Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EB06 : chez quels marchands trouver des ...
Voir le deal

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 6 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Guppy88 Mar 3 Sep 2019 - 12:37

J'avais un commentaire mais suite à une bêtise de ma part (ou pas ?) je l'ai perdu.

J'indiquais que le pied était bien trop long, par rapport au reste. Les doigts de sa main droite sont aussi un peu longs
Que la ceinture, n'était pas orientée correctement. Elle ne plonge pas vers la main , mais tourne en dessous de la poitrine autour du corps plutôt en direction du coude
Et je te précisais que pour le visage tu ne devrais pas te fier à ta première analyse de joues bien rebondies, grosso modo un visage c'est une sphère dont on a fait sauter deux calottes de chaque coté pour faire apparaître les cotés qui sont plats, la partie pariétale et temporale est plate, plate, plate, pas ronde ni même arrondie, ainsi que tout ce qui est en dessous contrairement à l'idée immédiate générale.
Ce que tu fais est beaucoup trop rond sur les cotés d'où la largeur trop importante de ta sculpture. Toute la partie hachurée en bleu devrait être aplanie jusqu'au bord de l'orbite en en dessous jusqu’à la pommette, laquelle descend très souvent en dessous de la ligne de de base du nez. Et je peux t(assure que tu as encore beaucoup de marge.
Le dessin de Berain noir et blanc, celui en couleur ne présente pas la même morphologie ni la même position et montre une femme plutôt mannequin moderne pas tout enrobée avec un grand cou très dégagé, en un mot elle est plutôt fine contrairement à l'idée que je m'en faisais moi même.

Ty peux encore dégager la partie bleue entre la manche de la robe et la poitrine , creuse pour dégager le profil , du sein , de la ceinture et du début du ventre et de la cuisse.
Idem de l'autre coté. Pour l'instant ce n'est pas assez distinct et tu as vraiment de la marge.
Guppy

Guppy88

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 6 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier Mar 3 Sep 2019 - 15:44

Bien vu, merci, j'ai dégraissé au maxi, bons résultats. Je passe aux sujets complémentaires: cheval et Dromadaire.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Sam 5 Oct 2019 - 13:50

Bonjour
Je viens de recevoir d'un mien parent une série de documents issus d'une recherche généalogique de la famille HUBAC
Outre toute la généalogie de cette famille de charpentiers, on y trouve les caractéristiques principales de tous les vaisseaux construits sous leur direction, ainsi qu'une quantité de données sur les époques et personnages entourant cette description.
Sont également cités Blaise Sangalo, Brun, Hélie et bien d'autres personnages.
Si cela vous intéresse je pourrais éditer ces documents en l'état.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 6 Numeri10
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Lun 7 Oct 2019 - 19:47

Bon, pas d'intérêt donc je garde pour moi. Ce n'étais qu'un échantillon, tant pis. Sujet clos.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Mar 29 Oct 2019 - 22:20

SR en repos ces temps-ci.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Carrick Mar 29 Oct 2019 - 22:55

Bonsoir Michel, Je n'avais pas vu ?!

Je suis intéressé, bien sûr.

Merci pour la proposition.
Carrick
Carrick

Message  Michel Saunier Lun 11 Nov 2019 - 22:22

Je t'envoie ces documents des mon retour le 2 décembre. Excuse mon retard mais ma croisière en Antarticque a retenu mes attentions en plus de divers problèmes familiaux stressants. Du coup le SR n'est pas de ce moment ma passion première et en souffre comme le reste.
Amities
Michel
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Sam 28 Déc 2019 - 20:43

Dès janvier retour aux affaires, le SR râle dans son coin bien au chaud mais sans addition depuis deux mois. Je vais y remédier.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Mar 14 Jan 2020 - 19:30

Reprise depuis dimanche. Tournage du Beaupré en sycomore à partir de 6 carrelets colles à la vynilique. Préparation des colliers en laiton soudés et noircis.
Tournage du mat de misaine. Sa taille m'a conduit à faire des acrobaties au tour (entre pointe insuffisant et diamètre de broche restreint. La partie supérieure du mat avec un octogone sera rapportée par brochage et collage.
Pour le grand mat, alors la plus rien ne passe au tour. Soit je trouve un tour idoine, soit du fait main . Mais toujours avec 6 ou 8 carrelets de sycomore.
Pour l'artimon pas de problème. Ses dimensions passent au poil.
Pour les vergues je suis assez tenté par une association ébène ou Poirier et sycomore par brochage et collage. Ce qui me permettrait de passer toutes les pièces au tour.
Et ainsi toute la mature principale serait du blanc du sycomore dont le collage des carrelets est clairement visible.
Dans ce cas les roustures pourraient êtres non teintées.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Lanig Mar 14 Jan 2020 - 20:04

Bonjour
Je suis pressé de voir ça en image.
Bonne continuation Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 6 522816

Alain
Lanig
Lanig

https://arsen-al.jimdo.com/

Message  gérard 2 Mar 14 Jan 2020 - 20:22

Bonjour,
Michel, c'est cette façon de faire pour les vergues que m'avait "suggéré " Francis. Ca permet de faire les parties centrales octogonales, plus facilement .
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Michel Saunier Mar 14 Jan 2020 - 20:51

En effet, mais je crois que c'est Bernard Frolich qui avait adopté cette méthode sur l'Ambitieux à la différence de bois.
Je ferais des inserts de laiton de dimension suffisante pour assurer une rigidité correcte.
Je crois que je vais préférer le poirier pour les paries centrales car l'ébène est non seulement très cassant et présente un contraste peut-être trop dur  avec le sycomore.
Je vais me référer aux images de tes gréements pour la suite.
J'ai les dimensions de la mature du SR
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  j.mail. Mar 14 Jan 2020 - 20:53

...Tournage du Beaupré en sycomore à partir de 6 carrelets colles à la vynilique...
Bonsoir,

Pourquoi 6 carrelets pour le beaupré? En principe il est constitué de 4 arbres.
j.mail.
j.mail.

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Message  Michel Saunier Mar 14 Jan 2020 - 22:08

En fonction du sycomore disponible en épaisseur.
Et d'autre part j'ai peu de Donnees sur ce dispositif, toi oui ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Carrick Mer 15 Jan 2020 - 0:35

Bonjour

Pour rabouter des ronds de bois, Michel, je préfère des ronds d'acier aux ronds de laiton.

Ceux-ci m'ont donnés quelques soucis postérieurs à la mise en place,

entre autre au moment du raidissement du gréement
Carrick
Carrick

Message  gérard 2 Mer 15 Jan 2020 - 7:24

Bonjour,
A mon humble avis, le plus simple est de faire le tenon tourné en même temps que les éléments de vergues, la partie centrale étant percée à 0,1 mm au dessus du diamètre du tenon. Ça laisse de la place pour la colle blanche qui va faire légèrement gonfler le bois, les éléments collés maintenus dans une cornière et calés. Ce sont 2 matériaux de même nature, le collage est donc parfait.
Pour la teinture, j'ai utilisé 2 couches de teinte et cire couleur ébène.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

tonton gégé aime ce message

Message  Michel Saunier Mer 15 Jan 2020 - 19:50

André, bonne suggestion, j'ai mis une broche de 3 en fer à la place du laiton. Et j'ai percé, Gerard, a 3,1 sur 4 cm de part et d'autre. Avec le collage cela devrait tenir. Mais auparavant il me faut réaliser et mettre en place les colliers en laiton recuit et noircit. Après cela ne passe plus. Faut-il faire un cloutage de ces colliers ?
Je protège le bois avec l'enduitnitrocellulosique.
Je verrais plus tard pour le chuquet.
Par contre travail sur le perroquet de Beaupré.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Jeu 16 Jan 2020 - 10:25

Merci Gérard de ces précisions intéressantes.
Sur l'Ambitieux qui me sert de référence puisque situé à la même époque que le SR et sur le même chantier:
Il n'y a pas de jumelles sur les mâts
On note cependant quelques cerclages et roustures sur beaupré, misaine, grand mât.
Sur le relevé des dimensions de la mature du SR, pas de jumelles et les dimensions des mâts sont sensiblement plus élevées que pour l'Ambitieux. Idem pour les vergues.
Je vais donc m'en tenir à ce dont je dispose ainsi que de vos apports

Patrick: merci de tes données mais qui ne collent pas avec le SR

Gérard2: Je vais faire mes cerclages en laiton recuit et brasé puis enfilés et collés avant de mettre en place la partie chuquet.

Merci encore à tous
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Ven 17 Jan 2020 - 13:12

Ceci m'amène à une question aussi sotte que grenue et qui n'a pas grand chose a voir avec les mâts: la colle de poisson devait exister à cette époque ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  J-P Ducret Ven 17 Jan 2020 - 16:26

Bonjour Michel et bonjour à tous.
J'espère que la colle de poisson existait car si seule la colle de poils de Lapin existait par tradition elle n'aurait pu être utilisée. Razz
bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message  Carrick Ven 17 Jan 2020 - 18:18

Bonjour
Michel, oui la colle de poisson existait.
Elle était d'ailleurs indispensable pour adoucir les colles trop fortes,
colle d'os et colle de peau de lapin, dans des emplois spécifiques
tels que le marouflage des toiles et les rentoilages,
sans compter les mélanges d'enduits.
Carrick
Carrick

Message  Michel Saunier Ven 17 Jan 2020 - 20:00

Je pense prendre du DMC de 0,5 mm pour les roustures du Beaupré . Est-ce correct et combien de tours ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Wpatrick Ven 17 Jan 2020 - 22:37

Michel Saunier a écrit:Ceci m'amène à une question aussi sotte que grenue et qui n'a pas grand chose a voir avec les mâts: la colle de poisson devait exister à cette époque ?

Justement, en ce qui concerne les mâts constitués de bois de pins et sapins (résineux), la colle était tout simplement la résine.
D'où l'importance de la présence de la résine dans les bois de mâtures, car elle permettait aux bois de se ployer et ceci était très intéressant pour la fabrication de mâts et des vergues mais aussi la résine repoussait les vermoulures et autres insectes parasitaires.
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Carrick Ven 17 Jan 2020 - 23:20

Bonjour
Ces colles en naval ?!

Même si l'ajout d'un peu d'alun peut tempérer leurs défauts ... elles sont toutes putrescibles !!!
Carrick
Carrick

Message  Michel Saunier Sam 18 Jan 2020 - 11:51

Merci Gérard, va pour 0,5 à 0,6 mm. et 16 tours environ pour donc 8mm de large à 9,6 mm
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Michel Saunier Dim 19 Jan 2020 - 21:16

Roustures du Beaupré en place. Méthode confirmée par Eric. Premiers essais hésitants et peu convaincants mais suivants corrects. Suite sur le perroquet de Beaupré. Photos à venir.
Grand mat en attente d'un tour compatible local.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant