en est avec la canonnière de Nostromo, la Louise de Bruno, etc.

Pour finir, il n'est pas utile de prendre pour soi l'écrit de Jean-Pascal, il devait avoir passé une rude journée et être fatigué.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  G. Delacroix Dim 7 Juil 2019 - 18:49

Francis Jonet a écrit:...
Pour finir, il n'est pas utile de prendre pour soi l'écrit de Jean-Pascal, il devait avoir passé une rude journée et être fatigué.
Oui, je viens de relire tout le sujet, on va dire ça...

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arsenal à la peine ? - Page 2 Empty Re: L'arsenal à la peine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum