Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

+55
Olivers Historic Shipyard
Jean-Marie Rochat
Yoann gui
Gerard49124
a.pichenet
sarthois72
Guillaume
J.LANCELLE (†)
charly5
bicdan
leon59
JMR47
laurent94
Michel M
empathry
jean pascal ducret
J.Guydal
jpb
Daniel. Bétremieux
Nick Moerman
Albatros
hlt34
breton 29
j.mail.
Al
giampy1965
isalbert
matiz
bernardw
Didier MAURICE
a.sorolla
Wpatrick
Olivier Gatine
Pat.Caroline
Francis Graviou
J-P Ducret
sneel3
Neko
René Vanhouche
Guppy88
Bern
Francis Jonet
Olivier Bello
EricLem
Jean-Pierre Ernoux
Bernard HUC
péji
Carrick
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
a.piot
Pierre Rouanne
maqars
Michel Saunier (†)
59 participants

Page 25 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Francis Graviou Mar 13 Avr 2021 - 20:57

Bonsoir Michel

c'est cette disposition que je fais. Le point de
la voile carguée se retrouve ainsi au plus près du centre de la vergue.

Francis

Francis Graviou

Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mar 13 Avr 2021 - 21:43

OK, mais dans quel ordre carguais-ton ces différentes cargues ?
J'imagine à l'inverse ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix Mer 14 Avr 2021 - 8:39

Bonjour,

Il existe une façon de placer les poulies sur les basses vergues (mais aussi sur les autres).

Pour les basses vergues :
On place, en premier lieu, vers le haut et au milieu de la vergue, la herse de la suspente puis les poulies de drisse (quand il y en a ) que l'on place également vers le haut et de chaque côté de la herse à une distance, entre elles, égale au diamètre du mât (la vergue sèche ne comporte pas de poulies de drisse). Sous la vergue, entre ces poulies et à toucher leurs estropes, on frappe les poulies (éventuellement) réduites des écoutes des huniers avec leur mortaise tournée dans le sens de la largeur du navire. Les drosses prennent ensuite place contre les poulies d'écoute, du côté extérieur. Juste après ces dernières se place la poulie double des drisses des bonnettes basses.
Les deux poulies de sous-vergue (dites à tête de moine) des cargues-point se placent au dessous et de chaque côté à une distance du milieu égale à 1/12 de la longueur de la vergue. La poulie de sous-vergue de la cargue-fond extérieure se place à l'aplomb de l'erseau extérieur de la voile sur l'avant de la vergue. L'autre poulie de cargue-fond se place à l'aplomb de l'erseau intérieur. Les poulies de cargues-bouline se répartissent ensuite entre les poulies des cargues-fond, toujours à l'avant de la vergue.
A l'extrémité de la vergue, on encoque en premier le marchepied puis la poulie à talon d'écoute de hunier ou la poulie violon qui reçoit la balancine en plus, l'estrope à cosse des faux bras et des palans de bout de la vergue,  le pendeur de la poulie du bras, la poulie de la drisse intérieure de la bonnette et enfin le dormant de la balancine.

Pour carguer, il faut ramener la voile vers le centre de la vergue, on cargue donc les cargues-fond, les cargues-point et enfin les cargues-bouline mais c'est quasiment un ensemble.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 15 Avr 2021 - 21:12, édité 1 fois

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Francis Graviou et a.sorolla aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Mer 14 Avr 2021 - 11:01

Merci Gérard c'est assez clair
ci-joint la grande vergues de l'artésien (photos de Gérard Chenivesse) pour comparaison
est-ce correct ? Et malgré la différence de siècle ?

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Grande10
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Fabio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Jeu 15 Avr 2021 - 21:08

Mes questions révèlent le néophyte que je suis en matière de gréement ou j'avoue un peu me perdre. Mais avec votre aide je pense y parvenir. Et je m'excuse d'avance de cette incompétence mais fait de mon mieux pour comprendre dans ce marécage terminologique abscons.
Merci de votre aide.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix Jeu 15 Avr 2021 - 21:14

Je pense que vous êtes assez grand pour comparer le texte et les photos de Gérard2 et y repérer les éventuelles différences, non ?

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Jeu 15 Avr 2021 - 22:34

Ben, franchement, ce n'est pas évident. Je crois que la partie centrale est un peu différente sur la suspente et les poulies triples . Pour le reste les dispositions des cargues sont assez claires comme les poulies violons de bouts de vergues. Le rôle de ces cargues me semble bien clair et leurs positionnements aussi.
J'ai du mal à me projeter sur les parcours des manœuvres depuis leur origine jusqu'au pied de mat. Les poulies de renvois disposés sous la hune n'ont pas à priori pour moi une disposition logique. J'aurais tendance à les mettre selon ma préférence.
Par ex frapper une poulie sur un étai est pour moi une découverte.
J'ai tout à apprendre de ces dispositifs complexes et qui me semblent en fait étre régis par du bon sens.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne Jeu 15 Avr 2021 - 22:52

Sert-toi de l'Ambitieux et également si tu l'as, du fascicule joint au Phenix sur lequel tu trouves tous les aboutissements. (information qu'avait donné B.Frölich ).
Sans oublier tout ce qui est sur le forum.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Francis Jonet Ven 16 Avr 2021 - 11:06

Michel,
Il existe aussi un bouquin montrant le gréement d'un 74 canons, peut-être qui n'est pas exhaustif, et n'est pas de même époque que ton modèle mais qui pourrait t'aider. Si tu ne l'as pas, Ancre le vend pas cher (35 € port compris je crois)).

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Ven 16 Avr 2021 - 13:54

Merci Francis
J'ai ton bouquin certainement utile.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Sam 17 Avr 2021 - 20:03

Je viens de remercier Pierre d'avoir secoué ma mémoire en me renvoyant au Phénix de l'AAMM. J'avais acquis cette mono alors que je commençais mes membrures. Autant dire que le gréement était loin d'être mon souci premier. Rangé sur une étagère, il ne risquait pas d'être ouvert. Et pourtant !
Je viens de l'ouvrir et fais une belle découverte. En effet tout les éléments du gréement à son échelle sont bien là, dûment répertories et décrits avec précision, bien plus clairement qu'un long texte aussi pertinent soit-il.
S'agissant d'un vaisseau fictif datant de 1669, nous sommes très proches du Soleil Royal. Aussi ces plans tres détaillés vont être d'une grande utilité . De plus l'aboutissement des manœuvres sur le pont sont mentionnées avec détails. C'est un ouvrage qui a du prendre la tête de son auteur, mais aussi une aide précieuse pour les néophytes dont je suis.
Pierre m'avait indiqué cet ouvrage a l'epoque et encore grand merci à lui.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne Sam 17 Avr 2021 - 23:02

Tu as aussi la planche 50 de l'album de Colbert mai cela nécessite un agrandissement.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Dim 18 Avr 2021 - 14:03

Oui, en effet et les textes sont très intéressants ainsi que cette vue d'ensemble voiles carguées.
je vais faire des agrandissements pour plus de commodités.
Merci Pierre
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Dim 18 Avr 2021 - 21:03

J'avoue que je respire mieux devant ces indications précieuses. J'ai compare avec le texte de GD et ai mieux compris certains descriptifs. Comme quoi un bon croquis ....!
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Dim 18 Avr 2021 - 21:55

Reste quand même à mettre à l'échelle les différents éléments; poulies, cordages , etc.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne Dim 18 Avr 2021 - 22:54

A trois jours de l'anniversaire de la mort de Napoléon, tu ressorts un de ces dires favoris :un bon dessin vau un long discours.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Francis Graviou Lun 19 Avr 2021 - 14:31

Bonjour,

Comme le dit Pierre, les plans de l'AAMM peuvent t'aider pour le gréement.
Les plans de la monographie sont issus en grande partie de l'album dit de Colbert. J'ai fait une de mes premières maquettes (il  y a une quarantaine d'années) d'après la monographie du Phenix 1664-1669, vaisseau de 86 canons de second rang, dont les plans sont reproduits d'après des documents d'époque rassemblés par l'AAMM.
Ces documents font partie du premier atlas de Colbert.
Les dessins seraient l'œuvre du Maître  charpentier de l'époque , Coulomb, qui travaillait  au port de Toulon.
Les ornements sculptés représentés sur les plans, sont vraisemblablement  attribués à Puget (sculpteur  de Louis XIV) (d'après les indications de la monographie éditée par l'AAMM).
À l'époque où j'ai fait ce vaisseau, je n'avais pas dans ma bibliothèque l'ouvrage de Colbert.
Je te mets la photo du Phénix (c'était ma première maquette sur plan, au 1/48e)
Il est évident qu'à présent, je ferai différemment certains détails, comme les voiles, la texture des cordages, les poulies....les sculptures...mais c'était le début, j'avais 20 ans et surtout l'envie de construire des modèles comme je voyais dans les musées maritimes.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 20210410

Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Michel Saunier (†), oktay yaylacıkoral et empathry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Lun 19 Avr 2021 - 14:32

En fait, il y a tout ce vocabulaire du gréement qui est pour le moment un obstacle à la compréhension d'un texte. J'en apprends un peu tous les jours. Or, ces plans remarquables m'aident considérablement dans la mesure où il précise le sens par le dessin. Ex: j'ai retrouvé "Bigot" sur ce plan que BO ignore et son dessin permet de saisir forme et dimensions.
Je peux donc aujourd'hui progresser dans mes travaux.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Lun 19 Avr 2021 - 14:38

Merci Francis de ta belle photo et de ce beau modèle.
Comme je dispose désormais du Phénix et de l'Ambitieux comme données, et du livre de Francis pour de nombreuses astuces, tout devrait aller pour le mieux.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Francis Graviou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix Lun 19 Avr 2021 - 15:29

Michel Saunier a écrit:En fait, il y a tout ce vocabulaire du gréement qui est pour le moment un obstacle à la compréhension d'un texte. J'en apprends un peu tous les jours. Or, ces plans remarquables m'aident considérablement dans la mesure où il précise le sens par le dessin. Ex: j'ai retrouvé "Bigot" sur ce plan que BO ignore et son dessin permet de saisir forme et dimensions.
Je peux donc aujourd'hui progresser dans mes travaux.
Il vous suffirait de consulter le tome 3 du V74, tout y est expliqué en détail et en (beaux) dessins.
Par ailleurs, BO ne traite pas ou quasiment pas du gréement, essentiellement de la construction.

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

a.piot et JMR47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Lun 19 Avr 2021 - 20:12

Merci Gerard de votre attention.
Il me semble que je vais devoir acquérir le tome 3 du V74. Ne serait-ce pour ne pas répondre sans cesse "je ne l'ai pas" et plus pour ce qu'il peut m'apporter.
Cependant ce modèle n'est-il pas trop décalé par rapport au Phénix et aussi l'Ambitieux.
En 1669 nous sommes dans le début de la marine de Colbert, un siècle plus tard les constructeurs ont appris et fait évoluer leur conceptions. Ce décalage n'est-il pas trop important ?
J'ai relu le document que vous m'aviez envoyé et en faisant des allers-retours avec les plans du Phénix j'ai commencé à mieux comprendre certains cheminements des manœuvres. Le dessin éclaire le texte. J'espère continuer dans ce sens et en produisant mon travail éviter des erreurs.
À tout hasard, pour du concret, j'ai taillé la grand-voile dans le tissu très léger dont je dispose et tenté de là carguera. Cela semble assez correct. Ce tissu est très très fin et très léger en même temps qu'assez opaque.
A voir pour la suite
Cordialement
Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  a.pichenet Lun 19 Avr 2021 - 20:57

Bonjour
Michel, il y a " l'art de le mature " de C. Romme ( chez Ancre) qui est très bien aussi je m'en suis servi pour gréer mon Victory et étant un néophyte dans le genre je m'en suis sorti assez facilement...il est suffisamment explicite même en vieux français ! Bon courage Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1096
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Lun 19 Avr 2021 - 21:09

Merci Alain , j'ai le Romme et L'escaliier qui ne sont pas mal non plus.
Amities
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix Lun 19 Avr 2021 - 21:22

a.pichenet a écrit:Bonjour
Michel, il y a " l'art de le mature " de C. Romme  ( chez Ancre) qui est très bien aussi je m'en suis servi pour gréer mon Victory et étant un néophyte dans le genre je m'en suis sorti assez facilement...il est suffisamment explicite même en vieux français ! Bon courage Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 522816
alain p

Vous avez gréé le Victory avec le "Romme" ?! C'est le début de L'Europe Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 325519

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix Lun 19 Avr 2021 - 21:26

Michel Saunier a écrit:Merci Gerard de votre attention
...
Michel
L'époque est certes décalée mais le vocabulaire et les principes généraux sont identiques.
C'est une aide précieuse, ne serait-ce que par les illustrations complètes et détaillées (je n'ai pas de parts chez ANCRE Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 2780229832 ).

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 522816


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier (†) Lun 19 Avr 2021 - 22:20

Reste à trouver un tome III en bon état ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier - Page 25 Empty Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum